1-877-945-4777

Programmes, soutiens et stratégies

Triple P - Le Programme De Pratiques Parentales Positives

Le programme de pratiques parentales positives Triple P est une méthode utile et pratique pour aider les parents à élever leurs enfants en mettant l’accent sur les éléments positifs.

plus d'information   moins d'information 

Le programme Triple P prend appui sur des relations solides et enrichissantes, une bonne communication et une attention positive afin d’aider les enfants à se développer. Il contribue à créer un cadre familial prévisible qui offre amour et soutien aux enfants.

Le programme suggère des petits changements faciles à mettre en œuvre qui font une grande différence pour les parents, les enfants et les familles. Il a fait la preuve de sa grande efficacité en ce qui concerne le développement de bonnes attitudes et de bons comportements.

Les familles d'abord

Vous attendez un bébé? Vous êtes parent d’un nouveau-né ou d’un enfant d’âge préscolaire? Les familles d'abord s’adresse peut-être à vous.

plus d'information   moins d'information 

Soutien à la croissance en santé, au développement et à

  • l’apprentissage
  • établissement de liens familiaux solides
  • renseignements sur le développement de l’enfant
  • renseignements sur la santé, la sécurité et la nutrition
  • apprentissage par le jeu
  • exploration de solutions aux situations difficiles
  • renseignements sur la grossesse
  • soins de santé pour la famille
  • établissement de liens avec les ressources communautaires

Les familles d'abord est un programme qui offre des services de visites à domicile aux familles avec enfants, à partir de la grossesse jusqu’au premier jour d’école. Ces services sont gratuits.

Les familles d'abord est un programme offert dans toute la province, dans les bureaux de la santé publique. En premier lieu, une infirmière de la santé publique ira vous rencontrer afin de discuter avec vous de votre famille. Ensemble, vous déciderez.

Les visites à domiciles peuvent s’avérer l’une des options qui conviennent. Un visiteur à domicile ira chez vous et rencontrera votre famille régulièrement pendant jusqu’à trois ans. Cette personne vous aidera à tisser des liens solides avec votre enfant et votre famille, tout en vous procurant des renseignements et en vous suggérant des activités qui aideront votre enfant à grandir en santé et heureux.

Les familles d'abord

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme Les familles d'abord, communiquez avec un bureau de la santé publique de votre région.

Vous êtes enceinte ou vous venez d'avoir un enfant?

Bébés en santé encourage les soins prénatals réguliers et précoces et favorise et appuie la santé des mères, des bébés et des familles.

plus d'information   moins d'information 

femme enceinte

Allocations prénatales du Manitoba

Si vous êtes enceinte, que vous habitez au Manitoba et que votre revenu familial net est de moins de 32 000 $ par année, vous pourriez recevoir un chèque mensuel du Programme d'allocations prénatales du Manitoba afin de vous aider à acheter les aliments sains dont vous avez besoin pendant votre grossesse.

Programmes d'aide communautaire

Les Programmes d’aide communautaire Bébés en santé donnent l’occasion aux femmes enceintes et aux nouveaux parents de rencontrer d’autres parents, des familles et des professionnels de la santé. Les séances de groupe Bébés en santé sont une source de renseignements, de soutien et de ressources sur la nutrition et la santé prénatales et postnatales, l'allaitement, le rôle de parent et les choix de vie.

Communities That Care (CTC)

En 2008, on a annoncé la mise en place de Communities That Care (CTC) dans le cadre de Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba.

plus d'information   moins d'information 

Il s’agit d’une initiative communautaire fondée sur des données et efficace qui vise à encourager le développement positif et sain des enfants et des jeunes. L’un de ses principaux buts est de promouvoir des comportements sains chez tous les enfants et les jeunes en leur offrant possibilités, techniques et reconnaissance au sein des familles, des écoles, des communautés et des groupes de pairs. Il y a plus de 500 communautés de ce genre dans le monde.

Fonctionnement de l’initiative

Les membres de la communauté (les jeunes, les familles, les aînés, les résidents et les  fournisseurs de services) se réunissent pour traiter ensemble des questions auxquelles les jeunes font face dans la communauté comme la consommation d’alcool et d’autres drogues, la violence, la grossesse chez les adolescentes, la délinquance, le décrochage scolaire ainsi que la dépression et le suicide.

