1-877-945-4777

Ressources sur le rôle parental

Être parent est une des expériences les plus gratifiantes de la vie, mais elle peut aussi être extrêmement exigeante. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'y faire face tout seul – de nombreuses excellentes ressources vous sont offertes.

Programme de pratiques parentales positives (Triple P)

Le site Web du programme de pratiques parentales positives Triple P du Manitoba regorge d'information utile pour les parents. Vous pouvez aussi appeler la ligne d'assistance Triple P pour poser vos questions, au 204 945-4777 à Winnipeg ou sans frais au 1 877 945-4777, ou cliquer sur les liens ci-dessous.

Bébés en santé

Le programme manitobain d'allocations prénatales et d'aide communautaire, Bébés en santé, offre de l'aide aux mamans et à leurs bébés dans leur propre collectivité.

Ressources générales

  • Comment vous adapter à votre bébé (en anglais seulement)
    Conseils pour vous aider à vous adapter à votre bébé et aux changements que sa venue occasionne dans votre vie.
  • Prendre soin de votre bébé
    Des renseignements sur les ressources qui peuvent vous aider à offrir un milieu sain et stimulant à votre enfant de la naissance jusqu'à l'âge de deux ans.
  • Établir une relation affective avec votre enfant
    Voyez l'importance de l'attachement dans votre relation avec votre enfant et comment cela contribue à sa croissance et son développement sains.
  • RCR pour un bébé
  • Bien utiliser la télé et l'ordinateur avec votre enfant (en anglais seulement)
  • Les familles d'abord
  • Apprendre en jouant (en anglais seulement)
  • Let's play
    Let's play est une application gratuite pour les parents qui leur donne des idées intéressantes d'activités pour amuser les bébés et les enfants en bas âge et favoriser leur apprentissage, surtout pendant les routines quotidiennes comme les déplacements en voiture, l'heure du bain ou du coucher, ou lorsque vous faites du ménage, des repas ou des courses. L'application permet aux parents de chercher des activités par âge (0 à 18 mois, 18 à 36 mois, et 3 à 5 ans) et elle inclut des activités infaillibles contre l'ennui pour toute heure de la journée. Let's Play a été créée par ZERO TO THREE, un organisme national sans but lucratif dont les activités sont axées tout particulièrement sur le développement en santé des bébés et des enfants en bas âge.
  • L'attachement du nourrisson
    Informez-vous sur l'attachement du nourrisson et sur son importance pour la croissance et le développement de votre enfant.
  • Créer des liens
    Vos deux premières années avec bébé
  • Manitoba Families of Multiples (en anglais seulement)
  • Naissances multiples Canada– Jumeaux? Triplés? Ou plus? (en anglais seulement)
    Avoir des enfants multiples peut être une situation passionnante mais difficile pour les familles. La Manitoba Families of Multiples (anciennement connue sous le nom de Winnipeg Parents of Twins and Triplets Organization) a été établie en mars 1996 par un groupe de cinq mères de jumeaux et de triplés qui désiraient se rencontrer pour discuter de leurs problèmes communs et partager leurs solutions. Toutes les familles membres ont au moins un ensemble de jumeaux, de triplés ou d'enfants multiples d'un nombre plus élevé comme des quadruplés, et parfois même deux ensembles d'enfants multiples!
  • Y'a personne de parfait (en anglais seulement)
    Programme de formation au rôle parental destiné aux parents d'enfants âgés de la naissance à cinq ans.
  • Coalitions axées sur les parents et les enfants
    Programmes et activités communautaires à l'intention des enfants et des familles. Trouvez-en une dans votre collectivité
  • Guide Quand on est parent unique
    Élever un enfant quand on est parent unique présente des défis uniques. Le guide Quand on est parent unique regroupe les nombreuses ressources qui vous sont offertes dans un seul document.
  • Ressources sur l'art d'être parent
    Ce lien vous mènera à des ressources qui répondront à plusieurs des questions que vous pourriez avoir sur l'art d'élever des enfants.
  • Parents Without Partners (PWP) (en anglais seulement)
    PWP donne aux parents uniques et à leurs enfants la chance de s'épanouir et d'accroître leur confiance en eux et leur sensibilité envers les autres, en leur offrant un milieu où ils peuvent trouver du soutien et de l'amitié et échanger des idées de techniques parentales.
  • Dépression postpartum
    Les signes et symptômes et ce que vous pouvez faire.
  • Élever votre enfant et en prendre soin
  • Information pour les nouveaux parents
    Suivez ce lien pour trouver des réponses à certaines des premières questions que vous pourriez avoir en tant que nouveau parent.
  • Stratégies et information sur le sommeil
  • Renseignements sur le stress en période d' inondations
    Lorsqu'une inondation menace des individus, des familles ou des communautés, il est normal de ressentir des émotions fortes. Le stress de perdre sa maison ou des biens précieux peut être très dommageable.
  • Tempérament (en anglais seulement)
    Comprendre ce qu'est le tempérament; connaître le vôtre et celui de votre enfant peut vous aider à être un parent plus efficace.
  • Comprendre le tempérament de votre enfant
  • Faire face aux événements stressants : comment prendre soin de soi, de sa famille et de sa communauté
    Les événements stressants peuvent engendrer la peur, l'anxiété et la détresse. Nous pouvons nous inquiéter pour notre propre sécurité et pour celle de nos proches et de nos collectivités. Il est important de comprendre qu'il est normal de ressentir de telles émotions mais qu'il y a des mesures que nous pouvons prendre pour nous sentir mieux. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les mesures à prendre pour faire face aux événements stressants.
  • The Canadian Father Involvement Initiative (en anglais seulement)
  • Mode d'emploi pour le nouveau papa
    Conseils amicaux et utiles d'autres pères sur ce que c'est que de devenir père et comment prendre soin de votre bébé.

