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Nous reconnaissons que les travaux de la Commission de la fonction publique du Manitoba se déroulent sur les territoires visés par un traité, sur les terres ancestrales des peuples anishinaabeg, anishininew, dakota oyate, denesuline et nehethowuk et dans la patrie des Métis de la Rivière-Rouge. De plus, nous reconnaissons que ces travaux s'étendent aux territoires visés par les traités 1, 2, 3, 4, 5 et que le nord du Manitoba comprend des terres qui étaient et sont toujours les terres ancestrales des Inuits.
Le gouvernement du Manitoba reconnaît que l'accessibilité est un droit humain. Nous sommes déterminés à bâtir un avenir commun où tous les Manitobains et Manitobaines auront la possibilité de participer pleinement à la société sur un pied d'égalité, et auront droit à des milieux de travail et à des collectivités accessibles et exempts de barrières.
L'amélioration de l'accessibilité est une responsabilité partagée au sein de la fonction publique du Manitoba. On peut le constater dans les mesures pangouvernementales et les initiatives ministérielles, qui visent à soutenir de façon inclusive l'ensemble du personnel et de la population manitobaine désireuse d'obtenir des services gouvernementaux. En travaillant ensemble pour éliminer les barrières, nos milieux de travail, de même que nos produits et services, deviennent de plus en plus accessibles à tous et à toutes.
Depuis l'adoption de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains, le gouvernement du Manitoba est résolu à devenir un employeur et un fournisseur de services plus accessibles pour la population manitobaine, avec les conseils éclairés des membres de la fonction publique et de la population en situation de handicap.
À titre de commissaire de la fonction publique et de championne de l'accessibilité du gouvernement du Manitoba, je suis heureuse de présenter le Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba pour 2025 et 2026, qui servira de feuille de route pour faire progresser l'accessibilité au cours des deux prochaines années. Les actions et les mesures de ce plan ont été regroupées sous les quatre thèmes suivants :
De concert avec les sous-ministres, la Commission de la fonction publique continuera d'assumer la responsabilité de la mise en oeuvre de notre cinquième plan d'accessibilité.
Je suis fière de nos réalisations à ce jour et de notre engagement indéfectible à faire preuve d'un leadership inclusif, à favoriser l'apprentissage et la croissance continus, et à fournir aux fonctionnaires les outils, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour faire leur travail et servir équitablement l'ensemble de la population manitobaine.
Veuillez agréer mes meilleures salutations.
Dana Rudy
Championne de l'accessibilité
Commissaire de la fonction publique
La fonction publique manitobaine est consciente de la valeur de la diversité des origines, des capacités, des identités et des expériences des Manitobains et Manitobaines. Le gouvernement manitobain s'est engagé à favoriser l'accessibilité et l'inclusion de sorte que l'ensemble des Manitobains et Manitobaines puissent participer pleinement et efficacement à la société sur un pied d'égalité. Il s'engage par conséquent à prendre fait et cause pour l'inclusion et l'accessibilité et à répondre aux besoins des personnes qui rencontrent des barrières au moyen de mesures qui préservent leur dignité et leur indépendance.
En tant qu'organisme public, le gouvernement du Manitoba doit pleinement mettre en oeuvre les exigences de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains, y compris les normes d'accessibilité réglementées actuelles relatives au service à la clientèle, à l'emploi, à l'information et à la communication et au transport.
Le gouvernement manitobain s'engage également à suivre les procédures standardisées lors de l'élaboration d'une nouvelle norme réglementée relative aux espaces extérieurs accessibles.
Les mécanismes de rétroaction du public en format accessible demeureront essentiels au processus d'élaboration des règlements portant sur les nouvelles normes d'accessibilité.
Le Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba est fondé sur les principes d'accès, d'équité, de conception universelle et de responsabilité systémique. Ces principes guident les mesures et les actions ciblées pour 2025 et 2026.
En vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains promulguée en 2013, le gouvernement du Manitoba et tous les autres organismes publics doivent produire un plan d'accessibilité et le mettre à jour tous les deux ans. Ce plan doit décrire les mesures que ces organismes comptent prendre pour cibler et supprimer les barrières, de même qu'en prévenir l'apparition. Il doit également inclure un compte rendu des mesures prises pour y parvenir.
La fonction publique manitobaine comprend l'importance et la valeur de la consultation interne des fonctionnaires et de la consultation externe d'organismes et de personnes handicapées pour élaborer un plan d'accessibilité répondant aux besoins.
Des mois de mai à juillet 2024, la Commission de la fonction publique a coordonné une démarche de consultation, à savoir 12 discussions dirigées auxquelles ont participé plus de 250 personnes qui ont fait part de leurs réflexions et de leurs idées concernant les barrières et qui ont proposé des mesures pour améliorer l'accessibilité dans l'ensemble de la fonction publique.
La consultation comprenait également un sondage auprès des fonctionnaires pour recueillir leurs points de vue sur l'accessibilité. Plus de 860 membres du personnel de supervision et du personnel de première ligne de tous les ministères y ont répondu. Les répondants et répondantes ont fourni des commentaires sur les types de demandes d'accessibilité reçues, la présence d'obstacles à l'accessibilité en milieu de travail, les façons privilégiées de recevoir la formation, les outils, les ressources et le soutien liés à l'accessibilité. De plus, les répondants et répondantes ont recommandé des priorités gouvernementales en matière d'accessibilité pour le plan biennal.
La consultation interne comprenait aussi des discussions dirigées avec les championnes et champions de la diversité et de l'inclusion, les coordonnatrices et coordonnateurs ministériels de l'accessibilité et le Bureau de l'accessibilité du Manitoba. Afin de mieux comprendre l'expérience des fonctionnaires, des consultations ont également été menées auprès des membres de groupes et réseaux du personnel de la fonction publique manitobaine : Accessibility Supports the Promotion of Inclusion, Respect and Equity (ASPIRE), We are All Valuable and Equal (WAVE), Touchstone, le Réseau des minorités visibles et le Réseau des nouveaux professionnels.
Les membres du Conseil consultatif sur les questions touchant les personnes ayant une déficience intellectuelle, du Conseil consultatif de l'accessibilité, du Réseau consultatif sur l'accessibilité du Manitoba, ainsi que des organismes qui soutiennent les personnes ayant une déficience visuelle, auditive, physique ou intellectuelle ou des problèmes de santé mentale, ont fait de précieux commentaires et de bonnes suggestions en vue de la rédaction de ce plan. La Commission de la fonction publique a également rencontré des représentants et représentantes du Secrétariat chargé de l'observation des dispositions sur l'accessibilité afin d'éclairer la stratégie gouvernementale pour accroître la conformité du gouvernement à la loi et aux normes réglementées du Manitoba en matière d'accessibilité.
La ministre des Familles supervise l'administration de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains qui s'applique aux secteurs privé, public et sans but lucratif. De ce fait, elle joue également un rôle dans l'élaboration des normes d'accessibilité par voie de règlement, dans les efforts de sensibilisation entourant l'accessibilité, ainsi que dans les activités de promotion visant la suppression des barrières et la prévention de leur apparition dans l'ensemble de la province.
La championne de l'accessibilité et commissaire de la fonction publique du gouvernement du Manitoba, Dana Rudy, dirige et soutient la haute fonction publique pour assurer une meilleure compréhension de l'accessibilité, de même que sa progression. Son rôle consiste notamment à sensibiliser l'ensemble des fonctionnaires à l'importance d'offrir des services accessibles.
