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Acquérir le sens des responsabilités

Travailler ensemble comme famille veut dire que tout le monde aide, jeune ou vieux, grand ou petit. Il est bon de donner à vos enfants certaines responsabilités à la maison. La façon dont vous décidez de diviser ou de déléguer les tâches importe peu. Ce qui importe, c'est que votre enfant sache qu'il est responsable de ces tâches et qu'elles doivent être faites dans un certain délai. Vous devez également expliquer à votre enfant les conséquences qu'il devra subir s'il n'exécute pas ses tâches.

Les enfants d'âge intermédiaire peuvent avoir encore besoin d'un peu d'encadrement pour effectuer leurs tâches du mieux qu'ils le peuvent. Essayez de ne pas le houspiller ou le surveiller de trop près quand il essuie la vaisselle. Remerciez-le toujours et félicitez-le pour son bon travail. S'il y a des choses qui pourraient être mieux faites la prochaine fois, dites-le-lui gentiment, de façon positive.

Si votre enfant gagne son propre argent, c'est un excellent moment de parler de responsabilité financière. Parlez à votre enfant des concepts fondamentaux de l'épargne et de la dépense. Vous voudrez peut-être lui ouvrir un compte d'épargne à votre banque ou votre caisse populaire locale (c'est une bonne idée d'être aussi co-titulaire du compte). Vous voudrez peut-être avoir comme règle que votre enfant doit épargner un pourcentage de tout l'argent qu'elle gagne ou reçoit. Bien des enfants à cet âge sont intéressés à avoir leur propre argent à dépenser comme il leur plaît. Il n'est jamais trop tôt pour parler de la valeur de l'argent, de l'importance d'économiser et de vivre selon ses moyens. Cela peut aussi être le moment idéal de parler de matérialisme, d'estime de soi et de l'importance de s'aimer pour ce qu'on fait, ce qu'on dit et la façon dont on se conduit, pas pour ce qu'on possède.

Certains enfants reçoivent de l'argent de poche pour apprendre la responsabilité financière. D'autres enfants reçoivent de l'argent de poche en contrepartie des tâches qu'ils font à la maison. Si vous choisissez de donner de l'argent de poche à votre enfant, c'est une bonne idée de veiller à ce qu'il sache pourquoi il reçoit de l'argent de poche et ce qu'il doit faire pour le recevoir. S'il n'effectue pas ses tâches ou n'est pas financièrement responsable, il devrait subir une conséquence pour ne pas avoir tenu son engagement.

Les devoirs sont une autre énorme responsabilité pendant les années intermédiaires. Prévoir une heure et un endroit précis pour les devoirs chaque jour est une bonne idée, de préférence une heure où votre enfant n'a pas faim et n'est pas fatiguée ou distraite. L'endroit où elle s'installe pour faire ses devoirs ne doit pas comporter de distractions non plus, surtout la télévision, afin qu'elle puisse se concentrer sur son travail. C'est aussi une bonne idée d'encourager votre enfant à utiliser un agenda ou un calendrier pour qu'il puisse savoir ce qu'il a comme devoirs et comme tests à venir. Montrez à votre enfant qu'il peut planifier à l'avance et travailler aux longs devoirs en plus petites tranches de temps, plutôt que d'attendre à la veille du jour où il doit rendre son devoir.

Votre enfant commence peut-être à demander s'il peut aller tout seul chez son ami ou si elle peut aller au magasin toute seule. C'est une question qui préoccupe de nombreux parents : à quel âge est-il assez vieux pour marcher jusque chez son ami à un coin de rue de chez vous? Puis-je aller vite en bas mettre le linge dans la machine et laisser les enfants sans surveillance dans la cour?

La loi manitobaine stipule que les enfants de moins de 12 ans peuvent avoir besoin de protection s'ils sont laissés seuls et sans que des arrangements raisonnables aient été pris pour leur surveillance et leur sécurité; cela veut dire que si quelqu'un appelle les Services à l'enfant et à la famille, ils doivent intervenir et évaluer la situation dans laquelle l'enfant a été laissé sans surveillance. Leur intervention peut être de vous téléphoner, de laisser votre enfant chez vous, d'activer le plan de sécurité de votre enfant ou d'enlever votre enfant de chez vous jusqu'à ce qu'ils trouvent une personne qui peut s'en occuper. Avant d'intervenir, les Services à l'enfant et à la famille tiennent compte de la maturité de l'enfant, de la période de temps pendant laquelle il sera seul, du fait qu'il soit responsable d'autres enfants ou non, et de la rapidité avec laquelle le plan de sécurité peut être mis en œuvre, en plus d'autres facteurs.

