Télévision. Téléphones cellulaires. Musique. Ordinateurs. Oh là là! La technologie est ce qui fait tourner le monde. D’une part, nous voulons que nos enfants utilisent et comprennent la technologie qui nous entoure. D’autre part, nous souhaitons aussi que nos enfants sachent comment utiliser la technologie d’une façon saine et positive. On recommande que les enfants ne passent pas plus de deux heures par jour au total à utiliser la technologie. Afin de mieux surveiller son utilisation de la technologie, ne permettez pas à votre enfant d’avoir un téléviseur, un ordinateur ou un système de jeux vidéo dans sa chambre.

Télévision

Il est important de fixer des limites quant à l’utilisation de la technologie. La plupart des spécialistes ne recommandent pas plus d’une à deux heures de télévision par jour. Les enfants qui en regardent plus de deux heures par jour (le maximum recommandé) ont généralement un pourcentage de graisse corporelle plus élevé que les enfants qui en regardent moins.

Il est aussi très important de surveiller votre enfant pendant qu’il regarde la télévision. Si votre fille regarde un programme, asseyez-vous avec elle afin de voir de quoi il s’agit. Si les personnages ou le contenu de l’émission vous dérangent, abordez la question avec elle. Demandez-lui ce qu’elle pense des personnages et des sujets traités. S’il y a des annonces publicitaires pendant l’émission, ne manquez pas de lui dire que les publicités ne cherchent qu’à vendre des choses. Quand vous regardez la télévision avec votre enfant, faites-lui remarquer les publicités et parlez de ce que vous voyez et entendez. Faites savoir à votre enfant que les annonces publicitaires racontent souvent des choses qui semblent vraies, mais qu’elles ne reposent pas sur des faits.

Ce n’est pas toujours évident d’assurer une présence constante lorsque votre enfant regarde un programme, surtout quand le chien fouille dans les ordures, quand il y a des plats sur le feu et quand le petit dernier pleure. Comme les parents sont souvent occupés, il peut être tentant de laisser votre enfant devant le téléviseur le temps de vous concentrer sur une autre tâche, ne serait-ce que pour quelques minutes. Si c’est le cas, assurez-vous que le programme qu’il regarde seul n’a pas de quoi vous inquiéter.

Les enfants des années primaires plus âgés devraient pouvoir établir leur propre horaire de télévision et de cinéma selon les limites de temps ou les règles que vous avez fixées. Assurez-vous de continuer à parler à votre enfant de ses choix d’émissions et félicitez-le des bons choix qu’il fait.

Ayez conscience de votre enfant quand vous regardez (ou même écoutez) les nouvelles. Si votre enfant prête aussi attention à ce qui est dit, c’est une bonne idée d’en discuter avec lui. Il y a bien des choses qui sont mentionnées dans les nouvelles qui peuvent effrayer ou troubler les enfants. Les enfants de cet âge ne sont pas capables de comprendre parfaitement une bonne partie des sujets abordés aux informations.

Si votre enfant entend parler de possibilités d’inondation dans votre localité, par exemple, cela peut le rendre très nerveux ou lui faire peur. Parlez à votre enfant de votre plan dans l’éventualité d’une d’inondation. Dites-lui qu’il n’a pas besoin de s’inquiéter parce que s’il y a une inondation, vous vous occuperez de lui et que vous avez un plan. Si votre enfant est intéressé, vous pouvez discuter plus en détail de ce que vous feriez si cela arrivait.

Communiquez avec votre fournisseur de service de télévision pour avoir plus de détails sur l’emploi de dispositifs de contrôle parental pour empêcher l’accès à certains postes.

Conseils pour gérer l’utilisation des médias à la maison :

Téléphones cellulaires

C’est à vous de décider si votre enfant aura un téléphone cellulaire ou non. Chaque famille a ses propres raisons et besoins et un téléphone cellulaire peut être un moyen très pratique de joindre votre enfant. Il y a toutefois des choses que vous devez décider avant de donner un téléphone cellulaire à votre enfant. Rappelez-vous que votre enfant des années primaires a encore besoin de la surveillance d’un adulte. Un téléphone cellulaire ne remplace pas votre présence.

Il y a de nombreux différents types de téléphones et de plans. Soyez donc clairs sur ce que vous accepteriez de payer et sur les raisons pour lesquelles vous voulez en acheter un. Bien des téléphones sont munis d’un GPS, offrent la possibilité de n’appeler qu’un nombre limité de numéros et disposent d’autres caractéristiques dont votre enfant pourrait avoir besoin ou pas.

Demandez à votre enfant pourquoi il veut avoir un téléphone cellulaire. Insistez sur les bonnes raisons d’avoir un téléphone – pour les communications d’urgence entre vous, par exemple – et non parce que c’est une chose à la mode. La raison pour laquelle il veut un téléphone cellulaire est peut-être en partie parce qu’il veut être comme les autres ou pour se sentir mieux dans sa peau, et cela peut être une excellente occasion de parler à votre enfant de l’estime de soi. Il est important que les parents disent à leurs enfants qu’ils sont super parce qu’ils sont gentils, drôles, travailleurs, formidables avec leurs frères et sœurs et de bons amis, et non pas parce qu’ils ont le plus récent téléphone ou baladeur MP3.