Le Comité directeur de l'accessibilité donne au gouvernement du Manitoba l'orientation générale dont celui-ci a besoin à l'égard de l'accessibilité au sein de la fonction publique. Les membres du comité pour 2025 et 2026 sont :
La Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains prévoit que les normes d'accessibilité soient élaborées et promulguées dans la réglementation. Les normes d'accessibilité sont des éléments fondamentaux qui mènent à des changements réels, mesurables et efficaces dans le domaine de l'accessibilité. Chaque norme cible un secteur clé de la vie quotidienne et définit à l'intention des organismes, dont le gouvernement du Manitoba, des exigences précises assorties d'échéanciers pour la suppression des barrières au sein de ces entités. La Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains prévoit l'établissement de cinq normes d'accessibilité, dont quatre sont en vigueur et une est en cours d'élaboration :
La fonction publique manitobaine travaille avec diligence pour faire progresser l'accessibilité afin de répondre aux besoins de l'ensemble des Manitobains et Manitobaines. Par l'entremise du Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba, la fonction publique manitobaine poursuit ses efforts pour mieux faire connaître les normes d'accessibilité, ainsi que la responsabilité des ministères dans la mise en oeuvre de ces normes dans tous leurs processus, services et environnements publics et internes.
En 2025 et 2026, le gouvernement poursuivra ses efforts et consolidera les acquis dans les domaines prioritaires présentés ci-après.
« L'accessibilité n'est pas de savoir qui parle le plus fort autour de la table. Les handicaps plus visibles et moins visibles devraient recevoir un traitement égal de la part du gouvernement. »
– Personne ayant participé à la consultation externe
Au cours des séances de consultation en vue de la rédaction du Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba, les participants et participantes ont fait remarquer que le gouvernement doit être cohérent dans ses mesures pour faire progresser et respecter les normes de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains, et faire preuve de leadership pour aider les autres secteurs à respecter les normes en priorisant l'accessibilité partout au sein du gouvernement.
Des participants et participantes de toutes les séances de consultation ont parlé des barrières en matière de service, d'information et de communication auxquelles les Manitobains et Manitobaines sont confrontés dans leurs interactions avec le gouvernement en personne et en ligne. Certaines personnes ont indiqué ne pas avoir accès à des lieux physiques après les heures normales de travail, ou à une connexion sans fil, tandis que d'autres ont signalé des difficultés à accéder aux ressources numériques, à y naviguer et à remplir des formulaires papier ou numériques.
Des participants et participantes ont fait les suggestions suivantes : plus de canaux et de formats de communication (vidéo et audio, par exemple), un accès accru à l'information sur les programmes et les services, y compris les procédures pour y accéder, et un soutien dans diverses langues, y compris l'American Sign Language (langue ASL). Les commentaires abordaient également la création de sites Web plus faciles à consulter, la réception de rappels ou de textos en cas d'attente de service, et l'accès à des services de soutien virtuels et en personne pour aider les gens qui pourraient avoir besoin de plus de temps pour poser des questions, trouver de l'information et remplir des formulaires.
Le renforcement de l'accessibilité à l'emploi, en particulier au chapitre des mesures d'adaptation, est un autre thème fréquemment soulevé lors de nombreuses séances de consultation. Les participants et participantes ont parlé de l'importance d'établir un lien de confiance, de communiquer ouvertement et de former et informer les membres du personnel de gestion et de supervision sur les handicaps visibles, invisibles ou multiples. Les participants et participantes ont également indiqué qu'un suivi plus uniforme des demandes de mesures d'adaptation est nécessaire pour assurer une réponse rapide et veiller à ce que le personnel se sente entendu tout au long du processus.
Les participants et participantes ont parlé de la réticence qu'éprouvent les personnes handicapées à participer au processus d'embauche, ainsi que des défis à relever pour faire progresser leur carrière après leur arrivée dans la fonction publique manitobaine. Les participants et participantes ont souligné qu'un processus d'embauche plus souple et bienveillant serait crucial pour favoriser l'emploi inclusif, proposant également que le gouvernement établisse une stratégie de recrutement ciblée pour les personnes handicapées afin d'atteindre une meilleure représentation à tous les niveaux de la fonction publique manitobaine.
