1-877-945-4777

Votre personne

Vous vous lancez dans une grande aventure de vie! Félicitations! Prenez un moment pour relaxer et contempler les possibilités. Réconfortez-vous en vous disant que chaque phase et stade de la vie de parent est temporaire et qu'avant que vous ne vous en rendiez compte, vos enfants seront devenus de grands adultes autonomes. Mais n'allons pas trop vite en affaires.


Si vous êtes enceinte et que votre grossesse n'était pas planifiée, vos sentiments peuvent être très partagés. Si vous ne savez pas quoi faire ou n'êtes pas certaine de vouloir continuer votre grossesse, parlez à quelqu'un en qui vous avez confiance. S'il n'y personne dans votre vie à qui vous pouvez parler sans risque, il y a de nombreux services de soins et de soutien au Manitoba à qui vous pouvez faire appel. Ces services offrent de l'aide sans juger et vous donneront les renseignements dont vous avez besoin pour prendre la décision qui est la meilleure pour vous.

Aspects affectifs de la grossesse

Votre corps changera rapidement pendant votre grossesse. Mais saviez-vous que certains de ces changements ne touchent pas votre bébé en développement, qu'ils ne concernent que vous? Par exemple, votre centre de gravité se déplace à mesure que votre corps change et grossit au milieu, et vous constaterez peut-être que vous trébuchez, tombez ou perdez l'équilibre plus souvent que vous ne le feriez normalement. C'est pourquoi vous voudrez peut-être vous préoccuper davantage de vos chaussures et mieux regarder où vous marchez. Les bords de trottoir peuvent être particulièrement traîtres, et embarrassants, quand vous butez contre durant votre heure de dîner dans une rue achalandée du centre-ville.


Vous rêvez de votre bébé? Vous vous demandez si c'est un garçon ou une fille? S'il aura votre sens de l'humour? Vous souhaitez qu'elle ait le nez de sa grand-mère et les yeux de la couleur de ceux de votre partenaire? Toutes ces pensées et tous ces espoirs font partie de l'émerveillement d'attendre un enfant. Bien qu'il y ait certaines choses que vous puissiez découvrir avant d'accoucher, votre enfant restera en grande partie un mystère pendant toute votre grossesse. Si vous vous retrouvez souvent dans la lune à penser à votre petit, vous n'êtes pas la seule. Bien des femmes ont de la difficulté à se concentrer et des moments de distraction quand elles sont enceintes.

Vous éprouverez peut-être aussi des sentiments intenses à l'égard du bébé, de vos relations ou de votre vie en général. Cela aussi est normal. Les changements hormonaux et physiques, l'épuisement et le stress accru que vous vivez vous enlèvent probablement une partie des ressources personnelles qui vous aident à faire face à tous les défis dans votre vie. Même si vous êtes ravie d'être enceinte, tous ces changements peuvent s'accumuler et entraîner des moments difficiles. Mais rappelez-vous que vous pouvez toujours parler de ce que vous ressentez à quelqu'un en qui vous avez confiance.

Les six premières semaines après la naissance

« Génial! » Ce (ou ces) mignon petit poupon demande beaucoup d'énergie! Si vous vous sentez complètement vidée, bienvenue au club! Les quelques premières semaines sont épuisantes tandis que vous essayez d'organiser votre famille autour de son nouveau membre. Entre les difficultés d'allaitement, votre sommeil entrecoupé, vos points de suture qui guérissent et essayer de trouver quelques moments pour vos autres enfants, votre partenaire ou vous-même, vous pouvez vous sentir absolument crevée.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire à l'avance pour essayer de vous aider à mieux survivre aux premières semaines après la naissance. Préparer des repas à l'avance et les congeler (durant votre phase de nidification, peut-être) vous permettra de gagner du temps sans pour autant sacrifier un repas santé et compromettre les réserves de nutriments de votre corps. Vous voudrez probablement manger davantage de fibres et boire beaucoup d'eau pendant la première semaine ou deux. Votre corps qui guérit sera sensible et vous serez bien contente d'avoir consommé plus de fibres quand vous devrez aller aux toilettes. Bien manger vous donnera l'énergie dont vous avez besoin pour passer au travers des premières semaines et continuer!

