1-877-945-4777

Astuces sur la garde d’enfants pour les adolescents et les préadolescents

Voyons voir quel était votre premier emploi. Il est fort possible que si vous ne livriez pas de journaux, ne tondiez pas de pelouses ou ne déneigiez pas, vous gardiez des enfants! Avons-nous raison?

Et maintenant que vous avez un préadolescent ou un adolescent à la maison, il y a de grandes chances qu’il devienne aussi gardien d’enfants. La garde d’enfants est une grande responsabilité, et il y a des choses importantes dont vous et votre enfant devez tenir compte avant de vous lancer. ZonedesparentsduManitoba vous offre ici quelques astuces pour aider votre enfant à rester en sécurité et à s’amuser, et peut-être même à faire un peu d’argent en même temps.

La plupart des parents pensent que 12 ans est l’âge où les préadolescents commencent à penser à garder des enfants, bien que tous les enfants de cet âge-là ne soient pas encore prêts à rester seuls à la maison et encore moins à garder d’autres enfants. N’oubliez pas qu’en vertu des lois et des règlements du Manitoba, les enfants de moins de 12 ans peuvent avoir besoin de protection s’ils sont laissés sans surveillance sans que des mesures raisonnables aient été prises pour assurer leur sécurité. Si votre enfant montre un intérêt pour la garde d’enfants, réfléchissez à quelles autres responsabilités il peut assumer avec succès. L’enfant qui a des frères et des sœurs plus jeunes sera peut-être plus à l’aise pour ce type d’emploi, mais il est généralement mieux de prendre cette décision en fonction des compétences et de la maturité propres à cet enfant.

La Croix-Rouge canadienne, ainsi que d’autres organismes, offrent des cours de garde d’enfants destinés aux préadolescents et aux adolescents. Ces cours fournissent des renseignements en matière de premiers soins et de sécurité, ainsi que des conseils pratiques et des astuces utiles pour les gardiens d’enfants débutants. Ils peuvent aider votre enfant à avoir davantage confiance en ses capacités de gardien d’enfants. Ils peuvent aussi l’aider à se promouvoir auprès de clients potentiels.

Bien sûr, votre enfant devra aussi trouver des familles à qui il peut offrir des services de garde d’enfants! Les familles de vos amis ou voisins sont l’une des meilleures sources de clients que vous pouvez connaître. Vous pouvez en parler à votre famille et à vos amis une fois que votre enfant est prêt. Il est très probable que quelques personnes vous demandent ses services. Il n’est pas recommandé d’utiliser Internet ou les médias sociaux pour offrir des services de garde d’enfants, car cela peut mettre votre enfant dans des situations difficiles à gérer et potentiellement dangereuses. Si vous ne connaissez pas la famille particulièrement bien, il vaut mieux que vous alliez lui rendre visite avec votre enfant avant qu’il accepte de garder ses enfants. Cela vous permettra de voir la maison et d’apprendre à connaître les parents et la famille un peu mieux avant que votre enfant s’y trouve sans supervision.

Avant que votre enfant accepte de garder les enfants, rappelez-lui de discuter des attentes quant aux routines, comme l’heure du coucher et les en-cas, et de se renseigner sur les conditions de nettoyage de cette famille (par exemple, faut-il mettre la vaisselle sale dans l’évier ou directement dans le lave-vaisselle?) Votre adolescent devra également connaître la durée pendant laquelle il devra garder les enfants. Commencera-t-il à 17 h ou à 19 h? Est-ce que votre adolescent devra nourrir les enfants ou auront-ils mangé avant que les parents sortent? Vous devez également savoir l’heure à laquelle les parents pensent rentrer. Par exemple, si la garde des enfants a lieu la veille d’un jour d’école, est-ce que les parents seront rentrés à 23 h au plus tard ou pensent-ils rentrer après minuit? Soyez sûrs que les attentes vous paraissent raisonnables, à votre enfant et à vous.

