Fertilité

Fertility Matters Canada (FMC) est l’organisme national qui permet à la population canadienne d’atteindre ses objectifs de santé en matière de reproduction en lui offrant soutien, sensibilisation, information et éducation, tout en favorisant l’égalité d’accès aux traitements de fertilité.

Infertilité

Fausses couches

Amélioration de la fertilité

Courbe de fécondité

Traitements de fertilité

Crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité

Infertilité

L’infertilité peut être définie comme suit :

  • L’incapacité de concevoir après un an de relations sexuelles régulières non protégées pour les femmes de moins de 35 ans et après 6 mois pour les femmes de plus de 35 ans.
  • L’incapacité de contribuer biologiquement à la conception.
  • L’incapacité de mener une grossesse à terme.

Différents facteurs biologiques et génétiques peuvent causer l’infertilité, laquelle s’observe tant chez les femmes que chez les hommes. Les facteurs comprennent les traitements antérieurs contre le cancer, certaines maladies chroniques et leurs traitements, la consommation de tabac et d’alcool ainsi qu’une insuffisance ou un excès de poids.

Les facteurs propres aux femmes comprennent le fait d’avoir plus de 35 ans, des problèmes de production d’ovules, des antécédents d’infection transmissible sexuellement (ITS), des problèmes d’utérus ou de trompes de Fallope, une endométriose, des déséquilibres hormonaux et une ménopause précoce.

Les facteurs propres aux hommes comprennent la qualité déficiente du sperme, le faible nombre de spermatozoïdes, l’absence totale de spermatozoïdes, les antécédents d’infection transmissible sexuellement (ITS) et les déséquilibres hormonaux.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans votre cheminement, que d’autres se trouvent dans des situations semblables à la vôtre et que des soutiens s’offrent à vous pour traverser ces moments difficiles. En fait, on estime que l’infertilité touche environ 16 % des couples au Canada.

Return to Top

Fausses couches

La fausse couche survient lorsqu’un fœtus meurt dans l’utérus avant 20 semaines de grossesse. Malheureusement, environ 10 à 15 % des grossesses connues finissent par une fausse couche. Ce pourcentage pourrait être plus élevé pour toutes les grossesses, car de nombreuses fausses couches surviennent avant même que la personne sache qu’elle est enceinte. Heureusement, la plupart des femmes qui font une fausse couche peuvent vivre une grossesse saine par la suite.

La cause exacte de la fausse couche varie, mais elle est généralement liée à des problèmes liés aux chromosomes, à l’appareil reproducteur ou à des infections. Divers facteurs, dont les fausses couches antérieures, l’âge, l’exposition à des produits chimiques nocifs, certaines conditions de santé, la consommation d’alcool et le tabagisme, peuvent augmenter le risque de fausse couche. Si ce risque vous préoccupe, parlez-en à votre médecin.

Quels sont les signes et les symptômes de fausse couche?

Les signes sont définis comme des choses qu’une autre personne peut constater ou connaître à votre sujet, comme une éruption cutanée ou une toux, tandis que les symptômes sont des choses que vous sentez et que personne d’autre ne peut voir, comme un mal de gorge ou des étourdissements.

Voici des signes et des symptômes d’une fausse couche :

  • Saignements du vagin ou pertes légères de sang
  • Crampes semblables à des crampes menstruelles
  • Douleur intense au ventre

Communiquez avec votre fournisseur de soins si l’un de ces symptômes se manifeste. Il se peut que votre fournisseur veuille effectuer certains tests, comme un examen pelvien ou une échographie, pour s’assurer que tout va bien. De nombreuses femmes présentent ces signes et symptômes au début de la grossesse sans faire de fausse couche

Return to Top

Amélioration de la fertilité

Que vous ayez reçu un diagnostic d’infertilité ou que vous essayiez simplement d’accroître vos chances de tomber enceinte, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de conception seule.

Il peut être utile d’adopter une saine alimentation, de faire de l’exercice régulièrement, de ne pas fumer, de consommer moins d’alcool et d’apprendre à gérer son stress, notamment à l’aide de thérapies parallèles comme le yoga et le massage.

