Développement social et affectif

baby boys with mother looking at picture book

Votre bébé va communiquer avec vous dès le premier jour. Pendant la première année, il va apprendre à gazouiller et à babiller différents sons qui deviendront rapidement les premières formes du langage. Il se servira aussi de diverses expressions du visage et de cris variés pour communiquer ses divers besoins.

Il est très important de parler à votre enfant tous les jours. Même s'il ne répond pas par des mots, il apprend l'importance des mots et finira par les utiliser pour communiquer ses besoins.

Une excellente façon de parler avec votre bébé consiste à lui lire des livres plastifiés. Vous pouvez aussi chanter, raconter des comptines et parler des choses que vous voyez et que vous faites ordinairement pendant la journée. Vous pouvez aussi parler des grands arbres et des oiseaux que vous entendez au cours d'une promenade ou bien dire les noms des légumes que vous achetez à l'épicerie. Ce sont toutes de très bonnes façons d'échanger des mots avec votre enfant. Il ne les comprendra peut-être pas tout de suite mais chaque fois que vous lui ferez la lecture ou que vous lui parlerez, il comprendra un peu plus et, très vite, il commencera à comprendre de simples mots ou expressions!

Il est aussi très important de serrer dans vos bras, d'embrasser et de câliner votre bébé tous les jours. Par le toucher, vous lui exprimez votre amour tout en lui apprenant l'importance des signes d'affection.

Pendant la première année, votre enfant va peut-être s'attacher à une couverture ou à un jouet préféré et il voudra peut-être l'apporter partout avec lui. C'est normal et c'est peut-être pour lui une façon de se consoler quand il est mal à l'aise ou contrarié.

Peurs

Pendant la première année, il se peut que votre bébé ait des craintes et des angoisses à l'égard de personnes étrangères. Ce sont des réactions normales. Pour en savoir plus sur le développement de votre bébé, consultez :

  • Les craintes des tout-petits
  • Les bébés expriment leur peur en pleurant, en fronçant les sourcils ou en s'agrippant à leur papa ou à leur maman. Apprenez à rassurer votre enfant.