1-877-945-4777

Les relations

Les ados passent la plus grande partie de leur temps avec leurs pairs, que ce soit à l'école, au travail ou dans des activités sociales ou sportives. Votre fille passera sans doute toute la journée à l'école avec ses amies et, assurément, elle va mourir si elle ne peut les revoir le soir même. Pour elle, toutes ces activités sociales sont très importantes et pour rien au monde elle ne voudrait en être exclue.

Les amis

L'amitié revêt une grande importance pendant l'adolescence. Bien des ados ont une cohorte de plus ou moins sept amis qui se ressemblent beaucoup à bien des égards. Il arrive souvent qu'un noyau d'amis fréquente un groupe élargi d'adolescents. Mais votre ado va probablement croire qu'il est une personne unique, avec des opinions et des pensées qui lui sont propres. Ce genre de raisonnement s'inscrit normalement dans l'établissement de son identité en tant qu'individu. Il est d'ailleurs conseillé aux parents d'encourager et de soutenir cette croyance.

Comparativement aux garçons, les filles sont plus enclines à échanger leurs points de vue, leurs idées et leurs secrets avec leurs amies. Les garçons sont plus portés à pratiquer une activité ensemble et ont moins tendance à échanger des confidences ou à se voir simplement pour parler.

Un réseau d'amis offre un soutien et de la compréhension aux ados et il joue un r?le très important pendant l'adolescence, une période au cours de laquelle les jeunes vivent davantage d'expériences négatives dans leur vie, par rapport à leurs années d'enfance. La croissance et le développement, les changements physiques et sociaux, les conflits occasionnels avec leurs parents, leurs pairs, le personnel enseignant ou un patron sont autant d'occasions de vivre des expériences négatives. Les amis offrent aux ados un soutien qui les aide à traverser cette période un peu plus chaotique de leur vie.

Les amis aident aussi les ados à mieux se comprendre et à comprendre leur entourage. L'amitié permet aux ados de mettre en pratique la compassion, la sensibilité, la communication et les échanges dans le cadre de relations sûres. En ce sens, les relations d'amitié sont un excellent fondement pour le développement de relations plus intimes plus tard dans la vie. Une amitié saine et sereine peut aussi aider l'ado à adopter une attitude plus positive à l'égard de l'école. D'aucuns croient que les ados auront un meilleur rendement scolaire s'ils ont de solides amitiés à l'école.

Il arrive parfois que les ados se lient d'amitié avec des personnes que réprouvent les parents. Si votre ado se tient avec d'autres ados dont vous n'approuvez pas la fréquentation, parlez-en avec votre enfant. Vous pouvez lui demander qu'est-ce qu'il voit dans ces personnes et ce qu'ils font ensemble. Il importe toutefois de garder son calme, de ne pas porter de jugement ou de critiquer les amis de votre ado. Il sera sans doute pénible à votre ado d'entendre ce que vous avez à dire sur le sujet, d'autant plus s'il croit que vous portez un jugement sur les choix qu'il fait et ses amis.

Vous pouvez dire à votre ado pourquoi vous n'aimez pas qu'elle fréquente certaines personnes. Ici encore, attendez-vous à ce que votre ado adopte une attitude défensive lorsqu'il est question de ses amis. Dans la mesure du possible, n'élevez pas le ton, parlez en toute franchise avec votre enfant et expliquez-lui pourquoi vous croyez que ses amis peuvent ne pas être les meilleures personnes à fréquenter. Essayez d'encourager votre enfant à rencontrer de nouvelles personnes par la pratique d'activités et de sorties variées.

Les gangs

Il arrive malheureusement que certains ados n'ont pas de relations d'amitié saines et sereines. Ces ados sont davantage attirés par des gangs, alors qu'ils sont à la recherche d'amitiés et d'un sentiment d'appartenance. D'autres ados peuvent joindre un gang de rue pour y obtenir une protection, le respect ou vivre des sensations fortes. D'autres encore peuvent en arriver à croire qu'ils n'ont pas le choix et qu'on les agressera s'ils ne font pas partie d'un gang.

Bon nombre de parents craignent que leurs ados aient de mauvaises fréquentations ou ne se lient à des gangs de rue. Les ados recherchent des amitiés qui les font se sentir bien dans leur peau. Si vous vous faites du souci à propos des amitiés que cultive votre ado, abordez le sujet avec lui. Encouragez votre ado à prendre part à des activités où il pourra se faire de nouveaux amis.