Vous devez également tenir compte du moment de votre relation sexuelle en vous assurant que les taux d’hormones sont équilibrés et que la santé et l’état de vos organes reproducteurs sont adéquats. Il peut être utile d’utiliser une courbe de fécondité pour savoir à quel moment avoir une relation sexuelle et ainsi accroître ses chances de conception réussie. Si vous pensez que vos taux d’hormones sont déséquilibrés, consultez votre médecin. Il pourra vous aider à traiter votre déséquilibre hormonal. Enfin, une opération peut s’avérer nécessaire pour réparer vos organes reproducteurs en cas de dommages importants.

Return to Top

Courbe de fécondité

Bien que la plupart des femmes aient leurs menstruations une fois par mois et qu’elles ovulent ou deviennent le plus fécondes environ deux semaines avant le début de leurs menstruations, ce n’est pas le cas pour toutes. Certaines femmes ont des intervalles plus longs entre les menstruations, et cela peut avoir un effet sur le moment auquel elles sont les plus fécondes. Votre propre cycle menstruel est unique. La courbe de fécondité est le fait de suivre activement où vous en êtes dans votre cycle. Elle peut s’avérer utile pour favoriser ou éviter la grossesse. Vous trouverez ci-dessous quelques signes utiles à surveiller pour déterminer où vous en êtes dans votre cycle et faciliter votre expérience de courbe de fécondité :

La consistance de la glaire cervicale qui provient du col de l’utérus varie selon la proximité de l’ovulation. Mesurer votre glaire cervicale peut vous aider à déterminer à quel moment vous approchez de votre ovulation. Plus vous êtes proche de l’ovulation, plus il y a d’œstrogène dans votre système ce qui entraîne le col de l’utérus à produire plus de glaire cervicale. L’augmentation de l’œstrogène dans votre corps alors qu’il se prépare à l’ovulation fait également en sorte que la glaire cervicale devient de plus en plus mouillée et glissante.

Généralement, une fois que vos menstruations sont terminées, la glaire cervicale commence à sécher. Elle passe par les étapes suivantes à l’approche de l’ovulation:

  • Sèche : absence de glaire cervicale.
  • Collante : comme de la colle, gluante, ferme ou friable, se brise facilement, ne s’étire pas facilement; peut être jaunâtre, blanche, trouble ou claire.
  • Crémeuse : texture de lotion pour les mains, de crème, de mayonnaise ou d’une solution farine et eau; peut être jaunâtre, blanche, trouble ou claire
  • Aqueuse : claire et ressemble à de l’eau; peut être extensible. Vous approchez de votre moment le plus fécond.
  • Blanc d’œufs : ressemble à du vrai blanc d’œufs, extensible et clair, ou clair tinté de blanc ou de rose; ressemble à du sperme; facile à étirer entre le pouce et l’index. C’est la glaire cervicale produite lorsque vous êtes le plus féconde.
  • Saignement vaginal léger : petite décharge rose, rouge foncé ou brune qui laisse une petite marque sur la petite culotte.
  • Menstruation : saignement léger, normal ou abondant. Commencez toujours un nouveau tableau le premier jour de vos menstruations.

Vous pouvez vérifier votre glaire cervicale de plusieurs façons. La plus facile est de vous essuyer le vagin avec un mouchoir aux toilettes. Que voyez-vous sur le mouchoir? Vous pouvez aussi remarquer un peu de glaire sur votre petite culotte. Chaque fois que vous vous essuyez, notez s’il y a de la glaire, ce à quoi elle ressemble, sa couleur et sa consistance, et si vous pouvez l’étirer entre votre pouce et votre index

Vous pouvez également choisir de vérifier votre glaire cervicale de façon interne en insérant deux doigts dans votre vagin jusqu’à ce qu’ils touchent le col de l’utérus. Placez vos doigts de chaque côté du col, pressez délicatement sur le col et recueillez la glaire et plaçant vos doigts dans l’ouverture du col. Retirez vos doigts. Écartez lentement les doigts pour déterminer la consistance de la glaire.

Vos chances de devenir enceinte sont le plus élevées lorsque vous avez des relations sexuelles juste avant l’ovulation. Commencez le jour où vous observez pour la première fois de la glaire cervicale féconde, soit lorsque la glaire est aqueuse, et ayez des relations sexuelles tous les deux jours après ce jour. Si vous pensez avoir déterminé la date de votre ovulation, selon vos observations précédentes de la glaire cervicale, ayez des rapports sexuels chaque jour de la veille de l’ovulation jusqu’à ce que l’ovulation soit confirmée par quelques relevés constants de température élevée.

