1-877-945-4777

Médias et usage de la technologie

Télévision, cellulaires, musique, ordinateurs... La technologie est omniprésente. D'une part, nous voulons que nos enfants utilisent et comprennent la technologie qui nous entoure. D'autre part, nous souhaitons aussi que nos enfants sachent comment utiliser la technologie de façon positive et responsable. Il est recommandé que les enfants ne passent pas plus de deux heures par jour à utiliser la technologie. Afin de mieux surveiller son utilisation de la technologie, ne permettez pas à votre enfant d'avoir un téléviseur, un ordinateur ou un système de jeux vidéo dans sa chambre.

La télévision

Il est important de fixer des limites quant à l'utilisation de la technologie. La plupart des spécialistes ne recommandent pas plus de deux heures de télévision par jour. Les enfants qui regardent la télévision pendant plus longtemps que les deux heures recommandées courent plus de risque d'avoir un problème de poids, comparativement aux autres enfants qui regardent moins la télévision.

Il est également très important de prêter attention à votre enfant lorsqu'elle est devant le téléviseur. Si elle regarde un programme, asseyez vous avec elle afin de voir de quoi il s'agit. Si les personnages ou le contenu de l'émission vous dérangent, abordez la question avec votre fille. Demandez-lui ce qu'elle pense des personnages et des sujets traités. S'il y a des commerciaux pendant l'émission, ne manquez pas de lui dire que les publicités ne cherchent qu'à vendre des choses. Pendant que vous regardez la télévision, attirez son attention sur les commerciaux et parlez de ce que vous voyez et entendez. Faites savoir à votre enfant que les commerciaux racontent souvent des choses qui semblent vraies, mais qu'elles ne reposent pas sur des faits.

Ce n'est pas toujours évident d'assurer une présence constante lorsque votre enfant regarde un programme, surtout quand le chien fouine dans les ordures, quand il y a des plats sur le feu et quand le petit dernier pleure. Comme les parents sont souvent occupés, il peut être tentant de laisser votre enfant devant le téléviseur le temps de vous concentrer sur une autre tâche, ne serait ce que pour quelques minutes. Si c'est le cas, assurez vous que le programme qu'il regarde seul n'a pas de quoi vous inquiéter.

Les enfants plus âgés devraient pouvoir établir leur propre horaire de télévision et de cinéma selon les limites de temps ou les règles que vous avez fixées. Assurez-vous de continuer à parler à votre enfant de ses choix d'émissions et félicitez-la des bons choix qu'elle fait.

Portez attention à votre enfant pendant les nouvelles présentées à la télé (ou même à la radio). S'il s'intéresse à l'information, il serait bon de discuter avec lui de ce qui s'est dit. Bien des thèmes abordés peuvent être très effrayants ou déroutants pour les enfants. Ceux faisant partie de ce groupe d'âge ne comprennent pas encore pleinement bon nombre de ces sujets.

Par exemple, si votre enfant entend parler d'une éventuelle inondation dans votre secteur, cela risque de l'effrayer et de la rendre très nerveuse. Parlez alors à votre enfant de votre plan en cas d'inondation. Dites lui qu'elle n'a pas à s'inquiéter, car vous avez élaboré un plan et que vous allez prendre soin d'elle. Si votre enfant montre un intérêt, vous pouvez discuter plus en détail de ce que vous feriez s'il y avait une inondation.

Communiquez avec votre fournisseur de service de télévision pour en savoir plus au sujet de l'utilisation de logiciels de filtrage qui bloquent l'accès à certaines chaînes de télévision.

Conseils pour gérer l'utilisation des médias chez vous

Les téléphones cellulaires

C'est à vous de décider si votre enfant aura un téléphone cellulaire ou non. Les raisons et les besoins qui motivent chaque famille à acheter un cellulaire varient et ce peut être un moyen très pratique de rejoindre votre enfant. Vous avez toutefois des décisions à prendre avant d'offrir un cellulaire à votre enfant. Rappelez vous que les jeunes enfants ont besoin d'être surveillés par un adulte et qu'un téléphone cellulaire ne remplacera jamais votre présence.

Il existe de nombreux modèles de cellulaires et forfaits offerts et vous devriez savoir combien vous êtes prêts à dépenser et pourquoi vous croyez que votre enfant a besoin d'un cellulaire avant de faire votre achat. Bien des téléphones sont munis d'un GPS, offrent la possibilité de n'appeler qu'un nombre limité de numéros et disposent d'autres caractéristiques dont votre enfant pourrait, ou ne pourrait pas, avoir besoin.

Demandez à votre enfant pourquoi il veut avoir un téléphone cellulaire. Il faudrait insister sur des raisons d'ordre pratique, par exemple pour faciliter la communication avec vous en cas d'urgence, plutôt que sur le fait que c'est « cool » de posséder un téléphone cellulaire. Votre enfant pourrait en partie vouloir un cellulaire pour se sentir intégré et bien dans sa peau, ce qui donne une excellente occasion de parler avec lui de l'estime de soi. Il est important que les parents fassent valoir à un enfant qu'il est « cool » à plus d'un égard, car il est gentil, amusant, vaillant, un frère en or et un excellent ami, et non pas seulement parce qu'il a le modèle dernier cri de cellulaire ou de lecteur MP3.

