1-877-945-4777

Demander à un Expert

Garde d'enfants

Tous les parents ont des questions et nos experts leur donnent des réponses. Lire sur :

Il ya 6 questions et réponses.


1. Puis-je permettre à ma fille de 14 ans de garder (avec rémunération) sa petite sœur de 11 mois à la maison quand je retournerai travailler si je n'obtiens pas de place dans une garderie?

Nous vous remercions de votre question. Au Manitoba, la loi prévoit qu'un enfant doit avoir au moins 12 ans pour pouvoir garder d'autres enfants, y compris ses frères et sœurs plus jeunes.

Nous désirons aussi vous aviser que dans le site Web de l'Agence de revenu du Canada, on peut lire ceci :

« Vous ne pouvez pas déduire ces frais (de garde d'enfants) car vous les avez payés à une personne de moins de 18 ans qui vous est liée.

Si les services de garde d'enfants sont fournis par un particulier, celui-ci ne peut pas être l'une des personnes suivantes : le père ou la mère de l'enfant admissible; la personne assumant les frais d'entretien de l'enfant (…) ou une personne de moins de 18 ans qui vous est liée. »

Bien que votre fille ait l'âge légal pour faire du gardiennage, toutes les décisions concernant la garde d'enfant doivent tenir compte des besoins des enfants dont il faut s'occuper ainsi que des compétences et habiletés de la personne qui en assure la garde et des risques liés à la situation. Il est également important de se rappeler que tous les enfants de moins de 18 ans sont légalement obligés d'aller à l'école, ce qui fait que votre fille de 14 ans ne pourrait garder sa petite sœur à votre place pendant les jours d'école durant l'année scolaire.

Un parent ou tuteur doit prendre en considération le degré de maturité de toute nouvelle gardienne ainsi que d'autres facteurs comme ceux-ci :

  • La gardienne est-elle à l'aise et sûre d'elle lorsqu'elle est laissée seule?
  • Comment réagit-elle aux situations imprévues?
  • Est-elle indépendante et prend-elle de bonnes décisions?
  • Lorsqu'une situation se détériore, s'en rend-elle compte?
  • Est-elle capable de prendre contact avec quelqu'un d'autre si elle a besoin d'aide?

En cas d'urgence, la gardienne devrait pouvoir communiquer avec un parent, un tuteur ou toute autre personne de confiance. Les parents ou tuteurs devraient discuter avec elle de la façon de répondre aux situations d'urgence, d'un plan d'évacuation et de qui appeler et par quel moyen si elle a besoin d'aide.

Certains enfants nécessitent plus de soins et de surveillance qu'un jeune ado est en mesure de fournir. Certains ados sont assez indépendants et matures pour faire du gardiennage d'enfants, tandis que d'autres ne sont pas encore prêts. Des programmes sont offerts dans de nombreux centres communautaires, offices et écoles pour aider les enfants à se préparer à faire du gardiennage d'enfants quand ils auront 12 ans. Nous vous encourageons à inscrire votre fille aînée à un cours de gardiennage. Nous tenons aussi à préciser que le gardiennage à plein temps sur une base régulière est une grande responsabilité pour tous, surtout pour une adolescente. C'est pourquoi nous vous recommandons de continuer à chercher une place dans une garderie qui vous convient pour votre bébé.

Vous pouvez communiquer avec le bureau d'Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba le plus proche pour connaître les possibilités de garde d'enfants dans votre collectivité. Les ressources en ligne sur la garde d'enfants se trouvent au https://direct.gov.mb.ca/cdchtml/html/internet/fr/contact.fr.html.

Le Registre en ligne des services de garde d'enfant peut également être consulté dans l'ensemble de la province :

Les responsables du site Zone des Parents du Manitoba tiennent à remercier la Direction des services de protection des enfants de Services à la famille et Travail Manitoba pour sa contribution à cette réponse.

Haut de page


2. Existe-t-il un âge légal pour faire du gardiennage d'enfants pendant la nuit? Le gardiennage doit il être confié à un adulte si l'on s'absente pendant la nuit?

Aucune disposition législative du Manitoba n'aborde la question des enfants qui ne sont pas sous la surveillance d'un adulte pendant la nuit. La Loi sur les services à l'enfant et à la famille (alinéa 17 (2)g)) indique qu'un enfant de moins de 12 ans a besoin de surveillance, mais ne fait pas référence à la garde d'enfants pendant la nuit.

