Être un parent présent

La vie d’un parent est occupée : courir d’une activité à l’autre, préparer le souper, gérer les pressions de la conciliation travail-famille. Pas étonnant que beaucoup d’entre nous se sentent parfois distraits et pressés. Lorsque vous ajoutez les technologies comme les téléphones cellulaires et les ordinateurs portatifs à tout cela, il peut être encore plus difficile de demeurer dans l’instant présent. Mais si nous ne sommes pas là pour nos enfants, cela peut influencer notre état ainsi que le comportement de nos enfants. Les parents peuvent se sentir tiraillés de toutes parts ou incapables de répondre à toutes les demandes. Ils peuvent aussi se sentir coupables de ne pas être en mesure de tout accomplir. Les enfants peuvent agir de différentes manières pour attirer l’attention; ils peuvent pleurnicher ou se cramponner. Si vous vous reconnaissez dans cela, soyez indulgents envers vous-même : notre culture nord-américaine actuelle encourage le multitâche et la vie à un rythme trépidant. Beaucoup de parents l’ont remarqué : lorsque nous prenons le temps et que nous portons attention à ce que nous faisons, nous nous rendons compte des moments précieux dans la vie de parents et nous en profitons.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des avantages d’une présence attentive auprès de vos enfants. Mais qu’entend-on exactement par pleine conscience ou pleine présence? La pleine conscience fait référence à une manière particulière de porter volontairement attention à son expérience du moment présent. Être un parent présent signifie que vous portez attention à ce qui se passe quand vous êtes avec vos enfants, tant avec votre cœur qu’avec votre esprit.

Même si cela semble facile à faire, la plupart d’entre nous connaissent bien les distractions quotidiennes courantes : qu’est-ce qui sera au menu ce soir? À quelle heure est la partie de soccer? Où les enfants ont-ils laissé leurs mitaines? Un parent pleinement présent est conscient de ses émotions et de ses pensées lorsqu’il est avec ses enfants. Il peut commencer à réfléchir à la façon dont il a été élevé par ses parents, à ses sentiments comme enfant et à ce qu’il retiendra ou non du modèle de ses parents.

Voici quelques conseils si vous souhaitez être un parent plus attentif.

  • Mettez le téléphone de côté. Cela peut sembler insensé étant donné que la plupart d’entre nous se sentent perdus sans leurs appareils mobiles, mais nos téléphones peuvent être une grande source de distractions. Réfléchissez à la façon dont vous vous sentez lorsque vous vous adressez à quelqu’un qui est distrait par des textos ou des courriels. Vos enfants se sentent de la même manière! Il est souvent plus facile de ranger le téléphone pour éliminer la tentation de regarder s’il y a un nouveau message.
  • Prenez du temps pour vous intéresser réellement à ce qui passionne vos enfants. Si vous avez un enfant d’âge préscolaire, vous pourriez vous installer sur le plancher pour jouer aux blocs Lego; si vous avez un adolescent, vous pourriez partager son enthousiasme pour un film ou un groupe de musique. Accordez à votre enfant votre pleine attention lorsque vous passez du temps ensemble.
  • Remarquez les distractions et ignorez-les temporairement. Quand vous êtes en train de jouer sur le plancher, il peut être facile de remarquer la poussière sur les rebords de fenêtre ou les poils de chat sur le divan. Distancez-vous de la pensée. La poussière sera encore là dans une heure et, pour l’instant, vous êtes avec votre enfant.
  • Saisissez les occasions de tisser des liens lorsqu’elles se présentent. La vie est trépidante, et parfois nous ne pensons pas à véritablement tisser des liens avec nos enfants pendant les transitions quotidiennes : lorsque nous sommes assis dans l’autobus ou lorsque nous faisons la file à la caisse de l’épicerie. Puisque vous êtes ensemble, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour discuter?
  • Tissez des liens à l’aide de simples gestes. Un sourire, un câlin, une tape amicale sur l’épaule : voilà des petits gestes simples et rapides pour montrer à votre enfant que vous l’aimez et que vous le remarquez.
  • Remarquez les petites choses. Que ce soit l’absence de dégâts ou la bonne entente des enfants, prenez un moment pour le remarquer et l’apprécier. Puisque le renforcement positif favorise l’épanouissement des enfants, vous pourriez aussi consulter cette liste énumérant 98 façons de dire « Très Bien » de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance.

Vous désirez connaître d’autres façons d’être un parent plus présent et plus attentif? Cliquez sur ces liens.

Connaissez-vous bien votre enfant? de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance Si vous cherchez à être plus présent auprès de vos enfants, le document suivant de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance offre une liste bien conçue de 30 questions pour alimenter la réflexion.