Si votre ado commence à s'habiller autrement ou qu'elle porte toujours des vêtements d'une seule ou de deux couleurs, cela pourrait signaler qu'elle fréquente un gang. Parmi les autres signes susceptibles d'indiquer son appartenance à un gang, il y a des symboles de gang dans ses effets personnels, sa fréquentation de gens que vous ne connaissez pas, les problèmes avec la police, son désintérêt envers l'école ou d'autres activités, et le fait qu'elle a plus d'argent que d'habitude. Si vous croyez que votre ado prend part à des activités de gang, mieux vaut intervenir immédiatement.

Parlez à votre ado de la réalité des gangs. Une bonne façon de procéder consiste à dire à votre ado qu'on pourrait lui faire du mal, à lui-même, à sa famille et à ses amis, et qu'il pourrait mettre son avenir en jeu en se ralliant à un gang. Dans une telle situation, lorsque vous abordez le sujet avec votre ado, vous devez garder votre calme et lui parler avec franchise. Dites-lui tout le souci, toutes les craintes que la situation suscite chez vous. Enfin, vous pouvez aussi demander l'aide d'un intervenant professionnel, qui pourra vous parler, à vous et à votre ado, au sujet de la fréquentation de gangs. Au Manitoba, il y a de nombreuses ressources de soutien pour les familles ou les jeunes qui fréquentent des gangs. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir d'autres précisions.

Les rencontres amoureuses

Cela va finir par se produire... Les adolescents commencent à se fréquenter et dès lors, ils doivent savoir reconna?tre une relation saine et empreinte de respect. Parlez avec votre ado des limites à ne pas franchir et des valeurs à respecter au cours d'une rencontre, notamment de ses propres valeurs. Dites-lui qu'il est tout à fait convenable et très important de parler de ce qu'il pense de l'activité sexuelle avec la personne qu'il fréquente.

Il est tout aussi important de parler à votre ado des relations sexuelles sans risque. Certes, vous pouvez lui dire de ne pas avoir de relations sexuelles, mais il ne vous écoutera pas nécessairement. Il est très important de s'assurer que votre ado ne s'expose pas à des risques. S'il a des relations sexuelles, il faut voir à ce qu'il dispose des renseignements requis sur les infections transmissibles sexuellement (ITS), les méthodes contraceptives et les cliniques de santé pour adolescents. Transmettez ces renseignements avec votre ado, et ce, même s'il n'a pas encore de fréquentations, pour qu'il sache à quoi s'en tenir pour rester en santé.

Les rencontres amoureuses peuvent être des expériences très agréables pour les ados, mais elles peuvent aussi être à l'occasion des moments de grande anxiété et se traduire par quelques déceptions amoureuses. Ne tentez pas de dévaloriser ce que ressent votre adolescente à propos de ses fréquentations. Si elle vous a raconté ce qu'elle vit dans ses rencontres, écoutez-la et rappelez-vous toute l'importance et tout l'émoi que cela suscitait en vous quand vous étiez à l'école secondaire. Même si dans cinq ans, votre fille ne se souviendra sans doute plus du béguin qu'elle a eu pour tel garçon ou de sa déception amoureuse en neuvième année, les sentiments et les pensées qui l'animent actuellement sont très réels et l'interpellent vivement.

Pour les jeunes ados, les rencontres amoureuses sont une question de statut, une occasion d'explorer la sexualité et de forger des amitiés. Les ados plus ?gés ont habituellement des rencontres amoureuses parce qu'ils recherchent une intimité affective, un soutien et un compagnon ou une compagne.

Si votre ado a une orientation homosexuelle, bisexuelle ou s'interroge à ce propos, soyez à l'écoute de ses réflexions et de ses questions. Rappelez-lui que vous serez solidaires de ses décisions et que vous serez toujours là pour l'aider à cheminer. Le Manitoba compte un large éventail de ressources très utiles pour les ados, les parents et les membres de la famille. Si votre fille adolescente vous fait part de sa bisexualité, réjouissez-vous qu'elle se sente suffisamment à l'aise et en sécurité avec vous pour vous faire cette confidence. Bon nombre d'ados éprouvent des difficultés bien réelles à ? sortir du placard ? et à faire part de leur orientation sexuelle à leurs parents. Par une telle confidence, votre adolescente vous confirme qu'elle sait que vous l'aimez sans aucune réserve et que vous serez toujours là pour elle. Pour certains ados, la sortie du placard est un événement joyeux, qu'il convient de célébrer. Pour d'autres, c'est une expérience amère, car ils ne savent pas comment leur famille et leurs amis les traiteront par la suite. Vous devez dire à votre adolescente que vous serez toujours là pour elle, peu importe ce que pensent ou disent les autres.

Les rencontres amoureuses des jeunes gais, lesbiennes, bisexuels ou en questionnement peuvent être une expérience difficile, car il se peut que l'autre partenaire n'ait pas encore divulgué son orientation sexuelle, en plus de la crainte de se faire harceler ou de faire l'objet de discrimination. De concert avec votre ado, la recherche de groupes de soutien et d'organismes d'aide pour gais et lesbiennes pourrait aider à renforcer les expériences de relations positives.

