Développement du cerveau

Teens at Festival du Voyageur

Une bonne partie des émotions intenses ressenties pendant l’adolescence sont dues au développement du cerveau et aux changements sociaux. Au cours de l’adolescence, le corps humain subit de nombreux bouleversements. Comme son cerveau est toujours en développement, l’adolescent réagit très fortement aux événements perturbants et agréables. Certains pensent que c’est la raison pour laquelle les adolescents sont plus enclins à adopter des comportements à risque, comparativement aux autres groupes d’âge.

Lorsque votre enfant quittera l’adolescence et atteindra le milieu de la vingtaine, son cerveau aura fini de se développer. Oui, c’est bien vrai : notre cerveau continue de se développer au-delà de l’âge (pendant environ quatre ans) à partir duquel nous sommes devenus adultes au sens de la loi!

Toutefois, le fait de savoir que le cerveau de l’adolescent est toujours en développement ne saurait excuser un comportement inacceptable ou de mauvaises décisions. L’adolescent devrait être tenu responsable de ses propos, de ses actes et de ses comportements. Même si son cerveau est toujours en développement, il est en mesure de formuler des réflexions complexes et il adorera débattre avec vous de tout et de rien. Encouragez votre adolescent à exercer son sens critique à l’égard de ce qui se passe autour de lui et apprenez-lui à se forger ses propres opinions. Votre adolescent subit de fortes pressions pour s’intégrer et ressembler à ses amis, mais vous pouvez lui rappeler que même s’il fait partie d’un groupe, il peut néanmoins penser par lui-même.