Il est très important que vous continuiez de prendre soin de votre corps après la naissance de votre bébé. Prendre soin de votre corps comprend prendre soin des autres aspects de votre santé, y compris votre santé mentale, affective, physique et sexuelle. De nombreuses femmes vivent des hauts et des bas pendant les quelques premières semaines qui suivent leur accouchement. Ce n'est pas surprenant : tous ces changements hormonaux et changements de vie combinés peuvent pousser même la personne la plus organisée au bord de l'épuisement. Sachez qu'il est normal de ressentir une variété d'émotions positives et négatives après avoir donné naissance tandis que vous vous adaptez à votre nouvelle dynamique familiale.

Parler de ce que vous ressentez à quelqu'un en qui vous avez confiance peut parfois vous apporter tout le soutien et l'aide dont vous avez besoin pour passer au travers. Votre fournisseur de soins de santé, votre sage-femme ou votre infirmière de la santé publique sont d'excellentes personnes à qui parler si vous n'arrêtez pas de broyer du noir. Si vous vous sentez extrêmement frustrée ou accablée, si vous songez à vous faire mal ou à faire mal à votre bébé, ou si vous craignez de ne pas pouvoir vous empêcher de secouer votre nouveau-né ou de lui faire mal, placez-le dans un endroit où il sera en sécurité – son lit, par exemple – et appelez quelqu'un pour avoir de l'aide. Bien que tous les nouveaux parents se sentent dépassés par moments, frapper, secouer ou faire mal à votre enfant n'est jamais excusable.

S'il n'y a personne que vous pouvez appeler ou si vous ne pouvez pas joindre quelqu'un tout de suite, appelez la ligne d'urgence de Klinic 24 heures sur 24 au 204 786-8686 ou sans frais au 1 888 322-3019.

Votre fournisseur de soins de santé ou votre sage-femme vous diront probablement de ne pas avoir de rapports sexuels pendant au moins six semaines après votre accouchement. Bien des femmes doivent attendre encore plus longtemps afin de donner à leur corps le temps de guérir complètement. C'est une bonne idée d'attendre d'avoir eu votre examen médical postnatal avant de reprendre votre activité sexuelle. Vous voudrez peut-être vous assurer que votre corps est bien guéri et discuter des moyens de contraception avec votre fournisseur de soins de santé. La recherche montre que l'allaitement à lui seul n'est pas efficace pour prévenir la grossesse.


Ne vous sentez pas forcée de reprendre votre activité sexuelle même après avoir eu le feu vert de votre fournisseur de soins de santé. Bien des femmes sont endolories et fatiguées, et ne sont pas prêtes affectivement à reprendre une relation sexuelle avec leur partenaire. Bien des femmes ont à peine l'énergie de prendre une douche chaque jour, encore moins de penser à faire l'amour! Votre partenaire peut lui aussi être moins intéressé par le sexe pendant les quelques premières semaines ou premiers mois après la naissance. Il ne faut pas vous en faire. Vous pouvez parler à votre partenaire de vos sentiments et des siens. Rappelez-vous que faire l'amour procure souvent un sentiment d'intimité et de rapprochement qui peut être obtenu d'autres façons.

Les quelques premières semaines après la naissance d'un bébé peuvent être une période très occupée et épuisante. Il est tout à fait acceptable de demander à vos amis et à votre famille de vous aider. Vous pouvez peut-être demander à une amie ou un parent proche de venir vous aider à faire le ménage ou de surveiller votre bébé pendant une heure tandis que vous faites une sieste. Si vous avez des enfants plus vieux qui vont à l'école, vous pouvez vous arranger avec un autre parent ou une amie pour qu'ils les déposent et aillent les chercher à l'école pendant une semaine ou deux. Laissez votre partenaire s'occuper de la maison pendant quelque temps – vaisselle, lessive, entretien du terrain. Ou déléguez toutes les tâches et responsabilités à d'autres pendant les quelques premières semaines au moins. Vous avez le droit de vous donner le temps de guérir et de former des liens d'attachement avec votre enfant.

Les mères d'enfants multiples (jumeaux, triplets et plus) auront encore moins de temps pour s'occuper d'elles-mêmes et de leurs nouveau-nés. Il est important que vous demandiez de l'aide si vous êtes mère de bébés multiples. Vous devriez peut-être songer à demander à quelqu'un de rester avec vous pendant les quelques premières semaines pour vous aider avec les couches et les soins de vos nouveau-nés. Vous aurez peut-être l'impression que vous passez tout votre temps à allaiter (ce qui pourrait être vrai!) et si quelqu'un est là pour vous aider pendant cette période, vous pourrez concentrer toute votre énergie sur l'allaitement, l'attachement à vos bébés et votre repos.

