1-877-945-4777

Enseigner la responsabilité

La vie en famille signifie que tout le monde donne un coup de main : jeunes et vieux, petits et plus grands. Votre ado devrait se voir confier des responsabilités à la maison. La manière dont vous répartissez ou attribuez les tâches importe peu. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'ado sache qu'il doit accomplir certaines tâches et qu'il doit le faire dans le temps imparti. Vous devrez par ailleurs lui faire comprendre quelles sont les conséquences de ne pas assumer la responsabilité des tâches qui lui sont confiées.

Les ados peuvent accomplir la plupart des tâches domestiques et il faudrait leur offrir l'occasion de leur enseigner la façon de s'y prendre. Ils finiront par avoir leur propre logis et devront apprendre à cuisiner, à faire le ménage et à entretenir une maison sans l'aide de leurs parents. Ce sont là des compétences de base essentielles.

Vous pouvez sans doute remettre une clé de la maison à votre ado. Mais il faudrait éviter d'inscrire votre adresse ou tout autre renseignement personnel sur le porte-clés, en cas de perte.

Si votre ado occupe un emploi à temps partiel et dispose d'un salaire, c'est une excellente occasion d'aborder la question de la responsabilité financière. Parlez avec elle des règles de base concernant l'épargne et les dépenses. Prenez ensuite rendez-vous avec votre institution financière et discutez des diverses options bancaires avec votre ado tout en lui fournissant des conseils de gestion financière. Votre ado ne souscrira sans doute pas à l'idée de vous accompagner à la banque avec un enthousiasme délirant, mais elle n'en sera pas moins très heureuse au moment d'acheter sa première maison et de constater qu'elle comprend réellement les conditions rattachées à son hypothèque!

Les parents de certains ados leur versent une allocation pour leur enseigner la responsabilité financière. Les parents d'autres ados leur donnent une allocation pour accomplir certaines tâches à la maison. Si vous décidez de verser une allocation à votre ado, ce serait bien de lui en expliquer la raison et les obligations qui y sont rattachées. S'il ne fait pas ce qu'il doit faire ou n'assume pas sa responsabilité financière, votre ado devrait se voir imposer une conséquence de ne pas avoir respecté ses obligations en vertu de l'accord que vous avez conclu ensemble.

Une autre responsabilité que doivent assumer les ados concerne la nécessité de faire les devoirs. Il est conseillé de réserver une période et un lieu précis pour les devoirs chaque jour, de préférence lorsque votre ado n'a pas faim ou n'est pas fatiguée ou distraite. L'espace utilisé pour les devoirs devrait être exempt de sources de distraction, tout particulièrement la télévision, de sorte qu'elle pourra se concentrer sur ses devoirs. C'est aussi une bonne idée d'inviter votre ado à se servir d'un agenda, afin qu'elle puisse faire un suivi des travaux pratiques et des examens prévus. Enseignez à votre ado la façon de planifier et de commencer très tôt à s'attaquer à un travail pratique important, plutôt que d'attendre à la dernière minute, pendant la soirée précédant la date o? le travail doit être remis. Il est aussi conseillé de vérifier le devoir terminé de votre ado, non pas pour savoir si elle l'a fait correctement, mais plutôt pour s'assurer qu'elle l'a bel et bien terminé.

Votre ado est maintenant assez vieux pour demeurer seul à la maison ou prendre soin de plus jeunes enfants ou de ses frères et surs. Des cours de gardiens et gardiennes d'enfants avertis sont offerts pour enseigner aux ados comment composer avec des problèmes courants. Si votre ado doit garder ses frères et surs plus jeunes, vous devez parler aux autres enfants et leur préciser que votre ado est responsable d'eux pendant votre absence. Peu importe si votre ado demeure seul à la maison ou prend soin de ses frères et surs, vous devez toujours vous assurer de rappeler les consignes et vérifier si chaque enfant sait quoi faire advenant une urgence. C'est une bonne idée de laisser une liste de numéros d'urgence sur le frigo.