Le parentage pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie actuelle constitue une période difficile pour nous tous. En raison de la fermeture des écoles et de certaines garderies, les mots « parentage » et « responsabilités familiales » semblent avoir pris un nouveau sens, un sens qui demande une énergie sans limites et des idées créatives pour garder les enfants actifs et occupés toute la journée. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Savoir, c’est pouvoir

Bien que nous puissions nous sentir surchargés d’information dès que nous regardons les nouvelles, plus nous en savons, mieux nous pouvons nous protéger et protéger nos proches. Il est préférable que nos enfants s’informent auprès de nous, plutôt que de leurs frères et sœurs, de leurs amis ou des médias sociaux.

Le site Web du gouvernement du Manitoba au www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html fournit des mises à jour fiables et actuelles, des ressources utiles et un soutien pendant la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement fédéral a également lancé une nouvelle application qui a pour but de fournir à la population canadienne les informations les plus récentes sur la pandémie de COVID-19. L’application gratuite, appelée Canada COVID-19, traite du virus, de son mode de propagation, de la prévention et des symptômes, et fournit des conseils aux voyageurs et des liens vers les aides financières fédérales destinées aux entreprises et au public. L’application est disponible à la fois sur Google Play et dans l’App Store d’Apple.

Autres liens utiles :

La communication est essentielle

Il est primordial de maintenir la communication avec les enfants et les membres de la famille pendant cette période d’éloignement physique. La conversation vidéo est un excellent outil pour rester en contact. Profitez des applications disponibles et planifiez un appel vidéo avec votre famille et vos amis.

Autres liens utiles :

Prenez soin de vous

Vous ne pouvez pas prendre soin de vos proches si vous êtes épuisé, alors prenez le temps chaque jour de faire une activité relaxante comme la marche, le yoga ou la lecture d’un livre. L’éloignement physique ne signifie pas l’isolement, alors n’oubliez pas de trouver des moyens de communiquer régulièrement avec vos amis, votre famille ou vos collègues de travail.

Autres liens utiles :

Restez actif et amusez-vous avec vos enfants

Mon apprentissage chez moi (Éducation Manitoba) – L’ensemble des ressources disponibles sur ce site Web vient appuyer le bien-être et le développement de l’apprentissage de vos enfants et favoriser un apprentissage pertinent axé sur la famille. De nouvelles ressources de soutien à l’apprentissage pour les jeunes enfants, les élèves de la maternelle à la 12e année ainsi que les adultes sont ajoutées et mises à jour régulièrement.

Highlights - At Home: A Click Away (en anglais seulement) est une excellente ressource élaborée par la Bibliothèque publique de Winnipeg. Elle permet d’accéder aux ressources de la Bibliothèque, notamment aux nombreuses ressources gratuites partagées en ligne, telles que des activités, les auteurs, les artistes et les organismes offrant généreusement de leur temps. De nouvelles ressources sont ajoutées quotidiennement.

Crash Course est une chaîne YouTube qui propose des vidéos éducatives destinées aux élèves du secondaire. On y traite d’un vaste éventail de sujets, de l’anatomie à l’histoire du monde.

De nombreuses entreprises qui produisent du matériel éducatif y offrent gratuitement leurs ressources. ABCmouse.com offre un essai gratuit de 30 jours de son programme complet d’apprentissage pour les jeunes enfants âgés de deux à huit ans. Ce programme comprend des activités et des jeux éducatifs conçus par des enseignants. PBS KIDS et PBS LearningMedia offrent des outils destinés à soutenir l’apprentissage à la maison, dont des vidéos et des jeux éducatifs basés sur des séries appréciées des enfants, ainsi que des activités de développement des compétences hors ligne.

Les abonnements en ligne à Time for Kids de Time Magazine pour les enfants des années primaires et intermédiaires sont gratuits pendant l’année scolaire.

Autres liens utiles :