1-877-945-4777

Services de sage-femme

Si vous et votre époux ou conjoint projetez d’avoir un enfant, ou si vous êtes déjà enceinte, tout d’abord félicitations! Une grossesse peut être un moment extraordinaire pour une femme et sa famille. Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est un bon moment de commencer à réfléchir aux soins prénatals et aux méthodes d’accouchement qui vous sont offerts, car ces décisions sont très personnelles. N'hésitez pas à poser toutes sortes de questions. Vous pourrez ainsi prendre des décisions éclairées quant aux choix qui conviennent le mieux à vous, à votre bébé et à votre famille. Bien des personnes au Manitoba savent que des sages-femmes existent et exercent leur métier dans la province, mais vous pourriez aussi avoir des questions concernant les soins prénatals, pernatals (pendant le travail et l’accouchement) et postnatals qui vous sont offerts si vous choisissez une sage-femme.

Qu'est-ce que les sages-femmes et quelle formation reçoivent-elles?

Les sages-femmes suivent une formation en tant que fournisseurs de soins de santé primaires. Elles offrent des soins prénatals, pernatals et postnatals aux femmes dont la grossesse se déroule normalement (sans complications et à faible risque), ainsi que des soins aux nourrissons en bonne santé. Les sages-femmes vérifient le bon déroulement de la grossesse, participent au travail et à l’accouchement, et prodiguent des soins aux mères et à leurs bébés pendant une période maximale de six semaines après l’accouchement. Elles font partie intégrante du système de soins obstétricaux et travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé. Elles sont tenues de consulter un obstétricien ou un autre professionnel de la santé en cas de problèmes ou d’autres préoccupations. Les sages-femmes peuvent prescrire et administrer certains médicaments et ordonner des tests de diagnostic afin de déterminer si la grossesse progresse normalement.

Les sages-femmes adhèrent à un modèle de soins basé sur l’idée qu’une grossesse est une expérience normale de la vie. Elles comprennent et reconnaissent l’incidence importante d’une grossesse et de la naissance d’un enfant sur la vie d’une femme et de sa famille. Elles comprennent qu’il y a des changements émotionnels, physiques, mentaux et spirituels qui ont lieu tout au long de la grossesse et durant l’accouchement. Conformément au modèle de soins des sages-femmes, c’est la femme qui joue le rôle principal dans la prise de décisions relatives aux soins qu’elle reçoit. Les sages-femmes offrent un continuum de soins en collaboration avec un petit groupe de sages-femmes. Une sage-femme peut également vous offrir des choix quant à l’endroit où votre accouchement aura lieu. Bon nombre de femmes suivies par une sage-femme choisissent d’avoir leur bébé à l’hôpital ou dans un centre de naissance alors que d’autres choisiront d’avoir leur bébé à la maison.

Comment la profession est-elle réglementée?

Le 12 juin 2000, la Province du Manitoba a proclamé la Loi sur les sages-femmes.Toutes les sages-femmes au Manitoba doivent être inscrites auprès du College of Midwives of Manitoba (l’ordre des sages-femmes du Manitoba). Elles doivent avoir terminé un programme de baccalauréat de quatre ans au Canada, ou posséder un diplôme obtenu à l’étranger qui a été évalué et agrée. Elles doivent se conformer aux normes d’exercice établies par le Collège.

Aurai-je accès aux différentes méthodes de gestion de la douleur si je me fais suivre par une sage-femme?

Cela dépend du lieu choisi pour l’accouchement À l’hôpital, vous aurez accès à toute une gamme d’options de gestion de la douleur telles que des drogues et une péridurale, si vous le désirez. Dans d’autres endroits (centres de naissance seulement), une sage-femme peut vous offrir certaines options, comme de l’oxyde nitreux, si vous en faites la demande. Votre sage-femme discutera aussi avec vous d’autres méthodes de gestion de la douleur non médicinales, par exemple, des techniques de respiration ou l’utilisation d’un appareil de stimulation nerveuse électrique transcutanée. Elle pourrait également vous suggérer l’hydrothérapie (l’emploi de l’eau pour gérer la douleur).

