1-877-945-4777

Se préparer à être parent

Si vous planifiez une grossesse, êtes déjà enceinte, voulez adopter un enfant ou songez à devenir parent nourricier, vous avez probablement des questions sur ce que vous devez considérer et ce à quoi vous devez vous attendre en tant que nouveau parent. Mais agrandir notre famille peut parfois prendre beaucoup plus de temps qu'on ne pensait et peut être un long périple, avant même de pouvoir commencer à penser aux différents styles parentaux et à la décoration de la chambre.

Suite à l'évolution du rôle des femmes dans la société, un nombre croissant de femmes deviennent enceintes et accouchent à un âge de plus en plus avancé. Bien des femmes au Canada sont maintenant dans la trentaine quand elles ont leur premier bébé. D'un côté, c'est fantastique, car ces mamans sont généralement plus prêtes financièrement et affectivement à avoir une famille, mais l'envers de la médaille est que physiquement, les femmes ont plus de difficulté à tomber enceintes et à mener une grossesse saine à mesure qu'elles vieillissent. Il y a aussi de nombreuses autres difficultés liées à la conception et au port d'un bébé à terme. Quel que soit votre âge, il est bon de connaître les réalités de la conception.

Conception

La plupart des fournisseurs de soins de santé vous diront que vous devriez essayer de concevoir pendant environ un an avant de penser au mot en « i » : infertilité. Si vous et votre partenaire êtes en bonne santé dans l'ensemble et que vous avez passé un examen médical quand vous avez commencé à essayer de concevoir, vous devriez dire à votre fournisseur de soins de santé que vous essayez sans succès depuis un an. Certaines femmes informent leur fournisseur de soins de santé avant un an afin d'être placées sur une liste d'attente pour voir un spécialiste de la fertilité.

Si vous essayez de concevoir depuis plus d'un an et que vous êtes fatiguée d'entendre les gens vous dire de relaxer, que « Ça va arriver au moment où tu t'y attends le moins », vous n'êtes pas seule. Bien des gens qui expriment ces vœux et conseils croient vraiment que cela vous arrivera. Alors retenez l'espoir et le positif que contient leur message et oubliez le reste.

Essayer d'avoir un bébé devrait être une période agréable de votre vie, mais cela peut devenir une corvée si vous avez de la difficulté à concevoir. Maintenez le lien avec votre partenaire en faisant des activités que vous aimez tous les deux et essayez de prendre le temps d'apprécier toutes les activités que les parents ne peuvent pas faire régulièrement telles que sorties romantiques, cinéma et voyages.

Adoption et parents nourriciers

Pour ceux qui veulent adopter ou devenir parents nourriciers, l'attente d'un enfant peut parfois sembler interminable. Bien que le processus puisse être long, il vise à protéger toutes les parties en cause et à faire ce qu'il y a de mieux pour l'enfant. Comme les couples qui sont aux prises avec l'infertilité, vous pouvez utiliser ce temps pour vous préparer à être parent et apprécier votre indépendance, votre partenaire, votre famille et vos amis.

1-877-945-4777

Planning for Parenthood

If you are planning a pregnancy, are already pregnant or you are planning to adopt or foster a child, you will likely have questions about what to consider and what to expect as a new parent. But sometimes adding to our families takes a lot longer than we expect and it can be a long, difficult struggle, even before we can begin to think about parenting styles and nursery themes.

As women's roles in society change, more and more women are getting pregnant and giving birth at increasingly older ages. Many women in Canada are now having their first baby in their 30s. On one hand, this is great as it is more likely that these moms are financially and emotionally ready to have families, but the downside is that physically, women have more difficulties getting and maintaining healthy pregnancies as they get older. There are also many other challenges to conceiving and carrying a baby to term. Whatever your age, it's good to know the realities of conceiving.

Conceiving

Most health care providers will tell you that you should try to conceive for about a year before thinking about the "i word" – infertility. If you and your partner are generally in good health and you had a check-up with your health care provider when you began trying to conceive, it's a good idea to let your health care provider know that you have been trying unsuccessfully for a year. Some women let their health care provider know prior to the year so that they can be placed on a waiting list to see a fertility specialist.

If you have been trying to conceive for over a year and you are tired of people telling you to relax, and that "It'll happen when you least expect it to," you are not alone. Many well-wishers and advice-givers truly believe that it'll happen for you. So take the hope and positivity in their message and leave the other stuff behind.

Trying to have a baby should be an enjoyable time in your life but it can turn into a chore if you are having difficulty conceiving. Stay connected with your partner through activities that you both enjoy and try to take the time to appreciate all of the activities parents don't get to enjoy regularly such as romantic nights out, watching movies or travelling.

Adopting or Fostering

For those parents who plan to adopt or foster, the wait for a child can seem excruciating at times. While the process can be long, it is intended to protect everyone involved and ensure the best outcome for the child. Much like couples struggling with fertility issues, you can use the time to prepare for parenthood and enjoy your independence, partner, family and friends.