1-877-945-4777

À propos de votre bébé qui grandit

Premier trimestre

Le premier trimestre commence à la conception et se termine à la 13e semaine. Après seulement quatre semaines de développement, l'embryon mesure environ 6 mm (1/4 pouce) de longueur et commence à former son cœur, ses muscles, sa colonne vertébrale, ses côtes et son appareil digestif. À la 8e semaine de développement, l'embryon mesure 2,5 cm (1 pouce) et est capable de bouger. À la fin du premier trimestre, le fœtus commence à grandir rapidement et a une gamme plus étendue de mouvements et de comportements, qui comprend donner des coups de pied et sucer son pouce.

Le deuxième trimestre

Le deuxième trimestre dure de la 14e à la 26e semaine. Vers le milieu de cette période, la plupart des mères commencent à sentir les mouvements du fœtus. La peau du fœtus est maintenant recouverte de longs poils fins et d'une substance blanche appelée vernix qui la protège du contact constant avec le liquide amniotique. À la 24e semaine, les yeux du fœtus sont sensibles à la lumière, il réagit aux sons, il mesure environ 30 cm (12 pouces) et pèse environ 820 grammes (1,8 livre). À la 26e semaine de développement, le fœtus a une chance de survie s'il naît prématurément. De nombreuses femmes passent une échographie pendant le deuxième trimestre pour vérifier le développement du cœur, de la colonne vertébrale et d'autres parties du corps du fœtus.

  • Le deuxième trimestre
  • Échographie foetale à des fins de vidéos souvenirs
    Récemment, des entreprises ont commencé à promouvoir l'utilisation d'échographie foetale à la seule fin de faire un vidéo souvenir du bébé dans l'utérus comme souvenir pour les parents. Dans ce cas, l'échographie ne fournit aucun renseignement sur la santé du bébé. Santé Canada recommande aux parents de ne pas exposer le fœtus à des ultrasons dans le seul but de faire une vidéo souvenir.

Troisième trimestre

Le troisième trimestre dure de la 27e semaine jusqu'à la naissance du bébé. La date d'accouchement estimée est généralement basée sur 40 semaines de grossesse. Pendant le troisième trimestre, les poumons finissent de se développer, des anticorps sont transmis par la mère, le fœtus acquiert une couche de graisse et le développement rapide du cerveau stimule l'expansion de ses capacités sensorielles et comportementales. Le fœtus commence à moins bouger à mesure qu'il grossit et que la place dans l'utérus diminue. Au cours des quelques dernières semaines de grossesse, la plupart des fœtus se placent tête en bas en préparation à la naissance.

Les six premières semaines de vie

La première fois que vous verrez votre bébé, vous serez peut-être très surprise! Que ce soit un garçon ou une fille, la peau de votre bébé sera probablement couverte d'une substance blanche appelée vernix, il est possible qu'il ait des tâches de naissance, de petites marques rouges ou blanches semblables à des boutons sur son visage enflé, la tête un peu déformée et les organes génitaux enflés. Pas exactement ce que vous imaginiez? Ne vous inquiétez pas; en quelques semaines, il se transformera pour devenir le parfait petit poupon dont vous rêvez depuis neuf mois.

Il y a de nombreuses autres choses qui peuvent survenir pendant et après la naissance ou pendant les quelques premiers jours ou premières semaines de la vie de votre nouveau-né. Si vous avez une fille, vous remarquerez peut-être des écoulements vaginaux blanchâtres contenant un peu de sang. Ils sont causés par les hormones et complètement normaux. Si vous avez un garçon, vous remarquerez peut-être une bosse près de ses organes génitaux qui ressort quand il pleure. Il s'agit d'un type commun de hernie que les bébés garçons peuvent avoir. Communiquez avec votre professionnel médical ou votre sage-femme si vous remarquez cette bosse et ils vous donneront l'information dont vous avez besoin.

Votre bébé aura aussi de nombreux examens, tests et rendez-vous avant même de sortir de l'hôpital. Il est possible que le pédiatre vienne vous voir durant votre séjour à l'hôpital; sinon, vous devrez prendre rendez-vous pour aller chez le fournisseur de soins de santé de votre enfant. Pendant votre hospitalisation, votre bébé recevra probablement son premier bain, et on lui fera une prise de sang sur le talon et divers autres tests pour vérifier que tout va bien. Avant de quitter l'hôpital, vous devrez mettre votre bébé dans son siège d'auto et faire vérifier qu'il est bien bouclé par une infirmière.

