L'importance des repas en famille

De nos jours, la vie familiale paraît bien occupée pour nous tous. Parents qui travaillent, activités parascolaires, devoirs : parfois, il semble impossible de rassembler toute la famille en un seul lieu! Même si beaucoup d’entre nous se souviennent de s’être assis à la table pour souper en famille lorsqu’ils étaient petits, les repas familiaux peuvent sembler difficiles à réaliser de nos jours. Et pourtant, le fait de manger ensemble en famille peut amener beaucoup de bienfaits pour les enfants.

Des études montrent que les enfants et les adolescents qui prennent leurs repas avec leur famille font des choix plus sains en matière d’alimentation, mangent plus de fruits et de légumes et moins de sucreries, de friture, de boissons gazeuses et de collations salées. Les repas familiaux offrent aussi aux parents l’occasion de donner l’exemple aux enfants en ce qui concerne les saines habitudes alimentaires ainsi que de leur enseigner des aptitudes à la vie quotidienne comme l’étiquette à table. De plus, c’est souvent à la table que les traditions culturelles se transmettent d’une génération à l’autre. Par ailleurs, les adolescentes et les adolescents qui prennent leurs repas en famille sont moins susceptibles d’adopter des comportements à risques comme fumer la cigarette, boire de l’alcool ou surveiller de manière excessive leur poids. Le partage d’un repas peut être une source de plaisir, et le fait de manger ensemble à la fin d’une journée occupée peut être une bonne façon de reprendre contact avec les membres de sa famille.

Quand on parle de repas de famille, on pense souvent au souper. Mais pour certaines familles, il est difficile de souper tous ensemble en raison du calendrier des activités ou des horaires de travail. Ainsi, il pourrait être plus réaliste de choisir le petit déjeuner comme repas familial si un parent rentre à la maison après un quart de nuit. Prendre le petit déjeuner en famille peut être aussi plaisant que de souper ensemble. Voici quelques suggestions pour commencer.

  • Rendez agréable le moment des repas. Pas besoin d’exagérer, mais le simple fait d’essuyer la table et de mettre le couvert peut donner le ton au repas. Vous pouvez même ajouter des fleurs de votre jardin. Et, bien sûr, vos enfants peuvent vous aider!
  • Beaucoup de parents connaissent trop bien les réponses qui tiennent en un seul mot et dont se servent les enfants pour répondre à des questions pendant les repas telles que « comment s’est passée ta journée à l’école? » ou « qu’as-tu fait aujourd’hui? ». Pour éviter les frustrations générées par ces courtes réponses, il pourrait être bon de poser à votre enfant des questions plus précises comme « quelle a été ta partie préférée de la journée? » ou « qu’aimerais-tu avoir dans ton sac-repas demain? ».
  • Vous pouvez aussi poser des questions imaginatives qui permettent à vos enfants de lancer des idées et de rêver un peu. Certains parents aiment poser des questions comme « si tout était possible en fin de semaine, qu’aimerais-tu faire? » ou « quelle célébrité voudrais-tu rencontrer? ». Ces questions vous permettent de découvrir de nouvelles facettes de la personnalité de vos enfants.
  • Évitez d’aborder des sujets difficiles pendant les repas. Vous savez peut-être que votre adolescent souhaite participer à une fête douteuse en fin de semaine ou que votre jeune de troisième année a été convoqué au bureau du directeur, mais aborder des sujets positifs pendant les conversations aide à créer une ambiance agréable que les enfants voudront revivre. Même s’il vous semble que les repas sont les seules occasions de vous retrouver face à face avec vos enfants, résistez à la tentation de lancer des conversations sur des sujets difficiles et décidez d’aborder ces sujets à un autre moment.

Beaucoup de familles ont de la difficulté à trouver quoi cuisiner, tout particulièrement lorsque les deux parents travaillent. Pour certaines familles, il est plus facile de suivre un horaire fixe, par exemple, des pâtes au menu le lundi, et du poulet le mardi. D’autres familles préfèrent essayer de nouvelles recettes chaque semaine. À vous de voir ce qui convient le mieux à votre famille! La planification et la préparation de repas à l’avance peuvent faire gagner beaucoup de temps et réduire le stress d’une partie de la journée qui semble déjà chargée. Voici d’autres idées amusantes pour vos repas :

  • Ayez une soirée thématique. Le thème peut être une couleur (tout ce qui se trouve dans votre assiette est rouge) ou une lettre de l’alphabet (le jour L, vous pourriez servir du lait, des lasagnes et de la laitue).
  • Essayez des plats d’une autre culture. Cela peut être une aventure culinaire en famille ou le partage d’un repas avec des amis ou des voisins issus d’une culture différente.
  • Avoir un repas de type buffet où chacun fait ses propres créations, soit avec des restes, soit pour assembler ses propres fajitas ou burritos, ou encore, pour le dessert, permettez à chacun de composer sa coupe glacée ou sa salade de fruits.
  • Inévitablement, certains repas en famille seront pris sur le pouce, mais au lieu de vous rendre au service à l’auto le plus près, essayez de préparer un repas pique-nique avec des aliments faciles à manger comme des sandwichs roulés, des baies ou des muffins.

Un conseil important pour les parents occupés : faites ce qui fonctionne bien et ne cherchez pas la perfection. Les repas n’ont pas besoin d’être très élaborés. Parfois, un plat sain préparé rapidement et servi dans une ambiance positive et amusante créera beaucoup plus de joyeux souvenirs qu’un festin parfait, mais dont la préparation a amené un grand stress. Bref, consacrez un peu de temps à la préparation des repas familiaux, et commencez à bâtir quelques souvenirs à la table.

The Family Dinner Project (en anglais seulement) – Cet organisme communautaire et sans but lucratif a commencé à sensibiliser la population à l’importance de manger en famille. Il offre de bons conseils, des idées de repas, des sujets de conversation et des moyens de susciter l’intérêt de vos tout-petits ou de vos adolescents à la table.

Cuisiner avec vos enfants – Êtes-vous prêts à faire participer vos enfants à la préparation des repas? Ce site interactif des Producteurs laitiers du Canada offre des renseignements et des conseils pertinents pour aider vos enfants à développer leurs habiletés culinaires tout au long de leur vie.