baby in mother's arms with soother

Le bien-être mental est aussi important pour le bien-être général que la santé physique, les relations sociales et affectives, et l'épanouissement intellectuel. De nombreuses mamans éprouvent des symptômes de dépression après avoir donné naissance, ce qu'on appelle couramment la dépression postpartum.

La dépression postpartum peut commencer tout de suite après la naissance et peut durer jusqu'à quatorze mois ou plus. Anxiété, inquiétude, troubles du sommeil, difficulté à prendre soin de votre enfant, changements dans vos habitudes alimentaires et sentiments de tristesse ou de désespoir sont quelques symptômes de dépression postpartum. De nombreuses femmes ne parlent pas de ce qu'elles ressentent parce qu'elles sont embarrassées, honteuses ou pensent que ces symptômes sont un aspect normal de la maternité.

Si vous pensez que vous pourriez avoir un problème de santé mentale, plusieurs ressources sont en place au Manitoba pour vous aider. Nous vous recommandons de contacter immédiatement un fournisseur de soins de santé. Avec les bons soutiens, la plupart des femmes se remettent complètement de la dépression postpartum.

Soutien postpartum

La période postpartum est la période qui suit l'accouchement, lorsque le corps de la femme, notamment les niveaux hormonaux et la taille de l'utérus, revient à ce qu'il était avant la grossesse. En général, cette période dure de six à huit semaines.

Le stress au temps des fêtes