Habiletés motrices et développement physique

baby girl learning to walk

Les bébés naissent équipés du réflexe des points cardinaux (ils tournent la tête pour attraper le mamelon de la maman) et du réflexe de succion pour être prêts à boire au sein après la naissance. Ils possèdent d'autres réflexes qui disparaissent quand ils n'en ont plus besoin. Ces réflexes disparaissent parce qu'ils sont remplacés par des habiletés motrices volontaires ou intentionnelles. Les parents parlent souvent des habiletés motrices de leurs bébés : « quand s'est-il assis pour la première fois? » ou bien « est-ce qu'elle rampe déjà? » font couramment partie des sujets de conversation.

Ces conversations peuvent être très intéressantes et amusantes mais, parfois, les parents s’inquiètent ou craignent que leur enfant ne fasse pas ce que d’autres enfants de son âge sont capables de faire. Il est important de se rappeler que, même si le développement des enfants est généralement semblable, le mode et le rythme de développement sont également très différents. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du développement de votre enfant, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé ou à votre infirmière de la santé publique.

Vers l'âge de trois mois, votre bébé va apprendre à rouler sur le dos quand il est sur le ventre. À un an, la plupart des enfants sont capables de s'asseoir et de se déplacer tout seuls en rampant, en trottinant ou en marchant. Beaucoup de bébés rampent en s'appuyant sur les avant–bras et en laissant traîner leurs jambes derrière eux. D'autres se déplacent sur les fesses en allongeant les jambes puis en les rapprochant de leur corps, cela de façon répétée. D’autres encore sont prêts à marcher et capables de le faire, seuls ou en s'appuyant sur des meubles. Il n'y a pas qu'une seule façon correcte pour les bébés de se déplacer tout seuls. La plupart des enfants sont capables de marcher entre 9 et 18 mois.

Au cours de la première année, votre enfant apprendra aussi à essayer de saisir les objets, d'abord en agitant les poings dans leur direction. Il apprendra également à les attraper, à les secouer et à les faire passer d'une main à l'autre.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le développement typique des enfants, veuillez cliquer sur les liens ci–dessous :