1-877-945-4777

Nouveau-né

S'occuper d'un nouveau-né

Être parent d'un nouveau-né est un travail à temps plein, qui demande énormément d'énergie. Heureusement, il existe des programmes et des ressources dans votre collectivité pour vous aider si vous avez des questions ou besoin de soutien.

Les bébés apprennent à comprendre le monde qui les entoure et à communiquer avec leurs parents, les personnes qui prennent soin d'eux et leurs proches. Ils apprennent aussi à se déplacer et à saisir des objets et à les tenir. Apprenez comment vous pouvez aider votre bébé à bien grandir et se développer en lui offrant un foyer où il a toute la sécurité matérielle et émotionnelle dont il a besoin. Les parents et les fournisseurs de soins souhaitent souvent savoir quand un bébé acquerra certaines capacités, comme ramper, marcher ou parler. Rappelez-vous simplement que chaque bébé grandit et apprend à son propre rythme.

Nouveau-né - Zone des parents du Manitoba - Enfants en Santé Manitoba

Parmi les défis que peuvent poser les soins d'un nouveau-né, on peut penser aux questions liées au sommeil, aux pleurs et à l'alimentation. Pendant un certain temps, les parents verront leur sommeil interrompu, car le bébé se réveillera la nuit. Renseignez-vous sur les façons de vous assurer de dormir suffisamment et de préparer le bébé au sommeil. Vous devrez aussi apprendre à gérer les pleurs. Tous les bébés pleurent, et ce, pour différentes raisons. Apprendre comment apaiser un bébé aide à avoir un foyer agréable et le plus reposant possible pour tout le monde. Nourrir un bébé s'avère parfois tout un défi. Le gouvernement du Manitoba offre des ressources, notamment des cours, des groupes d'entraide et un service d'aide téléphonique, pour répondre aux questions des parents sur l'allaitement au sein ou au biberon.

Il arrive que des parents ou des fournisseurs de soins se demandent si le fait de punir ou de réprimander leur bébé peut les aider à corriger son comportement, par exemple, s'il pleure beaucoup. Toutefois, le cerveau d'un bébé n'est pas prêt à comprendre que les pleurs peuvent vous irriter ou que vous aimeriez qu'il arrête. Renseignez-vous sur les façons positives de gérer le comportement de votre enfant et, si vous vous sentez dépassé ou en colère, demandez de l'aide.