Ensemble, les communautés se sentent habilitées à célébrer les jeunes et leur succès, à créer une vision pour une communauté saine, à former des groupes de travail, à cerner les forces et les défis dans la communauté, à planifier la manière de relever ces défis, à établir des buts réalistes et à superviser la mise en œuvre et la surveillance des programmes fondés sur des données qui sont axés sur la prévention.

Enfants en santé Manitoba collabore avec quatre communautés du Manitoba à mettre à l’essai le modèle Communities That Care pour le développement communautaire.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette initiative, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Jennifer Wood
Provincial Coordinator, Communities That Care
945-4045 or jennifer.wood@gov.mb.ca

Healthy Buddies

En 2009-2010, l’initiative Écoles en santé du Manitoba (un partenariat entre Vie saine, Jeunesse et Aînés Manitoba, Enfants en santé Manitoba et Éducation Manitoba) a présenté le programme Healthy Buddies™ en tant que projet pilote dans 20 écoles primaires de la province. Healthy Buddies est une initiative de mentorat par les pairs qui jumèle de jeunes élèves avec des élèves plus âgés pour que ces derniers enseignent aux plus jeunes la nutrition, l’activité physique et l’obtention d’une bonne image de soi.

plus d'information   moins d'information 

Mis en œuvre pour la première fois en Colombie-Britannique, le programme Healthy Buddies™ a été créé par des médecins et des éducateurs en tant que ressource d’intervention précoce commençant à la maternelle et se poursuivant jusqu’en 7e année. Les élèves plus âgés passent la moitié de leur temps dans le programme à apprendre les leçons et l’autre moitié à enseigner celles-ci aux plus jeunes. Ce processus permet d’aider les plus âgés à devenir un modèle de rôle ainsi qu’à mieux comprendre les leçons.

Chaque classe participante reçoit des ressources, comme des jeux, des vidéos et de la musique, qui aideront tout au long du processus d’enseignement et d’apprentissage. Le but de Healthy Buddies est de compléter les programmes actuels d’Écoles en santé, par exemple, en élargissant le programme d'éducation physique ou les efforts de réduction de l’usage du tabac.

Le but de ce projet pilote était d'évaluer l’efficacité de Healthy Buddies au Manitoba et de déterminer si ce programme devrait être offert et mise en œuvre à l'échelle de la province. Cliquez ici pour télécharger une version abrégée du rapport concernant les conclusions clés de cette évaluation.

D’autres renseignements sur Healthy Buddies se trouvent à la page suivante (en anglais seulement) : http://www.healthybuddies.ca

De plus amples renseignements portant sur la province du Manitoba sont disponibles sur les pages suivantes (en anglais seulement):

www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2009/april2009/HealthyBuddies.HL.doc et

www.gov.mb.ca/chc/press/top/2009/04/2009-04-09-115300-5653.html

Racines de l'empathie

Mis sur pied par Mary Gordon, le programme primé Racines de l’empathie est un programme canadien qui s’est avéré très efficace dans la réduction du niveau d’agressivité des écoliers tout en développant chez eux une sensibilisation sociale et affective ainsi qu’un degré plus élevé d’empathie.

plus d'information   moins d'information 

  • Racines de l’empathie est un programme universel bilingue offert en classe destiné aux élèves de la maternelle à la 8e année qui est fondé sur des données probantes et qui vise à renforcer la capacité des personnes de la prochaine génération à devenir des citoyens compatissants et de bons parents;
  • Les éducateurs qualifiés suivent un curriculum canadien normalisé (maternelle, 1re à 4e année, 5e et 6e années, 7e et 8e années) et enseignent le programme aux élèves trois fois par mois au cours de l’année scolaire. Une visite familiale mensuelle avec des parents du quartier et avec leur bébé (âgé de deux à quatre mois en octobre) forme le cœur du programme. L’attachement affectif qui se développe avec le bébé « de la classe » au cours de l’année scolaire améliore la culture affective des élèves, ce qui amène une augmentation des comportements prosociaux ainsi qu’une diminution de l’agressivité et de l’intimidation;
  • Les élèves reçoivent un enseignement approprié, en fonction de leur âge, sur le rôle essentiel que joue un bon parent dans le bon développement d’un jeune enfant. Ils apprennent notamment des leçons sur la neuroscience, la sécurité et la réduction des blessures (Syndrome du bébé secoué, mort soudaine du nourrisson, ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale), la diversité et l’inclusion, et la compréhension d'autrui et de son point de vue.