Allaitement

L'allaitement est une excellente et très commode façon de donner à votre bébé la nutrition dont elle a besoin. Votre lait maternel change pour répondre à ses besoins à mesure qu'elle grandit et que ses besoins nutritionnels changent. Par ailleurs, votre lait contient des anticorps et des enzymes qui protègent votre bébé contre certaines infections et maladies. Et en plus, c'est gratuit!

L'allaitement est une expérience naturelle, mais cela ne veut pas dire que ce soit toujours facile. Si vous avez déjà allaité, vous saurez ce qui a fonctionné pour votre dernier enfant, mais rappelez-vous que chaque bébé est différent et que ce qui a fonctionné la dernière fois pourrait ne pas fonctionner de la même manière avec votre prochain bébé. La première fois que vous essaierez d'allaiter, vous aurez peut-être l'assistance d'une sage-femme, d'une infirmière ou d'une conseillère en allaitement pour vous montrer comment aider votre bébé à bien prendre le sein. Vous pouvez aussi demander de la documentation sur l'allaitement ou de l'aide à votre fournisseur de soins de santé.

Bien qu'il n'y ait pas grand-chose que vous puissiez faire pour vous préparer à allaiter pendant votre grossesse, vous pouvez vous renseigner sur les techniques d'allaitement, les difficultés possibles et les ressources qui sont offertes avant la naissance de votre enfant.

Il est toujours bon de vous préparer en vous renseignant sur l'allaitement et en vous procurant certaines choses qui pourraient vous aider pendant les quelques premières semaines. Par exemple, bien des femmes trouvent qu'utiliser un coussin d'allaitement (ou un coussin ordinaire) pour appuyer leur bras est un moyen confortable et utile de prévenir la fatigue musculaire.

Si vous avez de la difficulté à allaiter, vous pouvez communiquer avec votre infirmière de la santé publique ou appeler l'infirmière de la ligne d'assistance téléphonique pour l'allaitement – Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257. Rappelez-vous, une fois bien parti, l'allaitement peut être une expérience très agréable pour vous et votre bébé.

Sommeil

Le sommeil vous semblera n'être qu'un rêve pendant ces quelques premières semaines et bien des gens vous diront de dormir quand votre bébé dort – peu importe qu'il y ait de la vaisselle dans l'évier ou que vous n'ayez pas emmené le chien faire une promenade. Quand votre bébé dort, c'est un excellent moment pour vous aussi de dormir. Vous ne ferez pas de nuits complètes avant bien longtemps et même alors, vous devrez vous lever de temps en temps pour un cauchemar, un verre d'eau ou un voyage à la salle de bain. Le mieux est donc de suivre les conseils vieux comme le monde et de faire quelques siestes pendant la journée si vous le pouvez. Le monde ne s'écroulera pas pendant que vous vous reposez, mais vous pourriez vous écrouler si vous n'avez pas le repos dont vous avez besoin.

Autres effets

Certaines autres choses que vous voudrez peut-être avoir à la maison pour soulager votre corps endolori et fatigué sont des laxatifs émollients, des sachets de gel réfrigérant, des compresses pour le traitement des hémorroïdes, un coussin sur lequel vous asseoir, des vêtements confortables et assez de serviettes hygiéniques pour six semaines. La plupart des femmes ont des saignements vaginaux pendant deux à six semaines après la naissance. Si vous êtes inquiète de vos saignements, parlez-en à votre professionnel médical ou votre sage-femme.

Vous aurez probablement quelques rendez-vous médicaux, pour vous-même et pour votre bébé, et une visite de l'infirmière de la santé publique dans les quelques premières semaines après votre accouchement. L'infirmière de la santé publique pèsera votre bébé, vérifiera vos points de suture pour faire un suivi si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne et vous demandera comment vont les choses. C'est le moment de poser toute question que vous pourriez avoir à propos de votre corps ou de votre bébé.