Si vous vous dites, « plan de sécurité »? – vous n'êtes pas la seule. De nombreuses familles ont un plan de sécurité en place, mais pas toutes. Même si vous n'avez aucunement l'intention de laisser votre enfant seul à la maison ou sans surveillance, un plan de sécurité peut être très utile en cas d'urgence. Un plan de sécurité doit indiquer les personnes à qui votre enfant peut faire appel si vous êtes incapable de l'aider pour quelque raison que ce soit. Bien des familles ont un plan de sécurité en cas d'incendie, et c'est à peu près pareil : où aller, qui appeler pour avoir de l'aide, et un mot de passe familial secret.

Il est très important que votre enfant connaisse le plan de sécurité. Elle doit être à l'aise d'aller chez la personne sûre, peut-être une voisine, et de rester avec cette personne jusqu'à ce que de l'aide ou une autre personne arrive pour s'occuper d'elle. Mais même les meilleurs plans de sécurité peuvent parfois achopper – la personne sûre tombe malade ou la pile du cellulaire meurt –, alors le mieux est d'avoir aussi un plan de secours.

Il peut être difficile de comprendre les messages parfois contradictoires que nous recevons pour ce qui est de laisser nos enfants seuls ou sans surveillance. Par exemple, les enfants de 11 ans peuvent suivre un cours de gardiennage, alors bien des parents pensent qu'il est acceptable de laisser un enfant de 11 ans seul à la maison alors qu'en fait, selon la loi, ils doivent avoir 12 ans. Et même alors, il y a des enfants de 12 ans qui ne sont pas prêts pour autant de responsabilité.

À l'âge de 12 ans, votre enfant est légalement assez vieux au Manitoba pour rester seul à la maison ou s'occuper d'enfants ou de ses frères et sœurs plus jeunes. C'est toutefois à vous que revient la décision de permettre à votre enfant de rester seul à la maison ou de s'occuper d'autres enfants. Certains enfants de 12 ans sont prêts à être seuls pendant de courtes périodes de temps, mais d'autres peuvent ne pas l'être. C'est O.K. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour voir si votre enfant est prêt à rester seul à la maison ou à marcher seul jusqu'à l'école ou jusqu'au parc. Posez-lui des questions « et si » pour voir comment elle réagirait en cas d'urgence ou de difficulté. Posez d'autres questions sur ses réponses et discutez de ses réponses pour voir si elle est capable de faire des choix sains et prudents. C'est aussi une bonne idée d'habituer votre enfant à s'affirmer. Assurez-vous qu'elle est capable de dire « non » à ses amis et à des adultes, et de suivre les règles, même quand la tentation de les briser est grande.

On offre des cours de gardiennage et des cours pour les enfants qui restent seuls à la maison qui montrent aux enfants comment faire face à des situations courantes. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque, de votre centre communautaire, du YMCA ou de toute autre organisation locale pour trouver un cours près de chez vous. Si votre enfant s'occupera de ses frères et sœurs plus jeunes, il est important de parler à tous vos enfants et de leur dire que votre préado est responsable quand vous n'êtes pas là. Que votre enfant soit seul à la maison ou qu'il s'occupe de ses frères et sœurs, expliquez les règles et assurez-vous que tout le monde sait quoi faire en cas d'urgence. C'est une bonne idée de laisser une liste de numéros à appeler en cas d'urgence sur le frigo.

Vous voudrez peut-être donner une clé de la maison à un enfant d'âge intermédiaire plus âgé. Si votre enfant de 12 ans sera à la maison seule, vous devrez décider si elle aura une clé ou si vous en cacherez une dans la cour qu'elle pourra utiliser. Si vous décidez de donner une clé à votre enfant, il est préférable de ne pas mettre votre adresse ou d'autres renseignements identificateurs sur la clé au cas où elle se perdrait.

Certains parents demandent à leur enfant de leur téléphoner quand il revient à la maison après l'école ou une activité. C'est une excellente idée pour calmer votre anxiété ou votre inquiétude de savoir si votre enfant est bien revenu à la maison. Votre enfant devrait également connaître les voisins amicaux à qui elle peut faire appel en cas d'urgence; mémoriser tous les numéros de téléphone des personnes à appeler en cas d'urgence est aussi une excellente idée.

Comme votre enfant doit lui aussi s'habituer à être seul à la maison pendant de courtes périodes de temps, vous devrez peut-être discuter de nouvelles règles. Par exemple, si votre fille sera seule à la maison pendant une heure avant et après l'école et qu'elle mange généralement un repas ou une collation à cette heure, vous voudrez peut-être lui dire qu'elle n'a pas le droit d'utiliser la cuisinière ou le four ou qu'elle ne peut pas avoir d'amies à la maison quand vous n'êtes pas là. Il n'est pas possible de prévoir tout ce qui pourrait arriver quand votre enfant est seul à la maison, mais vous pouvez couvrir les bases, notamment :

  • quand et comment répondre au téléphone et à la porte,
  • que faire et qui appeler en cas d'urgence,
  • que faire si elle s'enferme en dehors de la maison,
  • que faire si des amis veulent venir chez vous.