La température basale est la température de votre corps au repos. La température basale peut vous indiquer si vous avez déjà ovulé. L’ovulation survient habituellement la veille du jour où votre température basale commence à augmenter. Une fois que vous avez ovulé, il y a une plus grande quantité d’une hormone appelée progestérone dans votre sang et cela entraîne une augmentation de votre température basale.

Noter votre température basale sur un tableau, en plus de noter les données concernant votre glaire cervicale, peut vous aider à déterminer avec précision vos périodes d’ovulation. Vous pouvez mesurer votre température basale chaque matin avec un thermomètre spécial acheté à la pharmacie. Lorsque vous prenez votre température basale, suivez les directives suivantes puisqu’elles faciliteront la prise de note :

Prenez votre température le matin avant de vous lever. Toute activité peut causer une augmentation de votre température.

Prenez votre température à la même heure chaque matin.

Assurez-vous d’avoir dormi pendant au moins trois heures avant de prendre votre température.

Notez la date, l’heure et la température chaque fois.

Notez également toute circonstance particulière, comme un nouveau thermomètre, une maladie, un changement de climat ou de température dans la chambre.

Une fois que vous avez noté les données sur votre glaire cervicale et votre température basale pendant quelques cycles, vous pouvez mieux prédire à quel moment vous serez le plus féconde et quand vous ovulerez. Vous pouvez déterminer la durée moyenne entre l’ovulation et vos menstruations, et le moment de celles-ci. Sachant cela, vous pouvez décider quand vous aurez des relations sexuelles.

Déterminer la durée et le schéma de votre cycle est également utile au médecin si vous consultez pour des problèmes d’infertilité. Votre médecin vous sera reconnaissant d’avoir un tableau de plusieurs cycles. Plus vous avez de renseignements, mieux votre médecin pourra analyser vos tableaux et décider si un traitement est nécessaire. La connaissance de votre cycle aidera également le médecin à déterminer le meilleur moment pour administrer des tests de fécondité et des médicaments.

Noter votre courbe de fécondité peut également vous aider à déterminer tôt si vous avez conçu et quelle sera la date de votre accouchement. La plupart des médecins calculent la date prévue de l’accouchement à partir de la date de vos dernières menstruations, en présumant que la plupart des femmes ont un cycle de 28 jours. Cependant, il est possible que vous n’ayez pas un cycle typique de 28 jours. Savoir à quel moment l’ovulation a eu lieu peut vous aider à déterminer plus précisément la date prévue de l’arrivée de votre bébé.

Il se vend des trousses d’ovulation pour vous aider à déterminer à quel moment vous êtes le plus susceptible de concevoir. Les trousses d’ovulation testent votre urine ou votre salive chaque jour pour mesurer certaines hormones. Les trousses utilisent ces renseignements pour déterminer la partie la plus féconde de votre cycle et le meilleur moment pour la conception.

Return to Top

Traitements de fertilité

Il existe une multitude de traitements de fertilité différents. Leurs coûts varient et différentes stratégies seront utilisées selon votre diagnostic.

Voici des traitements de fertilité :

  • Médicaments qui stimulent l’ovulation : Ces médicaments favorisant la fertilité servent à stimuler les follicules dans les ovaires afin de produire plusieurs ovules en un seul cycle.
  • Insémination intra-utérine (IIU) : Au cours d’une intervention d’IIU, un petit tube inséré dans le vagin transporte directement le sperme vers l’utérus.
  • Fécondation in vitro : La fécondation in vitro (FIV) correspond à la manipulation des spermatozoïdes et des ovules à l’extérieur du corps pour aider à la fécondation. Dans certains cas, une intervention appelée injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde (IICS) est utilisée pour injecter un seul spermatozoïde dans un seul ovule afin d’aider à la fécondation.