« L'approfondissement de nos liens nous permettra de créer ensemble un effectif solidement ancré dans les principes d'équité. »
– Personne ayant répondu au sondage de la fonction publique manitobaine
« Nous avons besoin du système le moins perturbateur et le plus aidant pour répondre aux besoins des employés handicapés. »
– Personne ayant participé à la consultation interne
Les mesures présentées ci-après décrivent les efforts que le gouvernement déploiera au cours des deux prochaines années pour respecter ou surpasser les normes réglementées en matière d'accessibilité, en s'inspirant des commentaires reçus dans le cadre de la consultation.
Le gouvernement s'oriente vers un Manitoba entièrement inclusif et exempt de barrières en promulguant de nouvelles normes d'accessibilité réglementées en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains et en aidant les organisations à respecter les exigences des lois et des pratiques en matière d'accessibilité.
Les mesures à prendre en 2025 et en 2026 comprennent :
L'objectif du Règlement sur les normes de service à la clientèle accessible est d'offrir aux Manitobains et Manitobaines un service à la clientèle respectueux et exempt de barrières dans l'ensemble de la fonction publique manitobaine.
Les mesures à prendre en 2025 et en 2026 comprennent :
Le Règlement sur la norme d'accessibilité à l'emploi exhorte tous les employeurs à envisager la mise en oeuvre de mesures d'adaptation raisonnables aux différentes étapes de la relation d'emploi dans la mesure où elles s'appliquent à leur organisation. Ces étapes comprennent le recrutement, l'offre d'emploi, le travail, le retour au travail et la formation.
Les mesures à prendre en 2025 et en 2026 comprennent :
Le Règlement sur la norme en matière de renseignements et de communication accessibles vise à supprimer les barrières qui existent dans le monde numérique, sur papier ou dans les interactions avec la technologie ou entre les gens, ainsi qu'à prévenir l'apparition de ces barrières. L'objectif est d'élaborer des mesures, des politiques et des pratiques permettant de communiquer et de s'informer sans entraves.
En s'appuyant sur l'énoncé de politique sur les renseignements et la communication accessibles les mesures prises au cours de cette période de deux ans accorderont la priorité à la sensibilisation, au renforcement des capacités et à une plus grande accessibilité aux contenus, aux formulaires, aux documents et aux autres documents imprimés et sites Web accessibles.
Les mesures à prendre en 2025 et en 2026 comprennent :
Des changements d'attitude et de culture peuvent se produire lorsque les fonctionnaires de tous les niveaux de la hiérarchie ont l'occasion d'apprendre les uns des autres, de mieux connaître et comprendre les handicaps, de tisser des liens de confiance, de développer leur empathie et de normaliser les conversations sur les handicaps, la santé mentale et le bien-être du personnel.
« Traiter les gens avec dignité dépend de la façon dont on les perçoit, mais aussi de la façon d'interagir avec eux et de les embaucher. »
– Personne ayant participé à la consultation externe
Au cours de la consultation, les participants et participantes ont parlé de l'importance de l'empathie et de la nécessité de comprendre la diversité des handicaps pour contrer les attitudes négatives, les préjugés inconscients et l'étiquetage.
Bon nombre de participants et participantes ont discuté de la nécessité d'offrir plus de possibilités d'apprentissage et de sensibiliser davantage les membres de la fonction publique manitobaine aux différents types de handicaps. Ils et elles ont souligné l'importance d'écouter les personnes handicapées et de les impliquer dans l'élaboration des politiques, des programmes et des processus, en précisant que l'accessibilité améliore l'environnement et l'expérience de service de tout le monde. Les participants et participantes ont aussi suggéré que le gouvernement élabore des formations sur la sensibilité, l'empathie et le capacitisme systémique, des cours pratiques sur la création de matériel dans des formats accessibles et une formation approfondie sur les mesures d'adaptation à l'intention de la gestion et de la direction.
Au cours des deux prochaines années, le gouvernement vise à consolider et mettre à jour les formations existantes, d'une part, et à concevoir et offrir de nouveaux cours d'autoapprentissage en ligne obligatoires, d'autre part, afin de doter les fonctionnaires des compétences et des connaissances nécessaires pour respecter les obligations de la loi et des règlements sur les normes en matière d'accessibilité du Manitoba.
