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Usage des Médias et de la Technologie

Télévision. Téléphones cellulaires. Musique. Ordinateurs. Oh là là! La technologie est ce qui fait tourner le monde. Il est important que nos enfants soient capables d'utiliser et comprennent la technologie parce qu'ils vivent dans un monde où ils en sont entourés, mais il est aussi important qu'ils comprennent comment l'utiliser d'une manière saine et positive. On recommande que les enfants ne passent pas plus de deux heures par jour au total à utiliser la technologie. Pour vous aider à surveiller l'usage de votre enfant, il est préférable de ne pas permettre de télévision, d'ordinateurs ou d'appareils de jeux vidéo dans la chambre d'un enfant.

Télévision

Il est important de fixer des limites au temps d'usage de la technologie; la plupart des experts recommandent pas plus d'une heure ou deux par jour. Les enfants qui regardent plus de deux heures de télévision par jour ont généralement un pourcentage de graisse corporelle plus élevé que les enfants qui en regardent moins.

Il est aussi très important de surveiller votre enfant pendant qu'elle regarde la télé. Si elle regarde une émission, vous pourriez vous asseoir avec elle pour savoir ce qu'elle regarde. Si les personnages ou le contenu de l'émission vous déplaisent, parlez-lui de vos soucis. Demandez-lui ce qu'elle pense des personnages et des sujets. S'il risque de voir des publicités quand il regarde la télé, dites-lui que les publicités essaient de lui vendre des choses. Quand vous regardez la télévision avec lui, faites-lui remarquer les publicités et parlez de ce que vous voyez et entendez. Dites à votre enfant que bien que les publicités disent souvent des choses qui semblent vraies, en fait plusieurs des allégations ne sont pas vraies du tout.

Les enfants d'âge intermédiaire peuvent établir leur propre horaire de télévision ou de cinéma, en respectant les limites de temps ou les règles que vous avez établies. Mais c'est quand même une bonne idée de continuer de parler à votre enfant de ce qu'elle regarde et de la féliciter de faire de bons choix.

Soyez consciente de votre enfant quand vous regardez (ou même écoutez) les informations. Si votre enfant prête aussi attention aux informations, c'est une bonne idée de discuter de ce qui est dit avec lui. Il y a bien des choses qui sont mentionnées dans les nouvelles qui peuvent effrayer ou troubler les enfants. Les enfants de cet âge ne sont pas capables de comprendre entièrement une bonne partie des sujets traités dans les informations.

Si votre enfant entend parler de possibilités d'inondation dans votre localité, par exemple, cela peut la rendre très nerveuse et craintive. Parlez à votre enfant de votre plan dans l'éventualité d'une d'inondation. Dites-lui qu'il n'a pas besoin de s'inquiéter parce que s'il y a une inondation, vous vous occuperez de lui et que vous avez un plan. Si votre enfant est intéressé, vous pouvez discuter plus en détail de ce que vous feriez si cela se passait.

Communiquez avec votre fournisseur de service de télévision pour avoir plus de détails sur l'emploi de dispositifs de contrôle parental pour empêcher l'accès à certains postes.

Conseils pour gérer l'utilisation des médias chez vous

Téléphones cellulaires

C'est à vous de décider si votre enfant aura un téléphone cellulaire ou non. Chaque famille a ses propres raisons et besoins et un téléphone cellulaire peut être un moyen très pratique de joindre votre enfant. Il y a toutefois des choses que vous devez décider avant de donner un téléphone cellulaire à votre enfant. Rappelez-vous que votre préado a encore besoin de surveillance adulte. Un téléphone cellulaire ne remplace pas votre présence.

Il y a de nombreux différents types de téléphones et de plans et vous devez savoir clairement ce que vous êtes prêt à payer et pourquoi votre enfant a besoin d'un téléphone avant d'acheter. De nombreux téléphones ont un système GPS, des fonctions spéciales qui limitent les appels à quelques numéros seulement et d'autres fonctions dont votre enfant peut avoir besoin ou non.