  • Soins de santé de routine pour les nouveau-nés
  • Enregistrer d'une naissance au Manitoba
    Chaque enfant né au Manitoba doit faire l'objet d'un enregistrement auprès du Bureau de l'état civil dans les cinq jours suivant sa naissance ou avant que l'enfant ne quitte l'établissement de santé où il est né. Le 1er juillet 2011, le Bureau de l'état civil, l'Agence du revenu du Canada et Service Canada ont inauguré le processus intégré d'enregistrement des naissances au Manitoba. Les parents peuvent maintenant demander les prestations fédérales pour enfants ou un numéro d'assurance sociale (NAS) pour leur bébé quand ils remplissent la Demande d'enregistrement d'une naissance.

Vous voudrez peut-être parler à une infirmière, à un professionnel médical ou à une sage-femme des tests que les bébés subissent régulièrement après la naissance. Vous pouvez aussi parler à votre professionnel médical ou à votre sage-femme pour déterminer qui fournira les soins à votre bébé après sa naissance.

Les quelques premières semaines de la vie de votre bébé sont toute une adaptation pour elle. Elle s'habitue au monde à l'extérieur de l'utérus et c'est un endroit qui peut être dur, froid et rugueux. Rappelez-vous, elle flottait dans un milieu parfaitement conditionné et a ensuite été poussée dans un espace minuscule pour aboutir dans un milieu froid et très éclairé. Votre bébé a toute une acclimatation en perspective! Tenez-la au chaud et à l'aise avec des vêtements appropriés pour la saison. Il lui importe peu qu'elle soit en rouge ou en violet, qu'elle porte des vêtements de seconde main ou des vêtements griffés, mais il lui importe d'être à l'aise. Les bébés n'aiment pas avoir trop chaud ou trop froid, et vous pouvez vous attendre à ce qu'elle vous le laisse savoir si elle n'est pas à l'aise.

Alimentation

Il faut parfois du temps avant que l'allaitement soit bien établi – même pour les mamans expérimentées qui n'en sont pas à leur premier bébé – alors sachez que vous n'êtes pas la seule si vous avez de la difficulté! Vous remarquerez peut-être une ampoule sur la lèvre de votre bébé; elle est causée par la succion et disparaît normalement sans traitement. Si cela vous inquiète, vous pouvez en parler au professionnel de la santé qui s'occupe de votre enfant ou à une infirmière de la santé publique. Si vous avez de la difficulté à allaiter, vous pouvez appeler votre infirmière de la santé publique ou l'infirmière de la ligne d'assistance téléphonique pour l'allaitement - Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257.

Bain

Donner le bain à votre bébé peut être très angoissant et stressant les quelques premières fois. Ils sont si petits et fragiles, et vous devez essayer de tenir un bébé tout mouillé et plein de savon, et peut-être hurlant? Aïe aïe aïe. Même si c'est stressant, cependant, vous vous rendrez probablement compte qu'avec un peu d'entraînement, ça devient plus faisable. Et oui, il va peut-être hurler tout le long de son bain, mais si vous suivez les deux conseils ci-dessous, vous pouvez relaxer en vous disant que vous faites ce qu'il faut faire et que votre bout de chou sera bientôt à l'aise dans son bain.
Un des aspects les plus importants du bain est la température de l'eau. Veillez à ce que l'eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Vous vous souvenez de cet environnement parfaitement conditionné où il baignait? Votre bébé peut vraiment détester la sensation de l'air sur sa peau quand il est dans l'eau.
Le deuxième plus important aspect du bain de votre bébé est de ne jamais le laisser sans surveillance dans l'eau. Les baignoires pour bébé ne sont pas conçues pour maintenir la tête du bébé hors de l'eau et il faut très peu d'eau et quelques secondes à peine pour qu'un bébé se noie.

En règle générale, vous devriez donner un bain à votre bébé tous les trois jours environ, mais vous devriez lui essuyer le visage, les mains, le cou et les organes génitaux tous les jours. Le mieux est de tout préparer avant de faire couler le bain; ainsi, vous ne serez pas tentée de sortir pour aller chercher une serviette, une couche ou quoi que ce soit d'autre pendant que votre enfant est dans l'eau. Si votre enfant déteste vraiment son bain, songez à établir une routine de bain pour l'aider à s'adapter.