Les programmes communautaires

Être parent est une des expériences les plus gratifiantes de la vie, mais elle peut aussi être extrêmement exigeante. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'y faire face tout seul – de nombreuses excellentes ressources vous sont offertes. Une halte-accueil pourrait être la meilleure solution pour vous et votre famille ou peut-être sentiriez-vous plus à l'aise dans une classe ou un groupe qui se rencontre régulièrement.

En fonction de l'endroit où vous vivez au Manitoba, vous pourriez avoir accès à toute une gamme de programmes à l'échelle communautaire. Pour en savoir plus sur les services et programmes communautaires destinés aux familles dans votre région, consultez le Répertoire des services et des soutiens du Manitoba ainsi que les autres liens ci-dessous. Si vous connaissez d'autres programmes ou services qui devraient à votre avis être ajoutés à notre liste de programmes communautaires, veuillez-nous-en fournir les détails (type de programme, adresse, no de téléphone, heures d'ouverture et tarifs) en envoyant un courriel à Contactez-nous.

  • Outil de recherche des Services de garde d'enfants en ligne (en anglais seulement)
    Les parents peuvent utiliser cet outil pour obtenir de l'information sur les garderies susceptibles de convenir à leurs besoins.
  • Programmes d'aide communautaire Bébés en santé
    Le programme manitobain d'allocations prénatales et d'aide communautaire, Bébés en santé, offre de l'aide aux mamans et à leurs bébés dans leur propre collectivité.
  • CONTACT Community Information – Outil de recherche en ligne (en anglais seulement)
    Cette liste consultable de programmes et d'organismes au Manitoba est pertinente pour tous les parents — qu'ils aient des bébés ou des enfants adolescents — et offre de l'information ayant trait à la santé et à l'éducation des enfants, ainsi que sur divers autres sujets. Les personnels de l'initiative Écoles en santé et de CONTACT Community Information (un programme de Volunteer Manitoba) ont élaboré ensemble ce répertoire sur mesure. CONTACT comprend la liste la plus exhaustive du Manitoba des services, des programmes et des organismes offerts dans toute la province.
  • Ressources parentales communautaires du Manitoba
    La Coalition de PACE du Manitoba est un regroupement de différents programmes manitobains financés dans le cadre du programme de financement PACE (Programme d'action communautaire pour les enfants) de l'Agence de la santé publique du Canada. Il existe 14 projets financés dans le cadre du PACE au Manitoba, lesquels ont tous le même objectif : favoriser le bien-être des enfants âgés de 0 à 6 ans vivant dans des situations à risque. Veuillez cliquer sur ce lien pour obtenir des renseignements sur les 14 projets : sept à Winnipeg et sept à l'extérieur de la ville, notamment les coordonnées et de l'information générale sur les organismes, les programmes et les services offerts, etc. Les sujets et les domaines traités comprennent le développement de l'enfant, le rôle parental, les aptitudes à la vie quotidienne des parents, l'accès aux services et aux ressources, le développement des jeunes, la culture autochtone, le développement communautaire et l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale.
  • Écoles, divisions et districts scolaires du Manitoba
    Information sur les écoles, les divisions et les districts scolaires du Manitoba, y compris des cartes, un calendrier et les coordonnées des conseils scolaires.
  • Y'a personne de parfait  – Groupes de formation au rôle parental (en anglais seulement)
    Programme de formation au rôle parental destiné aux parents d'enfants âgés de la naissance à cinq ans. Les groupes Y'a personne de parfait sont offerts gratuitement par divers organismes et dans divers centres un peu partout au Manitoba. Des services de garderie et des collations sont fournis dans le cadre du programme.
  • Conseil général des centres communautaires de Winnipeg (en anglais seulement)
    Le site Web du conseil inclut plus de 60 centres communautaires de Winnipeg. Conçu pour être une ressource pour les bénévoles des centres communautaires ainsi que le public, le site fournit des renseignements sur l'emplacement des divers centres communautaires ainsi que sur les programmes offerts, les activités à venir, les installations à louer et plus encore.
  • Winnipeg Parent Newsmagazine – Family Survival Guide (en anglais seulement)
    Cette publication annuelle de Winnipeg destinée aux parents est un vaste répertoire des services et ressources offerts aux familles à Winnipeg et dans les environs. Si vous êtes à la recherche de groupes de soutien, de centres pour les familles, de renseignements pour les futurs parents ou au sujet des nouveau-nés, de programmes préscolaires, de camps, d'écoles, d'activités amusantes à faire en famille, de matériel et de services pour les fêtes, de festivals et plus encore, cliquez sur le lien ci-dessus.
  • Healthy Start for Mom and Me (en anglais seulement)
    Ce groupe communautaire d'éducation des adultes s'adresse aux femmes enceintes et aux nouveaux parents de bébés de moins d'un an. En plus d'autres soutiens pratiques, l'organisme offre des séances sans rendez-vous dans neuf sites communautaires à Winnipeg.

