1-877-945-4777

Demander à un Expert

Santé mentale

Tous les parents ont des questions et nos experts leur donnent des réponses. Lire sur :

Il ya 5 questions et réponses.


1. Il y a trois ans, nous étions en vacances aux États-Unis et avons été pris dans un orage où il y avait des vents soufflant à plus de 110 km/h. Depuis cette date, notre fils, maintenant âgé de 11 ans, a extrêmement peur du vent. Il a des crises de panique s'il y a du vent. Il craint d'aller dehors et a de la difficulté à dormir, et cela a une incidence sur sa vie sociale étant donné que sa peur l'empêche de sortir de la maison. Il refuse de faire face au problème en l'examinant d'une manière rationnelle. Son père et moi ne savent pas quoi faire ni où aller pour obtenir de l'aide.

Les peurs de la plupart des enfants sont légères et apparaissent et disparaissent à différents âges. Avoir peur signifie craindre que des mauvaises choses peuvent se produire. La peur peut être accompagnée de changements corporels, tels une accélération des rythmes cardiaques et de la respiration, une sudation et des tremblements.

La peur peut prendre de l'ampleur quand elle est récompensée d'une manière accidentelle. Si, par exemple, l'enfant reçoit beaucoup d'attention et de réconfort quand il a peur, il se peut que ses craintes persistent.

Certaines peurs sont apprises par l'expérience. En ce qui concerne votre fils, se trouver dans des conditions venteuses et orageuses il y a trois ans constituait un événement traumatisant. Il n'a pas encore réussi à extérioriser ses sentiments par rapport à cette expérience. C'est pourquoi il manifeste de la peur chaque fois qu'il rencontre des situations similaires (p. ex. des conditions venteuses). Cependant, si un enfant évite de confronter ce dont il a peur, la peur continuera à se manifester. Les parents peuvent souvent aider leurs enfants à faire face à leurs peurs en employant quelques-unes des stratégies suivantes :

  • Discutez avec votre enfant
    Soyez compréhensif et encouragez votre enfant à parler de ses peurs. Restez calme et rassurez votre enfant que vous comprenez bien la situation. Il serait peut-être utile de lui expliquer que tout le monde a peur de temps en temps, même les parents. Parlez-lui des moments où vous vous sentiez anxieux ou aviez vous-même peur. Racontez à votre enfant comment vous avez fait face à vos peurs.
  • Donnez le bon exemple
    En tant que parent, essayez de bien gérer vos propres peurs. Évitez de montrer vos craintes quand vous devez composer avec des situations qui vous rendent inconfortables. Si cela vous est difficile étant donné vos propres anxiétés, envisagez de chercher une aide professionnelle pour vous.
  • Enseignez des stratégies d'adaptation à votre enfant.
    Enseignez à votre fils comment composer avec des situations qui lui font peur. Demandez-lui de choisir la stratégie qui marchera pour lui et pratiquez-la avec lui avant qu'il se retrouve dans le genre de situation qui lui fait peur. Voici quelques suggestions :
    • Respiration : Apprenez-lui à respirer lentement et profondément comme s'il gonflait un ballon dans son ventre.
    • Relaxation : Dites-lui de faire comme s'il était une poupée de chiffon et de se détendre pour que tous ses muscles soient relâchés et détendus.
    • Imagination : Distrayez-le de ses pensées angoissantes en l'encourageant à remémorer un souvenir très agréable ou à penser à une activité excitante qu'il va bientôt faire. Il pourrait même s'imaginer dans un décor paisible où il se sent détendu et heureux.
    • Autopersuasion : Encouragez votre enfant à penser aux choses positives qu'il pourra se dire. Aidez-le à écrire ses propres déclarations à réciter quand il a peur, par exemple, « ce n'est qu'une sauterelle, elle ne peut pas me faire mal. »
  • Encouragez votre enfant à confronter ses peurs graduellement.
    Quand on apprend à faire face à ses craintes, il est important de procéder lentement et en se rapprochant petit à petit de la chose qui fait si peur. Rappelez à votre enfant qu'il faut utiliser des stratégies qui l'aideront à rester calme et à faire face à la situation effrayante. Faites ceci par étapes. Par exemple, demandez à votre enfant de regarder par la fenêtre un jour quand il y a du vent et discutez de la façon dont les feuilles sont emportées par le vent. Ensuite, sortez avec lui dans votre cour un jour où il fait du vent, en lui tenant la main. Laissez-le sentir le vent sur sa figure, dans ses cheveux, etc. Une fois qu'il est à l'aise avec cela, faites en sorte qu'il reste plus longtemps dehors quand il fait du vent (faites par exemple un tour en voiture avec lui) et demandez-lui ce qu'il ressent, etc. Il est important néanmoins d'apprendre à votre enfant que des conditions orageuses peuvent être dangereuses et qu'il faudrait se réfugier quelque part si un jour il se retrouvait au beau milieu d'un orage. Réduisez petit à petit la quantité de soutien que vous lui offrez chaque fois qu'il doit sortir par temps venteux. Le but est qu'il apprend lui-même à faire face à la chose qui lui fait peur.
  • Félicitez votre enfant de confronter ses peurs; de rester calme les jours où il fait du vent.

