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Programmes, soutiens et stratégies

Triple P - Le Programme De Pratiques Parentales Positives

Le programme de pratiques parentales positives Triple P est une méthode utile et pratique pour aider les parents à élever leurs enfants en mettant l’accent sur les éléments positifs.

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Le programme Triple P prend appui sur des relations solides et enrichissantes, une bonne communication et une attention positive afin d’aider les enfants à se développer. Il contribue à créer un cadre familial prévisible qui offre amour et soutien aux enfants.

Le programme suggère des petits changements faciles à mettre en œuvre qui font une grande différence pour les parents, les enfants et les familles. Il a fait la preuve de sa grande efficacité en ce qui concerne le développement de bonnes attitudes et de bons comportements.

Les familles d'abord

Vous attendez un bébé? Vous êtes parent d’un nouveau-né ou d’un enfant d’âge préscolaire? Les familles d'abord s’adresse peut-être à vous.

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Soutien à la croissance en santé, au développement et à

  • l’apprentissage
  • établissement de liens familiaux solides
  • renseignements sur le développement de l’enfant
  • renseignements sur la santé, la sécurité et la nutrition
  • apprentissage par le jeu
  • exploration de solutions aux situations difficiles
  • renseignements sur la grossesse
  • soins de santé pour la famille
  • établissement de liens avec les ressources communautaires

Les familles d'abord est un programme qui offre des services de visites à domicile aux familles avec enfants, à partir de la grossesse jusqu’au premier jour d’école. Ces services sont gratuits.

Les familles d'abord est un programme offert dans toute la province, dans les bureaux de la santé publique. En premier lieu, une infirmière de la santé publique ira vous rencontrer afin de discuter avec vous de votre famille. Ensemble, vous déciderez.

Les visites à domiciles peuvent s’avérer l’une des options qui conviennent. Un visiteur à domicile ira chez vous et rencontrera votre famille régulièrement pendant jusqu’à trois ans. Cette personne vous aidera à tisser des liens solides avec votre enfant et votre famille, tout en vous procurant des renseignements et en vous suggérant des activités qui aideront votre enfant à grandir en santé et heureux.

Les familles d'abord

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme Les familles d'abord, communiquez avec un bureau de la santé publique de votre région.

Vous êtes enceinte ou vous venez d'avoir un enfant?

Bébés en santé encourage les soins prénatals réguliers et précoces et favorise et appuie la santé des mères, des bébés et des familles.

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femme enceinte

Allocations prénatales du Manitoba

Si vous êtes enceinte, que vous habitez au Manitoba et que votre revenu familial net est de moins de 32 000 $ par année, vous pourriez recevoir un chèque mensuel du Programme d'allocations prénatales du Manitoba afin de vous aider à acheter les aliments sains dont vous avez besoin pendant votre grossesse.

Programmes d'aide communautaire

Les Programmes d’aide communautaire Bébés en santé donnent l’occasion aux femmes enceintes et aux nouveaux parents de rencontrer d’autres parents, des familles et des professionnels de la santé. Les séances de groupe Bébés en santé sont une source de renseignements, de soutien et de ressources sur la nutrition et la santé prénatales et postnatales, l'allaitement, le rôle de parent et les choix de vie.

Communities That Care (CTC)

En 2008, on a annoncé la mise en place de Communities That Care (CTC) dans le cadre de Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba.

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Il s’agit d’une initiative communautaire fondée sur des données et efficace qui vise à encourager le développement positif et sain des enfants et des jeunes. L’un de ses principaux buts est de promouvoir des comportements sains chez tous les enfants et les jeunes en leur offrant possibilités, techniques et reconnaissance au sein des familles, des écoles, des communautés et des groupes de pairs. Il y a plus de 500 communautés de ce genre dans le monde.

Fonctionnement de l’initiative

Les membres de la communauté (les jeunes, les familles, les aînés, les résidents et les  fournisseurs de services) se réunissent pour traiter ensemble des questions auxquelles les jeunes font face dans la communauté comme la consommation d’alcool et d’autres drogues, la violence, la grossesse chez les adolescentes, la délinquance, le décrochage scolaire ainsi que la dépression et le suicide.

Ensemble, les communautés se sentent habilitées à célébrer les jeunes et leur succès, à créer une vision pour une communauté saine, à former des groupes de travail, à cerner les forces et les défis dans la communauté, à planifier la manière de relever ces défis, à établir des buts réalistes et à superviser la mise en œuvre et la surveillance des programmes fondés sur des données qui sont axés sur la prévention.