Les mesures à prendre en 2025 et en 2026 comprennent :
Les participants et participantes de presque toutes les séances de consultation ont souligné les défis auxquels font face les personnes handicapées dans les édifices gouvernementaux, où des obstacles physiques à l'accessibilité sont présents. Il est notamment essentiel que les bâtiments soient dotés de toilettes universelles et accessibles, de portes automatiques et de places de stationnement accessibles, et que les espaces extérieurs soient déneigés et déglacés sans délai. Les participants et participantes ont également souligné l'importance de vérifier l'accessibilité et d'évaluer les lieux physiques de façon périodique. De nombreux participants et participantes souhaitent que le gouvernement priorise l'accessibilité des bâtiments ouverts au public, notamment en garantissant des espaces de travail ergonomiques et sécuritaires à tout le personnel.
Le gouvernement reconnaît qu'en faisant preuve d'accessibilité, d'équité et de diversité dans ses processus, ses opérations et ses espaces de travail, il offre les conditions nécessaires à des milieux de travail plus respectueux, inclusifs, accueillants et sécuritaires pour tous et toutes. Améliorer l'accessibilité de l'environnement bâti crée aussi les conditions pour répondre aux exigences du Règlement sur les normes de service à la clientèle accessible.
Les mesures à prendre en 2025 et en 2026 comprennent :
« Je ne pense pas que ce sont les mesures prises par le gouvernement dans le cadre du Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba qui sont le problème, mais bien l'engagement réel du gouvernement à faire progresser ces mesures. »
– Personne ayant participé à la consultation interne
Les thèmes de la responsabilisation et de la gouvernance ont été discutés lors des séances de consultation préalables à la rédaction du plan d'accessibilité. Des participants et participantes ont demandé que les membres de la direction des ministères rendent davantage compte de leurs efforts de mise en oeuvre et évaluent l'atteinte des objectifs gouvernementaux en matière d'accessibilité, notamment en tenant des discussions annuelles de suivi des progrès des mesures d'accessibilité. Il a également été recommandé d'améliorer la communication entre les cadres et le personnel, dont le personnel de première ligne, concernant les difficultés rencontrées en matière d'accessibilité afin d'accroître la sensibilisation et le soutien en vue d'éliminer ces obstacles.
Il a aussi été suggéré de soutenir davantage les coordonnatrices et coordonnateurs ministériels de l'accessibilité et de leur donner une plus grande marge de manoeuvre pour les aider à faire respecter les exigences des normes d'accessibilité, et d'envisager de créer des postes de coordination à temps plein.
La plupart des participants et participantes ont convenu qu'une communication régulière sur l'accessibilité dans l'ensemble de la fonction publique du Manitoba - y compris la diffusion de détails sur le Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba et la création d'occasions d'échanges sur la vie et les expériences des personnes handicapées - permettrait de mieux faire connaître la façon dont le gouvernement défend et fait progresser l'accessibilité et l'inclusion pour l'ensemble des Manitobains et Manitobaines.
Le gouvernement, conscient de l'importance de prêcher par l'exemple, réaffirme son engagement en matière d'accessibilité en faisant des progrès constants pour cibler, prévenir et éliminer les barrières rencontrées par les fonctionnaires handicapés et les Manitobains et Manitobaines soutenus par les programmes et les services gouvernementaux.
Les mesures à prendre en 2025 et en 2026 comprennent :
Voici les mesures dignes de mention que le gouvernement du Manitoba a prises en 2023 et en 2024 pour améliorer l'accessibilité dans l'ensemble de la fonction publique du Manitoba.