Si vous décidez de procurer un téléphone à votre enfant, établissez des modalités d’utilisation. Veillez à ce que votre enfant connaisse les règles et les conséquences qu’il devra subir s’il ne les respecte pas. Ce serait une bonne idée que les conséquences subies aient un lien avec l’utilisation du téléphone, par exemple réduire le temps autorisé d’utilisation du téléphone ou supprimer le téléphone pendant toute une journée.

Musique

Dans bien des endroits, il y a souvent de la musique populaire comme musique d’ambiance, mais ça ne veut pas dire que ce soit de la musique bonne à écouter à la maison. C’est une bonne idée d’écouter la musique de votre enfant et de lui demander pourquoi il aime certains artistes ou certaines chansons. N’ayez pas peur de parler avec votre enfant des propos ou des messages véhiculés par la musique qu’il apprécie.

Ayez une conversation avec votre enfant au sujet de ses choix. S’il y a des artistes que vous ne voulez pas qu’il écoute, interdisez-les en lui expliquant pourquoi ces choix sont inappropriés. Il est plus facile de surveiller ce qu’écoute votre enfant de cinq ans que celui de neuf ans, mais vous pouvez toujours féliciter votre enfant des bons choix effectués.

Utilisation d’un ordinateur et d’Internet

Il y a de fortes chances que votre enfant de 9 ans soit aussi bon (ou meilleur) que vous avec un ordinateur. Il y a de nombreux sites Web éducationnels sur Internet qui offrent des films, de la musique, des activités d’apprentissage ou des jeux que votre enfant peut utiliser.

Il est important de parler de l’utilisation sécuritaire d’Internet à votre enfant. Surveillez toujours l’utilisation de l’ordinateur par votre enfant lorsqu’il est en ligne. Décidez ce qui compte comme utilisation de l’ordinateur : parler à un membre de la famille sur Skype peut être compris ou pas dans le temps total d’utilisation de votre enfant. Maintenez vos limites et vos règles.

Les logiciels de contrôle parental sont d’excellents outils pour empêcher votre enfant d’avoir accès à des sites Web ou à des contenus inappropriés. Certains navigateurs Internet permettent aux parents d’établir des paramètres protégés par mot de passe pour bloquer certains sites Web. Certains moteurs de recherche bloquent aussi automatiquement certains types de contenu ou sites Web de leur liste de recherche.

Si vous ne savez trop comment assurer la sécurité de votre enfant sur Internet, suivez ces liens pour mieux savoir comment protéger votre enfant.

Jeux vidéo

Il y a toutes sortes de jeux vidéo et il est important pour les parents de connaître la différence entre les jeux et de savoir quels jeux sont appropriés pour l’âge de leur enfant. Certains jeux vidéo encouragent votre enfant à résoudre des problèmes, à être actif ou à lire. D’autres les exposeront à la violence et au sexe. Les enfants de cet âge ont de la difficulté à faire la distinction entre la réalité et l’imaginaire et bon nombre de ces sujets peuvent effrayer ou troubler votre enfant.

Il est toujours bon de parler avec votre enfant des jeux vidéo qu’il aime et des jeux auxquels jouent ses amis. C’est aussi une bonne idée de jouer avec lui! Proposez-lui une partie de quilles ou un concours de résolution de problèmes de mathématiques. Votre enfant sera capable de vous aider et se sentira expert en la matière. Il apprendra par la même occasion comment enseigner aux autres tout en augmentant son estime de soi.

Vous renseigner au sujet des jeux vidéo que possèdent les amis de votre enfant permet aussi de surveiller ses habitudes de jeu quand il est chez des amis. Si votre enfant a un ami qui a le droit de jouer à des jeux auxquels lui n’a pas le droit de jouer, dites aux parents de l’autre enfant que vous ne voulez pas que votre enfant joue à ces jeux-là. Parlez aussi de vos règles à votre enfant et expliquez-lui pourquoi il a le droit de jouer à certains types de jeux et pas à d’autres.

Il peut être plus difficile de surveiller les jeux vidéo si vous avez des enfants plus vieux dans la famille. Les jeux qui sont appropriés pour votre enfant de 11 ou 15 ans ne le sont probablement pas pour votre enfant de 9 ans. Vous voudrez peut-être permettre certains jeux vidéo à certains moments seulement. Quand votre plus jeune enfant est chez un ami, par exemple, alors votre adolescent peut jouer à son jeu. Mais quand tous les enfants sont à la maison, les jeux vidéo auxquels ils jouent doivent être appropriés pour tout le monde. Vous devriez parler à vos enfants plus vieux des types de jeux auxquels ils jouent devant leurs plus jeunes frères et sœurs afin qu’ils soient au courant des raisons pour lesquelles vous avez établi cette règle.

Comme pour tous les autres types de technologie, il est bon d’avoir des règles et des limites pour l’usage des jeux vidéo. Il peut être utile de régler un minuteur quand votre enfant commence à jouer; ainsi, quand le minuteur sonne, il sait qu’il doit arrêter le jeu. (C’est aussi utile pour les parents, car parfois, nous ne nous rendons pas compte du temps qui passe tellement nous sommes occupés.) Intéressez-vous aux jeux auxquels votre enfant joue. Familiarisez-vous avec le contenu du jeu et si vous ne le connaissez pas, posez des questions à votre enfant.