Toutes les décisions concernant la garde d'enfants le jour ou la nuit doivent tenir compte des besoins des enfants concernés, des compétences et des habiletés de la personne qui en assure la garde et des risques que présente la situation. Certains enfants requièrent plus de soins et de surveillance qu'un enfant de 12 ans ou un jeune ado est en mesure de fournir. Certains enfants de 12 ans ou jeunes ados sont suffisamment indépendants et matures pour être laissés seuls ou garder des enfants pour une certaine période, tandis que d'autres ne sont pas encore prêts.

Le gardiennage de nuit requiert toutefois plus d'attention. Par exemple, bien des enfants et ados sont plus anxieux pendant la nuit. Il faut aussi songer à la façon dont l'enfant qui assure le gardiennage réagira en cas d'urgence quand tout le monde dort. De plus, il est important de tenir compte de la durée pendant laquelle une jeune personne sera responsable du bien être d'autres enfants et de la fréquence de cette responsabilité.

Dans tous les cas, il est très important que la personne qui assure le gardiennage dispose d'un plan de sécurité et soit en mesure de communiquer avec les parents ou tuteurs des enfants en cas d'urgence.

Si vous voulez discuter de votre situation plus en détail pour vous assurer que votre plan est sûr et convenable, vous pouvez communiquer avec votre office désigné des services à l'enfant et à la famille. Vous trouverez l'office responsable de votre localité en consultant la carte suivante : www.gov.mb.ca/fs/childfam/dia_intake.fr.html

Les responsables du site zonedesparentsdumanitoba.ca tiennent à remercier la Direction des services de protection des enfants de Services à la famille et Travail Manitoba de les avoir aidés à répondre à cette question.

Haut de page


3. Les responsables de notre garderie nous ont dit qu'ils suivaient des directives dictant les jours où l'établissement est fermé. Tous les ans, ils ferment la veille de Noël et appellent cela un jour férié, et c'est la même chose le 31 décembre. Nous devons quand même payer une journée complète, c'est-à-dire 46 $ par enfant, et nous en avons deux. C'est beaucoup! J'aimerais savoir quelles sont ces directives.

Puisque la garderie de vos enfants facture des frais supérieurs aux frais maximaux réglementés, il est probable qu'il s'agisse d'un établissement privé à but lucratif. Cela signifie que ce genre d'établissement peut décider de ses jours de fermeture, car il ne reçoit pas de subventions provinciales. Cependant, chaque établissement devrait mettre ces jours par écrit et les communiquer aux parents avant que ces derniers n'y inscrivent leur enfant.

Si vous avez d'autres questions au sujet des règlements, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la garde d'enfants, par courriel à l'adresse cdcinfo@gov.mb.ca, par téléphone au (204) 945-0776 ou sans frais au 1 888 213-4754.

Le site Zone des Parents du Manitoba tient à remercier Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba de sa contribution à cette réponse.

Haut de page


4. Y a-t-il des politiques ou des lignes directrices au Manitoba relativement à l'âge à partir duquel les enfants peuvent rester seuls à la maison? Font-elles mention de la durée pendant laquelle un enfant peut rester seul et des heures du jour ou de la nuit auxquelles il peut l'être?

Selon le paragraphe 17 (2) de la Loi sur les services à l'enfant et à la famille, « un enfant a besoin de protection lorsqu'il se trouve dans l'une des situations suivantes » : alinéa g) « il est âgé de moins de 12 ans et laissé à lui-même sans que des mesures raisonnables aient été prises pour assurer sa surveillance et sa sécurité ».

Cela veut dire que la police et les offices des services à l'enfant et à la famille considèrent que les enfants de moins de 12 ans ont besoin d'une supervision. Ils ne peuvent pas légalement rester seuls à la maison.

Une fois que les enfants ont 12 ans, il n'y a aucune politique ni aucun texte de loi qui dise combien de temps, ni à quels moments du jour ou de la nuit, un enfant peut rester seul. Les parents ou les tuteurs doivent prendre ces décisions en fonction du degré de maturité et des compétences de chaque enfant. Certains enfants de plus de 12 ans sont suffisamment mûrs pour surveiller d'autres enfants alors que d'autres ont encore besoin eux-mêmes d'un important montant de supervision.

