1-877-945-4777

Jour de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin peut être un jour amusant et excitant pour les enfants et les adolescents. Il se peut que les jeunes enfants soient particulièrement heureux de faire des cartes de Saint-Valentin pour leurs êtres chers, ou d'échanger des cartes à la prématernelle ou en classe, et que les adolescents soient impatients de sortir en amoureux ou d'assister à une soirée. Mais parfois, les enfants peuvent se sentir délaissés ou seuls ce jour-là. Comme c'est le cas avec la plupart des fêtes importantes, nous sommes souvent tentés de dépenser de l'argent pour montrer à quel point ceux que nous aimons nous tiennent à cœur. C'est important de parler à ses enfants pour s'assurer qu'ils s'amusent et qu'ils sont positifs à la Saint-Valentin cette année.

Il se peut que les tout-petits et les jeunes enfants ne comprennent pas le concept de l'échange des cartes de la Saint-Valentin, mais vous pouvez quand même profiter de l'occasion pour parler à votre tout-petit de l'amour et de l'amitié. Les jeunes enfants adorent également chanter et danser. Pour célébrer ce jour, vous pourriez inventer des chansons amusantes sur l'amitié ou de simples rimes. Vous pouvez aussi jouer un simple jeu de tri en coupant des cœurs de diverses tailles dans du papier de construction ou du carton. Votre jeune enfant s'amusera à les assortir et à les trier en fonction de leur taille.

Pour les enfants d'âge scolaire, il serait judicieux de parler avec leur enseignant pour savoir s'il a prévu des activités pour la Saint-Valentin. Est-ce que l'échange de cartes entre enfants est prévu ou autorisé? Est-ce que les gâteries sont permises? En règle générale, pour l'échange de cartes et de gâteries, il vaut mieux inclure tous les enfants de la classe et l'enseignant, en veillant à n'oublier personne. C'est ce qui est prévu dans de nombreuses écoles. Dans d'autres écoles, les cartes et les gâteries ne sont pas du tout permises.

Si l'école de votre enfant encourage l'envoi de cartes à chaque enfant de la classe, vous pouvez expliquer pourquoi à votre enfant. Si votre enfant n'aime pas échanger de carte avec quelqu'un qu'il n'aime pas vraiment, écoutez ce qu'il a à dire à ce sujet. Vous pouvez gentiment lui poser des questions pour lui montrer que son point de vue vous intéresse. Vous pouvez également discuter de ce que l'on peut ressentir lorsqu'on est tenu à l'écart. Il se peut que votre enfant puisse se rappeler de ce qu'il a ressenti lorsqu'il s'est senti délaissé, ou vous pouvez lui faire part de votre expérience personnelle à cet égard.

Si votre enfant décide de ne pas donner de cartes à ses amis, respectez sa décision. Il serait peut-être bon que vous sachiez pourquoi, mais essayez de rester curieux de ses raisons et faites-en sorte qu'il ne se sente pas coupable ni embarrassé.

Il se peut que votre enfant veuille amener des gâteries spéciales à l'école pour célébrer la Saint-Valentin. Prenez le temps de préparer des gâteries avec votre enfant. Une bonne idée consiste à préparer un Saint-Valentin mangeable : pour chaque Valentin, utilisez un biscuit graham ou un biscuit au sucre. Décorez-le avec du glaçage ou des bonbons en forme de cœur avec des mots, puis enrobez-les de film étirable avant de les partager avec les amis. Vous pourriez aussi envoyer des choix plus sains que les friandises habituelles de la Saint-Valentin, comme des fruits et des légumes ou des craquelins à grains entiers avec du fromage.

Il y a d'autres façons créatives de célébrer le jour de la Saint-Valentin. Il se peut qu'un élève des années d'études intermédiaires puisse désirer en connaître plus sur les traditions des autres cultures, et les raisons pour lesquelles on y célèbre ou non la Saint-Valentin ou une fête semblable. Invitez-le à faire des recherches avec vous sur Internet ou rendez-vous à la bibliothèque la plus proche et passez-y un après-midi ensemble.

Les adolescents peuvent se sentir pousser à sortir avec un garçon ou une fille ou à avoir un petit ami ou une petite amie à mesure que la Saint-Valentin approche. Parlez-en à vos adolescents si vous pensez qu'ils font l'objet de telles pressions. Encouragez les à passer du temps avec leurs amis et des personnes qui les soutiennent, et à élaborer leurs propres activités. Ils pourraient peut-être planifier une soirée de cinéma entre amis ou une activité extérieure en groupe.

Passez du temps avec les enfants de tout âge pour parler de la manière dont on peut faire preuve d'affection et d'amour. Bien que la Saint-Valentin soit considérée comme la fête des amoureux, les gens de tout âge peuvent apprécier que les autres leur fassent part de leur affection et de leur amour. Parlez à vos enfants des diverses façons de montrer aux autres qu'on les aime. Vous pourriez aussi vouloir penser comment vous et votre partenaire vous vous faites part de votre affection et de votre amour de façon plus pratique et quotidienne, comme tenir les promesses que vous vous faites ou faire preuve de gentillesse, même si vous passez une mauvaise journée. N'oubliez pas non plus de serrer un peu plus vos enfants dans vos bras!

Pour obtenir plus de renseignements sur le jour de la Saint-Valentin, consultez les liens suivants :