1-877-945-4777

Assurer la sécurité des enfants est la responsabilité de tous. La Loi sur les services à l'enfant et à la famille, la Loi sur les régies de services à l'enfant et à la famille et la Loi sur l'adoption visent à protéger les enfants et à veiller à ce que les collectivités et les familles assurent le bien-être de leurs enfants. Le gouvernement du Manitoba aide en renforçant les familles pour qu'elles soient capables de donner à leurs enfants les soins dont ils ont besoin pour s'épanouir, en collaborant avec les collectivités pour résoudre les problèmes qui touchent à la sécurité et au bien-être de leurs enfants et en fournissant un réseau de soutien pour aider les parents. La gamme de services offerts comprend des services de counselling, d'éducation, d'aide en cas d'urgence, de soutien pratique et de traitement, de même que des services de prise en charge temporaire sous forme de placement en foyer d'accueil pendant qu'on tente de résoudre les problèmes, et de prise en charge permanente sous forme de placement auprès de parents nourriciers ou d'adoption, selon ce qui convient, quand la réunification n'est plus possible.

  • Renseignements sur la protection des enfants - Les offices de services à l'enfant et à la famille autorisés fournissent des services pour protéger les enfants et aider les parents à prendre soin de leurs enfants. Renseignez-vous ici.
  • Priorité jeunesse - Le programme Priorité jeunesse du Centre canadien de protection de l'enfance est un plan structuré conçu pour aider à prévenir les abus sexuels au sein des organismes de services à l'enfance. C'est une approche complète de gestion des risques qui va au-delà de la vérification du casier judiciaire et du registre des enfants maltraités.
  • Bureau du protecteur des enfants - Le Bureau existe pour donner une voix aux enfants qui reçoivent des services d'un office de services à l'enfant et à la famille au Manitoba. Quiconque a des questions sur les services qu'un enfant reçoit (ou ne reçoit pas) peut communiquer avec le Bureau.
  • Programme Enfants avertis - Le programme Enfants avertis du Centre canadien de protection de l'enfance est un programme de sécurité conçu pour aider les enfants à s'affirmer et à réduire leur risque d'être victimes d'agressions. Il cherche à renforcer l'estime de soi en enseignant des habiletés de résolution de problème critiques.
  • Signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet - Si vous soupçonnez qu'un enfant fait l'objet d'exploitation sexuelle sur Internet, vous devriez le signaler à Cyberaide.ca. Vous pouvez le faire anonymement.
  • Renforcer les services à l'enfant et à la famille - Informez-vous sur le plan d'action Changements pour les enfants.
  • Le Tracia's Trust : Stratégie manitobaine visant les enfants et les jeunes menacés ou victimes d'exploitation sexuelle - L'exploitation sexuelle des enfants et des jeunes pose un problème important au Manitoba, au Canada et à l'étranger. Cliquez sur ce lien pour vous informer sur la stratégie manitobaine qui vise la protection des enfants et des jeunes menacés ou victimes d'exploitation sexuelle.
  • Qu'est-ce que la maltraitance des enfants? Que faire pour aider - Information sur ce qu'il faut faire si vous soupçonnez qu'un enfant risque d'être victime de mauvais traitements.

. Child Protection | Newborns | Manitoba Parent Zone | Healthy Child Manitoba

Newborns

Child Protection

Keeping children safe is everyone’s responsibility. The Child and Family Services Act, The Child and Family Services Authorities Act, and The Adoption Act are designed to protect children and to ensure that the community and families provide for the well-being of their children. The Manitoba government helps by strengthening families to enable children to have nurturing caregivers, by engaging communities to resolve issues that affect the safety and well-being of their children, and by providing a network of care to help parents. Services range from counselling, education, emergency assistance, practical support, treatment and temporary care including foster care while issues are being resolved, or appropriate permanent care including foster care and adoption when reunification is no longer possible.

  • Child Protection Information – Mandated Child and Family Services agencies provide services to protect children and help parents care for their children. Learn more here.
  • Child Sexual Exploitation Facts – Children exploited through the sex trade are being sexually abused. Find out what Manitoba is doing about it.
  • Commit to Kids – The Canadian Centre for Child Protection's Commit to Kids program is a step-by-step plan to help prevent sexual abuse from happening within child serving organizations. It is a comprehensive risk management approach beyond criminal record checks and child abuse registry checks.
  • Office of the Children's Advocate – The Office of the Children's Advocate exists to provide a voice for children who are receiving services from a Child and Family Services agency in Manitoba. Anyone who has concerns about the services a child may (or may not be) receiving is welcome to contact them.
  • Report Online Sexual Exploitation of Children – If you suspect a child is being sexually exploited online, you should report it to cybertip.ca. You can remain anonymous.
  • Tracia's Trust: Sexual Exploitation of Children & Youth – The sexual exploitation of children and youth is a serious concern in Manitoba, Canada and around the world. Follow this link to learn about Manitoba’s strategy responding to children and youth at risk of, or survivors of, sexual exploitation.
  • What is Child Abuse? How to Help – Learn what you must do if you suspect a child is in danger of being abused.