Si vous avez un garçon, ne repoussez pas son prépuce quand vous lui donnez un bain, quand vous changez sa couche ou à tout autre moment à moins que le fournisseur de soins de santé de votre enfant ne vous ait dit de le faire. Le pénis et le prépuce de votre fils n'ont pas besoin de soins particuliers pour être propres et sains jusqu'à l'âge où votre fils rétractera lui-même son prépuce.

Certains parents préfèrent prendre leur bain avec leur bébé parce qu'ils trouvent qu'ils ont la situation mieux en main de cette façon et qu'ils peuvent tenir leur bébé au chaud. D'autres préfèrent utiliser une baignoire pour bébé et d'autres encore préfèrent le lavabo. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de donner le bain à votre bébé, ne le laissez jamais seul dans l'eau et vérifiez toujours la température de l'eau avec votre coude avant de le mettre dans l'eau.

Cordon ombilical

Le cordon ombilical de votre nourrisson a besoin de très peu de soins spéciaux à la maison. Après le bain, séchez délicatement la région autour du cordon et essayez d'empêcher que la couche frotte dessus. Repliez simplement le devant de la couche de votre bébé si elle frotte. Et voilà! Les soins du cordon ombilical font généralement partie des choses qui sont faciles! Le cordon de votre bébé tombera de lui-même dans environ deux semaines. N'essayez pas de l'enlever et si vous remarquez que la région autour du cordon est rouge ou enflée, ou qu'il y a du liquide qui suinte ou du pus, parlez à une infirmière de la santé publique ou au fournisseur de soins de santé de votre enfant pour avoir plus d'information.

Sommeil

La calotte séborrhéique, qu'on appelle aussi les croûtes de lait, est très courante chez les bébés; elle ne cause aucune douleur à votre enfant, mais n'est pas très belle à voir. Les croûtes de lait sont des plaques de peau sèche d'un brun jaunâtre sur la tête de bébé. Elles sont faciles à traiter avec un peu d'huile pour bébé ou d'huile d'olive et une brosse à cheveux douce pour bébé. Mettez un peu d'huile sur la brosse et massez délicatement le cuir chevelu de votre bébé là où il a des croûtes de lait. Si elles persistent ou si vous avez des inquiétudes, parlez au fournisseur de soins de santé de votre enfant.

À l'hôpital, on vous donnera probablement quelques feuilles de papier sur lesquelles vous devez inscrire chaque fois que vous nourrissez votre bébé et chaque fois qu'il fait caca. Cela peut vous sembler un peu ridicule et excessif, mais c'est incroyable à quel point les habitudes alimentaires et intestinales de votre propre nourrisson peuvent être intéressantes! Tâchez de remplir ces feuilles du mieux que vous le pouvez. Trouver le temps d'inscrire chaque fois qu'il fait caca quand vous avez de la peine à faire tout le reste peut vous paraître difficile, mais ces feuilles peuvent être très utiles quand vous amènerez votre bébé à son premier examen médical. Vu qu'il faut parfois du temps avant que l'allaitement soit bien établi, ces feuilles sont un moyen de mesurer et de surveiller combien de liquide votre bébé absorbe et si elle a des problèmes intestinaux ou urinaires. Si vous gardez les feuilles à portée de main et les placez là où vous pouvez les voir, il vous sera plus facile de penser à les remplir.

Le sommeil est cette étrange chose qui prend place quand votre bébé se ferme les yeux et se repose tranquillement. Les siestes de votre nouveau-né peuvent durer de trente minutes à trois heures, si vous êtes chanceuse. Toute sieste de moins de trente minutes ne compte pas comme sommeil; c'est simplement un court et délicieux moment de tranquillité! Pour réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, couchez toujours votre bébé sur le dos sur une surface ferme et plate. Il est dangereux d'avoir un tour de lit, des jouets, des peluches ou des oreillers dans le lit ou le berceau de votre enfant quand votre enfant y est. Il est aussi important de veiller à ce que votre enfant ait chaud, mais pas trop, quand il dort. Parlez à votre professionnel médical, votre sage-femme ou une infirmière de la santé publique des moyens de réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson et de veiller à la sécurité de votre nourrisson quand il dort.

  • Dormir en toute sécurité
    Aménager un environnement de sommeil sans danger pour votre bébé réduit le risque de blessures et de mort subite du nourrisson.