Bien que ces stratégies soient utiles la plupart du temps, il y a parfois des peurs qui prennent tant d'ampleur qu'elles empêchent des enfants d'accomplir leurs activités quotidiennes et de faire les choses qu'ils aiment faire. Quand la peur devient si forte qu'elle est hors de proportion avec la menace ou le danger réel, et qu'elle empiète sur le fonctionnement quotidien normal, cela s'appelle une phobie et il faut envisager d'avoir recours à un professionnel dans de tels cas. Étant donné que votre fils a cette peur depuis plus de trois ans déjà et qu'elle a une incidence sur son fonctionnement quotidien, il serait peut-être utile de consulter son pédiatre et de discuter du problème avec lui. Vous pourriez également consulter les Services de santé mentale pour les enfants, les jeunes et les familles (Mental Health Services for Children, Youth and Families – MATC) pour obtenir des ressources et des services de soutien et de counseling continus. Vous pouvez joindre cet organisme en composant le numéro central de l'accueil au 204 958 9660.

Pour plus de renseignements, vous pouvez également appeler la Ligne Triple P pour les parents au 204 945 4777 ou sans frais au 1 877 945 4777.

–– Le site Zone des Parents du Manitoba tient à remercier Health Links – Info Santé et le programme Pratiques parentales positives de leur contribution à cette réponse.

Haut de page


2. Mon enfant de trois ans a vraiment peur du Père Noël. Chaque fois que nous allons au centre commercial et qu'elle voit le Père Noël qui se fait photographier avec d'autres enfants, elle se met à pleurer et elle veut rentrer à la maison. Elle ne veut rien savoir du Père Noël, ce qui fait que j'ai du mal à l'emmener faire des courses ou des achats. Que puis-je faire?

Beaucoup de jeunes enfants éprouvent des peurs à un moment ou à un autre. Ils peuvent, ainsi, avoir peur du noir, peur des monstres, peur d'être séparés de leurs parents, peur des animaux et peur des inconnus. En grandissant, ces peurs laissent graduellement place à d'autres, comme celles liées à l'acceptation sociale ou à la réussite scolaire. Aider les enfants à affronter ces peurs à mesure qu'elles se présentent les aide aussi à prendre confiance en eux-mêmes et à acquérir des compétences qui leur permettront de bien gérer de nouvelles situations.

Que l'on fête ou pas Noël, on peut avoir l'impression que le Père Noël est partout à cette époque de l'année.