Service à la clientèle accessible | État des mesures |
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Mettre en oeuvre les recommandations que le Conseil consultatif de l'accessibilité a présentées dans son rapport d'examen de la norme d'accessibilité pour le service à la clientèle et qui n'ont pas été appliquées, et faire régulièrement le point à ce sujet sur le site AccessibilityMB.ca. | 18 des 22 recommandations concrétisées, les 4 dernières ont été incluses dans la réponse du gouvernement aux recommandations de l'examen quinquennal de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains |
Élaborer un guide des procédures relatives aux animaux d'assistance et le rendre accessible à l'ensemble du personnel. | Terminée. Publication prévue sur le site Web interne de la Commission de la fonction publique d'ici la fin de 2024 |
Élaborer une politique pour faire en sorte que toutes les communications, y compris celles touchant le matériel et les services des fournisseurs, répondent aux exigences en matière d'accessibilité. | Travail en cours. Sera intégrée dans le prochain Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba |
Élaborer une politique pour éclairer le recours à l'American Sign Language (langue ASL) dans les communications publiques dans le but d'élargir l'utilisation de cette langue et du sous-titrage en temps réel dans ces communications et en particulier dans les messages d'intérêt public. | Politique du gouvernement du Manitoba sur la langue des signes presque terminée. Devrait être mise en oeuvre à la fin de 2024 |
Créer un guide de l'utilisateur sur les services d'interprétation en langue ASL à l'intention de l'ensemble du personnel et envisager la possibilité d'utiliser un système de réservation centralisé pour ces services. | Mesure qui dépend de la nouvelle politique sur la langue des signes. Sera intégrée dans le prochain Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba |
Souligner la nécessité, pour les ministères, de tenir compte des normes d'accessibilité du Manitoba dans leurs demandes d'achat et dans le manuel d'approvisionnement du Manitoba destiné au personnel administratif. | Réalisée et en cours. Contenu sur l'accessibilité ajouté au manuel d'approvisionnement du Manitoba en décembre 2023 |
Accessibilité à l'emploi | État des mesures |
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Intensifier les efforts pour atteindre l'objectif de 9 % de la main-d'oeuvre se déclarant comme étant handicapée dans la fonction publique du Manitoba :
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Travail en cours, qui se poursuivra dans le prochain Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba |
Promouvoir l'utilisation du programme Options carrières pour l'embauche d'étudiantes et étudiants handicapés et du Programme d'accès aux carrières pour l'embauche de personnel handicapé. | Réalisée et en cours |
Poursuivre le partenariat avec SCE LifeWorks et son programme Project SEARCH pour offrir une expérience de travail et de vie aux étudiantes et étudiants ayant des déficiences cognitives. | Réalisée et en cours |
Renseignements et communication accessibles | État des mesures |
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Élaborer un plan de communication pour informer la fonction publique du Manitoba des responsabilités qui incombent au gouvernement en vertu de la norme en matière de renseignements et de communication accessibles. | Terminée en 2023 |
Mettre en oeuvre un mécanisme pour recevoir des observations au sujet des renseignements et des communications accessibles ainsi que pour y répondre. | Terminée en 2023 |
Élaborer des lignes directrices pour aider les ministères à créer et à mettre à jour des formulaires électroniques entièrement accessibles. | Travail en cours, qui se poursuivra dans le prochain Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba. |
Poursuivre l'exploration de toutes les plateformes de communication utilisées dans la fonction publique afin de faire progresser l'accessibilité, de supprimer les barrières à la mobilisation et d'offrir une formation sur l'utilisation des fonctionnalités favorisant l'accessibilité. | Travail en cours, qui se poursuivra dans le prochain Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba |
Promouvoir la création d'une communauté de pratique qui pourra mettre en commun ses connaissances et promouvoir les pratiques exemplaires en matière d'accessibilité. | Autres modes de communication (canaux Teams, par exemple) mis en place pour réaliser cette mesure |