Séparation et divorce

Séparation et divorce peuvent être des périodes de confusion, de tristesse et de douleur pour tous les membres de la famille. Consultez les ressources ci–dessous.

1-877-945-4777

Parenting Resources

Parenting is one of life's most rewarding experiences but it can be extremely challenging as well. Fortunately, you don't have to tackle parenting all alone – there are many great resources available.

Positive Parenting Program (Triple P)

Manitoba's Positive Parenting Program (Triple P) website has lots of good information for parents. You can also call the Triple P help line with questions at 204-945-4777 in Winnipeg or toll free 1-877-945-4777, or click on the links below.

Healthy Baby

Manitoba's prenatal benefit and community support program, Healthy Baby, provides supports to mothers and their babies right in their community!

General Resources

  • Adjusting to Your New Baby
    Tips to help you cope with your new baby and the changes in your life.
  • Caring for Your New Baby
    Resource information to help you provide a healthy and nurturing environment for your child from birth to two years of age.
  • Connecting With Your Child
    Learn about the importance of attachment in your relationship with your child and how it contributes to their healthy growth and development.
  • CPR: Baby
  • Enjoying TV & Computers With Your Child
  • Families First Program
  • Learning Through Play
  • Let's Play
    A free parenting app that provides fun ideas for keeping babies and toddlers entertained and learning, especially during daily routines like commuting time, chores, bedtime, bath time, mealtime and shopping. The app allows parents to search activities by age (0-18 months, 18-36 months, and 3-5 years) and includes 'boredom busters' that can be used at anytime. Let's Play was developed by ZERO TO THREE, a nonprofit organization that focuses specifically on the healthy development of babies and toddlers.
  • Infant Attachment
    Learn about what Infant Attachment is and how important it is to the healthy growth and development of your child.
  • Making Connections
    Your First Two Years with Baby
  • Manitoba Families of Multiples
  • Multiple Births Canada – Twins? Triplets? Or more?
    Having multiples can be an exciting but challenging situation for any family. The Manitoba Families of Multiples (formerly known as the Winnipeg Parents of Twins and Triplets Organization) was formed in March 1966 by a group of five mothers of twins and triplets who were interested in meeting to discuss their common problems and to share solutions. All the member families have at least one set of twins, triplets, or higher order multiples such as quadruplets, and some even have two sets of multiples!
  • Nobody's Perfect
    A parenting program for parents of children birth to age five.
  • Parent-Child Coalitions
    Community-based programs and activities for children and families. Find one in your community.
  • Parenting On Your Own Handbook
    Raising a child on your own has unique challenges. The Parenting on Your Own handbook features the many supportive resources available to you all in one place.
  • Parenting Resource Information
    This link will take you to information that will help answer many of the questions you may have in raising your children.
  • Parents Without Partners (PWP)
    PWP provides single parents and their children with an opportunity for enhancing personal growth, self-confidence and sensitivity towards others by offering an environment for support, friendship and the exchange of parenting techniques.
  • Post-Partum Depression
    Signs and symptoms and what you can do.
  • Raising & Caring for Your Child
  • Resource Information for New Parents
    Follow this link for answers to some of the initial questions that you may have as a new parent.
  • Sleep Strategies & Information
  • Flood Stress Information
    When floods threaten individuals, families and communities, it's normal to experience strong emotions. The stress of losing a home or treasured possessions can take a serious toll.
  • Temperament
    Understanding what temperament is; how knowing yours and your child's temperaments can help you parent more effectively.
  • Understanding Your Child's Temperament
  • Responding to stressful events: Taking care of ourselves, our families, and our communities
    Stressful events can cause fear, anxiety and distress as we worry about our own safety, and also about the well-being of our families and our communities. It is important for us to know and acknowledge that it is normal to feel this way, but that there are steps that we can take to feel better. Learn more about coping with stressful events by clicking on this link.
  • The Canadian Father Involvement Initiative
  • New Dad Manual
    Friendly, useful advice from other Dads on becoming a father and caring for your baby.