Les parents ou les tuteurs devront considérer le degré de maturité de l'enfant ainsi que d'autres facteurs lorsqu'ils envisageront de laisser leur enfant seul à la maison, afin de prendre la meilleure décision possible :

  • Comment se sent l'enfant à l'idée de rester seul à la maison? Est-il à l'aise avec cette idée, se sent-il capable de rester seul?
  • Comment est-ce que l'enfant réagit à des situations inattendues?
  • Est-ce que l'enfant est indépendant et est-ce qu'il sait prendre les bonnes décisions?
  • Lorsqu'une situation dégénère, est-ce que l'enfant s'en rend compte?
  • Est-ce que l'enfant est capable de prendre contact avec quelqu'un s'il a besoin d'aide?

Lorsque les jeunes enfants sont laissés seuls à la maison, ils devraient pouvoir communiquer avec leurs parents ou leurs tuteurs ou avec une autre personne de confiance en cas d'urgence. Les parents et les tuteurs devraient discuter avec les enfants de la manière de faire face à une urgence et leur indiquer qui appeler en cas d'urgence et comment le faire. Ils devraient aussi discuter d'un plan d'évacuation. Les enfants devraient avoir toutes les provisions nécessaires pour toute la durée de l'absence de leurs parents ou tuteurs – comme de la nourriture et des vêtements – et ils devraient être dans un lieu qui les protège adéquatement des conditions climatiques. C'est aux parents ou aux tuteurs de s'assurer que tous ces éléments sont en place.

De nombreux centres communautaires, organismes et écoles offrent des programmes de gardiennage aux enfants de 12 ans et plus qui souhaitent apprendre à rester seuls à la maison et à garder d'autres enfants.

Pour une discussion plus en détail au sujet de l'âge à partir duquel les enfants peuvent rester seuls à la maison, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour aller à la page parlant des comportements et de l'acquisition du sens des responsabilités dans l'onglet « Préadolescence » du site Zonedesparentsdumanitoba.ca Préadolescence - Comportement – Acquérir le sens des responsabilités.

Les responsables du site Zone des Parents du Manitoba tiennent à remercier Services à la famille et Consommation Manitoba de les avoir aidés à répondre à cette question.

Haut de page


5. Je me demande s'il y a un certain âge à partir duquel les enfants peuvent commencer à faire du gardiennage et si cet âge varie selon les provinces. Nous habitons au Manitoba, et notre fille de 11 ans (qui aura 12 ans en décembre 2014) a suivi un cours de gardiennage et a réussi son examen. Certaines personnes affirment qu'elle doit avoir 12 ans pour garder des enfants; d'autres disent que si elle est responsable et suffisamment mature, elle peut commencer à faire du gardiennage dès maintenant. Qui dit vrai?

Merci de votre question.

Selon les dispositions législatives au Manitoba, un enfant doit être âgé d'au moins 12 ans pour pouvoir garder d'autres enfants, y compris ses frères et sœurs plus jeunes.

Les décisions concernant la garde d'enfants doivent tenir compte des besoins de l'enfant qui sera gardé ainsi que des compétences et des habiletés du gardien ou de la gardienne. Certains enfants requièrent plus de soins et de surveillance que ce qu'un jeune adolescent peut fournir. Certains jeunes adolescents sont suffisamment matures et indépendants pour garder des enfants pendant quelques heures tandis que d'autres ne sont pas encore prêts. Par conséquent, en plus des exigences concernant l'âge minimal, il est important de tenir compte du niveau de maturité du gardien ou de la gardienne et d'autres facteurs comme les suivants :

  • Comment se sent l'enfant à l'idée de rester seul à la maison? Est-il à l'aise avec cette idée, se sent-il capable de rester seul?
  • Comment est-ce que l'enfant réagit à des situations inattendues?
  • Est-ce que l'enfant est indépendant et est-ce qu'il sait prendre les bonnes décisions?
  • Lorsqu'une situation dégénère, est-ce que l'enfant s'en rend compte?
  • Est-ce que l'enfant est capable de prendre contact avec quelqu'un s'il a besoin d'aide?

Bien sûr, les gardiens devraient pouvoir communiquer avec leurs parents ou leurs tuteurs ou avec une autre personne de confiance en cas d'urgence. Mais les parents et les tuteurs devraient prendre la peine de discuter avec les enfants de la manière de faire face à une urgence et leur indiquer qui appeler en cas d'urgence et comment le faire. Ils devraient aussi discuter d'un plan d'évacuation.