Enfants en santé Manitoba collabore avec quatre communautés du Manitoba à mettre à l’essai le modèle Communities That Care pour le développement communautaire.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette initiative, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Jennifer Wood
Provincial Coordinator, Communities That Care
945-4045 or jennifer.wood@gov.mb.ca

Healthy Buddies

En 2009-2010, l’initiative Écoles en santé du Manitoba (un partenariat entre Vie saine, Jeunesse et Aînés Manitoba, Enfants en santé Manitoba et Éducation Manitoba) a présenté le programme Healthy Buddies™ en tant que projet pilote dans 20 écoles primaires de la province. Healthy Buddies est une initiative de mentorat par les pairs qui jumèle de jeunes élèves avec des élèves plus âgés pour que ces derniers enseignent aux plus jeunes la nutrition, l’activité physique et l’obtention d’une bonne image de soi.

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Mis en œuvre pour la première fois en Colombie-Britannique, le programme Healthy Buddies™ a été créé par des médecins et des éducateurs en tant que ressource d’intervention précoce commençant à la maternelle et se poursuivant jusqu’en 7e année. Les élèves plus âgés passent la moitié de leur temps dans le programme à apprendre les leçons et l’autre moitié à enseigner celles-ci aux plus jeunes. Ce processus permet d’aider les plus âgés à devenir un modèle de rôle ainsi qu’à mieux comprendre les leçons.

Chaque classe participante reçoit des ressources, comme des jeux, des vidéos et de la musique, qui aideront tout au long du processus d’enseignement et d’apprentissage. Le but de Healthy Buddies est de compléter les programmes actuels d’Écoles en santé, par exemple, en élargissant le programme d'éducation physique ou les efforts de réduction de l’usage du tabac.

Le but de ce projet pilote était d'évaluer l’efficacité de Healthy Buddies au Manitoba et de déterminer si ce programme devrait être offert et mise en œuvre à l'échelle de la province. Cliquez ici pour télécharger une version abrégée du rapport concernant les conclusions clés de cette évaluation.

D’autres renseignements sur Healthy Buddies se trouvent à la page suivante (en anglais seulement) : http://www.healthybuddies.ca

De plus amples renseignements portant sur la province du Manitoba sont disponibles sur les pages suivantes (en anglais seulement):

www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2009/april2009/HealthyBuddies.HL.doc et

www.gov.mb.ca/chc/press/top/2009/04/2009-04-09-115300-5653.html

Racines de l'empathie

Mis sur pied par Mary Gordon, le programme primé Racines de l’empathie est un programme canadien qui s’est avéré très efficace dans la réduction du niveau d’agressivité des écoliers tout en développant chez eux une sensibilisation sociale et affective ainsi qu’un degré plus élevé d’empathie.

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  • Racines de l’empathie est un programme universel bilingue offert en classe destiné aux élèves de la maternelle à la 8e année qui est fondé sur des données probantes et qui vise à renforcer la capacité des personnes de la prochaine génération à devenir des citoyens compatissants et de bons parents;
  • Les éducateurs qualifiés suivent un curriculum canadien normalisé (maternelle, 1re à 4e année, 5e et 6e années, 7e et 8e années) et enseignent le programme aux élèves trois fois par mois au cours de l’année scolaire. Une visite familiale mensuelle avec des parents du quartier et avec leur bébé (âgé de deux à quatre mois en octobre) forme le cœur du programme. L’attachement affectif qui se développe avec le bébé « de la classe » au cours de l’année scolaire améliore la culture affective des élèves, ce qui amène une augmentation des comportements prosociaux ainsi qu’une diminution de l’agressivité et de l’intimidation;
  • Les élèves reçoivent un enseignement approprié, en fonction de leur âge, sur le rôle essentiel que joue un bon parent dans le bon développement d’un jeune enfant. Ils apprennent notamment des leçons sur la neuroscience, la sécurité et la réduction des blessures (Syndrome du bébé secoué, mort soudaine du nourrisson, ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale), la diversité et l’inclusion, et la compréhension d'autrui et de son point de vue.