Community Programs

Parenting is one of life's most rewarding experiences but it can be extremely challenging as well. Fortunately, you don't have to tackle parenting all alone ? there are many great resources available. Maybe a drop-in centre works best for you and your family, or perhaps you feel more comfortable at a regularly scheduled group or class.

Depending on where you live in Manitoba, you may be able to access a range of programs at the community level. To find out more about the community-based services and programs for families in your area, try the CONTACT Community Information Online Search Tool and the other links below. If there are other programs or services you feel we should add to our Community Programs list, please let us know by emailing us at Contact Us with the details (type of program, location, phone number, hours of operation and cost).

  • Child Care Online Search Tool
    A search tool parents can use to help identify the child care options available to them.
  • Healthy Baby Community Support Programs
    Manitoba's prenatal benefit and community support program, Healthy Baby, provides supports to mothers and their babies right in their own community.
  • CONTACT Community Information Online Search Tool
    This searchable list of programs and organizations throughout Manitoba is relevant to all parents – whether they have babies or teens – and provides information related to child health and education, as well as a variety of other useful topics. Manitoba Healthy Schools worked with CONTACT Community Information (a program of the Volunteer Manitoba) to develop this customized directory. CONTACT houses Manitoba's most comprehensive listing of province-wide community services, programs and organizations.
  • Manitoba Community Parenting Resources
    The Manitoba CAPC Coalition is the collective of Manitoba programs funded through the CAPC (Community Action Program for Children) funding branch of the Public Health Agency of Canada. There are fourteen CAPC projects in Manitoba, all sharing the same goal: to enhance the well-being of children aged 0-6, living in conditions of risk. Click on this link for information on the fourteen locations ? seven within Winnipeg, seven outside Winnipeg ? including contact information, agency overview, programming and services offered, and much more. Topics and areas covered include child development, parenting skills, parent life skills, access to services and resources, youth development, Aboriginal culture, community development and knowledge of Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD).
  • Manitoba Schools, School Divisions, and Districts
    This link provides contact information for Manitoba schools, school divisions and districts, including maps, calendar dates and school board contacts.
  • Nobody's Perfect Parenting Groups
    A parenting program for parents of children birth to age five. Nobody's Perfecting Parenting Groups are offered for free at various family centres and other organizations throughout the province of Manitoba. Child care and snacks are also provided.
  • General Council of Winnipeg Community Centres
    The General Council of Winnipeg Community Centre's website includes over 60 City of Winnipeg Community Centres. Designed to be a resource for community centre volunteers as well as the public, you can check for your community centres' location, programming information, upcoming events, rental facilities and more.
  • Winnipeg Parent Newsmagazine – Family Survival Guide
    The annual Winnipeg Parent's Family Survival Guide is a directory of everything family in and around Winnipeg. If you are looking for parenting support groups, community family centres, expectant parent and new baby information, preschool programs, camps, schools, family fun, party products and services, festivals, and more, click on the link above.
  • Healthy Start for Mom and Me
    This neighbourhood-based adult education group is designed for expectant and new families with babies up to one year. The organization operates drop-in sessions in nine Winnipeg neighbourhood sites, and they provide other practical supports as well.

Separation & Divorce

Separation and divorce can be a time of confusion, sorrow and pain for all members of the family. Find resources here.