1-877-945-4777

Courbe de fécondité

Bien que la plupart des femmes aient leurs menstruations une fois par mois et qu'elles ovulent ou deviennent les plus fécondes environ deux semaines avant le début de leurs menstruations, ce n'est pas le cas pour toutes. Certaines femmes ont des intervalles plus longs entre les menstruations, et cela peut avoir un effet sur le moment auquel elles sont les plus fécondes. Votre propre cycle menstruel est unique. Il est utile de connaître les signes qui prédisent le moment auquel vous êtes le plus féconde.

Glaire cervicale (mucus)

La consistance de la glaire cervicale qui provient du col de l'utérus varie selon la proximité de l'ovulation. Mesurer votre glaire cervicale peut vous aider à déterminer à quel moment vous approchez de votre ovulation. Plus vous êtes proche de l'ovulation, plus il y a d'œstrogène dans votre système ce qui entraîne le col de l'utérus à produire plus de glaire cervicale. L'augmentation de l'œstrogène dans votre corps alors qu'il se prépare à l'ovulation fait également en sorte que la glaire cervicale devient de plus en plus mouillée et glissante.
Généralement, une fois que vos menstruations sont terminées, la glaire cervicale commence à sécher. Elle passe par les étapes suivantes à l'approche de l'ovulation :

  • Sèche : absence de glaire cervicale;
  • Collante : comme de la colle, gluante, ferme ou friable, se brise facilement, ne s'étire pas facilement; peut être jaunâtre, blanche, trouble ou claire.
  • Crémeuse : texture de lotion pour les mains, de crème, de mayonnaise ou d'une solution farine et eau; peut être jaunâtre, blanche, trouble ou claire.
  • Aqueuse : claire et ressemble à de l'eau; peut être extensible. Vous approchez de votre moment le plus fécond.
  • Blanc d'œufs : ressemble à du vrai blanc d'œufs, extensible et clair, ou clair tinté de blanc ou de rose; ressemble à du sperme; facile à étirer entre le pouce et l'index. C'est la glaire cervicale produite lorsque vous êtes le plus féconde.
  • Saignement vaginal léger : petite décharge rose, rouge foncé ou brune qui laisse une petite marque sur la petite culotte.
  • Menstruation : saignement léger, normal ou abondant. Commencez toujours un nouveau tableau le premier jour de vos menstruations.

Vous pouvez vérifier votre glaire cervicale de plusieurs façons. La plus facile est de vous essuyer le vagin avec un mouchoir aux toilettes. Que voyez-vous sur le mouchoir? Vous pouvez aussi remarquer un peu de glaire sur votre petite culotte. Chaque fois que vous vous essuyez, notez s'il y a de la glaire, ce à quoi elle ressemble, sa couleur et sa consistence, et si vous pouvez l'étirer entre votre pouce et votre index.

Vous pouvez également choisir de vérifier votre glaire cervicale de façon interne en insérant deux doigts dans votre vagin jusqu'à ce qu'ils touchent le col de l'utérus. Placez vos doigts de chaque côté du col, pressez délicatement sur le col et recueillez la glaire et plaçant vos doigts dans l'ouverture du col. Retirez vos doigts. Écartez lentement les doigts pour déterminer la consistance de la glaire.

Vos chances de devenir enceinte sont le plus élevées lorsque vous avez des relations sexuelles juste avant l'ovulation. Commencez le jour où vous observez pour la première fois de la glaire cervicale féconde, soit lorsque la glaire est aqueuse, et ayez des relations sexuelles tous les deux jours après ce jour. Si vous pensez avoir déterminé la date de votre ovulation, selon vos observations précédentes de la glaire cervicale, ayez des rapports sexuels chaque jour de la veille de l'ovulation jusqu'à ce que l'ovulation soit confirmée par quelques relevés constants de température élevée.

Température basale

La température basale est la température de votre corps au repos. La température basale peut vous indiquer si vous avez déjà ovulé. L'ovulation survient habituellement la veille du jour où votre température basale commence à augmenter. Une fois que vous avez ovulé, il y a une plus grande quantité d'une hormone appelée progestérone dans votre sang et cela entraîne une augmentation de votre température basale.

Noter votre température basale sur un tableau, en plus de noter les données concernant votre glaire cervicale, peut vous aider à déterminer avec précision vos périodes d'ovulation. Vous pouvez mesurer votre température basale chaque matin avec un thermomètre spécial acheté à la pharmacie. Lorsque vous prenez votre température basale, suivez les directives suivantes puisqu'elles faciliteront la prise de note :

  • Prenez votre température le matin avant de vous lever. Toute activité peut causer une augmentation de votre température.
  • Prenez votre température à la même heure chaque matin.
  • Assurez-vous d'avoir dormi pendant au moins trois heures avant de prendre votre température.
  • Notez la date, l'heure et la température chaque fois.
  • Notez également toute circonstance particulière, comme un nouveau thermomètre, une maladie, un changement de climat ou de température dans la chambre.
Faits intéressants sur la courbe de fécondité

Une fois que vous avez noté les données sur votre glaire cervicale et votre température basale pendant quelques cycles, vous pouvez mieux prédire à quel moment vous serez le plus féconde et quand vous ovulerez. Vous pouvez déterminer la durée moyenne entre l'ovulation et vos menstruations, et le moment de celles-ci. Sachant cela, vous pouvez décider quand vous aurez des relations sexuelles.

Déteminer la durée et le schéma de votre cycle est également utile au médecin si vous consultez pour des problèmes d'infertilité. Votre médecin appréciera que vous ayez un tableau de plusieurs cycles. Plus vous avez de renseignements, mieux votre médecin pourra analyser vos tableaux et décider si un traitement est nécessaire. La connaissance de votre cycle aidera également le médecin à déterminer le meilleur moment pour administrer des tests de fécondité et des médicaments.

Noter votre courbe de fécondité peut également vous aider à déterminer tôt si vous avez conçu et quelle sera la date de votre accouchement. La plupart des médecins calculent la date prévue de l'accouchement à partir de la date de vos dernières menstruations, en présumant que la plupart des femmes ont un cycle de 28 jours. Cependant, il est possible que vous n'ayez pas un cycle typique de 28 jours. Savoir à quel moment l'ovulation a eu lieu peut vous aider à déterminer plus précisément la date prévue de l'arrivée de votre bébé.

Trousses d'ovulation

Il se vend des trousses d'ovulation pour vous aider à déterminer à quel moment vous êtes le plus susceptible de concevoir. Les trousses d'ovulation testent votre urine ou votre salive chaque jour pour mesurer certaines hormones. Les trousses utilisent ces renseignements pour déterminer la partie la plus féconde de votre cycle et le meilleur moment pour la conception.