Demandez à votre enfant pourquoi il veut avoir un téléphone cellulaire. Insistez sur la raison d'avoir un téléphone – pour les communications d'urgence entre vous deux, par exemple – plutôt que sur l'attrait d'avoir un téléphone. La raison pour laquelle il veut un téléphone cellulaire est peut-être en partie parce qu'il veut être comme les autres ou se sentir content de lui, et cela peut être une excellente occasion de parler à votre enfant de son estime de soi. Il est important pour les parents de dire à leurs enfants qu'ils sont super parce qu'ils sont gentils, drôles, travaillants, formidables avec leurs frères et sœurs, et de bons amis, pas parce qu'ils ont le plus récent téléphone ou baladeur mp3.

Limitez comment et quand votre enfant est autorisé à utiliser son cellulaire. Veillez à ce que votre enfant connaisse les règles et les conséquences auxquelles elle devra faire face si elle enfreint ces règles. C'est une bonne idée de lier les conséquences au téléphone, par exemple réduire ses heures de bavardage ou lui enlever complètement son téléphone pendant toute une journée.

Il est aussi important de parler à votre enfant de technologie et de sécurité. S'il envoie un texto, une photo ou une vidéo à quelqu'un – même un ami –, il perd le contrôle de ce message qui pourrait ressortir n'importe où. Les gens font parfois de mauvais choix et on pense peut-être que notre meilleur ami ne retransmettrait jamais un message méchant à une autre personne, mais on ne peut pas contrôler le comportement d'une autre personne. Parlez à votre enfant des conséquences possibles de l'envoi de textos douteux, notamment :

  • Tu perds le contrôle du contenu après que le message est envoyé.
  • Ton message peut être pris hors de contexte et utilisé pour te faire du mal ou pour faire du mal à quelqu'un d'autre.
  • Tes photos peuvent être vendues ou échangées et mises en ligne à des fins pornographiques.
  • Tu peux avoir des ennuis pour harcèlement ou intimidation à l'école ou au travail.
  • Les employeurs potentiels regardent souvent les sites Web tels que Facebook et Twitter avant de décider d'embaucher quelqu'un ou non.

Il est important que votre enfant sache que les textos peuvent être facilement sauvegardés et distribués. Les textos doivent toujours être considérés comme des messages publics et permanents.

Musique

On entend souvent jouer de la musique populaire, et à bien des endroits, mais ça ne veut pas dire que ce soit bon pour votre préado de l'écouter à la maison. C'est une bonne idée d'écouter la musique de votre enfant et de lui demander pourquoi il aime certains artistes ou certaines chansons. N'ayez pas peur de parler à votre enfant des mots ou des messages que contient la musique qu'il aime.

Ayez une conversation sur les choix de votre enfant et s'il y a des artistes que vous ne voulez pas que votre enfant écoute, ne le laissez pas les écouter à la maison. Il est plus facile de surveiller ce que votre enfant de 5 ans écoute que ce que votre enfant de 9 ou de 12 ans écoute, mais vous pouvez toujours féliciter votre enfant quand il fait de bons choix et continuer d'entretenir la conversation. Un de ces jours, il pourrait finir par écouter!

Ordinateurs et Internet

Il y a de fortes chances que votre enfant de 9 ans soit aussi bon (ou meilleur) que vous à l'ordinateur. Il y a de nombreux sites Web éducationnels sur Internet qui offrent des films, de la musique, des activités d'apprentissage ou des jeux que votre enfant peut utiliser.

Mais il est important de parler à votre enfant de la sécurité sur Internet et de surveiller l'usage qu'elle fait de l'ordinateur quand elle est en ligne. Décidez ce qui compte comme temps d'utilisation de l'ordinateur : parler à un membre de la famille sur Skype peut être compris ou ne pas être compris dans le temps total d'utilisation de votre enfant. Maintenez vos limites et vos règles.