La peur du Père Noël qu'éprouve votre enfant est sans doute juste une réaction de peur normale à son stade de développement devant un inconnu qui porte un costume, ce qu'elle n'a peut-être pas eu l'occasion de voir avant. Vous pouvez peut-être commencer par lui parler du Père Noël. Reconnaissez qu'il a l'air étrange dans son costume et confirmez-lui que c'est normal qu'elle ait eu peur, mais expliquez-lui que le Père Noël ne lui fera pas de mal. Encouragez-la à vous accompagner au centre commercial la prochaine fois que vous y allez et expliquez-lui ce qui va se passer une fois que vous y serez. Rassurez-la aussi en lui disant qu'elle ne sera pas obligée de s'asseoir sur ses genoux ou d'aller le voir. Planifier et préparer les enfants aide beaucoup à dissiper les peurs. N'oubliez pas de beaucoup la féliciter de tout effort qu'elle fait.

Certains enfants sont de nature anxieuse et inquiets dans bien des situations dès le départ. Si vous voyez que, même après avoir assuré à votre enfant qu'elle ne sera pas obligée d'aller voir le Père Noël, elle continue d'en avoir peur ou que d'autres peurs persistent ou vous empêchent l'une ou l'autre de profiter de la vie et des activités quotidiennes, il serait peut-être bon de consulter votre pédiatre pour savoir si elle souffre d'anxiété. Si tel est le cas, vous pourrez adopter des stratégies qui vous aideront, vous et votre enfant, à en venir à bout, avec pour résultat qu'elle sera plus heureuse et que votre vie de famille s'en ressentira.

–– Le site Zone des Parents du Manitoba tient à remercier Enfants en santé Manitoba de sa contribution à cette réponse.

Haut de page


3. Mon enfant ne veut pas aller s'asseoir sur les genoux du Père Noël et elle est très contrariée quand je l'emmène le voir au centre commercial. Nous aimerions vraiment faire une photo, mais ne savons pas comment faire pour qu'elle soit vraiment heureuse dans la photo.

C'est souvent un plaisir pour les parents d'emmener les enfants voir le Père Noël et pour ces derniers de grimper sur ses genoux. Cela tient même de la tradition pour les jeunes enfants. Si l'on observe ce qui se passe au stand photo du Père Noël au moment des Fêtes, on voit différentes attitudes de la part des enfants et des parents. Pour certains, ce moment mémorable est évidemment excitant et heureux. Mais certains enfants ne sont pas du tout heureux ou excités. En fait, ils ont peur et sont angoissés à l'idée de s'asseoir sur les genoux d'un inconnu. Pour les parents, il peut aussi être stressant d'essayer d'encourager un enfant malheureux à participer à quelque chose qu'il ne veut pas faire.

Si cette activité est importante pour vous en tant que parent, essayez de préparer votre enfant à l'avance en lui expliquant exactement ce qui va se passer. De cette façon, elle sera plus préparée à l'expérience, au lieu d'être surprise une fois sur place. Prenez soin de décrire ce qu'il portera et de montrer à votre enfant une photo du Père Noël, car il a une allure assez inhabituelle, si on ne l'a jamais vu avant. S'il est évident, une fois que vous êtes sur place, que votre enfant a toujours peur ou est toujours angoissée, contentez-vous d'observer avec elle ce qui se passe et dites-lui que ce n'est pas grave si elle n'est pas prête à participer. Rassurez-la et dites-lui que le Père Noël sait quand même qui elle est et qu'il passera la veille de Noël, même si elle n'est pas prête à aller s'asseoir sur ses genoux. Contrairement à d'autres peurs, comme la peur de nager, de monter à bicyclette, etc., celle d'aller sur les genoux du Père Noël ne la handicapera pas dans la vie si elle n'est pas surmontée. Il se peut même que l'an prochain à la même époque, votre enfant soit prête à monter sur les genoux du Père Noël.

–– Le site Zone des Parents du Manitoba tient à remercier Enfants en santé Manitoba de sa contribution à cette réponse.

Haut de page


4. Ma fille de neuf ans n'arrête pas de parler des inondations du printemps dans notre province. Elle a même eu quelques cauchemars à ce sujet. Qu'est-ce que je peux faire pour l'aider à surmonter ses craintes?