Le programme Racines de l’empathie a été lancé au Manitoba en 2001 en tant que projet pilote. Étant donné ses résultats positifs, le gouvernement du Manitoba a décidé d’offrir le programme dans toute la province dans les collectivités et dans les divisions scolaires intéressées, soit publiques, privées ou administrées par un conseil de bande. En juillet 2008, l’Assemblée des Premières Nations a voté à l’unanimité, durant l’assemblée générale annuelle, la résolution 31 afin d'approuver et d'appuyer les programmes Racines de l'empathie et Semailles de l'empathie comme étant les deux programmes compatibles avec les enseignements traditionnels des Premières Nations.

En 2010-2011, environ 4 500 élèves de la maternelle à la 8e année participent au programme Racines de l’empathie. Environ 29 000 élèves y ont participé au cours de la dernière décennie.

De 2002 à 2006, la Province du Manitoba a mené un essai contrôlé randomisé et a effectué un suivi longitudinal afin de déterminer l'efficacité de Racines de l'empathie dans le monde réel, tel que le programme est normalement offert dans les divisions scolaires. Les résultats ont permis de démontrer que le programme réduit le degré d'agressivité physique et indirecte chez les élèves, et augmente leurs comportements prosociaux, et ce, dès la fin du programme. Les résultats du suivi ont démontré que ces effets bénéfiques se maintiennent ou continuent d’augmenter au cours des trois années suivant la fin du programme. Compte tenu des résultats de ces évaluations rigoureuses, le programme Racines de l'empathie a continué de s'élargir partout dans la province, et on continue de surveiller la fidélité au programme et les résultats des élèves.

Le programme Racines de l’empathie est un élément important du programme Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba.

Pour en connaître davantage sur l’efficacité de Racines de l’empathie, un programme de prévention de l’agressivité et de promotion d’un comportement prosocial | avril 2010

Site Web de Racines de l’empathie.

Semailles de l'empathie

Créé par Mary Gordon, le programme Semailles de l’empathie est une adaptation de son programme Racines de l’empathie. Semailles de l'empathie a pour but de favoriser les compétences sociales et affectives ainsi que les capacités de lecture et d’écriture des jeunes enfants âgés de trois à cinq ans.

plus d'information   moins d'information 

Tout comme le programme Racines de l’empathie, Semailles de l’empathie vise à réduire l’agressivité physique et l’intimidation en cultivant l’empathie chez les enfants. Le but à long terme du programme est l’amélioration de la santé affective et du fonctionnement social. Alors que le programme Racines de l'empathie est offert aux élèves de la maternelle jusqu'à la 8e année, le programme Semailles de l'empathie vise les enfants en bas âge dans les garderies, les prématernelles et les programmes d'aide préscolaire aux Autochtones. Dans les deux programmes, le bébé est l’« enseignant ». En devenant conscients de la perspective du bébé et en apprenant à qualifier ses sentiments, les enfants apprennent à comprendre leurs propres sentiments ainsi qu’à développer de l’empathie.

Pour les enfants âgés de trois à cinq ans, les buts de Semailles de l’empathie sont les suivants :

  • encourager le développement de l’empathie;
  • faciliter la compréhension sociale et affective;
  • réduire l’agressivité et augmenter les comportements prosociaux;
  • développer des attitudes positives à l’égard des capacités de lecture et d’écriture.

Pour les éducateurs de jeunes enfants, les buts de Semailles de l’empathie sont les suivants :

  • augmenter leurs connaissances générales du développement de la petite enfance et leurs compétences à travailler avec des enfants âgés de trois à cinq ans, et ce, en accordant une attention particulière au développement socio-affectif;
  • aider les enfants dans les établissements d'éducation des jeunes enfants à développer de l’empathie;
  • promouvoir les capacités de lecture et d’écriture des jeunes enfants.

En 2009-2010, les garderies, les établissements d’aide préscolaire aux Autochtones et les prématernelles du Manitoba ont été invités à assister aux séances de formation afin de mettre en place le programme Semailles de l’empathie. Dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé, les communautés du Manitoba mettent en place un processus de deux ans visant à former le personnel ainsi qu’à mettre en œuvre et à évaluer le programme.