Si vous décidez de procurer un téléphone à votre enfant, établissez des modalités d'utilisation. Fixez avec lui les règles et les conséquences d'un manquement à ces règles. Ce serait une bonne idée de lier une conséquence à l'utilisation du téléphone, par exemple moins de temps pour parler au téléphone ou l'interdiction d'utiliser l'appareil pendant toute une journée.

La musique

La musique populaire est jouée fréquemment un peu partout, mais elle ne convient pas nécessairement à un jeune enfant à la maison. Il est conseillé aux parents d'écouter la musique que fait jouer leur enfant et de lui demander pourquoi il aime tel artiste ou telle chanson. Ne soyez pas effrayés de parler avec votre enfant des propos ou des messages véhiculés par la musique qu'il apprécie.

Ayez une conversation avec votre enfant au sujet de ses choix. S'il y a des artistes que vous ne voulez pas qu'elle écoute, interdisez-les en lui expliquant pourquoi ces choix sont inappropriés. Il est plus facile de surveiller ce qu'écoute votre enfant de cinq ans que celui de neuf ans. Par contre, il faut toujours féliciter votre enfant des bons choix effectués.

L'utilisation d'un ordinateur et d'Internet

Il y a de bonnes chances que votre enfant de neuf ans soit aussi bon (sinon meilleur) que vous à l'ordinateur. Il existe de nombreux sites Web éducatifs avec des films, de la musique, des activités d'apprentissage ou des jeux à la disposition de votre enfant.

Il est important de parler de l'utilisation sécuritaire d'Internet à votre enfant. Surveillez toujours l'utilisation de l'ordinateur par votre enfant lorsqu'elle est en ligne. Décidez de ce qui entrera ou non dans le temps d'utilisation de l'ordinateur : La conversation avec un membre de la famille au moyen de Skype sera t elle comptabilisée dans le temps d'utilisation de l'ordinateur par votre enfant? Respectez toujours les limites et les règles que vous avez fixées.

Les logiciels de filtrage sont d'excellents outils à votre disposition pour empêcher que votre enfant n'ait accès à des sites Web et à des contenus inappropriés. Certains navigateurs Internet donnent la possibilité aux parents de bloquer certains sites Web au moyen d'une configuration protégée par mot de passe. Certains moteurs de recherche bloquent automatiquement aussi certains types de contenu ou de site Web à partir de leur liste de recherche.

Si vous avez des doutes quant au maintien de la sécurité de votre enfant lorsqu'il est en ligne, cliquez sur les liens ci dessous pour en savoir plus au sujet des moyens de le protéger.

Les jeux vidéo

Des jeux vidéo, il y en a de toutes sortes et comme parents, il est important de connaître les différences entre les jeux et ceux qui conviennent à l'âge de votre enfant. Certains jeux vidéo amèneront votre enfant à solutionner des problèmes, à bouger ou à lire. D'autres les exposeront à la violence et au sexe. Les jeunes enfants arrivent mal à faire la part des choses entre la réalité et la fiction et bien des thèmes abordés dans les jeux vidéo risquent de les effrayer ou de les dérouter.

Il est toujours bon de demander à votre enfant quels sont ses jeux préférés et à quoi jouent ses amis. Vous pouvez aussi jouer avec lui! Jouez une partie de quilles avec votre fils ou solutionnez ensemble un problème de maths. Votre enfant pourra vous aider et se sentira comme un expert du domaine. Il apprendra par la même occasion comment enseigner aux autres tout en augmentant son estime de soi.

Vous renseigner au sujet des jeux vidéo que possèdent les amis de votre enfant permet aussi de surveiller ses habitudes de jeu quand elle est chez une amie. Si l'amie en question est autorisée à jouer à des jeux qui sont interdits chez vous, assurez vous que ses parents savent que vous ne voulez pas que votre fille joue à ces jeux. Rappelez aussi à votre enfant quelles sont vos règles et pourquoi elle n'est autorisée à jouer qu'à certains types de jeu.

Il peut être difficile de surveiller les habitudes de jeu d'un enfant lorsqu'il y a des enfants plus vieux dans la famille. Les jeux qui conviennent à votre enfant de 11 ou 15 ans ne conviennent probablement pas à celui de 9 ans. Vous aurez peut être à concilier le temps consacré aux jeux vidéo avec d'autres activités. Vous pourriez, par exemple, laisser votre plus vieux jouer à son jeu lorsque le plus jeune est chez un ami. Mais lorsque tous les enfants sont à la maison, les jeux vidéo utilisés doivent convenir à tous. Vous devrez parler à vos enfants plus âgés des types de jeu auxquels ils s'adonnent en présence des plus jeunes afin qu'ils comprennent les raisons pour lesquelles vous avez établi vos règles.

À l'instar des autres types de technologie, des limites et des règles doivent être imposées au temps consacré aux jeux vidéo. Le déclenchement d'un minuteur pourrait être une bonne idée quand votre enfant commencera à jouer, pour qu'il sache quand son temps d'utilisation sera écoulé (c'est aussi une solution pratique pour les parents occupés qui risquent d'oublier depuis combien de temps leur enfant joue). Prêtez attention aux jeux auxquels votre enfant joue. Familiarisez vous avec le contenu des jeux et s'il y en a que vous ne connaissez pas, posez des questions à leur sujet à votre enfant.