Les premières semaines peuvent être très difficiles pour les parents, alors essayez de vous souvenir de ce qui est le plus important au cours de ces quelques semaines. Essayez de ne pas vous sentir poussée à être une mère parfaite qui rentre dans ses jeans moulants, s'inscrit à un cours de yoga pour maman et bébé et va magasiner quelques semaines après avoir accouché. La maman parfaite est celle qui est prête à donner la priorité à son enfant et à elle-même pendant ces semaines difficiles. Sommeil Aliments Formez des liens d'attachement. Mangez bien. Tout le reste viendra plus tard, quand votre nouvelle routine sera établie.

1-877-945-4777

You are about to embark on a great lifelong adventure! Congratulations! Take a moment to relax and enjoy the possibilities. Take comfort in the knowledge that each phase and stage of parenting is only temporary and before you know it, your children will be full-grown, independent adults. But let's not get ahead of ourselves.

If you are pregnant and it was an unplanned pregnancy, this can be a time of very mixed emotions. If you're not sure what to do or whether you would like to continue with your pregnancy, speak to someone you trust. If you do not have supports in your life who you can safely talk to, there are many Manitoba-based care and supports available. These services offer nonjudgmental care, and will provide you with the information you need to make the best decision that is right for you.

Emotional Aspects of Pregnancy

During pregnancy, your body is going to change rapidly. But did you know that some of those changes don't affect your developing baby – they are all about you? As your body changes and your middle grows larger, for example, your centre of gravity will shift and you might find yourself tripping, falling or losing your balance more often than you normally would. Because of this, you may want to pay close attention to both your footwear and where you are walking. Curbs can be particularly challenging (and embarrassing) when you stumble over one during your lunch break on a busy downtown sidewalk.

Dreaming of your baby? Wondering whether it's a boy or girl? Wondering if he'll have your sense of humour? Wishing she'd have Grandma's nose and your partner's eye colour? All of these thoughts and hopes are part of the wonder of expecting a child. While you can find out some information prior to giving birth, much about your child will remain a mystery throughout your pregnancy. If you find yourself staring off into space thinking about your little one, you are not alone. Many women have difficulty concentrating and experience bouts of forgetfulness when they are pregnant.

You might also experience intense feelings about the baby, your relationships or your life in general. This, too, is normal. Hormonal and physical changes, exhaustion and increased stress likely mean that you have fewer personal resources to deal with all of the challenges in your life. Even if you are thrilled to be pregnant, all of these changes can accumulate into difficult times. But just remember that you can talk to someone you trust about your feelings.

First Six Weeks After Birth

Wow! That amazing bundle (or bundles) of joy requires a lot of energy! If you are feeling like an empty sock, welcome to the club! The first few weeks are exhausting as you try to organize your family around your new addition. Breastfeeding challenges, odd sleeping hours, healing stitches and squeezing in a moment with your other children, partner or on your own can be absolutely exhausting.

There are a few things you can do ahead of time to try to help yourself get through these first weeks after birth. Preparing meals and freezing them ahead of time (perhaps during your nesting phase) will save you time without costing you a healthy meal and depleting the nutrient resources in your body. You will probably want to increase your fiber intake and make sure you drink plenty of water in the first week or so. Your healing body will be tender and you'll be glad you upped your fiber when it comes time to use the bathroom. Eating properly will give you the energy you need to make it through the first weeks and beyond!

It is very important that you continue to care for your body after your baby is born. Caring for your body includes caring for other aspects of health including your mental, emotional, physical and sexual health. Many women experience highs and lows during the first few weeks after giving birth. It's no wonder – all of the hormonal changes coupled with life changes are able to make even the most organized person feel exhausted and depleted. Know that it is normal to feel a variety of positive and negative emotions after giving birth and adjusting to your new family dynamics.

Speaking to someone you trust about your feelings can go a long way to giving you the support and help you need to make it through. Your medical professional, midwife and public health nurse are great people to speak to if you have persistent negative thoughts. If you find yourself very frustrated or upset, are thinking of harming yourself or your baby, or if you are worried you might shake or harm your newborn, put her somewhere safe – like her crib – and call someone to come help you. Though all new parents feel overwhelmed at times, it is never okay to hit, shake or hurt your child.

If you do not have someone you can call or can't reach someone right away, call the 24 hour Klinic Crisis Line at 204-786-8686 or toll free at 1-888-322-3019.

Your health care provider or midwife will likely tell you to refrain from sexual intercourse for at least six weeks after birth. Many women must wait longer to ensure their bodies have healed entirely. It is a good idea to have your post-birth physical check-up before resuming sexual activity. You might want to speak with your health care provider to ensure that your body has healed and to discuss birth control options. Research shows that exclusive breastfeeding is not effective in preventing pregnancy.

