Apprendre la valeur de l’argent à votre enfant

Kids at a Lemonade Stand

Il n’est jamais trop tôt pour parler d’argent et de budget avec votre enfant des années primaires. Il a sûrement déjà reçu de l’argent en cadeau ou de l’argent de poche et il possède peut-être une tirelire ou un porte-monnaie. Certains enfants veulent dépenser leur argent dès qu’ils le reçoivent, alors que d’autres veulent le garder pour toujours. Vous connaissez probablement quelques adultes qui sont pareils!

Votre enfant ne connaît peut-être pas la valeur du bout de papier coloré qu’il tient dans ses mains, mais vous pouvez lui parler des noms et de la valeur associée à chaque billet ou pièce de monnaie. Vous pouvez aussi utiliser de l’argent fictif pour lui montrer comment épargner, dépenser et établir la valeur des choses. C’est une excellente façon de l’aider à parfaire ses compétences en mathématiques tout en passant un après-midi agréable ensemble.

Les parents ont des opinions différentes pour ce qui est de comment et quand parler d’argent aux enfants, mais c’est une bonne idée de parler d’épargne et de dépenses avec votre enfant. Si votre enfant veut économiser de l’argent en vue de se procurer un nouveau jouet, vous aurez peut-être à lui rappeler son objectif quand un bonbon bien tentant attirera son attention.

  • Faites que ça compte – Une ressource préparée par la Commission des valeurs mobilières du Manitoba pour aider les parents à donner à leurs enfants des leçons de vie sur une bonne gestion financière.