Si vous croyez que votre enfant peut avoir une orientation homosexuelle, mais qu'il n'a rien dit encore à ce propos, faites preuve de patience. Lorsqu'il sera fin prêt, s'il veut réellement partager cela avec vous, il vous en fera part. Si vous avez de la difficulté à composer avec la sortie du placard de votre enfant, cela est aussi dans l'ordre des choses. Les parents s'imaginent parfois la vie que leurs enfants auront plus tard, mais lorsque les choses prennent une autre tournure, ils éprouvent de la difficulté à se faire à la nouvelle réalité. Il faut savoir que la période d'adaptation peut prendre un certain temps, car il faut que les parents délaissent l'image qu'ils entretenaient de leur enfant. Rappelez à votre ado que vous l'aimez et l'aimerez toujours, quoi qu'il advienne.

La famille

De nombreuses familles consacrent un nombre incalculable d'heures au transport à destination et en provenance d'activités parascolaires comme une pratique de soccer, une leçon de danse ou une partie de football, car elles souhaitent que leurs ados soient actifs. En vérité, les spécialistes eux-mêmes le disent : pour protéger nos ados et les garder en santé, il faut les tenir occupés. Du reste, d'autres spécialistes disent que les familles ont trop d'activités et ne passent pas assez de temps à manger ou à se détendre ensemble. Alors, que faut-il faire?

Il faut commencer par prendre une grande respiration. Comme nous sommes presque tous fort occupés dans le monde d'aujourd'hui, vous êtes loin d'être les seuls parents à vous inquiéter à ce sujet. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de contr?ler le temps passé à l'extérieur de la maison. Les parents peuvent décider du nombre d'activités auxquelles s'adonnera la famille après l'école et de leur durée. Il convient simplement de ne pas sous-estimer l'importance du temps passé en famille.

Si vous ne pouvez vous rappeler la dernière fois où toute la famille s'est réunie et a fait quelque chose d'amusant, il serait grandement temps d'agir! Qu'il s'agisse de souper en famille, de regarder un film ou le chien s'ébrouer, ou de jouer à un jeu de société, une activité ne doit pas nécessairement coûter de l'argent ou être planifiée longtemps à l'avance. Si votre ado a de nombreuses activités à l'extérieur, il vaudrait peut-être la peine de prévoir une soirée ou un après-midi ensemble. L'inscrire sur le calendrier pourrait être un bon moyen de s'en rappeler et de s'assurer que vous passerez du temps ensemble.

Puis qu'en est-il de vous? Consacrez-vous du temps pour vous-mêmes? Quand prenez-vous 30 minutes dans la journée pour faire un peu d'exercice ou lire? Il faut toujours garder à l'esprit que nos enfants nous regardent et apprennent de nous par ce que nous faisons, et non par ce que nous disons. Si votre fille ado ne vous voit que transporter des gens d'un point à un autre, elle peut en venir à croire qu'être parent, c'est simplement d'être au service des autres et corvéable à merci. Elle retiendra que ce n'est pas vraiment important de ralentir, de se réserver un peu de temps pour relaxer en famille.

Soyez débrouillards et créatifs! Il y a des moyens de passer moins de temps à courir de tout bord tout c?té et plus de temps en famille. Ce pourrait être, par exemple, de fixer un nombre limité d'activités auxquelles un enfant peut participer pendant la semaine, ou encore de laisser votre ado se rendre à sa pratique sportive seul. Vous pouvez aussi sonder le terrain auprès d'autres parents sur les possibilités de covoiturage.

Il serait bon de parler aux membres de votre famille du temps dont ils disposent. Proposez une activité hebdomadaire : un souper familial le jeudi ou un tournoi de jeux vidéo le mercredi. Dressez ensemble une liste d'activités à envisager et décidez quelles seraient les activités pour le prochain mois. Intégrez de nouvelles activités qui maintiendront l'intérêt de tous les membres de la famille et leur enthousiasme à passer du temps ensemble. Sans doute que votre ado se plaindra d'avoir à passer du temps en famille plut?t que d'être avec ses amis, mais si vous réussissez à le faire participer au choix des activités, il y a de fortes chances qu'il apprécie le temps que vous passez ensemble.

Vous devez vous rappeler ceci : vous n'êtes assurément pas de mauvais parents si vous limitez les activités après l'école de votre ado; vous n'êtes pas de mauvais parents si vous souhaitez que toute la famille passe du temps ensemble plus souvent; et votre ado ne souffrira pas outre mesure s'il passe du temps avec sa famille au lieu de se tenir avec ses amis au cours d'une soirée.