1-877-945-4777

Soins prénatals

Prendre soin de vous-même est une des choses les plus importantes que vous puissiez faire quand vous planifiez de devenir enceinte. Vous voudrez être en bonne santé affective, physique et mentale pour vous préparer au marathon qu'est être parent.

Mangez une variété de fruits, de légumes, de grains entiers, de protéines et de produits laitiers. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devriez prendre des vitamines prénatales et d'autres suppléments. Efforcez-vous de dormir beaucoup, prenez la vie un peu plus lentement, et essayez de vous détendre et de vous amuser avec vos amis et votre famille autant que vous le pouvez. Quand vous passez du temps avec vos amis et votre famille, cependant, éliminez toute consommation d'alcool ou de substances, car aucune quantité d'alcool, de drogue ou de nicotine n'est sans danger durant la grossesse.

Les femmes enceintes devraient faire de l'exercice tous les jours. De nombreux experts disent d'ailleurs que les femmes enceintes actives sont mieux préparées pour l'accouchement, alors continuez de vous promener avec le chien et d'aller vous entraîner. Vous devrez peut-être modifier votre programme habituel à mesure que votre corps change par mesure de précaution pour votre santé et votre sécurité. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes au sujet de votre programme d'exercice.

Quand vous apprendrez que vous êtes enceinte, vous voudrez peut-être attendre avant de l'annoncer au monde. Un délai d'attente d'environ 14 semaines est courant. La raison pour laquelle bien des gens attendent avant d'annoncer la bonne nouvelle est que malheureusement, une grossesse sur trois environ se termine par une fausse couche, et que la plupart des fausses couches surviennent au cours du premier trimestre (c'est-à-dire dans les 14 premières semaines de grossesse). Certaines femmes choisissent néanmoins d'annoncer leur grossesse à leurs amis proches et leur famille avant la 14e semaine de leur grossesse parce qu'elles sentent qu'elles auraient besoin et voudraient le soutien de ces personnes si jamais elles faisaient une fausse couche. Faites ce qui est le mieux pour vous.

Si vous avez déjà fait une fausse couche ou craignez d'en faire une dans l'avenir, parlez à votre sage-femme, votre fournisseur de soins de santé et vos autres soutiens. Parler de votre crainte, de votre tristesse, de votre inquiétude et de vos autres sentiments vous aidera à surmonter votre perte et vivre votre deuil. Sachez que de nombreuses femmes qui ont fait une fausse couche ont réussi à mener des grossesses saines à terme par après.

Au Manitoba, les soins prénatals sont assurés par notre système médical et fournis par les médecins de famille, les obstétriciens et les sages-femmes. Dans la plupart des cas, le choix de votre fournisseur de soins vous revient.

Si vous avez un trouble médical qui pose un risque élevé pour vous ou pour votre bébé en développement, vous serez renvoyée à un spécialiste, probablement un obstétricien.

Vous voudrez peut-être aussi commencer à songer à l'endroit où vous aimeriez accoucher. Au Manitoba, les médecins assistent les femmes qui accouchent à l'hôpital; les sages-femmes assistent les femmes à l'hôpital et à la maison. Il y a maintenant un troisième choix, depuis l'ouverture du premier centre de naissance du Manitoba, dans le sud de Winnipeg, en 2011.