1-877-945-4777

Discipline

Bon nombre de parents ne savent pas comment imposer de la discipline à leur ado. La meilleure façon de s'y prendre consiste à lui parler et à établir des règles de conduite. Il ne faut jamais punir physiquement un adolescent; en fait, ce genre de punition contre un enfant de moins de deux ans ou de plus de douze ans est illégal au Canada, car cela est considéré comme des voies de fait.

Il importe d'avoir des attentes, des limites et des règles claires, assorties de conséquences prévisibles si les attentes ne sont pas satisfaites ou si les règles sont enfreintes. Du moment que votre ado comprend les règles et les conséquences qui les accompagnent, il ne devrait y avoir aucun risque de confusion. Un ado qui reçoit sa juste part de responsabilité et d'indépendance devrait pouvoir observer sans problème les règles édictées par ses parents.

Il est par ailleurs très important de tenir parole et de faire subir les conséquences établies si l'ado enfreint les règles de la maison. Certes, discipliner un enfant n'a rien d'agréable, surtout s'il fait la tête, mais il faut garder le cap! À défaut d'imposer une conséquence attendue, votre ado en viendra à croire qu'il n'est pas nécessaire d'observer les règles, puisque vous n'appliquez pas vraiment les conséquences.

Tout comme vous supprimez un privilège accordé à un jeune enfant qui se conduit mal, vous devriez faire de même avec votre ado. En termes de conséquences, vous avez de nombreuses possibilités. Mais vous et votre ado saurez d'emblée quelle sera la conséquence qui aura le plus d'effet. Même si cela se traduit par des journées un peu plus occupées, la meilleure solution pourrait être, par exemple, la suppression des privilèges d'utilisation de la voiture. Ou encore, il est possible de restreindre le temps d'utilisation du téléphone, de l'ordinateur, de la télévision ou du temps passé avec les amis.

La réunion familiale est un excellent outil de communication pour une famille qui compte des enfants de plusieurs groupes d'âge. Cette réunion devrait avoir lieu lorsque tous les membres de la famille sont détendus et calmes. Chaque personne devrait avoir la possibilité de parler de ce qui s'est passé pendant la semaine ou de sujets qui les préoccupent. À l'évidence, certaines règles s'imposent pour le déroulement aussi harmonieux que possible d'une telle réunion.

  1. Pendant que vous parlez, songez à utiliser un bâton de harangue – n'importe quel objet facile à tenir fera l'affaire. Cela servira à rappeler que la parole est maintenant à la personne qui le tient.
  2. Il ne faut tolérer aucune interruption, complainte, plainte ou insulte.
  3. Chaque membre de la famille présent pourra parler.
  4. Cette réunion devrait être positive. Il y aura assurément des choses désagréables qui seront dites et qu'il faudra aborder, mais le sentiment général qui s'en dégagera devrait être positif. Si les réunions de la famille sont toujours négatives, personne ne souhaitera plus y participer et le bienfait de cet outil de communication sera à jamais perdu.
  5. Essayez de faire en sorte que tous les membres de la famille se congratulent à la fin de chaque réunion. Par exemple, vous pourriez dire à votre ado que vous avez bien apprécié son aide pour faire la vaisselle après le souper, ou encore reconnaître tous les efforts qu'elle consent à faire ses devoirs. Peu importe ce que vous dites, le simple fait de clore la réunion sur une note positive encouragera tout le monde à se sentir bien et à maintenir les voies de communication ouvertes dans la famille.

Pour en connaître davantage sur les stratégies disciplinaires et les techniques de gestion du comportement positives, cliquez sur le lien menant au Programme des pratiques parentales positives du Manitoba (Triple P), un site Web qui contient une foule de renseignements à l'intention des parents. Vous pouvez aussi appeler la ligne d'aide ou joindre le Programme Triple P dans votre quartier, en appelant le 204-945-4777 à Winnipeg ou sans frais le 1-877-945-4777..