Afin de vous assurer d’être bien informé sur vos options de traitements de fertilité, il est important de poser les questions suivantes à votre médecin ou à un spécialiste en fertilité :

  • Quel type de traitement recommandez-vous pour ma situation?
  • Quels sont les risques connus des interventions prévues pour moi, mon conjoint ou ma conjointe, un donneur (le cas échéant) et tout enfant né?
  • Quel est le coût total? Est-ce que l’une ou l’autre des interventions est couverte par le plan de soins de santé de la province, les avantages sociaux d’un employé ou un régime d’assurance-maladie privé?
  • En tenant compte de mon âge, de mon diagnostic et de mon traitement, quelles sont mes chances de devenir enceinte?
  • Si cette intervention ne fonctionne pas, que suggéreriez-vous ensuite?
  • Return to Top

    Traitements de fertilité

    Le crédit d’impôt du Manitoba pour les traitements contre l’infertilité est un crédit que vous pouvez demander pour rembourser une partie du coût lié aux traitements de fertilité. Ces traitements peuvent être fournis tant aux femmes qu’aux hommes et leurs coûts réclamés au cours de l’année civile

    Ce crédit d’impôt s’applique aux traitements reçus et aux médicaments prescrits depuis le 1er octobre 2010 qui ont été payés dans la même année d’imposition.

    Tout conjoint ou conjoint de fait peut demander à bénéficier du crédit sur sa déclaration d’impôt, mais le crédit ne peut pas être partagé entre les conjoints ou partenaires.

    Voici une brève liste des traitements contre l’infertilité qui sont admissibles à ce crédit d’impôt : induction de l’ovulation, insémination thérapeutique par donneur, hyperstimulation/insémination intra-utérine, fécondation in vitro (FIV), injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde (IICS), transfert d’embryon congelé (TEC), don d’ovocytes, incubation assistée, maternité de substitution pour préserver la fécondité et extraction testiculaire de spermatozoïdes (TESE).

    Voici deux exemples de traitement qui ne sont pas admissibles à ce crédit d’impôt : inversion de vasectomie et de ligature des trompes.

    Ce crédit d’impôt équivaut à 40 % des coûts de traitement contre l’infertilité qui sont fournis par un médecin ou une clinique de traitement contre l’infertilité autorisés à exercer au Manitoba.

    Il n’y a pas de limite au nombre de traitements que vous pouvez inclure dans votre demande, mais le montant annuel total maximal des coûts admissibles est de 20 000 dollars par an, ce qui représente un crédit d’impôt de 8 000 dollars.

    Vous ne pouvez déposer une demande que pour la portion de vos dépenses qui ne vous ont pas été remboursées par votre assurance.

    Aucun des coûts associés à des traitements reçus ou médicaments prescrits à l’extérieur du Manitoba n’est admissible au crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité. Les coûts associés à un traitement de suivi par un médecin manitobain sont toutefois admissibles.

    Les frais de déplacement et autres coûts associés (p. ex., gîte, pension) ne peuvent pas être utilisés pour calculer le crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité.

    Le crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité est remboursable et doit donc vous être payé même si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu. Mais pour recevoir ce crédit, il faut toutefois que vous ou votre conjoint ou conjoint de fait remplissiez une déclaration de revenus.

    Oui. L’admissibilité au crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité ne dépend pas du résultat des traitements.

    Pour être admissible au crédit d’impôt manitobain pour les traitements contre l’infertilité, vous devez répondre à toutes les conditions suivantes :

    • - Le traitement et les médicaments afférents doivent être considérés comme des dépenses médicales admissibles pour un résident manitobain. Pour obtenir des renseignements sur les dépenses médicales admissibles, veuillez consulter le document Folio de l’impôt sur le revenu S1-F1-C1, Crédit d’impôt pour frais médicaux, de l’Agence du revenu du Canada.
    • - Les traitements doivent être fournis par un médecin ou une clinique de traitement contre l’infertilité autorisés à exercer au Manitoba.
    • - Les traitements doivent avoir eu lieu le 1er octobre 2010 ou après, et avoir été payés dans la même année d’imposition.

    Il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire de demande. Vous présentez votre demande de crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité en remplissant votre déclaration de revenus. Conservez bien tous les documents et factures liés aux traitements contre l’infertilité que vous avez subis, au cas où l’on vous demanderait par la suite de les présenter.

    Appelez le Bureau d’aide fiscale du Manitoba au 204 948-2115 ou au numéro sans frais 1 800 782-0771.

    Return to Top