1-877-945-4777

L'intimidation

On considère souvent que l'intimidation est une question qui concerne tout particulièrement l'école intermédiaire, mais c'est un problème qui se pose tout autant pendant l'adolescence. L'intimidation peut avoir des effets dévastateurs. Elle peut être physique, psychologique, verbale ou électronique, mais elle est dans tous les cas nuisible et blessante. L'intimidation est souvent définie comme un comportement agressif répété et délibéré adopté par un enfant pour conserver une position de pouvoir par rapport à un autre enfant (Gouvernement du Canada, Canadiens en Santé). Sa victime devient alors piégée dans une relation de violence. Voici les principaux éléments de l'intimidation :

  • déséquilibre de pouvoir – un enfant a plus de pouvoir que l'autre (du moins c'est ainsi que les enfants concernés le per?oivent);
  • actes blessants – des actes blessants sont commis sur le plan physique ou psychologique (injures, insultes, menaces, coups de pied, coups de poing, poussées, etc.);
  • actes directs et indirects – les actes sont commis devant la victime ou dans son dos (taquineries, exclusion, médisances, propagation de rumeurs);
  • comportement répétitif – les actes blessants sont répétés, de sorte que l'enfant qui en est victime a de plus en plus de difficulté à s'en sortir.

Pendant l'adolescence, l'intimidation peut aussi avoir un caractère ethnique, donner lieu à du harcèlement sexuel ou prendre la forme d'une agression au cours d'une première rencontre amoureuse.

Parlez avec votre ado de l'intimidation afin de l'aider à y faire face de différentes manières : ne pas se laisser intimider, dire à l'autre de cesser son intimidation, quitter les lieux ou en parler au professeur, à un parent ou à un conseiller. Rappelez à votre ado que même si la tentation peut être grande, ce n'est pas une bonne idée d'essayer d'intimider celui qui cherche à vous intimider. La somme de deux mauvaises actions donne toujours un résultat négatif.

Vous devez également parler à votre ado des situations où il est témoin d'actes d'intimidation. Les ados ne devraient pas demeurer passifs lorsqu'ils sont témoins d'intimidation. Ils devraient inviter la victime à quitter les lieux, dire à l'auteur de l'intimidation de cesser, prendre la défense de la victime ou signaler la situation à une personne adulte.

Si vous croyez que votre fille se fait intimider, ne faites pas comme si de rien n'était. Parlez-en avec votre ado et essayez de trouver ensemble une solution. Dites à votre fille qu'elle n'est nullement responsable de l'intimidation dont elle fait l'objet et qu'elle n'a rien à voir là-dedans. Expliquez à votre ado pourquoi vous pensez qu'elle est une personne formidable et exprimez-lui tout l'amour que vous avez pour elle. Ce peut aussi être une bonne idée de demander à votre fille qu'elle parle de ce qu'elle vit à un conseiller ou à un professionnel.

Si vous croyez que votre fille intimide d'autres ados, parlez avec elle de son comportement, des gestes qu'elle pose et des propos qu'elle tient. L'intimidation n'est jamais justifiable et exercer de l'intimidation ne correspond pas à un comportement d'adolescent normal. Tentez de garder votre calme et écoutez ce que votre adolescente a à dire. Demandez-lui pourquoi elle pose ces gestes d'intimidation et tentez d'en cerner les raisons. Il serait sans doute judicieux d'aborder le sujet avec un conseiller ou un professionnel.

Assurez-vous que votre ado sait ce qu'est la cyberintimidation et qu'il doit assumer la responsabilité des propos qu'il tient sur d'autres personnes (même s'il ne leur dit pas directement) dans un texto, un courriel, en ligne ou en clavardant. Rappelez à votre ado que la cyberintimidation est une forme de harcèlement proscrit à l'école, à la maison ou en milieu de travail.

. Bullying - Manitoba Parent Zone | Healthy Child Manitoba
1-877-945-4777

Bullying

Bullying is often thought of as a middle school issue but it is just as important in the teen years. The effects of bullying can be devastating. Bullying can be physical, emotional, verbal or electronic but all bullying is wrong and hurtful. According to the Government of Canada's Healthy Canadians website, bullying is often defined as "wilful, repeated aggressive behaviour that is used by a child to maintain power over another child." The result is "a victimized child caught in an abusive relationship." Bullying may include the following:

  • Unequal power – One child has more power than another child (or it seems this way to the children involved).
  • Hurtful actions – Physically or psychologically harmful behaviour takes place (such as name-calling, insults, threats, kicking, hitting, punching, and so on).
  • Direct or indirect actions – The abusive behaviour may be face-to-face or done behind a child's back (such as teasing, exclusion, gossiping and spreading rumours).
  • Repetitive behaviour – The hurtful actions keep happening, so the child being affected finds it increasingly difficult to escape.

In the teen years, bullying may also include ethnicity-based bullying, sexual harassment or dating aggression.

Talking to your teen about ways to deal with bullying will help him to deal with a bully: standing up for yourself, telling the bully to stop, walking away, or speaking to a teacher, parent or counselor. Remind your teen that while it may be tempting, it is not a good idea to try to bully the bully. Two wrongs do not make a right.

It's also important to talk to your teen about being a bystander to bullying behaviour. Teens should not sit back and watch while others are bullied. Tell your teen to walk away, tell the bully to stop, stand up for the person being bullied or speak to an adult about what's going on.

If you think your teen is being bullied, it's not a good idea to ignore the issue. You can talk to your teen about the problem and work together on a solution. Tell your teen that she is not responsible for being bullied and that it isn't her fault. Tell your teen why she is a great person and tell her you love her. It may also be a good idea to have your teen speak to a counselor or professional about her experiences.

If you believe your teen is bullying others, speak to her about her behaviour, actions, and words. It is never okay to bully someone and it is not a normal teenage phase to be a bully. Try to remain calm and listen to your teen. Ask her why she bullies and try to address these reasons. It might be a good idea to speak to a counselor or professional.

Make sure your teen is aware of cyber bullying and knows that he is responsible for what he says about others (even if it isn't said directly to the person) in text messages, emails, online or chatting. Remind your teen that cyber bullying is a form of harassment that is not tolerated in school, at home or the workplace.