Améliorer le profil et le contenu du site AccessibilityMB.ca pour atteindre le niveau de conformité AA des Règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.1 mondialement reconnues, faciliter l'accès aux outils et aux ressources et les mettre à l'essai de façon régulière auprès des personnes ayant une expérience vécue afin d'appuyer l'ajout d'autres améliorations au site Web. | Terminée en juin 2023 |
Exiger des responsables de la formation et de l'animation une connaissance des principes entourant l'accessibilité et la création de matériel de formation et de présentations inclusifs et accessibles. | Réalisée et en cours |
Mettre en oeuvre une solution intégrée pour la gestion des dossiers au ministère de la Justice afin de fournir un portail public facilitant l'accès aux services en ligne, par exemple l'accès aux documents judiciaires. | Projet pluriannuel en cours. Sera intégré au prochain Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba |
Amélioration de la formation et de la sensibilisation | État des mesures |
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Poursuivre la mise à jour du cours obligatoire sur la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains destiné à la fonction publique du Manitoba en y ajoutant de l'information sur les nouvelles normes au gré de leur adoption, et s'assurer que le personnel a suivi la version la plus récente du cours. Voir notamment au maintien du système centralisé de suivi et de communication des données au sujet de la réussite du cours, en collaboration avec les cadres supérieurs, afin de faciliter l'envoi de rappels aux membres du personnel qui ne sont pas à jour dans leur formation. | Travail en cours, qui se poursuivra dans le prochain Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba |
Offrir une formation sur la création de documents accessibles. | Formation continue offerte dans le système de gestion de l'apprentissage du gouvernement |
Collaborer avec le Bureau des organismes, des conseils et des commissions pour améliorer l'accessibilité en mettant à jour le processus de recrutement des organismes, des conseils et des commissions et en invitant les candidates et candidats potentiels à déclarer volontairement leur handicap et à demander la prise de mesures d'adaptation afin de faciliter leur participation aux activités de ces entités. | Terminée en 2023. Travail toujours en cours |
Informer tous les nouveaux membres des organismes, conseils et commissions de la formation qu'ils sont tenus de suivre sur la norme d'accessibilité pour le service à la clientèle dans leur lettre de bienvenue et leur trousse d'orientation. | Travail en cours, qui se poursuivra dans le prochain Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba |
Mieux faire connaître l'accessibilité dans les bulletins gouvernementaux au moyen de rappels concernant les formations offertes, de nouvelles au sujet des normes, de renseignements, de conseils et de matériel promotionnel invitant le personnel à achever les cours exigés. | Réalisée et en cours |
Continuer de faire connaître les activités de sensibilisation organisées dans le cadre de la Semaine manitobaine de sensibilisation à l'accessibilité, du Mois de sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées, du Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones et de la Journée internationale des personnes handicapées. | Réalisée et en cours |
Créer, à l'intention de l'ensemble du personnel, une page Web centralisée sur l'accessibilité contenant des liens vers le site AccessibilityMB.ca, des ressources internes, des formations et des activités d'apprentissage, l'énoncé du mandat des coordonnatrices et coordonnateurs ministériels de l'accessibilité et des nouvelles au sujet des normes d'accessibilité. | Terminé dans le cadre de la modernisation de l'intranet de la Commission de la fonction publique. Mises à jour du contenu en cours |
Améliorer les activités de formation, d'approche et de sensibilisation du Bureau de l'accessibilité du Manitoba offertes à l'extérieur de Winnipeg en explorant les possibilités publicitaires offertes par le secteur privé. | En cours |
Terminer l'élaboration et le lancement de la version remaniée du site Web bilingue AccessibilityMB.ca. | Terminée en juin 2023 |
Amélioration de l'accessibilité du cadre bâti | État des mesures |
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Adhérer aux exigences du Code du bâtiment du Manitoba en offrant un accès aux lieux d'une manière qui ne crée pas de différences fondées sur le handicap ni ne perpétue ces différences. | En cours |