Les catastrophes naturelles, y compris les risques d'inondation, sont très stressantes pour tous les membres de la famille, en particulier pour les familles qui ont été délogées ou qui risquent de l'être. Les urgences comme les inondations peuvent perturber votre routine et même s'il est parfois difficile pour les enfants de comprendre vraiment les effets d'une inondation, ils réagissent à la tension dans leur environnement. Dans ces cas, il est important que les parents offrent tout le soutien nécessaire à leurs enfants et qu'ils essaient de faire en sorte qu'ils se sentent aussi en sécurité et protégés que possible. Les enfants s'adaptent généralement et la plupart se remettent des effets d'une inondation, surtout s'ils sont entourés d'adultes bienveillants qui leur apportent un soutien.

Pour obtenir d'autres conseils destinés à calmer les craintes de vos enfants, veuillez cliquer sur le lien Stress lié aux inondations.

–– Les responsables du site Zone des Parents du Manitoba tiennent à remercier Services à la famille et Consommation Manitoba de les avoir aidés à répondre à cette question.

Haut de page


5. Je me demandais si la Province proposait un service de consultations gratuites avec un conseiller familial. Je pense que cela pourrait aider notre famille.

La décision de faire appel à un service de counseling familial peut marquer le début d'un changement positif dans votre famille. Des services de counseling familial sont également proposés à titre gratuit à Winnipeg par New Directions for Children, Youth, Adults and Families (en anglais seulement) (téléphone : 786-7051, poste 5262), par le The Family Centre of Winnipeg (en anglais seulement) (téléphone : 947-1401) et par le Psychological Service Centre de l'Université du Manitoba (en anglais seulement) (téléphone : 474-9222). Il peut y avoir des listes d'attente pour accéder à ces services.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de pratiques parentales ou concernant le comportement de vos enfants, vous pouvez aussi appeler la ligne Triple P pour les parents au 204 945-4777 ou sans frais au 1 877 945-4777 pour parler à un conseiller qualifié. Cette ligne peut s'avérer très utile où que vous soyez au Manitoba. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

Si quelqu'un dans votre famille menace de se suicider ou de faire du mal à d'autres personnes, vous devriez immédiatement demander de l'aide en composant le 911 ou en allant aux urgences les plus proches pour parler à un professionnel de la santé mentale.

–– Le site Zone des Parents du Manitoba tient à remercier Enfants en santé Manitoba et le ministère des Services à la famille et du Travail de leur contribution à cette réponse.

Haut de page

1-877-945-4777

Ask An Expert

Mental Health

Every parent has questions and our experts have answers. Read on:

There are 5 questions and answers.


1. Three years ago while on holidays in the states we were caught in a storm where the winds gusted to 70 miles per hour. Since this time our son now 11 years of has a huge issue with wind. He has panic attacks if it is windy. He has difficulty going outdoors, has difficulty sleeping, and it is effecting any kind of social life as he won't want to leave the house. He will not deal with the problem by looking at it rationally. His dad and I are not sure what to do or where to go to get help.

Most children's fears are mild and come and go at different ages. Fear involves worrying about bad things that might happen, but it can also involve changes in the body, such as increased heart rate, breathing quickly, sweating and shaking.

Fear can develop when it is accidentally rewarded. For example if a child gets a lot of attention and reassurance because of his/her fears the child's fear is rewarded with attention and will likely continue.