Pour en savoir plus sur l'élaboration d'un plan de sécurité, vous pouvez consulter le lien suivant : Acquérir le sens des responsabilités

Les responsables du site Zone des Parents du Manitoba tiennent à remercier la Direction des services de protection des enfants de Services à la famille Manitoba de les avoir aidés à répondre à cette question.

Haut de page


6. J'approche de la fin de mon congé de maternité / congé parental et j'explore les options de garde pour mon enfant, lorsqu'il aura 1 an. Y a-t-il un âge optimal pour mettre un enfant en garderie? Est-ce que l'« âge d'entrée » en garderie peut avoir des répercussions (positives ou négatives) sur le développement d'un enfant? Est-ce que cela serait bénéfique si moi (ou mon mari) nous restions à la maison pour 6 mois ou une année de plus? Merci.

La décision d'utiliser les services d'un centre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants est propre à chaque famille. En tant que parent, vous êtes le premier modèle pour votre enfant, et l'enseignant le plus important. Toutefois, les recherches montrent qu'un programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité peut améliorer le développement d'un enfant et constitue souvent un complément positif aux responsabilités parentales. Cela peut être le cas, quel que soit l'âge de l'enfant.

Au Manitoba, de nombreuses garderies autorisées peuvent recevoir des enfants à partir de 3 mois, même si les familles inscrivent souvent leurs enfants dans un programme pour enfants en bas âge autour du premier anniversaire de l'enfant. Une fois que l'enfant a deux ans, il peut être inscrit dans un programme préscolaire ou dans une prématernelle. Les programmes préscolaires sont des programmes d'une journée complète pour les enfants de 2 à 6 ans. Les prématernelles sont des programmes à temps partiel pour les enfants de 3 et 4 ans.

Une autre option possible est d'utiliser les services d'une garderie autorisée en résidence. La plupart de ces garderies familiales peuvent fournir des services de garde pour les enfants en bas âge et les enfants d'âge préscolaire et scolaire. Certaines familles préfèrent ce type de garderie, car elles recherchent un environnement plus intime, avec une seule personne pour s'occuper de l'enfant. Tout comme les centres autorisés, les garderies familiales autorisées sont surveillées et agrées par le ministère des Services à la famille.

Vous pouvez aller visiter les garderies qui vous intéressent et vous renseigner sur les programmes offerts. Bien que tous les établissements autorisés doivent se conformer à des normes provinciales, chacun d'eux a sa propre philosophie et ses propres objectifs et programmes quotidiens. Si cela est possible, organisez une visite pendant la journée, à une heure où les enfants sont réveillés et actifs. Cela vous permettra de voir comment fonctionne l'établissement et si les services offerts correspondent aux besoins de votre famille et de votre enfant. N'hésitez pas à poser des questions.

Pour en savoir davantage sur les services de garde autorisés au Manitoba, y compris sur la manière de placer le nom de votre enfant sur le registre en ligne centralisé des services de garde d'enfants, consultez le site Web de Services à la famille Manitoba

Les responsables du site Zone des Parents du Manitoba remercient Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba de les avoir aidés à répondre à cette question.

Haut de page

1-877-945-4777

Ask An Expert

Child Care

Every parent has questions and our experts have answers. Read on:

There are 6 questions and answers.


1. Can I allow my 14-year-old daughter to babysit (with pay) her 11-month-old sister at home when I return to work if I do not get a spot in a daycare centre?

Thank you for your question. Under the law in Manitoba, a child must be at least 12-years-old to babysit other children, including younger siblings.

You should also take note that Canada Revenue Agency's website states the following about income tax claims for child care services provided by a relative:

"Since the child care services are being provided by a person under 18 years of age who is related to you, you are not entitled to make a claim for child care expenses.

When child care services are provided by an individual, the individual cannot be the eligible child's father, mother, or a supporting person... or a person under 18 years of age who is related to you."

While your daughter is of legal age to babysit, all decisions about child care must take into account the needs of the children being cared for, as well as the skills and abilities of their babysitter and the risks for that situation. It is also important to remember that all children under the age of 18 years are legally required to attend school – your 14-year-old would not be able to provide child care for you on school days during the school year.

A parent or guardian needs to consider a new babysitter's maturity level and other factors such as:

  • What is the child's comfort and confidence in being left alone?
  • How does the child react to unexpected situations?
  • Is the child independent and does he or she make good decisions?
  • Does the child notice when a situation is getting out of control?
  • Is the child able to initiate contact with someone else if they needed help?