Les tarifs devraient aussi être fixés à l’avance. Leur négociation peut sembler difficile pour un adolescent peu assuré, mais il a le droit d’être payé équitablement pour ses services. Vous pouvez l’aider en vous renseignant sur les tarifs actuels dans votre quartier en interrogeant les voisins, ou votre enfant peut poser la question à des amis qui gardent des enfants.

Chaque gardien d’enfants a des compétences et des niveaux de confort différents, et votre enfant peut refuser des emplois pour lesquels il n’est pas prêt ou qui ne lui conviennent pas. Tous les adolescents ne se sentent pas prêts à garder un bébé très jeune, un enfant ayant des défis comportementaux ou des allergies potentiellement mortelles, ou plusieurs frères et sœurs à la fois. Il est également important de remarquer tout problème potentiel de sécurité dans la maison, comme des rénovations en cours, des animaux de compagnie ingérables ou des piscines ou des bains à remous, et d’en discuter avec la famille avant d’accepter le travail. Rappelez à votre enfant que même s’il refuse un travail, un autre se présentera plus tard.

La garde d’enfants est un emploi, alors encouragez votre enfant à faire de son mieux en étant à l’heure, courtois, et habillé confortablement et de façon appropriée. Bien que votre enfant puisse avoir un téléphone cellulaire, encouragez-le à le ranger dans un endroit accessible mais non tentant, et à peu l’utiliser. Ce n’est pas une bonne idée que des amis de votre enfant lui rendent visite pendant qu’il garde des enfants, et il n’est pas non plus sécuritaire qu’il mette des écouteurs une fois que les enfants sont couchés, car il pourrait ne pas les entendre s’ils l’appelaient.

Au début de sa période de garde, les parents doivent informer votre enfant de l’endroit où ils se trouveront et de la meilleure façon de les joindre. Votre enfant doit également leur demander s’il doit répondre au téléphone pendant leur absence. Il doit aussi savoir où se trouvent les fournitures de premiers soins au cas où il en aurait besoin, et en quoi consiste le plan d’évacuation de la famille en cas d’incendie. N’oubliez pas les animaux de compagnie. Il est important de savoir si les parents s’attendent à ce que votre enfant nourrisse l’animal de compagnie de la famille, à quelle fréquence il doit le sortir et si cet animal a le droit de monter sur les meubles. Il peut aussi être utile que votre enfant puisse vous joindre pendant la garde, surtout s’il débute dans ce domaine. Il peut être très rassurant pour votre enfant de savoir que vous pouvez l’aider si les événements commencent à le dépasser.

Assurez-vous que vous et votre enfant savez comment il rentrera à la maison après le travail. S’il a besoin d’être ramené à la maison et que vous connaissez bien la famille, vous pouvez demander à ce que l’un des parents le ramène en voiture. Sinon, vous pouvez aller le chercher vous-même. Il est essentiel que votre enfant sache qu’il ne doit pas accepter que les parents le ramènent s’il pense qu’ils ont bu. Êlaborez un plan de secours à l’avance avec votre enfant pour qu’il soit à l’aise avec les options qui s’offrent à lui. Vous pouvez répéter avec votre enfant ce qu’il dira aux parents et trouver un plan pour communiquer avec vous rapidement et discrètement au besoin.

Une fois que votre enfant sera rentré, discutez de son expérience. Demandez-lui ce qui s’est bien passé et s’il a eu des problèmes. Demandez-lui s’il y a eu quoi que ce soit qui lui a fait se sentir peu en sécurité, mal à l’aise ou qui l’a gêné. Servez-vous de votre intuition parentale et renseignez-vous davantage au besoin.

La garde d’enfants peut être un très bon moyen d’acquérir de l’expérience et des références pour des emplois à temps partiel futurs, et, avec un peu de chance, votre adolescent ou préadolescent se sera amusé en même temps. Consultez les liens ci-dessous pour obtenir de très bonnes astuces et des renseignements sur la garde d’enfants, destinés aux adolescents et aux parents.