Dettes après les fêtes de fin d’année

Les invités sont partis. Vous avez mangé tous les restes. La vie est redevenue normale jusqu’à ce que vous receviez votre relevé de cartes de crédit par la poste.

Nous sommes tous concernés par les dettes des fêtes de fin d’année, même les plus économes d’entre nous. Il se peut que vous soyez choqué, voire un peu triste, lorsque vous recevez votre relevé de cartes de crédit, mais ne vous laissez pas abattre. Voici quelques conseils qui vous aideront à maîtriser vos dépenses :

  • Pensez à n’utiliser que de l’argent comptant pour effectuer vos achats. Cela vous aidera à réfléchir à deux fois avant d’effectuer un achat.
  • Pensez à retourner les articles non utilisés que vous avez achetés, mais dont vous n’avez plus besoin.
  • Si vous devez payer plusieurs cartes de crédit, essayez de regrouper vos dettes en utilisant une ligne de crédit à faible taux d’intérêt. Discutez de vos options avec votre établissement financier. Le regroupement de vos soldes peut vous aider à vous concentrer sur le remboursement de vos dettes par cartes de crédit.
  • Si vous choisissez de payer vos achats avec des cartes de crédit, conservez-en les reçus et comparez-les avec votre relevé de cartes de crédit dès sa réception. Cela vous aidera à faire le suivi de vos achats et à vous avertir des erreurs de relevés ou des achats que vous n'avez pas faits.
  • Si vous ne pouvez pas payer vos soldes au complet, et que vous n’êtes pas admissible à un prêt de consolidation ni à une ligne de crédit à un taux d’intérêt moins élevé, essayez de rembourser plus que le paiement mensuel minimum exigé.  Même en payant 10 $ de plus que le paiement mensuel minimum, vous pouvez économiser beaucoup en intérêts débiteurs, à long terme, et cela peut vous aider à rembourser le solde au complet quelques mois plus tôt.
  • Lorsque vous faites votre paiement, veillez à le faire suffisamment à l’avance pour permettre à la compagnie de carte de crédit de le recevoir avant la date d’échéance prévue.  Cela vous aidera à éviter de payer des frais de retard.
  • Ne prenez pas d’avances de fonds en utilisant votre carte de crédit à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Si vous constatez que vous êtes de temps en temps à court d’argent, parlez de vos options avec votre établissement financier. L’établissement d’un prêt à court terme ou d’une ligne de crédit est presque toujours préférable à une avance de fonds sur carte de crédit.
  • Faites le suivi de vos remboursements de cartes de crédit. Cela vous aidera à demeurer motivé.

Il peut être aussi avantageux de respecter un budget qui permet de faire des économies et d'utiliser ces fonds pour rembourser des dettes. Vous pourriez demander des conseils financiers à une agence agréée de conseil en crédit.

Pour en savoir plus sur la gestion des dettes, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Community Financial Counselling Services (en anglais seulement) : organisme sans but lucratif fournissant des services de conseils financiers, d'établissement de budgets, de littératie en matière financière et de conseils en gestion des dettes.

Nomoredebts.org : organisme sans but lucratif de services gratuits de conseil en crédit.

Obtenir l'aide d'un conseiller en cr?dit (Agence de la consommation en matière financière du Canada) : information sur la manière dont une agence de conseil en crédit peut offrir de l’aide pour établir une stratégie de gestion des dettes.

Gérer votre argent (Agence de la consommation en matière financière du Canada) : conseils pour maîtriser ses finances et gérer ses dettes.

La calculatrice de paiements de carte de crédit (Agence de la consommation en matière financière du Canada)

Six façons de réduire ses dettes (Fonds pour l’éducation des investisseurs) : suggestions pratiques de réduction des dettes.

Les programmes d’accumulation des actifs de SEED Winnipeg aident les participants à faible revenu à épargner pour l’achat d’actifs productifs ou d’articles ménagers de première nécessité. Les programmes comprennent des cours de formation à la gestion financière, des crédits de contrepartie s’ajoutant aux fonds accumulés par les participants de leur côté, des possibilités de soutien par les autres participants et un soutien individuel offert par le personnel de SEED. Vous trouverez plus de renseignements sur ces programmes en cliquant sur le lien suivant : SEED Winnipeg (en anglais seulement).