Dois-je payer pour une sage-femme?

Au Manitoba, les services d’une sage-femme sont couverts par Santé Manitoba, tout comme les autres soins de santé primaires. Vous n’avez donc rien à payer.

Comment avoir accès aux services d’une sage-femme?

Il y a actuellement une demande très élevée de sages-femmes au Manitoba. Pour cette raison, il n’est pas toujours possible d’avoir accès à ces services dans certaines régions de la province. Bien que le gouvernement du Manitoba fasse des efforts pour remédier à ce problème, les femmes qui désirent recevoir des soins d’une sage-femme devraient communiquer avec le service de réception des demandes dans leur région dès la confirmation de leur grossesse. Vous trouverez les numéros ici (en anglais seulement), en cliquant sur votre région. Vous pouvez appeler directement, sans avoir à passer par un médecin de famille. Certains centres de santé communautaire et cliniques ont aussi des sages-femmes en exercice. Sachez toutefois que vous devez être déjà enceinte quand vous appelez pour demander les services d’une sage-femme. Autrement, on ne pourra pas ajouter votre nom à la liste.

Qui peut bénéficier des services d’une sage-femme?

Les soins d’une sage-femme sont offerts aux femmes dont la grossesse est à faible risque et se déroule normalement, ce qui est le cas pour la majorité des grossesses. À l’heure actuelle, la Province a fixé des objectifs pour les populations prioritaires afin que celles-ci puissent avoir accès aux services d’une sage-femme. Il s’agit de groupes qui pourraient avoir plus de difficulté à accéder aux services d’une sage-femme, notamment les femmes autochtones, les adolescentes, les femmes célibataires, les nouvelles arrivantes au Canada, et les femmes qui présentent d'autres facteurs de risque, tels l'isolement social ou un faible revenu.

Puis-je accoucher à domicile?

Les femmes qui choisissent une sage-femme ont l’option d’accoucher à la maison. Au Canada, les études montrent qu’une naissance à domicile à laquelle assiste une sage-femme constitue une bonne option pour les femmes en bonne santé qui ont bénéficié de soins prénatals prodigués par une sage-femme ou un médecin. Votre sage-femme discutera avec vous de vos choix en matière de lieu d’accouchement lors de vos visites. Vous pouvez consulter l’Énoncé de principe de l’Association canadienne des sages-femmes concernant l’accouchement planifié à domicile ici .

Quelqu’un m’a dit que les sages-femmes ne participent pas aux accouchements à l’hôpital. Est-ce exact?

Non. La majorité des accouchements suivis par une sage-femme ont lieu à l’hôpital (environ 70 %). Les sages-femmes participent aux accouchements à l’hôpital, à The Birth Centre et à domicile. Vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux, en collaboration avec votre fournisseur de soins de santé.

Santé Manitoba : Midwifery in Manitoba (en anglais seulement) - Retrouvez plus d’information sur les services des sages-femmes offerts aux femmes du Manitoba et découvrez comment avoir accès à ces services dans votre région sanitaire.

The College of Midwives of Manitoba (en anglais seulement) – Apprenez davantage sur les services des sages-femmes au Manitoba ainsi que sur l’histoire du College of Midwives in Manitoba (ordre des sages-femmes au Manitoba) et les normes de cette profession.

Association canadienne des sages-femmes – L’Association canadienne des sages-femmes a pour mission d’offrir du leadership et d’assurer un soutien à la profession de sage-femme au Canada.

Consortium canadien des ordres de sages-femmes (CCOSF) – Le CCOSF a pour mandat de promouvoir les soins de sages-femmes sûrs et de grande qualité. Le consortium a pour membres les provinces et les territoires du Canada où la profession de sage-femme est réglementée. Cliquez sur le lien pour de plus amples renseignements sur les sages-femmes et les services qu’elles fournissent.

Midwives Association of British Columbia: Myths of Midwifery (en anglais seulement) – Les sages-femmes et les doulas, s'agit-il de la même chose? A-t-on droit à des tests prénatals si l’on se fait suivre par une sage-femme? Cet article dissipe ces mythes et d’autres idées fausses concernant la profession de sage-femme.