1-877-945-4777

Renseignements Programme

Bâtir des cercles de soutien

Building Circles of Support est une série de rencontres d’information d’une durée de huit semaines organisée par le Manitoba FASD Centre à l’intention des parents, des membres de la famille, des professionnels et des autres personnes qui s’occupent d’enfants et de jeunes ayant reçu un diagnostic d’ETCAF. Ces séances donnent aux aidants l’occasion de se renseigner sur les meilleures pratiques parentales pour les enfants atteints de l’ETCAF, ainsi que de rencontrer d’autres familles. Elles leur donnent également accès aux ressources sur l’ETCAF et aux services connexes dans leur région. La série de rencontres est offerte deux fois par année au Rehabilitation Centre for Children et une fois par année, par le programme Télésanté Manitoba, à divers endroits desservis par les coordonnateurs régionaux des services de diagnostic de l’ETCAF.


Programme de soutien à la famille, d’éducation et de counseling relatif à l’ETCAF

Le programme FASD Family Support, Education and Counselling Program travaille en partenariat avec les parents et des professionnels pour élaborer des programmes personnalisés qui répondent aux besoins des enfants de quatorze ans et moins atteints de l’ETCAF demeurant à Winnipeg. Le programme offre également des services à domicile et du counseling aux familles, et les aide à obtenir d’autres services, notamment pour faire valoir leurs droits.


Les centres de ressources familiales

Les centres de ressources familiales offrent des programmes et des services pour les parents, les aidants naturels et les enfants, axés sur des activités culturellement appropriées qui font participer les jeunes enfants, les parents et autres aidants.


Les Programmes d’aide communautaire Bébés en santé

Si vous êtes enceinte ou avez un bébé de moins d’un an, vous pouvez participer au programme Bébés en santé et :

  • poser des questions sur votre grossesse;
  • vous informer sur la croissance et le développement de votre bébé;
  • rencontrer d’autres mamans et jeunes parents;
  • vous renseigner sur la nutrition et la santé;
  • recevoir du soutien en matière d’allaitement;
  • obtenir des conseils sur l’art d’être parent;
  • rencontrer des professionnels de la santé;
  • faire des activités avec votre bébé;
  • recevoir des collations saines;
  • recevoir des coupons pour le lait (pendant votre grossesse et jusqu’à ce que votre bébé ait six mois);
  • recevoir des billets d’autobus (là où le service est offert).

Les partenaires et les personnes voulant apporter leur soutien sont les bienvenus!


Programme Nouveau regard

Nouveau regard est un programme intensif de travail de proximité d’une durée de trois ans destiné aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher et qui consomment de l’alcool ou des drogues. Grâce à des stratégies de réduction des méfaits des comportements à risques, les mentors offrent aux femmes une gestion globale de leur cas. Ces mentors travaillent de manière individuelle avec elles afin de leur offrir un soutien pratique, de promouvoir un mode de vie sain et de leur permettre d’établir des liens avec les services communautaires. Ce programme axé sur la femme utilise une approche fondée sur la connaissance des traumatismes et s’engage à offrir aux clientes des soins holistiques et adaptés à leur culture. Les femmes peuvent se présenter d’elles-mêmes ou peuvent être orientées vers le programme par un fournisseur de service.


Manito Ikwe Kagiikwe (The Mothering Project)

Ce programme s’adresse à toute femme enceinte ou mère d’un enfant en bas âge (de moins de trois ans) qui a un problème de consommation de drogues ou d’alcool. Les services fournis comprennent le travail de proximité, le soutien individuel, les groupes de soutien, l’accès aux soins prénataux, l’orientation, la promotion des droits et l’accès à des cérémonies et des enseignements traditionnels.


Le FASD Family Network du Manitoba

Coparrainé par le Manitoba FASD Centre et le Rehabilitation Centre for Children, ce nouveau réseau manitobain pour les familles touchées par l’ETCAF permet aux parents et aux personnes qui prennent soin d’enfants et de jeunes atteints de l’ETCAF d’échanger de l’information, de s’instruire et de se soutenir mutuellement. Le réseau donnera aussi aux familles une tribune où faire part de leurs commentaires aux groupes et organisations qui élaborent des programmes à l’intention des enfants, des jeunes et des familles qui vivent avec l’ETCAF. Le réseau fera la promotion d’activités récréatives destinées aux familles tout le long de l’année.Il tiendra également des réunions de quatre à six fois par année au Rehabilitation Centre for Children et offrira des groupes de soutien dirigés deux ou trois fois par année.


Programme des travailleurs clés du Manitoba

Le Manitoba Key Worker Program offre du soutien et des renseignements personnalisés aux familles d’enfants ou de jeunes atteints de l’ETCAF ou dans les cas confirmés d’exposition prénatale à l’alcool. Puisque chaque famille est unique, le programme aidera les familles à obtenir du soutien, des ressources communautaires ainsi que des renseignements sur la santé et l’éducation qui correspondent à leurs propres besoins. Il s’ajoute aux ressources communautaires existantes et les met en valeur, mais ne les remplace pas. Le programme a lieu en collaboration avec les parents, les membres de la famille, les parents adoptifs, les fournisseurs de soins et de services pour aider à ce que les enfants et les jeunes vivent moins de frustrations et connaissent plus de succès.


Unir les communautés pour aider les familles du Manitoba

L'Approche axée sur les parents et les enfants encourage et soutient les programmes et les activités communautaires destinés aux enfants, aux jeunes et à leur famille. Ces activités ont pour but d'offrir un soutien parental et familial approprié sur le plan culturel, d'améliorer la nutrition et l'alphabétisation et la mise en valeur du potentiel de la collectivité.