Le programme Racines de l’empathie a été lancé au Manitoba en 2001 en tant que projet pilote. Étant donné ses résultats positifs, le gouvernement du Manitoba a décidé d’offrir le programme dans toute la province dans les collectivités et dans les divisions scolaires intéressées, soit publiques, privées ou administrées par un conseil de bande. En juillet 2008, l’Assemblée des Premières Nations a voté à l’unanimité, durant l’assemblée générale annuelle, la résolution 31 afin d'approuver et d'appuyer les programmes Racines de l'empathie et Semailles de l'empathie comme étant les deux programmes compatibles avec les enseignements traditionnels des Premières Nations.

En 2010-2011, environ 4 500 élèves de la maternelle à la 8e année participent au programme Racines de l’empathie. Environ 29 000 élèves y ont participé au cours de la dernière décennie.

De 2002 à 2006, la Province du Manitoba a mené un essai contrôlé randomisé et a effectué un suivi longitudinal afin de déterminer l'efficacité de Racines de l'empathie dans le monde réel, tel que le programme est normalement offert dans les divisions scolaires. Les résultats ont permis de démontrer que le programme réduit le degré d'agressivité physique et indirecte chez les élèves, et augmente leurs comportements prosociaux, et ce, dès la fin du programme. Les résultats du suivi ont démontré que ces effets bénéfiques se maintiennent ou continuent d’augmenter au cours des trois années suivant la fin du programme. Compte tenu des résultats de ces évaluations rigoureuses, le programme Racines de l'empathie a continué de s'élargir partout dans la province, et on continue de surveiller la fidélité au programme et les résultats des élèves.

Le programme Racines de l’empathie est un élément important du programme Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba.

Pour en connaître davantage sur l’efficacité de Racines de l’empathie, un programme de prévention de l’agressivité et de promotion d’un comportement prosocial | avril 2010

Site Web de Racines de l’empathie.

Semailles de l'empathie

Créé par Mary Gordon, le programme Semailles de l’empathie est une adaptation de son programme Racines de l’empathie. Semailles de l'empathie a pour but de favoriser les compétences sociales et affectives ainsi que les capacités de lecture et d’écriture des jeunes enfants âgés de trois à cinq ans.

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Tout comme le programme Racines de l’empathie, Semailles de l’empathie vise à réduire l’agressivité physique et l’intimidation en cultivant l’empathie chez les enfants. Le but à long terme du programme est l’amélioration de la santé affective et du fonctionnement social. Alors que le programme Racines de l'empathie est offert aux élèves de la maternelle jusqu'à la 8e année, le programme Semailles de l'empathie vise les enfants en bas âge dans les garderies, les prématernelles et les programmes d'aide préscolaire aux Autochtones. Dans les deux programmes, le bébé est l’« enseignant ». En devenant conscients de la perspective du bébé et en apprenant à qualifier ses sentiments, les enfants apprennent à comprendre leurs propres sentiments ainsi qu’à développer de l’empathie.

Pour les enfants âgés de trois à cinq ans, les buts de Semailles de l’empathie sont les suivants :

  • encourager le développement de l’empathie;
  • faciliter la compréhension sociale et affective;
  • réduire l’agressivité et augmenter les comportements prosociaux;
  • développer des attitudes positives à l’égard des capacités de lecture et d’écriture.

Pour les éducateurs de jeunes enfants, les buts de Semailles de l’empathie sont les suivants :

  • augmenter leurs connaissances générales du développement de la petite enfance et leurs compétences à travailler avec des enfants âgés de trois à cinq ans, et ce, en accordant une attention particulière au développement socio-affectif;
  • aider les enfants dans les établissements d'éducation des jeunes enfants à développer de l’empathie;
  • promouvoir les capacités de lecture et d’écriture des jeunes enfants.

En 2009-2010, les garderies, les établissements d’aide préscolaire aux Autochtones et les prématernelles du Manitoba ont été invités à assister aux séances de formation afin de mettre en place le programme Semailles de l’empathie. Dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé, les communautés du Manitoba mettent en place un processus de deux ans visant à former le personnel ainsi qu’à mettre en œuvre et à évaluer le programme.

Afin de mettre en place le programme Semailles de l’empathie dans les collectivités autochtones, le Manitoba collabore avec le Manitoba First Nations Education Resource Centre dans le cadre d’un accord tripartite conclu entre le gouvernement fédéral, le Manitoba First Nations Education Resource Centre et le Bureau d'Enfants en santé Manitoba.

Le programme Semailles de l’empathie est un élément important du programme Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba.