Afin de mettre en place le programme Semailles de l’empathie dans les collectivités autochtones, le Manitoba collabore avec le Manitoba First Nations Education Resource Centre dans le cadre d’un accord tripartite conclu entre le gouvernement fédéral, le Manitoba First Nations Education Resource Centre et le Bureau d'Enfants en santé Manitoba.

Le programme Semailles de l’empathie est un élément important du programme Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba.

Site Web de Semailles de l’empathie

Soutiens et interventions relatifs à l’ETCAF

Enfants en santé Manitoba croit fermement que les personnes atteintes de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) et leur famille peuvent bénéficier des soutiens et des services visant à relever les défis uniques auxquels ils sont confrontés tout au long de leur vie. Par conséquent, Enfants en santé Manitoba appuie les initiatives particulières relatives à l’ETCAF ci-dessous :

plus d'information   moins d'information 

Programme scolaire Bridges FASD Intermediate

Il s’agit d’un partenariat entre Enfants en santé Manitoba, Éducation et Enseignement supérieur Manitoba, et la Division scolaire de Winnipeg qui vise à offrir un soutien aux élèves atteints de l’ETCAF de la 3e année à la 6e année à l’école David Livingston. L'objectif de ce programme est de déterminer et d'utiliser les meilleures pratiques pour éduquer les élèves atteints de l’ETCAF afin de maximiser leurs succès tout en minimisant les obstacles auxquels ils font face au cours de leur apprentissage en milieu scolaire.

Building Circles of Support

Il s’agit d’une série de rencontres d’information d’une durée de huit semaines sur le rôle parental, offerte par le Manitoba FASD Centre, en personne ou au moyen de vidéoconférences de Télésanté, aux parents, aux membres des familles et aux professionnels qui fournissent un soutien aux enfants et aux jeunes chez lesquels on a diagnostiqué l’ETCAF. Le groupe vise à sensibiliser à l’ETCAF les familles et les autres personnes clés intervenant dans la vie d’un enfant, et à les aider à se prendre en charge. Ces séances leur permettent d’en savoir davantage sur les meilleures pratiques parentales pour les enfants atteints de l’ETCAF, ainsi que de rencontrer d’autres familles. Elles leur donnent également accès aux ressources sur l’ETCAF et aux services connexes dans leur région.

FASD Family Support, Education and Counselling Program (6 à 14 ans)

Ce programme de soutien à la famille, d’éducation et de counseling relatif à l’ETCAF offert par New Directions for Children, Youth and Families (en anglais seulement) travaille en partenariat avec les parents et des professionnels pour élaborer des programmes personnalisés qui répondent aux besoins des enfants et des jeunes, de six à 14 ans, atteints de l’ETCAF qui vivent à Winnipeg. Le programme offre également des services à domicile et du counseling aux familles, et les aide à obtenir d’autres services, notamment pour faire valoir leurs droits.

The FASD Family Network

Il s’agit d’un réseau coparrainé par le Manitoba FASD Centre et le Rehabilitation Centre for Children. Il donne aux parents et aux fournisseurs de soins des enfants atteints de l’ETCAF la possibilité de rencontrer d’autres parents et fournisseurs de soins. Les participants sont invités à communiquer leurs idées, à établir des liens et à fournir des commentaires avisés sur la manière d’élaborer de nouveaux services pour les familles. Le programme offre aussi des occasions de loisirs pour les jeunes atteints de l’ETCAF, comme des camps d’été et d’hiver. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais seulement).

Manitoba Key Worker Program

Ce programme, proposé par l’entremise de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est, offre du soutien et des renseignements personnalisés aux familles d’enfants ou de jeunes de 0 à 21 ans atteints de l’ETCAF ou dans les cas confirmés d’exposition prénatale à l’alcool. Le programme aide les familles à obtenir des soutiens, des ressources communautaires ainsi que des renseignements sur la santé et l’éducation qui correspondent à leurs besoins particuliers. Le programme travaille en collaboration avec les parents, les membres de la famille, les parents adoptifs, les fournisseurs de soins et de services pour aider les enfants et les jeunes atteints de l’ETCAF à vivre moins de frustrations et à connaître plus de succès. Il s’ajoute aux ressources communautaires existantes et les met en valeur, mais ne les remplace pas.

Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais seulement).

Visions and Voices

Visions and Voices (en anglais seulement) promeut l’éducation et la sensibilisation à l’ETCAF au Manitoba en aidant les adultes chez lesquels on a diagnostiqué l’ETCAF à développer les compétences et à élaborer les documents qui sont nécessaires pour parler publiquement de leurs expériences de vie avec l’ETCAF. Au moyen d’une capsule professionnelle sur DVD relatant l’histoire de leur vie et d’une brève présentation orale, les participants font part de moments importants de leur vie, « riches d’enseignements », pour transmettre un message d’espoir.

Pour obtenir des renseignements sur d’autres services relatifs à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale au Manitoba, consultez la Liste de ressources.

1-877-945-4777

Programs, Supports and Strategies

Triple P - The Positive Parenting Program

The Positive Parenting Program is a helpful, practical approach to raising children that focuses on the positive. Triple P uses strong, nurturing relationships, good communication and positive attention to help children develop. It helps create a family setting that is loving, supportive and predictable.

more information   less information  

The program uses easy-to-follow suggestions for small changes that make big differences to parents, children and families. It is proven to be very successful in developing good attitudes and behaviour.

Positive Parenting for Parents

Positive Parenting for Practitioners

Families First

Are you expecting a baby? Are you the parent of an infant or a preschool child? Families First may be for you.

more information   less information  

  • providing information on health, safety and nutrition
  • learning through play
  • exploring solutions to challenging situations
  • providing information about pregnancy
  • getting health care for your family
  • connecting to community resources
  • supporting healthy growth, development and learning
  • building strong family relationships
  • sharing information about child development

Families First offers home visiting supports to families with children, from pregnancy to school entry. There is no cost.

Families First is delivered across the province by community public health. First a public health nurse will visit with you to talk about your family. Together you will decide what community resources would be best for your family.

Home visiting may be one of the options available to you. A home visitor will meet with you and your family on a regular basis for up to three years. The home visitor will support you in building a strong relationship with your child and family, while sharing information and suggesting activities to help your child grow up healthy and happy.

Families First Brochure

For more information on Families First, contact your community public health office.

Pregnant or a New Parent?

Healthy Baby encourages early regular prenatal care and promotes and supports healthy outcomes for moms, babies and families.

more information   less information  

Pregnant Woman

Manitoba Prenatal Benefit

If you are pregnant, live in Manitoba and have a net family income of less than $32,000 a year, the Manitoba Prenatal Benefit can provide you with a monthly cheque to help you buy healthy foods that you need during pregnancy.

Community Support Programs

Healthy Baby Community Support programs help pregnant women and new parents connect with other parents, families and health professionals. Healthy Baby group sessions offer information, support and resources on prenatal and postnatal nutrition and health, breastfeeding, parenting tips and lifestyle choices.

Communities That Care (CTC)

In 2008 Communities That Care (CTC) was announced as part of Reclaiming Hope - Manitoba's Youth Suicide Prevention Strategy.

more information   less information  

CTC is a tested, effective community-wide initiative to promote positive, healthy development of children and youth. One of the main goals of CTC is to develop healthy behaviours for all children and youth by providing opportunities, skills, and recognition; in families, schools, communities and peer-groups. Over 500 communities globally are "Communities That Care".

How CTC Works

Community members (youth, families, Elders, residents, service providers) come together to work on issues youth in the community are facing like drinking & drug use, violence, teen-pregnancy, delinquent behaviours, school drop-out, and depression/suicide.

Together communities are empowered to celebrate youth and success, create a vision for a healthy community, form working groups, identify strengths and challenges in the community, plan how to deal with those challenges, set realistic goals and oversee the implementation and monitoring of evidence-based programming with a focus on prevention.

Healthy Child Manitoba is currently working with four Manitoba communities to pilot the Communities That Care model for community development.

