Sécurité personnelle

Les parents doivent être conscients de ce qui se passe dans la vie de leurs enfants et se montrer sensibles aux difficultés qu’ils peuvent éprouver. Les amitiés, les relations amoureuses et les nombreux changements physiques, affectifs et sociaux qui surviennent chamboulent la vie de bon nombre d’adolescents. Beaucoup d’entre eux ne se sentent pas bien dans leur peau pour une raison ou pour une autre. Il se pourrait que votre fils n’aime pas ses bras maigrelets et regrette de ne pas avoir été sélectionné dans l’équipe locale de soccer. Ou votre fille pourrait trouver son nez trop grand et regretter de ne pas nager plus rapidement.

Nombreux sont les adolescents qui ont une piètre estime de soi ou pensent qu’ils ne sont pas à la hauteur. Une faible estime de soi peut mener certains adolescents à prendre de mauvaises décisions comme joindre un gang, consommer de la drogue, avoir des relations sexuelles occasionnelles ou tenter de se faire mal, voire même de mettre fin à ses jours. La discussion et l’écoute pourraient fournir à votre enfant le soutien dont il a besoin durant les années de l’adolescence. Certains adolescents ont besoin d’une autre forme de soutien, comme celle d’un fournisseur de soins de santé, d’un conseiller ou d’un autre professionnel pour traverser cette période en toute sécurité.

Il est très important de discuter avec votre adolescent des fêtes et des consignes de sécurité s’y rapportant. Les personnes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de consommer de l’alcool. Pourtant, un grand nombre d’adolescents en consomment tout de même. Il serait bon de dire à votre adolescent que vous pouvez venir le chercher s’il n’a personne pour le ramener en toute sécurité à la maison, et ce, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Dites-lui que vous ne crierez pas, ne le punirez pas ou ne discuterez pas avec lui de ce qu’il a fait avant le lendemain. Si votre enfant choisit de vous appeler parce que personne ne peut le ramener en toute sécurité, n’oubliez pas de lui dire qu’il a pris la bonne décision et qu’il a agi de manière responsable en ne conduisant pas ou en ne montant pas à bord d’un véhicule conduit par une personne en état d’ébriété.

Demandez-lui aussi de veiller à sa sécurité s’il consomme de l’alcool. Beaucoup de gens ivres ou inconscients après avoir trop bu se font agresser sexuellement. Parlez-lui de sa sécurité. Une simple consigne à observer pourrait être de rester avec un ami ou un groupe d’amis. Peu importe ce que vous décidez, établissez ensemble un plan qui lui permettra de rester en sécurité.

Les fréquentations amoureuses sont un autre sujet de préoccupation pour de nombreux parents. Si vous êtes inquiet, dites-vous que bien d’autres parents éprouvent les mêmes sentiments et vivent des expériences identiques. Une relation amoureuse soulève tôt ou tard la question des rapports sexuels ou des émotions intenses et peut entraîner des pressions, de la violence et une faible estime de soi. Ce serait une excellente idée de conseiller à votre adolescent de respecter ses convictions et son corps, ainsi que le corps et les opinions de la personne qu’il fréquente.

Une relation respectueuse est une relation dans laquelle les deux personnes se sentent à l’aise, heureuses et s’épanouissent ensemble. Expliquez à votre adolescent comment il peut faire preuve de respect envers l’autre personne et posez-lui des questions sur ses relations. Il ne vous dira sans doute pas grand-chose, mais le maintien du dialogue le mettra plus à l’aise si jamais il a besoin de vous parler à un moment donné.

Certains adolescents fréquentent des amis ou des groupes qui font de mauvais choix et des choses susceptibles de leur attirer des ennuis à l’école, au travail ou avec la justice. Tentez de rencontrer les amis de votre enfant et posez-leur des questions sur leurs passe-temps et centres d’intérêt. Si vous vous faites du souci à propos de votre adolescent, essayez de le faire participer à d’autres activités qui lui donneront la possibilité d’exceller et d’acquérir un sentiment d’appartenance. Parlez avec lui de ce qu’il ressent, de ses amis et de sa vie.

Si vous pensez que votre adolescent songe au suicide, ou constatez qu’il se mutile d’une façon ou d’une autre, parlez à un conseiller, à un médecin ou à un autre professionnel qui pourra vous venir en aide. Il serait également judicieux de discuter avec votre adolescent de ce qu’il pense et de ce qu’il ressent. Dites-lui à quel point il est important et exceptionnel à vos yeux et aux yeux de ses amis et de sa famille. Il doit savoir que vous l’aimez, que les périodes difficiles finissent toujours par passer, et que vous l’aiderez à traverser cette phase éprouvante.