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Développement Social et Affectif

Amis, camarades de classe, enseignants, dirigeants communautaires, entraîneurs et ainsi de suite... la liste des personnes avec qui votre enfant a commencé à passer plus de temps est longue. Comment allez vous surveiller chaque conversation et chaque échange de votre enfant? N'y songez même pas! Il est impossible de savoir tout ce que dit et fait votre enfant quand vous n'êtes pas là. Mais vous pouvez lui poser des questions au sujet de sa journée et de ses activités.

Quand vous parlez à votre jeune enfant, essayez d'amener la conversation sur des aspects précis de sa journée plutôt que sur sa journée en général. Demandez lui avec qui il a joué et à quoi, ce qu'il a appris dans son cours de maths ou qui sont ses amis à l'école ou à la garderie. Vous devriez aussi pouvoir parler avec les autres adultes qui côtoient votre enfant afin de savoir comment il se comporte à l'école, à l'intérieur d'un club ou à la garderie.

Gardez à l'esprit que si vous posez une question à votre enfant et qu'il y répond, vous devez réagir de façon positive et compréhensive. Si vous répondez de façon négative, il sera moins porté par la suite à aborder le sujet en cause avec vous. Vous renseigner tous les jours auprès de votre enfant au sujet de ses activités est un aspect important de votre relation avec lui, surtout quand il devient plus grand.

Faites comprendre à votre enfant qu'il peut vous parler de n'importe quoi n'importe quand. Soyez toujours ouverts à la communication, pour qu'il sache qu'il peut compter sur votre soutien et votre amour, en toutes circonstances.

En étant plus souvent avec leurs amis à l'extérieur, nos enfants s'exposent à des choses dont on se passerait bien. Nous n'y pouvons pas grand-chose, mais une excellente façon d'en atténuer les effets consiste à en parler avec eux.

Si votre fille de neuf ans arrive à la maison en demandant un téléphone cellulaire et que vous ne voulez pas qu'elle en ait un, dites lui pourquoi. Votre fille ne cessera pas comme par magie de vouloir son téléphone cellulaire, mais en lui fournissant des explications, vous lui donnerez des raisons de comprendre votre décision.

À cet âge, un enfant devrait pouvoir aussi contribuer à certaines décisions avec ses parents. Ce pourrait être, par exemple, de déterminer quel sera le légume d'accompagnement du souper, à quel jeu de société on devrait jouer et même quelles seront les conséquences de ne pas avoir écouté ses parents. Cela lui procurera un sentiment de maîtrise sur sa vie et un sens des responsabilités, sans toutefois lui accorder trop de pouvoir décisionnel.

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