1-877-945-4777

Maladies et troubles courantes

Les femmes peuvent avoir plusieurs maladies, troubles et malaises durant leur grossesse ou après avoir accouché. De nombreux malaises peuvent être atténués en prenant soin de vous-même, c'est-à-dire en mangeant bien, en faisant de l'exercice et en vous reposant autant que vous le pouvez. D'autres troubles peuvent ne pas être aussi faciles à traiter ou à prévenir. Parlez à votre fournisseur de soins de santé ou votre sage-femme si vous avez des inquiétudes à propos de quoi que ce soit.

De nombreuses femmes ont des nausées – qui peuvent survenir n'importe quand, le jour ou la nuit – pendant le premier trimestre ou tout le long de leur grossesse, alors que d'autres n'ont jamais mal au cœur. Certaines femmes affirment que manger de petites quantités de nourriture à intervalles réguliers pendant la journée aide à réduire la sensation de nausée tandis que d'autres doivent prendre un médicament sur ordonnance. Si vous êtes aux prises avec des nausées, parlez à votre fournisseur de soins de santé ou votre sage-femme.

Les femmes enceintes se plaignent aussi de gingivite, de sciatique, de congestion des sinus, de saignements de nez, de chevilles enflées et de bien d'autres symptômes apparemment disparates. Parlez de vos symptômes à votre fournisseur de soins de santé, votre sage-femme ou votre dentiste lors de vos examens, afin qu'ils puissent vous dire si c'est quelque chose de normal pendant la grossesse ou quelque chose qui nécessite un examen plus poussé. Votre fournisseur de soins de santé, votre infirmière ou votre sage-femme peut aussi vous donner des conseils pour soulager certains des symptômes que vous ressentez.

Au Manitoba, il y a une ligne de renseignements sur la santé assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, appelée Health Links-Info Santé. Des infirmières répondent par téléphone aux questions sur les soins de santé et vous guident vers les soins dont vous avez besoin. Appelez Health Links-Info Santé n'importe quand au 204 788-8200 ou au numéro sans frais 1 888 315-9257.

1-877-945-4777

Common Illnesses & Conditions

There are many common illnesses, conditions, and aches and pains that women may experience during pregnancy or after giving birth. Many of the aches and pains can be reduced through taking care of yourself, by eating well, getting exercise and resting as much as you can. Other conditions may not be as easily treated or prevented. Speak to your health care provider or midwife if you have any concerns.

Many women experience morning sickness – which can occur any time, night or day – during the first trimester or throughout their pregnancies, while other women don't feel sick at all. Some women swear that eating a small amount of food regularly throughout the day helps reduce feelings of nausea while others have to take a prescribed medication. If you find yourself struggling with morning sickness, talk to your health care provider or midwife.

Other pregnancy complaints can include gingivitis, sciatic nerve pain, congested sinuses, nose bleeds, swollen ankles, and many other seemingly random symptoms. When you go for a check-up, share your symptoms with your health care provider, midwife or dentist so they can let you know if it is a normal pregnancy occurrence or if it might be something to look into. Your health care provider, nurse or midwife can also give you tips and advice on reducing some of the symptoms you may be experiencing.

In Manitoba, there is a 24-hour, 7-day a week health information line called Health Links-Info Santé. Registered nurses provide answers over the phone to health care questions and guide you to the care you need. Call Health Links-Info Santé anytime at 204-788-8200 or toll-free 1-888-315-9257.