1-877-945-4777

Préparation et apprentissage

Circoncision

La circoncision est l'enlèvement du prépuce du pénis des bébés garçons. La circoncision n'est plus couverte par Santé Manitoba car c'est une intervention chirurgicale non obligatoire. Il n'y a aucun avantage pour la santé et aucune raison médicale d'enlever automatiquement le prépuce d'un nouveau-né. De fait, la Société canadienne de pédiatrie ne recommande pas la circoncision comme intervention de routine pour les garçons nouveau-nés. Certaines personnes peuvent avoir des raisons personnelles, religieuses ou culturelles de vouloir faire circoncire leur nouveau-né, bien que la majorité des hommes dans le monde ne soient pas circoncis. Il y a une très faible chance que votre fils doive être circoncis plus tard dans la vie à cause d'un resserrement du prépuce, mais c'est très rare. Le mieux est de parler à votre partenaire et à votre fournisseur de soins de santé ou votre sage-femme des risques de la circoncision.

Allaitement

L'allaitement est extrêmement bénéfique pour votre santé et celle de votre bébé. Le lait maternel fournit à votre bébé la combinaison parfaite de nutriments dont il a besoin pour être en santé. L'allaitement peut aussi être plus commode et moins coûteux que de stériliser des biberons et d'apprêter des préparations pour nourrissons.

L'allaitement est une expérience naturelle, mais cela ne veut pas dire que ce soit toujours facile. Si vous avez déjà allaité, vous saurez ce qui a fonctionné pour votre dernier enfant, mais rappelez-vous que chaque bébé est différent et que ce qui a fonctionné la dernière fois pourrait ne pas fonctionner de la même manière avec votre prochain bébé. La première fois que vous essaierez d'allaiter, vous aurez peut-être l'assistance d'une sage-femme, d'une infirmière ou d'une conseillère en allaitement pour vous montrer comment aider votre bébé à bien prendre le sein. Vous pouvez aussi demander de la documentation sur l'allaitement ou de l'aide à votre fournisseur de soins de santé.

Bien qu'il n'y ait pas grand-chose que vous puissiez faire pour vous préparer à allaiter pendant votre grossesse, vous pouvez vous renseigner sur les techniques d'allaitement, les difficultés possibles et les ressources qui sont offertes avant la naissance de votre enfant.

Il est toujours bon de vous préparer en vous renseignant sur l'allaitement et en vous procurant certaines choses qui pourraient vous aider pendant les quelques premières semaines. Par exemple, bien des femmes trouvent qu'utiliser un coussin d'allaitement (ou un coussin ordinaire) pour appuyer leur bras est un moyen confortable et utile de prévenir la fatigue musculaire.

Si vous avez de la difficulté à allaiter, vous pouvez communiquer avec votre infirmière de la santé publique ou appeler l'infirmière de la ligne d'assistance téléphonique pour l'allaitement – Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257. Rappelez-vous, une fois bien parti, l'allaitement peut être une expérience très agréable pour vous et votre bébé.

Ligne d'assistance téléphonique pour l'allaitement – au Manitoba, composez le 204 788-8667 ou sans frais le 1 888 315-9257.

Équipement pour bébé

C'est une excellente idée de vous organiser pour l'arrivée de bébé maintenant, pendant que vous êtes enceinte, afin d'avoir ce dont vous aurez besoin pour les quelques premiers mois après la naissance de votre bébé. Les essentiels sont un siège d'auto, un berceau ou un lit de bébé avec une surface ferme et plate, des couches, en tissu ou jetables, et des vêtements pour tenir votre bébé au chaud (mais il ne faut pas qu'il ait trop chaud). Il y a de nombreux autres articles que vous pouvez acheter qui peuvent vous faciliter la vie ou vous aider à prendre soin de votre enfant, mais ce ne sont pas des choses qui sont essentielles à son développement sain.

Ne vous sentez pas forcée d'acheter tout ce qui est offert et rappelez-vous que vous pouvez acheter des choses de seconde main de vos amis, de votre famille ou lors d'échanges de vêtements et de jouets organisés dans votre quartier. Consultez le site Web de Santé Canada sur la sécurité des produits de consommation avant d'utiliser tout équipement de seconde main pour vous assurer qu'il n'a pas fait l'objet d'un rappel.

