La première entrevue d’emploi de votre adolescent

Si votre adolescent est actuellement à la recherche d’un premier emploi, c’est le moment idéal de se préparer pour sa première entrevue. Les entrevues d’emploi peuvent angoisser même l’adulte le plus confiant. Il n’est donc pas surprenant qu’elles provoquent un peu de nervosité chez les adolescents. Mais avec un peu de préparation et de pratique, vous pouvez aider votre ado à réussir son entrevue et, espérons-le, à décrocher ce premier emploi! Voici quelques conseils afin de l’aider à faire bonne impression.

Vous pouvez commencer en prenant le temps de vous asseoir avec votre adolescent et de discuter avec lui de ce qui l’attend en entrevue. Il doit savoir qu’il est important d’arriver légèrement en avance, de serrer la main de l’intervieweur et d’attendre d’être invité à s’asseoir avant de le faire. Vous pourriez lui faire part de votre propre expérience en entrevue.

Nous savons tous que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », alors songez à aider votre adolescent à se préparer avec une entrevue fictive. Consultez le Web pour des listes de questions d’entrevue courantes et employez-les plusieurs fois à la maison. Il peut être utile que vous et votre adolescent soyez la personne qui conduit l’entretien à tour de rôle. Cela lui permettra de comprendre ce que l’employeur pourrait penser et ressentir durant l’entrevue.

Vous pouvez aider votre adolescent à rédiger une liste des qualités qui le décrivent, puisqu’il est probable qu’on lui posera la question en entrevue. Passez également du temps à faire un remue-méninges des qualités et des compétences qui sont peut-être nécessaires pour l’emploi. Vous pourrez ensuite aider votre adolescent à faire des liens entre ses compétences et les exigences de l’emploi. N’oubliez pas de pratiquer l’indispensable poignée de main!

En général, les adolescents devraient avoir une tenue conventionnelle pour les entrevues d’emploi. Ils peuvent aussi envisager d’enlever ses piercings et de couvrir ses tatouages. Le port de jeans n’est habituellement pas de mise pour une entrevue. Cependant, une exception peut être faite pour les entrevues d’emploi pour des magasins branchés ou avant-gardistes où un style unique peut être un facteur d’embauche.

Parlez à votre adolescent de l’importance du langage corporel : s’affaler sur son siège peut indiquer l’ennui, s’agiter peut indiquer l’anxiété et se pencher légèrement vers l’avant peut démontrer son intérêt à l’employeur potentiel

Rassurez votre adolescent en lui disant qu’il est normal et correct de ressentir de la nervosité avant une entrevue d’emploi. En fait, un peu de stress peut effectivement améliorer notre rendement dans les situations difficiles. Il est aussi probable que l’employeur réalisant l’entrevue ait déjà reçu beaucoup de chercheurs d’emploi novices et qu’il s’attende à ce qu’ils soient un peu anxieux.

Votre adolescent devrait arriver de dix à quinze minutes à l’avance pour l’entrevue. Arriver trop tôt pourrait ne pas être une bonne chose, car cela peut causer un inconvénient à l’employeur. Une chose est certaine : votre adolescent doit être à l’heure!

Pendant l’entrevue, votre adolescent doit être honnête au sujet de sa disponibilité et du nombre d’heures qu’il souhaite travailler. Il pourrait aussi poser des questions sur l’horaire des quarts de travail afin de ne pas avoir de surprises plus tard

À la fin de la plupart des entrevues, l’employeur demandera au candidat s’il a des questions. Veillez à ce que votre ado soit prêt à cette éventualité, car une question sincère et réfléchie peut démontrer son intérêt pour le poste.

Il devrait aussi apporter ses références à l’entrevue. Celles-ci peuvent inclure des adultes qui ont participé aux activités parascolaires de votre adolescent, des superviseurs d’un travail bénévole ou des enseignants. Assurez-vous que votre ado demande leur consentement auparavant

Rappelez-lui qu’il est important d’envoyer une carte de remerciement après l’entrevue, car cela exprimera sa gratitude envers l’employeur. C’est une très bonne habitude à acquérir quand on est jeune et les futurs employeurs l’apprécieront.

Si votre adolescent obtient l’emploi, c’est formidable. Félicitations! Sinon, encouragez-le à considérer l’entrevue comme une expérience d’apprentissage. Ce serait un moment opportun pour lui raconter une histoire de type « quand j’avais ton âge »! Mais en vérité, être empathique et l’encadrer gentiment aidera votre enfant à surmonter cette déception. Le bon emploi se présentera en demeurant patient et déterminé. Voici d’autres liens intéressants pour les adolescents qui s’apprêtent à intégrer le marché du travail.

Normes d’emploi : Avant que votre adolescent aille travailler, veillez à ce qu’il ou elle connaisse ses droits en milieu de travail. Ce site du gouvernement du Manitoba donne un aperçu clair et facile à lire des droits et des restrictions concernant les jeunes travailleurs.

SAFE Manitoba : La sécurité est un facteur très important à retenir pour tous les jeunes et le site de SAFE Manitoba contient un grand nombre de ressources pour les jeunes travailleurs et leurs parents.

KidsHealth : Comment trouver un juste équilibre entre l’école et le travail et d’excellents conseils et renseignements pour les adolescents sur la façon de concilier l’école et le travail à temps partiel ou bénévole.

Service STEP :Le Service STEP est le service de placement officiel du gouvernement du Manitoba pour les élèves. Votre adolescent y trouvera de l’information sur la manière de faire une demande pour un poste au sein du gouvernement.