1-877-945-4777

Juste Avant la Naissance

À mesure que la naissance de votre bébé approche, il est possible que vous vous sentiez plus fatiguée et que vous ayez plus de maux de tête et moins d'équilibre que d'habitude, ainsi que d'autres inconforts. Pour rester en bonne forme physique en fin de grossesse, assurez-vous de manger des aliments nutritifs et de bonne qualité, de dormir suffisamment et d'éviter l'alcool, les drogues et le tabac. Votre santé physique doit être une priorité.

Pendant votre grossesse et après la naissance de votre bébé, vous allez vivre de nombreux changements émotionnels. Les femmes enceintes et les parents de nouveaux-nés se sentent parfois stressés, seuls, fatigués, inquiets, et peuvent avoir toutes sortes de sentiments qui nuisent à leur santé mentale. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide. De nombreux programmes et services sont en place pour vous aider. Apprenez ce qui marche le mieux pour vous (exercice, passe-temps, parler avec des amis) pour réduire le stress et les appréhensions.

Juste Avant la Naissance - Zone des parents du Manitoba - Enfants en Santé Manitoba

En fin de grossesse, beaucoup de femmes font un plan de naissance. Elles sont souvent encouragées à en faire un par leur médecin, leur sage-femme ou leur infirmière. Pour faire un plan de naissance, il faut se renseigner sur le processus physique de l'accouchement, les endroits où on peut accoucher (à la maison, à l'hôpital ou dans un centre de naissance), les différentes possibilités pour soulager la douleur et d'autres aspects de l'accouchement. Il faut aussi garder en tête que même si vous avez un plan et souhaitez très fort avoir un certain type d'accouchement, il est possible qu'une fois en travail vous voyez les choses différemment. Vous devrez peut-être vous adapter à l'inattendu.

Une fois que vous aurez accouché, votre vie sera différente à bien des égards. Vous renseigner sur les changements que vous vivrez vous aidera à vous y adapter. Il est possible que vos relations avec les amis, la famille et votre conjoint soient différentes d'avant. Planifiez dès maintenant la façon dont vous allez assumer vos nouvelles responsabilités, organiser votre maison et partager vos responsabilités avec les autres personnes qui s'occuperont de votre bébé. Parlez de la façon dont vous aimeriez élever votre enfant avec votre conjoint ou d'autres membres de la famille qui participeront aux soins du bébé. Cela pourrait aider à prévenir les désaccords et les conflits.

Dans vos efforts pour offrir les meilleurs soins possibles à votre enfant, tout ce que vous apprenez maintenant vous aidera pendant votre grossesse, votre accouchement et dans votre rôle de parent.