Site Web de Semailles de l’empathie

Soutiens et interventions relatifs à l’ETCAF

Enfants en santé Manitoba croit fermement que les personnes atteintes de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) et leur famille peuvent bénéficier des soutiens et des services visant à relever les défis uniques auxquels ils sont confrontés tout au long de leur vie. Par conséquent, Enfants en santé Manitoba appuie les initiatives particulières relatives à l’ETCAF ci-dessous :

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Programme scolaire Bridges FASD Intermediate

Il s’agit d’un partenariat entre Enfants en santé Manitoba, Éducation et Enseignement supérieur Manitoba, et la Division scolaire de Winnipeg qui vise à offrir un soutien aux élèves atteints de l’ETCAF de la 3e année à la 6e année à l’école David Livingston. L'objectif de ce programme est de déterminer et d'utiliser les meilleures pratiques pour éduquer les élèves atteints de l’ETCAF afin de maximiser leurs succès tout en minimisant les obstacles auxquels ils font face au cours de leur apprentissage en milieu scolaire.

Building Circles of Support

Il s’agit d’une série de rencontres d’information d’une durée de huit semaines sur le rôle parental, offerte par le Manitoba FASD Centre, en personne ou au moyen de vidéoconférences de Télésanté, aux parents, aux membres des familles et aux professionnels qui fournissent un soutien aux enfants et aux jeunes chez lesquels on a diagnostiqué l’ETCAF. Le groupe vise à sensibiliser à l’ETCAF les familles et les autres personnes clés intervenant dans la vie d’un enfant, et à les aider à se prendre en charge. Ces séances leur permettent d’en savoir davantage sur les meilleures pratiques parentales pour les enfants atteints de l’ETCAF, ainsi que de rencontrer d’autres familles. Elles leur donnent également accès aux ressources sur l’ETCAF et aux services connexes dans leur région.

FASD Family Support, Education and Counselling Program (6 à 14 ans)

Ce programme de soutien à la famille, d’éducation et de counseling relatif à l’ETCAF offert par New Directions for Children, Youth and Families (en anglais seulement) travaille en partenariat avec les parents et des professionnels pour élaborer des programmes personnalisés qui répondent aux besoins des enfants et des jeunes, de six à 14 ans, atteints de l’ETCAF qui vivent à Winnipeg. Le programme offre également des services à domicile et du counseling aux familles, et les aide à obtenir d’autres services, notamment pour faire valoir leurs droits.

The FASD Family Network

Il s’agit d’un réseau coparrainé par le Manitoba FASD Centre et le Rehabilitation Centre for Children. Il donne aux parents et aux fournisseurs de soins des enfants atteints de l’ETCAF la possibilité de rencontrer d’autres parents et fournisseurs de soins. Les participants sont invités à communiquer leurs idées, à établir des liens et à fournir des commentaires avisés sur la manière d’élaborer de nouveaux services pour les familles. Le programme offre aussi des occasions de loisirs pour les jeunes atteints de l’ETCAF, comme des camps d’été et d’hiver. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais seulement).

Manitoba Key Worker Program

Ce programme, proposé par l’entremise de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est, offre du soutien et des renseignements personnalisés aux familles d’enfants ou de jeunes de 0 à 21 ans atteints de l’ETCAF ou dans les cas confirmés d’exposition prénatale à l’alcool. Le programme aide les familles à obtenir des soutiens, des ressources communautaires ainsi que des renseignements sur la santé et l’éducation qui correspondent à leurs besoins particuliers. Le programme travaille en collaboration avec les parents, les membres de la famille, les parents adoptifs, les fournisseurs de soins et de services pour aider les enfants et les jeunes atteints de l’ETCAF à vivre moins de frustrations et à connaître plus de succès. Il s’ajoute aux ressources communautaires existantes et les met en valeur, mais ne les remplace pas.

Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais seulement).

Visions and Voices

Visions and Voices (en anglais seulement) promeut l’éducation et la sensibilisation à l’ETCAF au Manitoba en aidant les adultes chez lesquels on a diagnostiqué l’ETCAF à développer les compétences et à élaborer les documents qui sont nécessaires pour parler publiquement de leurs expériences de vie avec l’ETCAF. Au moyen d’une capsule professionnelle sur DVD relatant l’histoire de leur vie et d’une brève présentation orale, les participants font part de moments importants de leur vie, « riches d’enseignements », pour transmettre un message d’espoir.

Pour obtenir des renseignements sur d’autres services relatifs à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale au Manitoba, consultez la Liste de ressources.