Nutrition

Girl Eating Healthy Food

Au cours des 25 dernières années, le taux d’obésité parmi les enfants et les jeunes au Canada a presque triplé. En tant que parent, vous avez la plus forte influence sur la nutrition de votre enfant et vous l’aiderez à maintenir un poids santé. Veillez à ce que votre adolescent se nourrisse correctement, car une alimentation saine favorise sa croissance et son développement.

Hydratation et énergie : les adolescents et les boissons pour sportifs et énergisantes

Beaucoup d’adolescents aiment les boissons énergisantes. Certains pensent que ces boissons leur permettent d’améliorer leurs performances sportives ou leurs séances d’entraînement. Les entreprises qui fabriquent ces boissons utilisent des outils commerciaux puissants visant à attirer les jeunes, et les boissons énergisantes sont souvent présentées comme faisant partie d’un mode de vie sportif et extrême qui fascine beaucoup d’adolescents.

Il est important de connaître les différences entre les boissons énergisantes comme Red Bull®, Monster® ou Rockstar® et les boissons pour sportifs comme Gatorade® ou Powerade®.

Les boissons pour sportifs ont été créées pour les athlètes qui se livrent à des activités physiques intenses. Activité intense et transpiration entraînent des pertes d’eau dans le corps, et donc un risque de déshydratation. Les boissons pour sportifs contiennent du sodium afin de remplacer les pertes causées par la transpiration, ainsi que des glucides pour fournir de l’énergie aux muscles actifs et au cerveau. Afin de maintenir un niveau de performance élevé, il est important de rester hydraté avant, pendant et après toute activité. Pour les activités de moins d’une heure, l’eau est la boisson qui convient le mieux.

Les boissons énergisantes, quant à elles, contiennent généralement de la caféine et beaucoup de sucre. En fait, une boisson énergisante peut contenir une quantité de sucre pouvant aller jusqu’à 14 cuillerées à thé! La caféine est un stimulant listé sur les étiquettes de boissons énergisantes sous le nom « guarana », « yerba mate » ou « caféine ». La plupart des boissons contiennent 80 mg de caféine par cannette de 250 ml, soit le double de ce que l’on trouve dans les boissons gazeuses, mais certaines cannettes en contiennent plus.

Dans la plupart des boissons énergisantes, la teneur en caféine est supérieure à la quantité recommandée pour les enfants. Santé Canada préconise de ne pas dépasser 45 mg de caféine par jour chez les enfants âgés de quatre à six ans, 62,5 mg chez les enfants de sept à neuf ans et 85 mg chez les enfants de 10 à 12 ans. Chez certaines personnes, la consommation de caféine peut entraîner nervosité, anxiété, agitation, maux d’estomac, troubles intestinaux, accélération du rythme cardiaque et trouble du sommeil. De plus, la consommation régulière de grandes quantités de caféine peut aussi provoquer des symptômes de sevrage, tels que des maux de tête, de la fatigue, de l’irritabilité et des problèmes de concentration. Lisez attentivement les étiquettes pour connaître la teneur en sucre et en caféine d’une boisson.

Personne n’a besoin de consommer de boissons énergisantes. Ces boissons sont déconseillées aux enfants, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Il est également déconseillé d’en consommer avec de l’alcool ou pendant une séance d’exercice, et d’en boire plus de 500 ml par jour. Consommer une boisson énergisante peut procurer un petit regain d’énergie mais celui-ci ne dure pas. La meilleure façon de conserver son énergie est de bien manger, d’être actif, de rester hydraté et de dormir suffisamment. Boire de l’eau, du lait ou des boissons au soja est une excellente manière de rester hydraté à tout moment.

Toute la vérité sur les boissons énergisantes

Renseignements généraux sur la nutrition