Aider votre enfant à se préparer pour la maternelle

Le commencement de la maternelle est une étape importante pour un enfant… et pour ses parents! Le premier jour d’école peut entraîner des sentiments mitigés chez les parents. D’un côté, il est agréable de voir son bébé grandir, mais de l’autre côté, il grandit si vite!

Que vous vous sentiez prêt pour le commencement de la maternelle ou non, il existe des choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à être prêt pour le premier jour de maternelle. Voici quelques conseils à suivre :

  • Lisez à votre enfant tous les jours, que ce soit en français, en anglais ou dans votre langue maternelle.
  • Suscitez l’enthousiasme de votre enfant à l’égard de la lecture en visitant la bibliothèque; c’est amusant et gratuit! Les bibliothèques sont des endroits familiaux, et vous pouvez consulter leur site Web ou leur téléphoner afin de connaître les activités pour enfants à venir. Une autre bonne chose à propos des bibliothèques est que vous pouvez laisser votre enfant choisir les livres qu’il empruntera.
  • Aidez votre enfant à apprendre à suivre des directives. Un moyen amusant est de le laisser vous aider à cuisiner les repas. Parlez à votre enfant des étapes que vous suivez pendant que vous cuisinez, et donnez des directives comme : « D’abord nous mettons le riz et l’eau dans une casserole. Ensuite, nous mettons le couvercle.»
  • Encouragez votre enfant à être créatif. Cela peut inclure se déguiser, peindre, colorier ou jouer à faire semblant. Certains des meilleurs matériaux de bricolage, et les plus amusants, sont des articles de recyclage, comme les boîtes à œufs et les images de magazines.
  • Les garderies sont de bons endroits pour que votre enfant rencontre d’autres enfants et interagisse avec eux. Ces contacts aident votre enfant à apprendre à s’entendre avec d’autres enfants et à partager… et aussi, c’est amusant!
  • Aidez votre enfant à apprendre à attendre son tour et expliquez-lui pourquoi c’est important, même si ce n’est pas amusant. Vous pouvez faire cela pendant que vous êtes en file à l’épicerie ou alors que vous attendez l’autobus. Les jeux de société constituent aussi de bons moyens d’aider votre enfant à apprendre à attendre son tour et à suivre les règles! Vous pouvez souvent en trouver dans les ventes-débarras ou les magasins d’occasions; toutefois, assurez-vous qu’il ne manque pas de morceaux
  • Encouragez votre enfant à être curieux par rapport au monde. Pour ce faire, vous pouvez entre autres jouer à « Devine ce que je vois », observer les couleurs des feuilles à l’automne ou examiner les insectes sur le trottoir.
  • Aidez votre enfant à s’intéresser aux chiffres. Vous pouvez compter les choses que vous remarquez pendant la journée (par exemple, le nombre de personnes qui portent un chapeau dans l’autobus) ou montrer à votre enfant les chiffres que vous voyez, comme les adresses ou les chiffres sur des objets à la maison, comme le four à micro-ondes.
  • Parlez de vos souvenirs positifs de l’école. Il peut s’agir d’un enseignant sympathique ou de jeux que vous jouiez à la récréation, mais racontez vos bons souvenirs à votre enfant. Cela l’aidera à penser à l’école comme un lieu amusant et sympathique.
  • Avant que l’école ne commence, aidez votre enfant à se familiariser avec l’école. Allez jouer dans la cour d’école, visitez l’école même et parlez de la manière dont votre enfant s’y rendra.
  • Habituez votre enfant au rituel du matin avant que l’école commence. Au moins une semaine avant, aidez votre enfant à sortir du lit de bonne heure et à lui faire commencer sa journée plus tôt. Vous pouvez parler de ce à quoi les matins ressembleront une fois que l’école commencera. Par exemple, votre enfant prendra-t-il l’autobus scolaire? (Cela peut-être très amusant!) Parler de ce qui arrivera peut aider votre enfant à se sentir bien à propos du commencement de l’école.
  • Les capacités d’écouter et de parler sont importantes à l’école. Demandez à votre enfant de vous raconter sa journée et, lorsqu’il vous en parle, assurez-vous de porter attention. Vous pouvez indiquer que vous écoutez en hochant la tête, en posant des questions et en manifestant de l’enthousiasme lorsque votre enfant est content. Vous pouvez aider votre enfant à apprendre à attendre son tour lorsque vous parlez en lui montrant à attendre quand une personne parle, et à ne pas interrompre. C’est quelque chose qui peut être difficile pour les petits enfants, assurez-vous donc de montrer à votre enfant que vous êtes content lorsqu’il attend correctement!

Plus vous parlez à votre enfant de l’école dans les semaines précédant la rentrée en classe, plus il se sentira à l’aise, et peut-être même aura-t-il hâte. Si votre enfant est très attaché à vous ou s’il est habitué à être autour de vous ou de votre conjoint en tout temps, il peut être une bonne idée de l’habituer à ne pas être en votre présence avant qu’il commence l’école. Par exemple, vous pourriez l’envoyer jouer chez un de ses amis, ou l’envoyer en visite chez un membre de la famille comme un grand-parent ou une tante. Une autre option serait d’embaucher une personne pour garder l’enfant pendant quelques heures et aller faire des courses ou faire une sortie avec votre conjoint.

Vous cherchez d’autres renseignements sur la préparation de votre enfant pour l’école? Voici d’autres liens avec de bons conseils qui vous aideront à préparer votre enfant pour la maternelle :

Durham Region Health Department: 1, 2, 3 Get Set for Kindergarten (en anglais seulement) – Cette feuille de renseignements offre de l’information sur presque tous les sujets à propos desquels un parent pourrait se poser des questions avant que son enfant ne commence l’école. De quelles habiletés l’enfant aura-t-il besoin? Et si mon enfant a des problèmes de vue? Combien d’heures de sommeil l’enfant a-t-il besoin à la maternelle? Vous trouverez la réponse à ces questions et plus encore ici.

Se préparer – Cette ressource du gouvernement du Manitoba vous informe sur comment préparer votre enfant à sa première journée de maternelle.

Kindergarten Readiness Checklist (en anglais seulement) – Cette liste vous permet de voir si votre enfant est prêt à commencer la maternelle.