For more information on CTC, please contact:

Jennifer Wood
Provincial Coordinator, Communities That Care
204-945-4045 or jennifer.wood@gov.mb.ca

Healthy Buddies

In 2009-2010, Manitoba's Healthy Schools Initiative (a partnership between Manitoba Healthy Living, Youth and Seniors, Healthy Child Manitoba and Manitoba Education) introduced the Healthy Buddies™ Program as a pilot project in 20 elementary schools across the province. Healthy Buddies is a peer mentoring initiative that pairs younger students with older students who teach the younger students about nutrition, physical activity and positive self-image.

more information   less information  

First implemented in British Columbia, Healthy Buddies™ was developed by physicians and educators as an early intervention resource beginning in kindergarten and continuing through grade 7. Older students spend half the program learning the lesson and half the time teaching it to younger students. This process helps older students become role models and to better understand the lessons themselves.

Each participating classroom receives resources such as games, videos, and music to assist in the teaching and learning process. The aim of Healthy Buddies is to complement existing healthy schools programming such as expanding physical education and smoking reduction efforts.

The purpose of this pilot was to evaluate the effectiveness of Healthy Buddies in Manitoba and determine the value of offering and implementing this program at a provincial level. Short form report summarizing the key findings of the evaluation

More information about Healthy Buddies

Additional information pertaining to Manitoba can be found at:
http://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2009/april2009/HealthyBuddies.HL.doc
http://www.gov.mb.ca/chc/press/top/2009/04/2009-04-09-115300-5653.html

Roots of Empathy

Roots of Empathy (ROE) is a Canadian, award-winning program, developed by Mary Gordon, that has been shown to have a dramatic effect in reducing levels of aggression among school children by raising social/emotional awareness and increasing empathy.

more information   less information  

  • Roots of Empathy (ROE) is an evidence-based, bilingual, universal classroom based program for students from kindergarten to Grade 8 which focuses on building capacity of the next generation for caring and compassionate citizenship and parenting.
  • Certified instructors follow a standardized Canadian curriculum (K, 1-4, 5-6, 7-8) to provide ROE for students in the classroom, 3 times a month for a school year. The heart of the program is the monthly family visit with a neighbourhood baby (2-4 months old in October) and parent(s). The emotional bond that develops with the "classroom" baby over the school year increases students' emotional literacy, resulting in increased prosocial behaviour and decreased aggression and bullying.
  • Students receive age appropriate instruction on the crucial role of positive parenting for optimal early childhood development, including neuroscience, safety and injury reduction (Shaken Baby Syndrome, SIDS, FASD), diversity and inclusion, and how to understand and take the perspective of another person.

Roots of Empathy was launched in Manitoba as a pilot project in 2001. Positive outcomes resulted in Manitoba offering ROE province-wide to interested public, band-operated and private school divisions and communities. In July 2008, the Assembly of First Nations, at their Annual General Assembly, passed Resolution 31 endorsing and supporting ROE and SOE as programs compatible with traditional First Nations teachings.

In 2013/14 approximately 6000 Manitoba students from kindergarten to grade 8 participated. Approximately 35,000 Manitoba students have participated in ROE in the past 13 years.

From 2002 to 2006 Manitoba conducted a randomized control trial and longitudinal follow-up to determine the real world effectiveness of the ROE program, as delivered under routine conditions of practice in school divisions. The results demonstrated that ROE decreased students' physical aggression and indirect aggression, and increased students' pro-social behaviour immediately after program completion. Follow-up results demonstrated that these beneficial effects were maintained or continued to improve up to three years after ROE program completion. Based on these rigorous evaluation results, ROE has continued to expand across the province, with ongoing monitoring of program fidelity and student outcomes.

Roots of Empathy is an important component of Reclaiming Hope - Manitoba's Youth Suicide Prevention Strategy.

Read more about the Effectiveness of the Roots of Empathy (ROE) Program in Preventing Aggression and Promoting Prosocial Behaviour | April 2010

Healthcare Quarterly, 14(Special Issue 2) 2011: 80-91: Effectiveness of School-Based Violence Prevention for Children and Youth: A Research Report

Roots of Empathy website

Seeds of Empathy

Seeds of Empathy, created by Mary Gordon, is an adaptation of her Roots of Empathy program. Seeds of Empathy is designed to foster social and emotional competence and early literacy skills for younger children, ages three to five years old.

more information   less information  

Like Roots of Empathy, Seeds of Empathy is designed to reduce physical aggression and bullying by fostering children's empathy. The long term goal is to improve emotional health and social functioning. While Roots of Empathy is provided to kindergarten to grade 8 classrooms, Seeds of Empathy is aimed at the early childhood years to be implemented in child care facilities, nursery schools and Aboriginal Head Start programs. In both Roots and Seeds, the baby is the "teacher". By becoming aware of the baby's perspective and learning to label his or her feelings, children learn to understand their own feelings and to develop empathy.