Intégrer les principes de conception visant un usage universel et les principes d'accessibilité de l'environnement de travail dans les projets gouvernementaux de rénovation ou de réaménagement d'immeubles actuels ou de locaux loués, ou dans les projets de construction de nouveaux immeubles. | En cours |
Envisager l'adoption de technologies à base de balises, une fonctionnalité numérique favorisant l'accessibilité aux lieux publics pour les personnes malvoyantes. | Recherche exploratoire terminée en 2023 |
Rappeler à tous les gestionnaires d'immeubles qu'ils doivent fournir un avis lorsqu'il est prévu qu'une caractéristique environnementale ou une fonctionnalité favorisant l'accessibilité sera partiellement ou totalement indisponible (dans les parcs de stationnement, les ascenseurs et les entrées, sur les routes ou les trottoirs, etc.). | En cours |
Continuer d'améliorer l'accessibilité des lieux publics extérieurs, dont les parcs provinciaux. | En cours |
Rôle de chef de file dans la promotion de l'accessibilité | État des mesures |
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Lancer des campagnes publicitaires (annonces payées, médias sociaux et publipostage) pour rappeler à plus de 52 000 entreprises qu'elles doivent se conformer à leurs obligations en vertu de Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains et qu'elles peuvent demander un soutien financier au Fonds pour l'accessibilité du Manitoba. | En cours |
Organiser la deuxième édition de la cérémonie de remise des prix de l'accessibilité du Manitoba en 2023 (qui a lieu tous les deux ans) pour reconnaître les réalisations des organismes qui font preuve de leadership et d'innovation afin de répondre aux besoins du quart de la population manitobaine qui vit avec un handicap. | Terminée le 18 novembre 2024 |
Mener un examen de tous les ministères tous les deux ans pour s'assurer que le gouvernement du Manitoba respecte ou dépasse constamment les exigences des normes d'accessibilité et qu'il remplit son rôle de chef de file et de champion en ce qui concerne la réglementation de l'accessibilité. Élaborer un plan d'action pour donner suite aux résultats de cet examen. | Lancée en 2022. Mise en oeuvre des recommandations de l'examen interne en cours. Nouvel examen de la conformité en cours à l'automne 2024 |
Créer un poste dont le rôle sera de diriger la promotion et la coordination des initiatives favorisant l'accessibilité dans l'ensemble de la fonction publique du Manitoba. | Terminée en avril 2023 |
Maintenir le rôle du Comité directeur de l'accessibilité du gouvernement du Manitoba, qui continuera d'assurer un leadership dans la mise en oeuvre du Plan d'accessibilité du gouvernement du Manitoba dans l'ensemble des ministères. | En cours |
Maintenir le rôle de la championne de l'accessibilité, qui continuera d'assurer un leadership et de fournir un soutien aux membres de la direction et de la gestion afin de les aider à comprendre et à atteindre la pleine accessibilité. | En cours |
Rehausser les rôles des championnes et champions de la diversité et de l'inclusion et des coordonnatrices et coordonnateurs de l'accessibilité pour faire progresser les initiatives favorisant l'accessibilité au sein des différents ministères. | En cours |
Passer en revue le rôle des coordonnatrices et coordonnateurs ministériels de l'accessibilité, en tant qu'importante stratégie pour dynamiser les engagements concernant les efforts de sensibilisation et de communication au sujet de l'accessibilité au sein des ministères, et améliorer le processus d'intégration des personnes qui intègrent cette fonction. | Terminée en 2023. Travail toujours en cours |
Créer une tribune pour les championnes et champions de la diversité et de l'inclusion, en collaboration avec les coordonnatrices et coordonnateurs ministériels de l'accessibilité, pour discuter des problèmes d'accessibilité et soutenir l'amélioration de l'accessibilité au sein des ministères. | Terminée en mai 2024 |
Renforcer le soutien organisationnel et intensifier les communications à l'intention du Réseau des fonctionnaires pour l'inclusion afin de reconnaître et de supprimer les barrières à l'accessibilité dès qu'elles se présentent. *CSWAN a été renommé Accessibility Supports the Promotion of Inclusion, Respect and Equity (ASPIRE) en mai 2023. | Réalisée et en cours |
Veiller à ce que les principes du leadership inclusif soient intégrés au contenu de tous les programmes de leadership. | En cours |
Recommander l'ajout d'un énoncé relatif à l'inclusion à tous les appels de candidatures lancés pour des prêts de service, des comités et des équipes de projet afin de favoriser une participation diversifiée (qui inclut le personnel handicapé). | En cours |