1-877-945-4777

About Your Growing Baby

First Trimester

The first trimester begins at conception and ends at week 13. In just four weeks of development, the embryo will be about 6 mm (1/4 inch) long and will begin to develop its heart, muscles, backbone, ribs and digestive tract. By week 8 of development, the embryo will have grown to 2.5 cm (1 inch) and will be able to move. At the end of the first trimester, the fetus begins to rapidly grow in size, and it will expand its movements and behaviours to include kicking and thumb sucking.

Second Trimester

The second trimester lasts from week 14 to week 26. Near the middle of this period, most mothers will begin to feel the fetus' movements. Around this time, the fetus' skin will be covered in long, fine hair and a white substance called vernix which protects the fetus' skin from constant exposure to the amniotic fluid. By week 24, the fetus' eyes will be sensitive to light, it will react to sounds and it will be about 30 cm (12 inches) and 820 grams (1.8 pounds). By week 26 of development, the fetus has a chance of survival if it's born prematurely. During the second trimester, many women will have an ultrasound to check the development of the fetus' heart, spine and other body parts.

  • The Second Trimester
  • Fetal Ultrasound for Keepsake Videos
    Recently, some businesses have started promoting the use of fetal ultrasound machines for the sole purpose of making videos of babies in the womb as a keepsake for parents. In this setting, the ultrasound provides no information about the baby's health. Health Canada is recommending parents not expose their unborn babies to fetal ultrasound for the purpose of making "keepsake" videos.

Third Trimester

The third trimester is from week 27 to the birth of the baby, commonly estimated as a due date based on 40 weeks of pregnancy. During the third trimester, the lungs mature, antibodies are transmitted from the mother, the fetus gains a layer of fat, and rapid brain development triggers sensory and behavioural abilities to expand. As the fetus grows larger and space in the uterus decreases, the fetus will move less often. In the last few weeks of pregnancy, most fetuses will assume an upside down position in preparation for birth.

First Six Weeks of Life

When you first see your child, you might be really surprised! Whether the baby is a boy or a girl, he will probably have a white substance on his skin called vernix, he might have birthmarks, little red or white dots that look like pimples on his swollen face, a misshapen head and his genitals may be swollen. Not quite what you were picturing? Don't worry – within a few weeks he'll transform into the perfect little bundle you have dreamed about for nine months.

There are many other things that may occur during and after birth or during the first few days and weeks of your newborn's life. If you have a girl, you might see some white-ish vaginal discharge with a small amount of blood in it. This happens because of hormones and is completely normal. If you have a boy you may notice a bulge near his genitals that sticks out when he cries. This is a common type of hernia that baby boys can experience. Contact your medical professional or midwife if you notice a bulge and they will provide you with the information you need.

Your baby will also have many checks, tests and appointments even before leaving the hospital. Your child's pediatrician may come to visit you during your hospital stay or you might have to arrange an appointment to see your child's health care provider. During your hospital stay your child will likely receive her first bath, a blood test performed by poking her heel and various other tests to ensure she is doing well. Before leaving the hospital, you will have to put your baby in her car seat and have it checked by a nurse.

  • Routine Health Care for Newborn Babies
  • Registering a Birth in Manitoba
    Every child born in Manitoba must be registered with Vital Statistics Agency within five days of the birth or before the baby leaves the health facility. As of July 1, 2011, Vital Statistics Agency, Canada Revenue Agency and Service Canada introduce the Integrated Birth Registration process to Manitoba. This means that parents can choose to apply for Canada Child Benefits or a Social Insurance Number (SIN) for their baby when they complete the Registration of Birth form.

You may want to talk to a nurse, medical professional or midwife about the tests that babies regularly receive after birth. You can also speak to your medical professional or midwife to find out who will provide your baby's care after she is born.

The first few weeks of your baby's life are quite an adjustment for her. She is getting used to the world outside of the womb and this place can be hard, cold, and scratchy. Remember, she has been floating in a perfectly-controlled environment and then she was pushed and contorted out of a tiny space into a cold environment with bright lights. Your baby has a lot to get used to! Keep your baby warm and comfortable with soft clothing that is appropriate for the season. Your baby won't care if she's in red or purple, second-hand or designer clothes, but she will care if she is comfortable. Babies don't like to be either too hot or too cold, and you can expect her to let you know if she is uncomfortable.