Some fears are learned through experience. In the case of your son, being stuck in windy and stormy conditions three years ago was a traumatic experience for him. He has not been able to properly process his feelings from this experience. Therefore, experiencing situations similar to that (such as windy conditions) trigger fear in him. However, if a child avoids facing what they are afraid of, their fear will continue. Parents can often help their children deal with fears by using some of the following strategies:

  • Have a Discussion with your Child
    Be understanding and encourage your child to talk about his fears. Stay calm and let your child know that you understand he is frightened. It may be helpful for the child to learn that everyone gets scared at times, even parents. Talk to your child about situations where you have felt anxious or scared. Tell the child how you faced your fears.
  • Set a Good Example
    Try to keep your own fears as a parent under control. Try not to show fear when you face things that make you feel uncomfortable. If this is difficult because of your own anxiety, consider seeking professional help for yourself.
  • Teach your Child Coping Strategies
    Ask your child to choose the strategy that he thinks will work for him and practice them before entering a feared situation. Here are some suggestions:
    • Breathing: Take some slow, deep breaths, as if he is filling a balloon full of air in his tummy.
    • Relaxation: Go floppy like a rag doll, so that all the muscles are loose and relaxed.
    • Imagination: Distract your child from scary thoughts by having him think of a pleasant, happy memory or an exciting event coming up. He may even like to imagine a peaceful scene where he feels relaxed and happy.
    • Self-talk: Have your child think of positive things to say to himself. Help him to write his own coping statements to say whenever he is scared. E.g. it's just a grasshopper, it cannot hurt me.
  • Encourage your Child to Face His Fears Gradually
    Part of learning to cope with fears involves facing them slowly and getting closer and closer to the feared thing. Remind your child to use coping strategies to help him stay calm and face the thing that frightens him. Do this in small steps. For example, have your child just look out the window on a windy day and talk about how the leaves are blowing in the wind. Then have your child go outside in the yard on a windy day while you hold his hand. Let him feel the wind on his face, going through his hair etc. Once your child is comfortable with this then have him stay longer outside on a windy day (maybe go for a ride in the car with him) and talk about how he feels about it etc. It is important to teach your child that stormy conditions can be dangerous, and that he should seek shelter if he finds himself in a dangerous stormy weather. Gradually reduce the amount of support you give your child each time he encounters a windy day. The goal is for him to face the feared thing on his own.
  • Praise your Child for Facing his Fears – Praise you child when he stays calm while facing a windy day.

While these strategies may help deal with most childhood fears, sometimes fears become so strong that they interfere with a child's daily activities and prevent them from doing things they enjoy. When the fear becomes so strong that the amount of fear does not match the real danger, and the fear interferes with normal activities, it is called a phobia and in these situations, additional help may be needed from a professional. Given that your son has had this fear for over 3 years and that it is affecting his daily activities you may wish to contact your son's paediatrician and discuss your concerns with him/her. In addition to this, you may wish to access the Mental Health Services for Children, Youth and Families (MATC) for ongoing support, resources, and counselling. The Central Intake Service for MATC can be reached at 204-958-9660.

For more information, you can also contact the Triple P Parenting information Line at 204-945-4777 or 1-877-945-4777.

–– ManitobaParentZone.ca acknowledges the assistance of Health Links – Info Santé and the Triple P Program in responding to this question.

Back to Top


2. My 3 year old is really scared of Santa. Every time we go to the mall and she sees Santa taking pictures with other kids, she starts crying and wants to go home. She does not want to be anywhere near Santa, and this is making it difficult for me to take her to run errands or do shopping. What can I do?

Many young children experience fears at some point. Common fears for young children include fears of the dark, monsters, separation from parents, animals, and a fear of strangers. As children grow, these fears gradually change to fears about such things as social acceptance or academic achievement. Helping children learn to address these fears as they come up will help them develop self-confidence and the skills to successfully manage new situations.

Whether or not you celebrate Christmas, Santa can seem to be everywhere at this time of the year.

Your child's fear of Santa may just be a developmentally normal reaction of fear of a stranger dressed in a costume, which may not be something she has encountered before. Talking with your child about her fear of Santa may be a good place to start. Acknowledge that Santa does look strange in his suit and reassure her it is okay to have those feelings but that Santa will not hurt her. Encourage her to go with you to the mall the next time you go and talk through what will happen once you get there. You may also want to reassure her that she will not have to sit on his lap or visit with him. Planning and preparing children goes a long way to reducing fears. Make sure to provide lots of praise for any efforts she may make.