For three to five year olds, the goals for Seeds of Empathy are to:

  • Foster the development of empathy;
  • Build social and emotional understanding;
  • Reduce aggression and increase pro-social behaviour; and
  • Develop positive attitudes toward competencies in early literacy.

For early childhood educators, the goals for Seeds of Empathy are to:

  • Increase their knowledge base of early childhood development and skill sets in working with three-to-five year olds, with a specific emphasis on socio-emotional development; and
  • Help them promote empathy in Early Childhood settings.
  • Promote early literacy skills.

Seeds of Empathy training, implementation and delivery commenced in Fall, 2010. SOE was officially launched in Manitoba on December 15, 2010. SOE is available in urban, rural and remote communities in Manitoba, including First Nations, child care, nursery school, Headstart and preschool programs. Program administrators complete and submit an application in early spring, with training being provided in the summer and early fall for the SOE teams.

Over the 2013/14 year, 81 Seeds of Empathy programs will be delivered in 67 centres, of which 44 are First Nation/Aboriginal centres (65%). There are approximately 1,300 children anticipated to participate in Seeds of Empathy during the 2013/2014 school year.

Seeds of Empathy is an important component of Reclaiming Hope - Manitoba's Youth Suicide Prevention Strategy.

Seeds of Empathy website

FASD Supports and Interventions

Healthy Child Manitoba believes that individuals with FASD and their families can benefit from supports and services that address their unique challenges throughout the lifespan. As a result, HCM supports the following FASD specific initiatives:

more information   less information  

Bridges FASD Intermediate School Program

A partnership between Healthy Child Manitoba, Manitoba Education and Advanced Learning, and the Winnipeg School Division to support students with FASD in grades 3 to 6 at David Livingstone School. The purpose of this program is to identify and utilize best practices in the education of students with FASD in order to maximize the success of the student while minimizing barriers to learning in a classroom setting.

Building Circles of Support

This is an 8 week parenting information series offered by the Manitoba FASD Centre in person and through Tele health video conferencing to parents, caregivers, family members and professionals who support children and youth diagnosed with FASD. The purpose of the group is to help educate and empower families and other key individuals in the child's life about FASD; learn about the best practices in parenting a child with FASD; connect and network with other families;and link to FASD resources and services in their area.

FASD Family Support, Education and Counselling 6-14 Program

This program offered by New Directions for Children, Youth and Families works in partnership with parents and professionals to develop programs that are individualized to meet the needs of children and youth with FASD, ages 6-14, living in Winnipeg. The program also provides home-based services and counselling to families: and helps to access family advocacy and other services.

The FASD Family Network

This network is co-sponsored by the Manitoba FASD Centre and the Rehabilitation Centre for Children. It provides an opportunity for parents and caregivers of children affected by FASD to meet with other parents and caregivers. Participants are asked to share ideas, develop connections and provide knowledgeable input into developing new services for families. The program also offers recreation opportunities for youth with FASD, such as summer and winter camps. Learn more.

Manitoba Key Worker Program

This program offered through the Interlake-Eastern Regional Health Authority provides support and personalized information to families of children and youth, ages 0-21, with FASD or confirmed prenatal alcohol exposure. Key Workers assist families in accessing supports, community resources, and health and education information that reflects the specific needs of the family. Key Workers work in collaboration with parents, family members, adoptive parents, caregivers and service providers to assist children and youth with FASD experience less frustration and more success. Key Workers supplement and enhance, but do not replace existing community resources. Learn more.

Visions and Voices

Visions and Voices (V&V) promotes FASD education and awareness in Manitoba through supporting adults who have an FASD diagnosis to develop the skills and materials needed to speak publicly about their experiences of living with FASD. Through a professional life-story vignette on DVD, and a brief verbal presentation, participants share important “teachable moments” in their lives by weaving their story into a message of hope.

For information on more FASD services in Manitoba, see the Resource List.