Don't feel pressured to engage in any sexual activity even after you have been given the okay from your health care provider. Many women are sore, tired and emotionally unprepared to resume a sexual relationship with their partners. Many women can barely summon the energy to shower daily, let alone think about sex! Your partner may also be less interested in sex during these first few weeks and months after birth as well. This is okay. You can talk to your partner about your feelings and his feelings. Remember that sex often provides feelings of intimacy and closeness that can be provided in other ways.

The first few weeks after having a baby can be a very busy and exhausting time. It's okay to ask friends and family for help. Maybe ask a close friend or relative to come by and help clean your house or watch your baby for an hour while you nap. If you have older children in school, you could arrange for another parent or friend to pick up and drop off your older children for a week or two. Let your partner pick up the slack around the house for a while – the dishes, laundry, yard work. Or delegate any and all chores and responsibilities to others for at least the first few weeks. It's okay to give yourself time to heal and bond with your child.

Mothers of multiples (twins, triplets and more) will have even less time to care for themselves and their newborns. It is important if you are a mom to multiples that you ask for help from others. You might want to think about having someone stay with you during the first few weeks to help you with diapering and caring for your children. It might feel like all you do is breastfeed (which could be true!) and if someone is around to help you during this time you can direct all of your energy to feeding, bonding and resting.

Breastfeeding

Breastfeeding is a great, convenient way to ensure your baby gets the nutrition she needs. As she grows older and her nutritional needs change, your breast milk will change to fit her needs. It also has antibodies and enzymes that will protect your baby from some infections and diseases. Not to mention that it's free!

Breastfeeding is a natural experience but that doesn't mean it's always easy. If you have breastfed before, you will know what worked for you with your last child, but remember that each baby is different and what worked well last time may not work the same way with your next child. When you first attempt to breastfeed, you may have the assistance of a midwife, nurse or lactation consultant to show you how to get your baby latched properly. You can also ask your health care provider for assistance or materials on breastfeeding.

While there isn't much you can do to prepare for breastfeeding while you're pregnant, you can learn about breastfeeding techniques, challenges and resources in advance of your child's birth.

It's always a good idea to plan ahead by learning about breastfeeding and getting a few items that might help you during the first few weeks. For example, many women find the use of a breastfeeding pillow (or regular pillow) as a support for their arm to be comfortable and helpful in preventing muscle strain.

If you do experience difficulty breastfeeding, you can contact your public health nurse or call the Breastfeeding Hotline – Info Santé nurse at 204-788-8200 or toll-free 1-888-315-9257. Remember, once established, breastfeeding can be a very pleasant experience for both you and your baby.

Sleeping

Sleep will seem like a dream in these first few weeks and many people will tell you to sleep when the baby sleeps – no matter if there are dishes in the sink or your dog hasn't been walked. When your baby sleeps, it's a great time for you to sleep too. You probably won't be sleeping through the night for a very long time and even then you'll be getting up for the occasional bad dream, glass of water or trip to the bathroom. So it's best to follow the age-old advice and work some naps into your day if you can. The world won't fall apart while you rest, but you could fall apart if you don't get the rest you need.

Other Effects

Some other things you may want to have in the house that will provide some comfort to your sore and tired body includes stool softeners, ice packs, hemorrhoid treatment pads, a pillow to sit on, comfy clothing, and enough menstrual pads for six weeks. Most women experience vaginal bleeding for two to six weeks after birth. If you are concerned about any bleeding, speak to your medical professional or midwife.

You will likely have a few medical appointments – for yourself and your baby – and a visit from a community health nurse in the first few weeks after delivery. The community health nurse will likely weigh your baby, check any episiotomy or C-section stitches for follow-up care, and ask you how things are going. This is a great time to ask any questions you might have about your body or your baby.

These first few weeks can be very challenging for parents so try to keep in mind the most important things over the next few weeks: caring for your newborn and caring for yourself. Try not to feel pressured to be the perfect mom fitting into your skinny jeans, joining a mommy-and-me yoga class, or shopping during the first few weeks. The perfect mom is one who is willing to make her child and herself the priority during these challenging weeks. Sleep. Feed. Bond. Eat well. All the other stuff will come later, when your new routine has been established.