1-877-945-4777

Fêtez la remise des diplômes dignement… sans vous ruiner!

La fête des finissants est un moment exaltant pour la plupart des adolescents, mais elle peut coûter très cher aux parents et aux familles. Beaucoup d’ados commencent à planifier ces célébrations dès le mois de janvier. Votre enfant y réfléchit déjà? En tant que parent, il est temps de penser aux coûts. Lisez nos conseils sur les façons de célébrer la remise des diplômes avec un budget modeste, et suivez nos liens au site Safe Grad (Finir en beauté) pour contribuer à ce que votre ado vive une expérience amusante et mémorable en toute sécurité.

  • Les robes des magasins spécialisés sont superbes, mais on en trouve aussi de très belles dans les grands magasins. Les magasins d’occasions et les dépôts-ventes sont également des lieux excellents pour faire de bonnes affaires, de même que les sites Internet. Si vous faites des achats en ligne, essayez de rencontrer le vendeur pour voir ce que vous achetez, et payez en liquide. Accompagnez votre ado au moment de l’achat et n’oubliez pas que, si une offre paraît trop belle pour être vraie, c’est sans doute le cas.
  • Les amitiés et l’acceptation par les pairs sont très importantes pour les ados, et votre enfant pourrait ainsi se sentir poussé à suivre l’exemple de ses camarades. Peut-être est-ce là une excellente occasion de parler budget et dépenses. De plus en plus d’ados renoncent désormais à la course aux achats qui accompagne souvent la fête des finissants, et décident d’exprimer leur individualité à leur façon.
  • Souvent, les choix économiques sont plus respectueux de l’environnement. Par exemple, en achetant une robe d’occasion ou en empruntant celle d’une amie ou d’une cousine, vous économiserez de l’argent tout en recyclant.
  • Les chaussures sont un élément où l’on peut dépenser peu sans que cela se remarque trop. Dans le cas des filles, elles sont souvent cachées sous la robe et disparaîtront probablement sur la piste de danse. Les garçons ont peut-être déjà dans leur placard une paire de chaussures habillées. Vous pouvez aussi chercher quelque chose à emprunter à des amis ou des parents.
  • Les accessoires sont aussi des articles que l’on peut emprunter ou recycler. Si vous empruntez un article, évitez que ce soit quelque chose auquel le ou la propriétaire tient beaucoup, au cas où il soit perdu pendant les festivités.
  • Aller au spa c’est amusant, mais vous pouvez aussi organiser, la fin de semaine précédant la fête, une séance de pédicure entre amies où chacune se fera pomponner à tour de rôle. Une autre solution est d’appeler les écoles d’esthéticiennes des alentours, qui ont souvent de meilleurs prix que les spas et des étudiantes aux horaires souples.
  • Y a-t-il un photographe dans votre famille? Au lieu de faire un appel à un professionnel, peut-être pouvez-vous lui demander de prendre de superbes clichés numériques avant la cérémonie. En plus, le numérique a l’avantage de pouvoir se partager facilement entre amis et de s’imprimer à la maison.
  • Si votre famille et vous-même estimez ne pas avoir les moyens d’acheter une robe pour la fête, envisagez d’entrer en contact avec le programme Gowns for Grads. Créé à la St John’s High School à Winnipeg, il permet aux filles qui sans cela ne pourraient pas s’acheter une robe de cérémonie de faire leur choix parmi des centaines de robes d’occasion.
  • Si votre ado a l’intention de louer une Limousine pour la fête, réservez-la le plus tôt possible. Il est facile d’en partager le coût entre occupants, mais veillez à ce que ce soient des amis fiables qui verseront la part qu’ils se sont engagés à payer. N’oubliez pas de compter le pourboire.
  • Même si la plupart des articles coûteux pour une fête des finissants sont ceux des filles, les coûts pour les garçons peuvent eux aussi être élevés. Les dépenses dépendront souvent de ce que l’ado choisit de porter. La location d’un smoking peut être onéreuse, mais il est possible de choisir une tenue plus décontractée, ou d’emprunter un costume à une connaissance. On peut aussi faire d’excellentes affaires dans les dépôts-ventes et les magasins d’occasion. Si vous décidez de louer un smoking, appelez plusieurs magasins et comparez, en veillant à ce que la location inclue tous les accessoires.
  • Si votre enfant doit payer son entrée à la fête, n’oubliez pas cela dans vos comptes! Si l’ado est accompagné d’un ou d’une amie, veillez à ce qu’ils décident qui achètera les entrées. Chacun pourrait acheter la sienne pour partager les coûts.
  • Allez-vous accueillir une fête de finissants chez vous? Si c’est le cas, expliquez bien à l’avance vos attentes à votre ado. Établissez précisément qui sera présent et ce qui sera accepté. La remise des diplômes est un événement exaltant, mais les choses peuvent rapidement prendre une ampleur inattendue. Si des participants boivent de l’alcool, il faut absolument être sûr qu’ils ont 18 ans ou plus. Vous devrez également être attentif au bon retour des participants chez eux, pour des raisons juridiques et de sécurité. Il est conseillé d’avoir la liste des numéros de téléphone des parents des invités et de s’assurer que les parents seront disponibles le soir de la fête au cas où ils doivent venir chercher leurs enfants.
  • Un grand nombre d’ados estiment qu’un beau bronzage est essentiel pour ces festivités, mais il est avéré que les salons de bronzage ne sont pas bons pour la santé. Veillez à ce que votre ado et vous-même soyez bien informés des effets du bronzage artificiel.

Un autre point est à discuter absolument avec votre ado : les dangers de la conduite en état d’ivresse. La plupart des écoles organisent désormais des fêtes Finir en beauté et la planification de ces événements commence tôt. Souvent, il est possible d’y participer en tant que parent, essayez donc de voir comment vous pourriez le faire. Le site Web de l’école secondaire de votre enfant diffusera probablement de l’information sur ses projets Finir en beauté. Consultez-le fréquemment.

La remise des diplômes est un événement exaltant pour les élèves et les parents. Avec une bonne planification et un peu de créativité, il est possible de passer une soirée mémorable sans dépasser son budget. N’oubliez pas de parler à votre enfant des déplacements en voiture et de la planification de la sécurité. Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus.

Teens Against Drinking and Driving (TADD) Manitoba (en anglais seulement) – Renseignez-vous sur cet organisme communautaire voué à la sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant pour les adolescents.

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) – Informez-vous sur les efforts pour épargner des vies et éviter des blessures sur les routes.