Of course, the babysitter should be able to contact either a parent or guardian, or another trusted person in case of emergency. Parents and guardians should talk with them about how to handle emergencies, as well as who and how to call for help, and an escape plan.

Some children require more care and supervision than a young teenager is able to provide. Some young teenagers are independent and mature enough to babysit for a period of time, but others are not yet ready. There are programs offered in many community centres, agencies and schools that help prepare children prepare for babysitting once they are over 12 years of age. We encourage you to have your older daughter attend a babysitting course. We would also point out that regular, full-time babysitting is big responsibility for anyone – especially for a teenager – so we recommend that you continue to pursue an appropriate child care spot for your baby daughter.

You can contact the Manitoba Early Learning and Child Care office nearest to you to check on child care options in your community. Manitoba Child Care Online resources can be found at: https://direct.gov.mb.ca/cdchtml/html/internet/en/contact.html.

As well, the Online Child Care Registry is available province-wide and can be found at:

ManitobaParentZone acknowledges the assistance of Family Services and Labour's Child Protection Branch in responding to this question.

Back to Top


2. Is there a legal age that a child can babysit overnight, or do you need an adult to babysit if you are out all night?

There is no legislation in Manitoba that speaks specifically about children being without adult supervision overnight. The Child and Family Services Act (Section 17 (2)(g)) directs that children under the age of 12 must have supervision. However, the Act does not have a reference to overnight care.

All decisions about child care, whether for the day or night, need to take into account the needs of the children being cared for, as well as the skills and abilities of their babysitter and the risks for that situation. Some children require more care and supervision than a 12-year-old or young teenager is able to provide. Some 12-year-olds or young teenagers are independent and mature enough to be left alone or babysit for a period of time, but others are not yet ready.

Overnight care arrangements require extra consideration. For example, many children and youth feeling more anxious at night. One must also consider the possibility of the need for the care-giving child to react to an emergency that occurs when everyone is sleeping. Additionally, it is important to consider the length of time a young person is being asked to be responsible for the well-being of other children and how often this is required of them.

In all babysitting arrangements, it is very important that the babysitter has a safety plan and a way to get in touch with the children's parents or guardians in case of emergency.

If you would like to discuss your particular situation in more detail to ensure it would be seen as a safe and appropriate plan, you can contact your local child and family services intake agency. You can you locate the agency covering your community using the map at this link: www.gov.mb.ca/fs/childfam/dia_intake.html

ManitobaParentZone.ca acknowledges the assistance of Family Services and Labour's Child Protection Branch in responding to this question.

Back to Top


3. Our current daycare has told us that they follow a guideline of days that the center is closed. Every year they close on Xmas eve and call it a stat holiday as well as New Year's Eve. And we have to pay a full day for thus at a rate of $46 for each child. We have 2 kids. That's a lot!! I would like to know what guideline days they are following.

Child care centres in receipt of provincial funding and/or who accept subsidized families are provided guidelines on recognized holidays set by the Child Care Subsidy Program. This is because centres in receipt of provincial funding cannot charge different fees to subsidized and unsubsidized families. The list of recognized holidays for purposes of the Child Care Subsidy Program does not generally include Christmas Eve or New Year's Eve, except when Christmas Day and/or New Year's Day falls on a day when child care is not normally provided. In this case, another day may be recognized in lieu (such as Christmas Eve and/or New Year's Eve), and the facility can remain closed and still charge fees.

As you are at a centre that charges fees in excess of the maximum regulated fee, your centre is likely a private for-profit facility. This means that these centres may set their own closure days, as it is not in receipt of provincial funding. However, each facility should have these closure days outlined in writing and these closure days should be identified to parents prior to enrolling their child at the centre.

If you have further questions about the regulations, please contact Child Care Information Services at cdcinfo@gov.mb.ca or by phone at (204) 945-0776 and toll-free at 1-888-213-4754.

ManitobaParentZone.ca acknowledges the assistance of Manitoba Early Learning and Child Care in responding to this question.

Back to Top


4. Are there any policies or guidelines in Manitoba regarding age of children for staying home alone? What about length of time or time of day/night?

Section 17 (2) of the Child and Family Services Act states: "a child is in need of protection where the child," subsection (g) "being under the age of 12 years, is left unattended and without reasonable provision being made for the supervision and safety of the child."

This means that police and child and family services agencies consider children under the age of 12 as needing supervision; they cannot legally stay home alone.

