1-877-945-4777

Croissance et développement

Il y a tellement de changements excitants que vous aurez la chance de vivre pendant votre grossesse : entendre le cœur de votre bébé, le sentir bouger et donner des coups de pied; et il y a quelques autres changements qui sont un peu moins excitants, des choses que de nombreuses femmes vivent durant leur grossesse, mais dont elles n'aiment pas toujours parler. Mais tous en valent la peine! Rappelez-vous que les femmes enceintes auront toutes une expérience différente durant leur grossesse. Certaines femmes aiment vraiment les changements qui accompagnent la grossesse, alors que d'autres les détestent. Peu importe vos sentiments, prendre soin de vous-même vous aidera fortement à avoir une grossesse saine et heureuse.

Vous pourriez par exemple remarquer des changements dans votre peau, notamment des vergetures (elles finissent par s'atténuer pour devenir des lignes luisantes à peine visibles), le masque de grossesse (taches sombres sur le front et les joues) ou la linea nigra (ligne brun foncé qui apparaît sur le ventre de certaines femmes durant la grossesse). Vous pourriez aussi avoir des crampes dans les mollets la nuit à cause de votre prise de poids et les mamelons enflés ou plus foncés à cause des changements hormonaux. Tous ces changements sont normaux et bon nombre disparaîtront dans les mois qui suivent votre accouchement.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes à propos de tout changement que vous vivez, parlez à votre fournisseur de soins de santé ou votre sage-femme. Votre fournisseur de soins de santé a tout entendu au moins une fois, alors posez-lui vos questions sans embarras, honte ou crainte.

Pour avoir tous les nutriments dont vous avez besoin pendant votre grossesse, veillez à manger une variété de fruits, de légumes, de grains entiers, de protéines et de produits laitiers. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous devriez prendre des vitamines prénatales ou d'autres suppléments comme de l'acide folique.

Les femmes enceintes devraient faire de l'exercice tous les jours. De nombreux experts disent d'ailleurs que les femmes enceintes actives sont mieux préparées à l'accouchement, alors continuez de promener le chien et d'aller vous entraîner. Vous devrez peut-être modifier votre programme habituel à mesure que votre corps change par mesure de précaution pour votre santé et votre sécurité. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes au sujet de votre programme d'exercice.