Avant que vous ne quittiez l'hôpital, une infirmière vérifiera probablement comment votre bébé est installé dans son siège d'auto pour s'assurer que tout est bien. L'endroit le plus sûr pour le siège d'auto de votre bébé est le milieu du siège arrière. Lisez le mode d'emploi du siège d'auto avant de l'installer dans votre véhicule. La Société d'assurance publique offre un programme de vérification gratuite des sièges d'auto pour enfants qui vous permet de faire vérifier par un professionnel que le siège d'auto de votre enfant est installé et utilisé correctement. Pour plus de renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous.

Éducation prénatale

Les offices régionaux de la santé, de même que divers organismes et centres communautaires et organisations privées, offrent des cours d'éducation prénatale. L'éducation prénatale peut traiter de l'accouchement, des soins d'un nouveau-né et de bien d'autres sujets, et comprendre des visites d'hôpitaux. Si vous êtes intéressée, communiquez avec votre office régional de la santé, votre fournisseur de soins de santé ou votre groupe de parents pour savoir si des cours sont offerts. C'est une excellente occasion d'apprendre, de vous divertir et de rencontrer d'autres parents.

1-877-945-4777

Preparation & Learning

Circumcision

Circumcision is the practice of removing the foreskin from the penis of infant boys. Circumcision is no longer covered by Manitoba Health as it is an optional surgery. There are no health benefits or medical reasons for routine removal of the foreskin on a newborn. In fact, the Canadian Paediatric Society does not recommend circumcision as a routine procedure for infant boys. Some people may have personal, religious or cultural reasons for wanting their newborn circumcised, though the majority of men world-wide are not circumcised. There is a very small chance that your son may have to have a circumcision later in life due to his foreskin tightening, though this is very rare. It is best to speak to your partner and health care provider or midwife about the risks of circumcision.

Breastfeeding

Breastfeeding provides you and your baby with great health benefits. Breast milk provides your baby with the perfect balance of nutrients that he needs to be healthy. It can also be more convenient and less expensive than sterilizing bottles and preparing formula.

Breastfeeding is a natural experience but that doesn't mean it's always easy. If you have breastfed before, you will know what worked for you with your last child, but remember that each baby is different and what worked well last time may not work the same way with your next child. When you first attempt to breastfeed, you may have the assistance of a midwife, nurse or lactation consultant to show you how to get your baby latched properly. You can also ask your health care provider for assistance or materials on breastfeeding.

While there isn't much you can do to prepare for breastfeeding while you're pregnant, you can learn about breastfeeding techniques, challenges and resources in advance of your child's birth.

It's always a good idea to plan ahead by learning about breastfeeding and getting a few items that might help you during the first few weeks. For example, many women find the use of a breastfeeding pillow (or regular pillow) as a support for their arm to be comfortable and helpful in preventing muscle strain.

If you do experience difficulty breastfeeding, you can contact your public health nurse or call the Breastfeeding Hotline – Info Santé nurse at 204-788-8200 or toll-free 1-888-315-9257. Remember, once established, breastfeeding can be a very pleasant experience for both you and your baby.

The Breastfeeding Hotline – In Manitoba, call 204-788-8667; toll-free 1-888-315-9257.

Baby Equipment

It's a great idea to get organized for baby's arrival now, while you're pregnant, so you have what you need for the first few months after your baby is born. Essential items include a car seat; a bassinet, cradle, or crib with a firm, flat surface for sleeping; diapers – either cloth or disposable; and clothing to keep your infant warm (not hot). There are many other items you can buy that will add convenience or help you care for your child, but these are not items that are essential to your child's healthy development.

Don't feel pressured to buy every item that is available and remember that you can purchase second-hand items from friends, family or community-area clothing and toy swaps. Be sure you check with Health Canada's Consumer Safety website before using any second-hand equipment to ensure it has not been recalled.

Likely before you leave the hospital, a nurse will check your infant in her car seat to ensure she is properly restrained. The safest place for your infant's car seat is in the middle seat of the back row. Make sure you read the car seat manual prior to installing the car seat in your vehicle. Manitoba Public Insurance has a Free Car Seat Inspection program where a professional will check your child's car seat to ensure it is installed and used properly. For more information, click the links below.

Prenatal Education

Prenatal education classes and courses are offered by regional health authorities, community-based programming, community clubs and private organizations. Prenatal education can focus on the birthing process, hospital orientations, caring for a newborn and many other topics. If you are interested, contact your local health authority, health care provider or parenting group to find out if there are classes being offered. This is a great opportunity to learn, have fun and meet other parents.