10 façons de sortir et d’être actif avec vos enfants

L’été est le moment idéal pour que les enfants soient actifs. Passer du temps à l’extérieur en jouant à des jeux, en explorant, en roulant sur le gazon, en grimpant dans les arbres ou en courant partout n’est pas seulement amusant mais aussi bon pour vos enfants. Ils ne seront pas seulement plus physiquement actifs mais aussi plus heureux, dormiront mieux et se sentiront mieux en général!

Voici quelques idées pour vous et vos enfants. Alors qu’attendez-vous? Levez-vous, sortez et soyez actif avec vos enfants!

Suggestions d’activités

1. Jouer à la marelle

La marelle est un jeu populaire joué partout dans le monde. C’est amusant, actif et tout ce dont vous avez besoin est une craie, une pierre ou un marqueur, et un morceau de terrain. Essayez de jouer à ce jeu avec votre enfant dès aujourd’hui.

Voyez comment jouer à ce.
  1. Trouvez une partie de trottoir ou d’entrée lisse et utilisez la craie pour dessiner une grille de 8 rectangles (certains simples et d’autres doubles) au sol. Numérotez-les en ordre de 1 à 8.
  2. Chaque joueur possède son propre marqueur, comme une pierre plate, une pièce de monnaie, un sac de fèves ou un bouchon de bouteille.
  3. Le joueur 1 se place au point de départ (derrière le rectangle 1) et jette le marqueur dans le rectangle 1.
  4. Sautant sur un pied, le joueur 1 saute par-dessus le rectangle contenant le marqueur et continue à sauter d’un rectangle à l’autre (toujours sur un pied sauf dans le cas des deux rectangles côte à côte) jusqu’à ce qu’il atteigne le rectangle 8.
  5. Au rectangle 8, sautant sur un pied, le joueur fait demi-tour et saute jusqu’au point de départ, s’arrêtant en chemin pour ramasser le marqueur.
  6. De retour au point de départ, le joueur jette son marqueur dans le rectangle 2 et continue comme avant.

Sortie de jeu : Un joueur sort du jeu si le marqueur ne tombe pas dans le bon rectangle, si le joueur dépose son pied sur une ligne, s’il perd l’équilibre lorsqu’il ramasse son marqueur et met une deuxième main ou un deuxième pied au sol, s’il dépose son pied dans le rectangle où se trouve le marqueur ou s’il met les deux pieds dans un rectangle seul. Lorsque le joueur est sorti du jeu, il dépose son marqueur dans le rectangle où il recommencera à jouer à son prochain tour, et un nouveau joueur commence son tour au point de départ.

Remarque : Un joueur doit toujours sauter par-dessus un rectangle qui contient un marqueur, même si celui-ci appartient à un autre joueur.

  • Modifiez le jeu pour les jeunes joueurs. Les jeunes joueurs s’amusent amplement à sauter à une jambe puis à deux jambes sur la grille de marelle.
  • Plus les rectangles sont gros et plus il y a de joueurs, plus la partie est difficile.
  • Certaines cours d’école offrent des endroits parfaits pour la marelle et sont même dotées de grilles peintes en permanence.

Fermer.

2. Se lancer la balle (ou autre)

Vous pouvez utiliser presque n’importe quoi pour jouer à ce jeu; faites seulement attention à ce que cela ne soit pas dangereux pour les joueurs. Vous pouvez vous lancer de petits ours en peluche, des sacs de fèves, des balles molles, des ballons de plage, des balles dures, des ballons de soccer, une pomme de terre ou une pomme; soyez créatifs!

Lire plus sur ce jeu.

Choisissez d’abord des objets qui se lancent en douceur et que votre enfant peut facilement attraper. Lancez-les simplement à l’enfant à une courte distance. Demandez à l’enfant d’attraper l’objet avant qu’il ne touche le sol et de vous le renvoyer. Une fois que l’enfant s’améliore à ce jeu, encouragez-le à se déplacer pour attraper l’objet.

Pour des jeux plus avancés, vous pouvez marcher en vous lançant la balle, ou inviter des amis du coin à jouer. Vous pouvez même ajouter plus de balles ou autres objets tout en gardant le jeu sécuritaire et approprié à l’âge. Lancer trois ours en peluche à la fois ne risque pas de blesser quelqu’un, mais lancer trois balles dures pourrait être dangereux. Apprendre à jouer à la balle encourage les enfants à participer à des activités de jeux de balle plus avancées.

Fermer.

3. Promener un chien!

Si vous n’avez pas de chien, demandez à un ami ou à un voisin si vous pouvez promener son chien. Les chiens ADORENT aller marcher, et sont des compagnons énergétiques et enthousiastes pour vous et votre enfant. Vous pourriez inclure une promenade rapide de 10 minutes dans votre quartier ou une promenade de 20 à 30 minutes dans un parc à chiens sans laisse s’il y en a un à proximité de chez vous. Cette activité vous donne, à vous et à vos enfants, une occasion de courir et de jouer avec votre chien pour une séance d’activité physique plus intense.

