Développement Social et Affectif
Amis, camarades de classe, enseignants, dirigeants communautaires, entraîneurs et ainsi de suite… la liste des personnes avec qui votre enfant a commencé à passer plus de temps est longue. Comment allez-vous surveiller chaque conversation et chaque échange de votre enfant? N’y songez même pas! Il est impossible de savoir tout ce que dit et fait votre enfant quand vous n’êtes pas là. Mais vous pouvez lui poser des questions au sujet de sa journée et de ses activités.
Quand vous parlez à votre enfant des années primaires, essayez d’amener la conversation sur des aspects précis de sa journée plutôt que sur sa journée en général. Demandez-lui avec qui et à quoi il a joué, ce qu’il a appris dans son cours de mathématiques ou qui sont ses amis à l’école ou à la garderie. Vous devriez aussi pouvoir parler avec les autres adultes qui côtoient votre enfant afin de savoir comment il se comporte à l’école, à l’intérieur d’un club ou à la garderie.
Gardez à l’esprit que si vous posez une question à votre enfant et qu’il y répond, vous devez réagir de façon positive et compréhensive. Si vous répondez de façon négative, il sera moins porté par la suite à aborder le sujet en cause avec vous. Parler tous les jours avec votre enfant de ses activités est un aspect important de votre relation avec lui, et cela le sera de plus en plus au fur et à mesure qu’il grandit.
Faites comprendre à votre enfant qu’il peut vous parler de n’importe quoi n’importe quand. Soyez toujours ouverts à la communication, pour qu’il sache qu’il peut compter sur votre soutien et votre amour, en toutes circonstances.
En étant plus souvent avec leurs amis ou dans la communauté, nos enfants s’exposent à des choses dont on se passerait bien. Nous ne pouvons pas tout contrôler, mais une excellente façon de faire face à ces difficultés consiste à en parler avec eux.
Si votre fille de neuf ans arrive à la maison en demandant un téléphone cellulaire et que vous ne voulez pas qu’elle en ait un, dites-lui pourquoi. La communication ne règle pas tout comme par magie. Votre fille ne se transformera pas en ange quand vous lui aurez dit pourquoi elle n’aura pas de téléphone cellulaire immédiatement, mais en lui fournissant des explications, elle sera en mesure de comprendre votre décision.
À cet âge, un enfant devrait pouvoir aussi contribuer à certaines décisions avec ses parents. Ce pourrait être, par exemple, de déterminer quel sera le légume d’accompagnement du souper, à quel jeu de société on devrait jouer et même quelles seront les conséquences de ne pas avoir écouté ses parents. Cela lui procurera un sentiment de maîtrise sur sa vie et un sens des responsabilités, sans toutefois lui accorder trop de pouvoir décisionnel.
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