1-877-945-4777

Acquérir le sens des responsabilités

« Non, je ne veux pas! J'ai nettoyé la table hier soir! C'est ma chambre et ça ne me dérange pas qu'elle soit sale! » Amener les enfants à faire des tâches ménagères n'est pas de tout repos. Mais il est important que les enfants fassent leur part pour toutes sortes de raisons. Trouver les tâches qui conviennent aux enfants de cet âge et leur montrer comment faire, c'est déjà la moitié du travail de fait.

Les jeunes enfants peuvent entre autres faire le ménage de leur chambre, épousseter avec un chiffon, servir et desservir la table et vider le lave vaisselle. Nous avons parfois de la difficulté à leur confier ce genre de tâches parce qu'ils ne les effectuent pas aussi bien que nous. Il faut pourtant le faire! Ce n'est pas grave s'il reste un peu de poussière sur une étagère ou si les jouets de votre enfant ne sont pas dans la bonne boîte.

Vous enseignez à votre enfant à être responsable et vous lui montrez l'importance du travail collectif dans votre famille. Comme parents, vous êtes probablement très occupés. Vous devrez peut être apprendre à déroger à vos normes, du moins au départ, le temps que votre enfant apprenne à effectuer une partie du travail à la maison.

En déléguant une tâche à votre enfant, vous lui confiez la responsabilité de prendre les articles requis et d'accomplir son travail toute seule. Vous ne gagnerez rien en rôdant autour d'elle et en lui disant qu'elle a oublié d'épousseter un coin (imaginez si elle vous rendait la pareille!). Quand elle aura terminé, félicitez la pour le travail accompli en lui rappelant de secouer le chiffon avant de commencer à épousseter la prochaine fois. Si vous insistez ou avez une attitude négative, c'est sûr qu'elle ne voudra pas épousseter le samedi suivant.

Songez à établir un horaire régulier pour votre enfant. Vous pouvez le faire par écrit, mais ce n'est pas nécessaire. Faites savoir à votre enfant qu'il sera responsable de faire le ménage de sa chambre le samedi et de desservir la table chaque soir après le souper. D'autres tâches comme rentrer les sacs d'épicerie, pelleter la neige ou enlever les mauvaises herbes du jardin peuvent se faire en famille, d'autant plus qu'elles fournissent l'occasion de sortir et de faire de l'exercice!

Votre fils pourrait commencer à vouloir promener le chien jusqu'à la maison de son ami ou votre fille pourrait vous demander si elle peut aller au magasin toute seule. Bien des parents ne savent trop comment réagir à ces demandes : À quel âge mon fils sera t il assez grand pour promener le chien jusque chez son ami? Puis je me permettre de descendre mettre du linge dans la laveuse pendant que les enfants jouent sans surveillance dans la cour arrière?

La législation du Manitoba précise qu'un enfant de moins de 12 ans a besoin de protection s'il est laissé à lui même sans que des mesures raisonnables n'aient été prises pour assurer sa surveillance et sa sécurité. Cela veut dire que si les Services à l'enfant et à la famille sont appelés, ils doivent intervenir et évaluer la situation de votre enfant laissé sans surveillance. Les Services à l'enfant et à la famille peuvent intervenir en vous téléphonant, en vous laissant la garde de votre enfant, en établissant un plan de sécurité pour l'enfant à votre place ou en confiant la garde de votre enfant à des parents nourriciers. Avant de prendre leur décision, les Services à l'enfant et à la famille tiennent compte de la maturité de l'enfant, de la période pendant laquelle il a été laissé seul, si l'enfant est responsable d'autres enfants et si le plan de sécurité peut être appliqué, en plus d'autres facteurs.

Vous vous dites, « plan de sécurité »? Rassurez vous, vous n'êtes pas seuls à vous interroger. Bien des familles en possèdent un, mais pas toutes. Même si vous n'avez aucune intention de laisser votre enfant seul à la maison ou sans surveillance, un plan de sécurité peut être très utile pendant une situation d'urgence. Un plan de sécurité devrait indiquer où votre enfant peut aller en cas d'urgence si vous étiez dans l'incapacité de l'aider, pour une raison ou une autre. De nombreuses familles ont élaboré des plans en cas d'incendie qui précisent où aller et qui appeler pour obtenir de l'aide, et ont établi un code secret de sécurité pour les membres de la famille.

Il est très important que votre enfant connaisse le plan de sécurité. Elle devrait se sentir à l'aise d'aller chez la personne où se trouve le lieu sûr, chez une voisine par exemple, et de rester avec elle jusqu'à l'arrivée de l'aide ou d'une personne responsable de sa garde. Mais même le meilleur plan de sécurité qui soit ne peut tout prévoir : la personne qui habite le lieu sûr peut être malade ou la pile du cellulaire peut être à plat. Un plan de rechange est donc indiqué.

Il n'est pas toujours facile de comprendre les messages parfois contradictoires que nous recevons au sujet des enfants laissés sans surveillance. Par exemple, les enfants de 11 ans peuvent suivre des cours de gardiennage. De nombreux parents pensent donc qu'ils peuvent laisser un enfant de cet âge seul à la maison, alors qu'en fait, ils doivent avoir 12 ans selon la loi. Même à cela, certains enfants de 12 ans ne sont pas prêts à assumer une aussi grande responsabilité.

Certains parents choisissent de donner à leurs enfants des occasions de gagner leur confiance, d'acquérir un sens des responsabilités et de devenir autonomes avant qu'ils n'atteignent 12 ans et puissent être laissés sans surveillance pour de courtes périodes. C'est très bien d'inscrire les enfants à des cours de gardiennage ou à des cours similaires afin de les préparer à leur douzième année. Vous devez toutefois tenir compte du degré de maturité de votre enfant, de sa personnalité et d'autres caractéristiques au moment de décider si elle est prête à assumer une plus grande responsabilité.

C'est à vous d'établir comment votre enfant gagnera graduellement votre confiance et se préparera à devenir plus autonome. Une façon d'encourager l'autonomie en toute sécurité consiste à déposer votre jeune enfant en face de son école (mais ne la laissez pas traverser la rue sans assistance) et à la laisser se rendre dans sa classe toute seule. Parlez à votre enfant et au personnel de son école avant de le faire, afin de vous assurer que vous respectez les politiques de l'école, puis vérifiez si elle a bien trouvé son chemin jusqu'à la salle de classe.