1-877-945-4777

Préparation et apprentissage

Circoncision

La circoncision est l'enlèvement du prépuce du pénis des bébés garçons. La circoncision n'est plus couverte par Santé Manitoba car c'est une intervention chirurgicale non obligatoire. Il n'y a aucun avantage pour la santé et aucune raison médicale d'enlever automatiquement le prépuce d'un nouveau-né. De fait, la Société canadienne de pédiatrie ne recommande pas la circoncision comme intervention de routine pour les garçons nouveau-nés. Certaines personnes peuvent avoir des raisons personnelles, religieuses ou culturelles de vouloir faire circoncire leur nouveau-né, bien que la majorité des hommes dans le monde ne soient pas circoncis. Il y a une très faible chance que votre fils doive être circoncis plus tard dans la vie à cause d'un resserrement du prépuce, mais c'est très rare. Le mieux est de parler à votre partenaire et à votre fournisseur de soins de santé ou votre sage-femme des risques de la circoncision.

Allaitement

L'allaitement est extrêmement bénéfique pour votre santé et celle de votre bébé. Le lait maternel fournit à votre bébé la combinaison parfaite de nutriments dont il a besoin pour être en santé. L'allaitement peut aussi être plus commode et moins coûteux que de stériliser des biberons et d'apprêter des préparations pour nourrissons.

L'allaitement est une expérience naturelle, mais cela ne veut pas dire que ce soit toujours facile. Si vous avez déjà allaité, vous saurez ce qui a fonctionné pour votre dernier enfant, mais rappelez-vous que chaque bébé est différent et que ce qui a fonctionné la dernière fois pourrait ne pas fonctionner de la même manière avec votre prochain bébé. La première fois que vous essaierez d'allaiter, vous aurez peut-être l'assistance d'une sage-femme, d'une infirmière ou d'une conseillère en allaitement pour vous montrer comment aider votre bébé à bien prendre le sein. Vous pouvez aussi demander de la documentation sur l'allaitement ou de l'aide à votre fournisseur de soins de santé.

Bien qu'il n'y ait pas grand-chose que vous puissiez faire pour vous préparer à allaiter pendant votre grossesse, vous pouvez vous renseigner sur les techniques d'allaitement, les difficultés possibles et les ressources qui sont offertes avant la naissance de votre enfant.

Il est toujours bon de vous préparer en vous renseignant sur l'allaitement et en vous procurant certaines choses qui pourraient vous aider pendant les quelques premières semaines. Par exemple, bien des femmes trouvent qu'utiliser un coussin d'allaitement (ou un coussin ordinaire) pour appuyer leur bras est un moyen confortable et utile de prévenir la fatigue musculaire.

Si vous avez de la difficulté à allaiter, vous pouvez communiquer avec votre infirmière de la santé publique ou appeler l'infirmière de la ligne d'assistance téléphonique pour l'allaitement – Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257. Rappelez-vous, une fois bien parti, l'allaitement peut être une expérience très agréable pour vous et votre bébé.

Ligne d'assistance téléphonique pour l'allaitement – au Manitoba, composez le 204 788-8667 ou sans frais le 1 888 315-9257.

Équipement pour bébé

C'est une excellente idée de vous organiser pour l'arrivée de bébé maintenant, pendant que vous êtes enceinte, afin d'avoir ce dont vous aurez besoin pour les quelques premiers mois après la naissance de votre bébé. Les essentiels sont un siège d'auto, un berceau ou un lit de bébé avec une surface ferme et plate, des couches, en tissu ou jetables, et des vêtements pour tenir votre bébé au chaud (mais il ne faut pas qu'il ait trop chaud). Il y a de nombreux autres articles que vous pouvez acheter qui peuvent vous faciliter la vie ou vous aider à prendre soin de votre enfant, mais ce ne sont pas des choses qui sont essentielles à son développement sain.

Ne vous sentez pas forcée d'acheter tout ce qui est offert et rappelez-vous que vous pouvez acheter des choses de seconde main de vos amis, de votre famille ou lors d'échanges de vêtements et de jouets organisés dans votre quartier. Consultez le site Web de Santé Canada sur la sécurité des produits de consommation avant d'utiliser tout équipement de seconde main pour vous assurer qu'il n'a pas fait l'objet d'un rappel.

Avant que vous ne quittiez l'hôpital, une infirmière vérifiera probablement comment votre bébé est installé dans son siège d'auto pour s'assurer que tout est bien. L'endroit le plus sûr pour le siège d'auto de votre bébé est le milieu du siège arrière. Lisez le mode d'emploi du siège d'auto avant de l'installer dans votre véhicule. La Société d'assurance publique offre un programme de vérification gratuite des sièges d'auto pour enfants qui vous permet de faire vérifier par un professionnel que le siège d'auto de votre enfant est installé et utilisé correctement. Pour plus de renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous.

Éducation prénatale

Les offices régionaux de la santé, de même que divers organismes et centres communautaires et organisations privées, offrent des cours d'éducation prénatale. L'éducation prénatale peut traiter de l'accouchement, des soins d'un nouveau-né et de bien d'autres sujets, et comprendre des visites d'hôpitaux. Si vous êtes intéressée, communiquez avec votre office régional de la santé, votre fournisseur de soins de santé ou votre groupe de parents pour savoir si des cours sont offerts. C'est une excellente occasion d'apprendre, de vous divertir et de rencontrer d'autres parents.