Il peut être difficile de décider combien en dire à nos enfants quand nous essayons d'assurer leur sécurité. Certains parents choisissent de parler en détail des prédateurs ou des arnaques sur Internet, alors que d'autres préfèrent communiquer très peu d'information. C'est à vous de décider ce que vous direz à votre enfant, mais veillez à prendre en compte son âge et sa personnalité. Bien des enfants de 12 ans sont assez mûrs pour entendre plus de détails, mais d'autres du même âge peuvent être très effrayés par les réalités de la sécurité sur Internet. Si votre enfant risque davantage d'être apeuré ou perturbé, communiquez-lui moins d'information tout en lui en donnant assez pour qu'il soit en sécurité en ligne.

Les logiciels de contrôle parental sont d'excellents outils pour empêcher votre enfant d'avoir accès à des sites Web ou des contenus inappropriés. Certains navigateurs Internet permettent aux parents d'établir des paramètres protégés par mot de passe pour bloquer certains sites Web. Certains moteurs de recherche bloquent aussi automatiquement certains types de contenu ou sites Web de leur liste de recherche. D'autres moyens de contrôle peuvent être aussi simples que limiter l'emploi d'une webcam par votre enfant.

Si vous ne savez trop comment assurer la sécurité de votre enfant sur Internet, suivez ces liens pour mieux savoir comment protéger votre enfant.

Jeux vidéo

Il y a toutes sortes de jeux vidéo et il est important pour les parents de connaître la différence entre les jeux et de savoir quels jeux sont appropriés pour l'âge de leur enfant. Certains jeux vidéo encouragent votre enfant à résoudre des problèmes, à être actif ou à lire. D'autres jeux vidéo l'exposent au sexe et à la violence. Les enfants de cet âge ont de la difficulté à faire la distinction entre la réalité et l'imaginaire et bon nombre de ces sujets peuvent effrayer ou troubler votre enfant.

Il est toujours bon de parler avec votre enfant des jeux vidéo qu'elle aime et des jeux auxquels jouent ses autres amies. C'est aussi une bonne idée de jouer avec elle! Proposez-lui une partie de quilles ou un jeu de résolution de problèmes de maths. Elle sera capable de vous aider et se sentira experte en la matière. Cela lui donnera une chance d'apprendre à enseigner aux autres et pourrait aussi renforcer son estime de soi.

C'est aussi une bonne idée de savoir à quels jeux les amis de votre enfant jouent pour que vous puissiez surveiller les jeux auxquels il joue quand il va chez un ami. Si votre enfant a un ami qui a le droit de jouer à des jeux auxquels votre enfant n'a pas la permission de jouer à la maison, dites aux parents de l'autre enfant que vous ne voulez pas que votre enfant joue à ces jeux particuliers. Parlez aussi de vos règles à votre enfant et expliquez pourquoi il a le droit de jouer à certains types de jeux seulement.

Il peut être plus difficile de surveiller les jeux vidéo si vous avez des enfants plus vieux dans la famille. Les jeux qui sont appropriés pour votre enfant de 15 ans ne le sont probablement pas pour votre enfant de 9 ans. Vous voudrez peut-être permettre certains jeux vidéo à certains moments seulement. Quand votre plus jeune enfant est chez un ami, par exemple, alors votre ado peut jouer à son jeu. Mais quand tous les enfants sont à la maison, les jeux vidéo auxquels il joue doivent être appropriés pour tout le monde. Vous devriez parler à vos enfants plus vieux des types de jeux auxquels ils jouent devant leurs plus jeunes frères et sœurs afin qu'ils soient au courant des raisons pour lesquelles vous avez établi cette règle.

Comme pour tous les autres types de technologie, il est bon d'avoir des règles et des limites pour l'usage des jeux vidéo. Il peut être utile de régler un minuteur quand votre enfant commence à jouer; ainsi, quand le minuteur sonne, il sait qu'il doit arrêter le jeu. (C'est aussi utile pour les parents, parce que nous pouvons être si occupés que nous ne nous rendons pas compte du temps qui passe.) Intéressez-vous aux jeux auxquels votre enfant joue. Familiarisez-vous avec le contenu du jeu et si vous ne le connaissez pas, posez des questions à votre enfant. .