After a child is 12 years old, there is no specific policy or legislation that says how long they may be alone, or at what time of day. Parents or guardians need to make those decisions depending on the maturity and skills of each individual child. Some children over the age of 12 years are mature enough to watch other children, while other children over the age of 12 years might still require considerable supervision themselves.

A parent or guardian would need to look at the maturity level and other factors to make the best decision regarding leaving the child home alone:

  • what is the child's comfort and confidence in being left alone?
  • how does the child react to unexpected situations?
  • is the child independent and does he or she make good decisions?
  • does the child notice when a situation is getting out of control?
  • is the child able to initiate contact with someone else if they needed help?

When young people are left alone, they should be able to contact either a parent or guardian, or another trusted person in case of emergency. Parents and guardians should talk with them about how to handle emergencies, as well as who and how to call for help, and an escape plan. They should have all necessary provisions for the length of time they are alone – things like food and clothing – and be in appropriate shelter for the weather. It is the responsibility of parents or guardians to ensure these are all in place.

There are programs offered in many community centres, agencies and schools that help to prepare children for being alone and for babysitting once they are over 12 years of age.

For a more lengthy discussion regarding the age of children for staying home alone, please click on the link below to go to ManitobaParentZone.ca's Middle Years tab concerning Behaviour and Learning Responsibility at Middle Years > Behaviour > Learning Responsibility.

ManitobaParentZone.ca acknowledges the assistance of Family Services and Consumer Affairs in responding to this question.

Back to Top


5. I was wondering if there is a certain age that kids are allowed to start babysitting at and if it's different in other provinces. We live in Manitoba; our 11year old (12 in December 2014) took her babysitting course and passed. Some people say she has to be 12, others say if she's responsible and ready maturity wise that she can babysit now. I was wondering what's correct.

Thank you for your question.

Under the law in Manitoba, a child must be at least 12 years old to babysit other children, including younger siblings.

All decisions about child care must take into account the needs of the children being cared for, as well as the skills and abilities of their babysitter. Some children require more care and supervision than a young teenager is able to provide. Some young teenagers are independent and mature enough to babysit for a period of time, but others are not yet ready. Therefore, along with the minimum age requirements, it is also important to consider the babysitter's maturity level and other factors such as:

  • What is the child's comfort and confidence in being left alone?
  • How does the child react to unexpected situations?
  • Is the child independent and does he or she make good decisions?
  • Does the child notice when a situation is getting out of control?
  • Is the child able to initiate contact with someone else if they needed help?

Of course, babysitters should be able to contact either a parent or guardian, or another trusted person in case of emergency. But parents and guardians should make it a point to talk with them about how to handle emergencies, who and how to call for help, as well as an escape plan.

To read more on developing a safety plan, visit: Learning Responsibility

Manitoba Parent Zone acknowledges the assistance of Manitoba Family Services' Child Protection Branch in responding to this question.

Back to Top


6. I'm nearing the end of my maternity'/parental leave and exploring options for child care once my child turns 12 months old. Is there an optimal age for a child to be placed in child care? Does "age-of-entry" to child care affect a child's development (positively/negatively)? Would it benefit my child if I (or my husband) stayed home for another 6 months or a full year? Thanks.

The decision to use an early learning and child care facility is unique to each family. As parents, you are your child's first and most important teacher. However, research shows that a high quality early learning and child care program can enhance a child's development and is often a positive complement to the responsibilities of parenting. This can be the case for a child at any age.

In Manitoba, many programs are licensed to care for children as young as 3 months, although families often enrol their children in an infant program around their first birthday. Once a child is two years of age, they can be enrolled in a preschool or nursery school program. Preschools are full-day programs for 2 to 6 year-olds. Nursery schools are part-time programs for 3 and 4 year-olds.

Another option to consider is a licensed home-based facility. Infant, preschool and school-age care is offered in most of these licensed family child care homes. This type of care is preferred by some families looking for a more intimate environment with one caregiver. As with licensed centres, licensed family child care homes are licensed and monitored by the department of Family Services.

You can visit the child care programs you are considering for your child. While licensed facilities must meet provincial standards, each program is distinct in philosophy, goals and daily program. If possible, arrange for a tour during a time of day when children are awake and active. This will allow you to see how the program operates and whether it will meet your child's and family's needs. Don't hesitate to ask questions.

For more information about licensed child care in Manitoba including how to place your name on the centralized online child care registry, visit Manitoba Family Services

ManitobaParentZone acknowledges the assistance of Manitoba Early Learning and Child Care in responding to your question.

Back to Top