Feeding

Feeding can take a while to get established – even for experienced moms having their second or subsequent baby – so just know that you aren't alone if you are having a hard time! You might notice a blister on your baby's lip; this is caused by sucking and will normally go away without further treatment. If you are concerned, you can speak to your child's health care professional or a public health nurse. If you are experiencing difficulty breastfeeding, you can contact your public health nurse or call the Breastfeeding Hotline - Info Santé Nurse at 204-788-8200 or toll-free 1-888-315-9257.

Bathing

Bathing your baby for the first few times can be very scary and stressful. They are so tiny and fragile and you have to try to hold on to a soapy, perhaps screaming, wet baby? Yikes. Even though it is stressful, however, you'll likely find that with some practice, it becomes more manageable. And yes, he might scream through his bath but if you stick to the following two steps in bathing, you can relax knowing that you are doing what needs to be done and soon enough your little one will be comfortable with the bathing routine.

One of the most important parts of bathing your baby is the water temperature. Ensure the water is not too hot or cold. Remember that perfect temperature-controlled womb? Your baby may really hate the feeling of air on his skin while sitting in water.

The second most important part of bathing your baby is to never leave him unattended in water. Baby bathtubs are not designed to keep a baby's head above water and it takes a very small amount of water and only seconds for a baby to drown.

Most babies should be bathed about every three days but you should wipe your baby's face, hands, neck and genitals every day. It's a great idea to get everything ready before drawing your child's bath – this way you won't be tempted to leave to grab a towel, diaper or anything else while your child is in the water. If your child really dislikes his bath, think about developing a bathing routine to help him adjust.

If you have a baby boy, don't pull back his foreskin during bathing, diapering or at any other time unless otherwise instructed by your baby's health care provider. Your son's penis and foreskin do not need specific care to be clean and healthy until an age when your son will be retracting his foreskin on his own.

Some parents prefer bathing with their babies because they feel more in control of the situation and they can keep their baby warm. Other parents prefer to use a baby bathtub and still others prefer to use the sink. However you choose to bathe your baby, never leave him alone in the water and always check the water temperature with your elbow before placing your baby in the water.

Umbilical Cord

Your infant's umbilical cord needs very little special care once you are home. After bathing, carefully dry the area around the umbilical cord and try to keep the child's diaper from rubbing his umbilical cord. Simply fold down the front of your baby's diaper if it is rubbing against his umbilical cord. And that's it – umbilical cord care is usually one of the easy things! In about two weeks' time, your infant's umbilical cord will fall off on its own. Don't try to remove the umbilical cord and if you notice any redness or swelling, oozing or pus around the cord, speak to a public health nurse or your child's health care provider for further information.

Sleeping

Cradle cap is a very common condition found on a baby's head – it doesn't cause your child any pain but it can look quite nasty. Cradle cap looks like dry, flakey skin that is usually yellowish-brown in colour. It is easily treated by using a little bit of baby oil or olive oil and a soft baby hair brush. Put a little oil on the hair brush and gentle massage your baby's scalp where there is cradle cap. If the cradle cap persists or you have any concerns, speak to your child's health care provider.

At the hospital, you will probably be given a few sheets of paper on which you are to record your newborn's bowel movements and feeding times. This might seem a bit silly and excessive but you wouldn't believe how interesting your own infant's bathroom and feeding habits can be! It's a great idea to fill these out the best you can. Finding time to record poops when you're struggling to do everything else can be tricky, but these sheets can be very handy when you take your baby for his first medical check-up. Because feeding can be difficult to establish, this is a way to measure and monitor how much fluid your child is getting and if she has any bowel or urinary problems. If you keep the sheets handy and leave them in view, it can make it easier for you to remember to fill them in.

Sleep is that strange thing that happens when your infant closes his eyes and is quietly resting. Your newborn's naps can run anywhere from thirty minutes to three hours – if you are lucky. Anything less than thirty minutes does not count as sleep; it's merely a short, lovely quiet moment! To reduce the risk of sudden infant death syndrome, always put your baby down to sleep on her back on a firm, flat surface. It's unsafe to have bumper pads, toys, stuffed animals or pillows in your child's crib or bassinet while your baby is in it. It's also important to make sure your child is warm but not hot while sleeping. It's a great idea to speak to your medical professional, midwife or public health nurse about reducing the risk of sudden infant death syndrome (SIDS) and keeping your infant safe while sleeping.

  • Safe Sleep for Baby
    Creating a safe sleep environment for your baby will lower the risk of injury and sudden infant death syndrome (SIDS).