4. Jouer à « observer le quartier »

Quelques fois, nos vies occupées ne nous permettent pas de remarquer ce qu’il y a autour de nous, comme dans notre propre quartier ou à d’autres endroits dans notre ville, notre village ou à la campagne. Ce jeu divertissant vous permet à vous et à votre enfant de découvrir votre quartier, ou tout autre quartier, en vous amusant et en faisant de l’exercice.

Savoir sur plus comment jouer à ce jeu de découverte.

Commencez à jouer à ce jeu pendant que vous marchez dans les rues de votre quartier avec vos enfants.

Avant de commencer, rédigez une liste de 10 choses que vous aimeriez que vos enfants trouvent pendant votre promenade. Par exemple, demandez-leur de trouver un arbre à fruits, une clôture en bois brune, un balcon, un camion garé devant une maison blanche, un filet de basketball dans une entrée, une maison avec des volets verts, des jouets d’enfant dans une cour, etc.

Assurez-vous de choisir des choses qu’ils pourront trouver dans votre quartier. Établissez une limite de temps. Vous pourriez finir la promenade et la liste dans un délai de 45 minutes, ce qui vous permettrait de marcher à un bon rythme énergique.

S’il y a des pentes dans votre quartier, essayez de les inclure dans votre trajet pour ajouter un peu d’intensité.

Fermer.

5. Jouer à suivre le chef

Voici un jeu qui ne requiert aucun équipement et auquel il est possible de jouer à n’importe quel endroit.

En savoir plus.

Il est important que les jeunes enfants apprennent que les mouvements du corps ne sont pas seulement sains mais aussi très amusants. Vous pouvez commencer à jouer à ce jeu populaire lorsque vos enfants ont environ 3 ans. L’objectif du jeu est de les fatiguer en leur faisant vivre une aventure amusante dans la cour ou au parc près de chez vous.

Demandez à un de vos enfants plus âgés d’être le chef, ou faites-le vous-même. Déplacez-vous en file et montez et descendez des escaliers, promenez-vous dans le parc, tournez autour des arbres, franchissez des ponts, traversez des clôtures et faites même un tour dans le garage si vous en avez un. Asseyez-vous. Levez-vous. Faites quelques pas par en arrière. Sautillez. Sautez. Courez un peu. Incluez des mouvements rigolos.

L’objectif est d’avoir du plaisir et de faire en sorte que les autres enfants imitent tout ce que le chef fait.

Ce jeu peut être adapté à une vaste gamme d’activités, comme la nage, les courses à obstacles et même les sorties dans les terrains de jeux comprenant des balançoires, des balançoires à bascule, etc. Et n’oubliez pas d’encourager vos enfants plus jeunes à quelques fois être les chefs!!

Fermer.

6. Faire du jardinage

Le jardinage est une activité idéale pour passer du temps dehors. Passer du temps avec la nature peut être très relaxant et rafraîchissant. Et vous n’avez pas besoin d’un grand espace ou de beaucoup de plantes différentes pour le faire. Une boîte en bois ou quelques pots et certaines graines suffisent. Et le jardinage vous offre de nombreuses manières différentes d’être actif avec vos enfants!

En savoir plus.

Le jardinage peut être une excellente façon d’intégrer une activité physique modérée dans votre journée. Les enfants peuvent s’y adonner avec leurs parents ou d’autres aidants plus âgés dans la famille.

Vous n’avez pas besoin d’un gros jardin garni de rangées de légumes. Une petite jardinière de fenêtre ou des pots de plantes peuvent suffire.

L’arrosage, le désherbage, le ratissage de l’herbe, le plantage de légumes, le creusage et le plantage de fleurs ou de graines sont toutes des activités qui comptent et peuvent être un excellent moyen de bâtir des relations avec vos enfants et de travailler vers un objectif commun.

Envisagez les possibilités suivantes :

  • Donner aux enfants leur propre platebande. La garder petite, très petite dans le cas des jeunes enfants;
  • Transformer votre carré de sable en platebande si vos enfants n’y jouent plus;
  • Faire participer les enfants de la semence à la table (pour les légumes), aussi modestes que soient les résultats;
  • S’ils perdent intérêt et que ça ne fonctionne pas, construire un épouvantail pour stimuler un autre domaine d’intérêt.

Fermer.

