1-877-945-4777

La ruée du matin

Vous avez de jeunes enfants et vous voulez partir à l’heure le matin? La seule idée de cette ruée matinale peut épuiser le parent le plus serein. Il est difficile de jongler avec les enfants et le travail ou l’école, et d’essayer de tout faire à temps. Rassurez-vous, les matins sont chaotiques pour beaucoup de familles, c’est le cas pour presque tout le monde.

L’un des moyens les plus efficaces de rendre vos matins moins stressants est de vous accorder plus de temps. Réglez votre réveil pour qu’il sonne dix minutes plus tôt, cela vous donnera un peu plus de temps pour vous préparer le matin. Par la même occasion, déterminez ce qui vous fait perdre du temps : passez-vous quelques minutes à lire vos courriels ou à regarder les nouvelles du matin pour finalement partir en catastrophe? Essayez de rester concentré. Si vous sentez que vous commencez à vous laisser distraire, faites un effort pour vous ressaisir. De la même façon, votre liste de choses à faire le matin pourrait s’agrandir, et vous pourriez ressentir le besoin d’essayer de faire la vaisselle, ou de changer l’ampoule de la cuisinière qui est toujours grillée. Mais, pour une fois, c’est le moment de remettre les choses à plus tard, à moins que cela ne soit essentiel. Si vos matins sont déjà mouvementés, le fait de vous rajouter des tâches à accomplir ne fera que vous ralentir davantage.

Bien que l’on suggère souvent aux parents de se préparer en premier pour la journée, cela peut s’avérer délicat si vos enfants ont tendance à se lever tôt, d’autant plus s’ils ont tout de suite faim. Beaucoup de parents pensent qu’ils pourront se détendre davantage s’ils se préparent en premier, et que tant que les enfants sont propres et se sentent à l’aise, ce qu’ils portent n’a pas beaucoup d’importance. Dans d’autres familles, il est plus facile pour les parents de faire manger et de préparer les enfants avant de prendre le temps de s’occuper d’eux-mêmes. En ce qui concerne les parents de tout-petits et d’enfants d’âge préscolaire, il est peut-être plus logique de s’habiller en dernier, pour s’assurer de sortir avec des vêtements propres, sans compote de pommes ou céréales sur les manches. Vous pouvez trouver de très bonnes idées de petit-déjeuner sur la page des Diététistes du Canada (en Anglais seulement).

Si vous permettez à vos enfants de regarder la télévision le matin, vous pouvez peut-être décider de ne l’autoriser qu’une fois qu’ils sont complètement habillés, qu’ils ont mangé, et qu’ils sont prêts pour leur journée. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans une situation de conflit car leur émission préférée n’est pas terminée.

Voici quelques conseils supplémentaires pour que vos matins se déroulent sans accroc :

Faites autant de préparatifs que possible la veille au soir. Emballez les repas du midi, signez les formulaires d’autorisation, chargez la batterie de votre téléphone, et réglez la cafetière. Faites participer les enfants à ce processus autant que vous le pouvez. En effet, la plupart des enfants sont contents d’aider lorsqu’on le leur demande. Donnez-leur des tâches qui conviennent à leur niveau de développement, et décomposez-les en petites étapes le plus souvent possible. Par exemple, plutôt que de dire à un enfant de trois ans « Prépare tes affaires pour demain », demandez-lui de mettre ses bottes près de la porte, puis son chapeau, puis ses mitaines.

Choisissez vos vêtements et ceux des enfants la veille au soir.

  • Faites votre sac, et trouvez vos clés. L’idéal serait que vous encouragiez vos enfants à ranger leurs sacs au même endroit tous les jours pour que leurs affaires soient plus faciles à trouver le matin. Si conduire fait partie de votre routine matinale, vous pourriez même mettre certaines de vos affaires dans votre véhicule la veille au soir, à condition qu’elles ne gèlent pas.
  • Pensez au lendemain : regardez les prévisions météo, et jetez un œil à votre propre programme. Un grand calendrier dans la cuisine peut vraiment vous aider à vous organiser; de cette façon, vous n’aurez pas de surprise lorsque votre enfant aura tout à coup besoin d’un maillot de bain pour l’école le lendemain, ou vous annoncera le matin même que c’est une journée « cheveux fous » à l’école. Si l’école ou la garderie de vos enfants dispose d’un calendrier en ligne, vous pouvez le vérifier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suggérer à l’école d’en créer un.
  • Ne vous rajoutez pas de pression en essayant de vous souvenir de tout. Faites-vous des pense-bêtes, servez-vous du calendrier de votre téléphone pour vous faire des rappels, et ajoutez des notes au calendrier de votre boîte courriel. En d’autres termes, faites ce qui vous convient le mieux. En vous fiant à des outils pour une partie de l’organisation, vous constaterez peut-être que vous avez plus de patience et que vous êtes moins stressé.
  • Gardez des chaussettes, des couches et des lingettes de secours dans la cuisine ou près de la porte arrière. Si votre enfant mouille une chaussette ou la perd avant de mettre ses chaussures, vous n’aurez pas à courir à sa chambre pour en trouver une de rechange.
  • Il est particulièrement important de faire preuve d’organisation si vous avez de jeunes enfants ou si un membre de votre famille a des problèmes d’attention. Il est essentiel que vos affaires soient toujours à proximité et faciles à trouver. Installez des crochets près de votre porte, et pendez les affaires que vous oubliez facilement ou celles de dernière minute à un endroit que vous trouverez aisément quand vous sortez (p. ex. les parapluies, des chandails de rechange, ou votre propre boîte à dîner).
  • Ayez des attentes réalistes. Contentez-vous de choses « qui feront l’affaire » plutôt que de vouloir que tout soit parfait. Même si les enfants ont une chaussette différente à chaque pied ou que leurs cheveux sont en bataille, cela n’a pas grande importance en réalité.

Vos matins seront peut-être toujours légèrement chaotiques, mais nous espérons que ces astuces vous aideront à les gérer un peu mieux. Faites travailler toute la famille en équipe pour partir à l’heure, et les choses finiront par sembler plus faciles. Consultez les liens ci-dessous pour plus d’astuces sur l’organisation du matin.

Triple P Manitoba : Getting out of the Door on Time (en anglais seulement) - Ce document offre de très bonnes suggestions proposées par Triple P, le programme de pratiques parentales positives du Manitoba.

KidsHealth : Help Your Kids Get Organized! (en anglais seulement) - Savoir s’organiser est essentiel si l’on veut partir à l’heure, mais cela ne signifie pas que les parents doivent s’occuper de tout. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour aider vos enfants à apprendre à être plus organisés.