Some children are born with an anxious temperament and seem to be anxious of many situations right from the start. If you find that even after reassuring your child that she will not be forced to visit Santa these or other fears continue or are keeping either of you from enjoying your day to day life and activities, it might be worthwhile to consult your pediatrician about the possibility of anxiety. Identifying whether or not your child may be struggling with anxiety and developing strategies to help you and your child learn to cope with it can lead to a happier healthier life for both your child and your family.

–– ManitobaParentZone.ca acknowledges the assistance of Healthy Child Manitoba in responding to this question.

Back to Top


3. My child does not want to sit on Santa's lap and becomes quite upset when we take her to the mall to visit with him. We really want to have a picture taken but don't know what to do so that she is actually happy in the picture.

Sitting on Santa's lap is an activity often enjoyed by both parents and children, and in some ways has become regarded as a rite of passage for young children. If you stand and watch the local Santa photo booth at Christmas, you can observe a range of behaviours from both children and parents. There are some for whom that picture perfect moment is obviously an exciting and happy experience, and there are some children who are not at all happy or excited but rather fearful and anxious about sitting on a stranger's lap. For the parents of these children, it can also be stressful trying to encourage an unhappy child to participate in something they do not want to do.

If this is an activity that is important to you as a parent, you may want to consider preparing your child in advance by letting him know exactly what is going to happen. That way, he may be more prepared for the experience rather than surprised once you get there. Make sure you describe what he will be wearing and show your child a picture of Santa as he is rather unusual looking if you have not seen him before. If it is obvious once you get there that your child is still scared or anxious, you may just want to observe the experience with your child and let him know it is okay if he is not ready to participate himself. You can reassure him that Santa still knows who he is and will come on Christmas Eve even if you are not ready to sit with him. Unlike overcoming other fears, such as swimming, riding a bike, etc., –– the fear of Santa Claus's lap is not one that will hurt him later in life if not corrected. It could be that by the time next year rolls around, your child will be ready to sit with Santa.

–– ManitobaParentZone.ca acknowledges the assistance of Healthy Child Manitoba in responding to this question.

Back to Top


4. My nine-year-old is constantly talking about the flood in our province this spring. She has even had a few nightmares about flooding. What can I do to help her get over her fears?

Natural disasters including potential floods are very stressful for all members of a family, particularly those families who have been or are currently under threat of being relocated. Emergencies such as flooding can disrupt your regular routines and although it can be hard for children to completely understand the impact of a flood, they will respond to the tension in their environments. It's important for parents to provide a lot of support to their children during emergencies, and try to make their children feel as safe and protected as possible. Children are generally resilient and most will readily bounce back from the impact of a flood, especially if they have caring adults who support them.

For further tips to help calm your child's fears, please click on the link Flood Stress Information.

–– ManitobaParentZone.ca acknowledges the assistance of Family Services and Consumer Affairs in responding to this question.

Back to Top


5. I was wondering if the province offers a family counsellor for free to talk to. I feel our family could use counselling.

Making the decision to try family counselling can be the first step towards positive changes for your family. In Winnipeg, family counselling is offered for free by New Directions for Children, Youth, Adults and Families (telephone 204-786-7051 ext. 5262), The Family Centre of Winnipeg (telephone 204-947-1401), and University of Manitoba Psychological Service Centre (telephone 204-474-9222). There may be waiting lists for these services.

If your questions or concerns are about parenting or your children's behaviour, you can also consider calling the Triple P Parent Line at 204-945-4777 or toll-free 1-877-945-4777 to speak to a qualified counsellor over the telephone. This is a great option regardless of where you live in Manitoba. Counsellors are available Monday to Friday from 8:00 a.m. to 8:00 p.m. If anyone in your family is making threats of suicide or talking about hurting others, you should get help right away by calling 911 or going to your local emergency room to speak to a mental health professional.

–– ManitobaParentZone.ca acknowledges the assistance of Healthy Child Manitoba and Family Services and Labour in responding to this question.

Back to Top