7. Faire une randonnée à bicyclette

La randonnée à bicyclette est un très bon exercice qui convient à toute la famille. Que vous pratiquiez cet exercice dans votre quartier ou que vous transportiez vos vélos pour une randonnée sur des pistes en campagne, vous aurez l’occasion de découvrir beaucoup de choses en chemin. Arrêtez-vous et prenez le temps de savourer le moment lorsque vous faites une randonnée avec vos enfants. Faites un petit pique-nique ou rendez-vous à un match de sport local et retournez à la maison. Explorez l’extérieur en intégrant des randonnées pédestres à vos sorties en vélo. Et n’oubliez pas que la loi exige que toute personne âgée de moins de 18 ans au Manitoba porte un casque protecteur bien ajusté et bien attaché en faisant du vélo.

8. Pratiquer la géocachette ou faire des randonnées

Si vous ne connaissez la géocachette, vous pourriez vouloir découvrir cette activité. On la décrit comme une chasse au trésor technologique. C’est un très bon moyen d’explorer, de découvrir et de s’amuser!

En savoir plus.

Les joueurs utilisent un appareil GPS pour trouver leur chemin vers l’endroit général où une « cache » (un contenant) est cachée, et essaient ensuite de la trouver. Les caches peuvent être de petite taille et certaines peuvent être situées dans des endroits difficiles d’accès comme dans un arbre alors que d’autres sont très bien cachées. Et d’autres peuvent nécessiter que vous résolviez une énigme ou une devinette. Elles peuvent se trouver en forêt, dans des sentiers pédestres ou même dans des parcs de la ville ou dans des rues.

Vous devrez aller en ligne pour télécharger une liste de caches et pour consigner les caches trouvées. Pour commencer, rendez-vous à Geocaching.com pour faire des recherches concernant votre région et consultez d’autres liens utiles. Comme c’est le cas avec la randonnée, ayez toujours la sécurité à l’esprit lorsque vous explorez des régions inconnues à la recherche de caches.

Si vous préférez simplement marcher avec vos enfants, le Manitoba offre une vaste gamme d’options variées. Beaucoup de parcs provinciaux offrent de courts sentiers pédestres que vous pouvez parcourir avec vos enfants. Selon leur âge et leur niveau d’habileté et la durée du trajet souhaitée, vous pourriez vouloir essayer des sentiers qui comprennent des campings, des tables, des foyers, etc. Et beaucoup de sentiers offrent la chance d’apercevoir des animaux sauvages! consultez notamment les options offertes ici : https://www.gov.mb.ca/sd/parks/recreation-and-activities/hiking/index.fr.html

Fermer.

9. Réunir des amis et jouer à une partie de chat

Y a-t-il un exercice plus simple, plus amusant ou meilleur qu’une partie de chat? Et c’est un jeu auquel toute la famille peut jouer avec des amis. Saviez-vous qu’il existe de nombreuses différentes manières de jouer au chat?

Obtenir des idées ou créez vos propres règles et amusez-vous!
  • Chat glacé : Lorsque vous êtes touché, vous « figez » sur place jusqu’à ce qu’un autre joueur vous « dégèle » en vous touchant. Lorsque tout le monde est figé, le chat choisit une autre personne qui sera le nouveau chat.
  • Chat télé : Pour éviter d’être touché, vous vous asseyez et criez le nom d’un personnage de télévision jusqu’à ce que le chat s’éloigne pour toucher un autre joueur.
  • Chat inversé : Au lieu que le chat chasse les autres joueurs, les autres joueurs tentent de toucher le chat. Le premier joueur qui touche le chat devient le nouveau chat.
  • Chat zombie : Le chat est le zombie et il tente de toucher les autres joueurs en titubant et en gémissant. Lorsque vous êtes touché, vous devenez aussi un zombie. Le chat tente de transformer tout le monde en zombie.
  • Chat blob : Chaque fois que le chat touche un joueur, ce joueur tient la main du chat et devient une extension de celui-ci. Les deux extrémités du chat peuvent toucher les gens. Le blob devient de plus en plus gros, jusqu’à ce que tous les joueurs fassent partie du blob.

Fermer.

10. Aller à la piscine ou à un parc à jets d’eau

Il n’y a rien de mieux pendant une chaude journée d’été que d’aller nager, de sauter par-dessus un arroseur de pelouse ou de jouer dans un parc à jets d’eau. Que vos enfants et vous sachiez nager ou vouliez simplement vous rafraîchir, c’est un très bon moyen de vous amuser et d’être actif. Que vous viviez à la ville ou à la campagne, il y a habituellement un endroit où il est possible de jouer dans l’eau. Et c’est une activité que les enfants de tout âge et tous les adultes peuvent apprécier.

Communiquez avec un bureau local de Loisirs et services régionaux pour connaître les activités d’eau amusantes près de chez vous à https://winnipeg.ca/francais/cms/recreation/facilities/pools/. Et n’oubliez pas que les enfants se trouvant dans l’eau ou à proximité de l’eau doivent être surveillés en tout temps. Amusez-vous en toute sécurité!!

Peu importe votre choix d’activités, soyez actifs, amusez-vous et créez un peu de magie estivale!